Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;)

3 participants

Aller en bas

Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;) Empty Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;)

Message par Gael_V Mer 07 Avr 2021, 19:28

Pour faire suite à une discussion que nous avions sur le post de présentation de @Kanaé où nous parlions des cafés Lugat ... j'ai déguster ce weekend leur Moka Shantawene, un Ethiopie Sidama 2200m, process nature, torréfaction medium.
En espresso, c'était plutôt sympa, et suivant la recette, on a des saveurs en tasse très différentes d'un réglage à l'autre. Un bon café ludique mais je n'en dis pas plus, sinon ça serait spoiler notre future vidéo Wink Mais franchement, c'était plutôt un bon produit donc pas déçu du tout !

Sinon, et là je peux vous en parler :
je viens de terminer une petite session V60 avec les cafés suivants
- ce Moka Shantewene de chez Lugat
- le Panama Geisha de chez Ducassse
- le Drima Zede de Gardelli

Alors, je sais qu'on est plus expresso ici, mais j'avais promis mon avis sur ce Moka en V60, donc le voici :
Recette gardée:
- 18g de café / 250g d'eau en 3 verses
- 1/30g pour 30''
- 2/100g => 1'30
- 3/250g => 3'10

On a des notes intenses de bergamote, une belle fraicheur en bouche avec une sensation acidulé d'ananas, et une finale longue, persistante, très clean et délicatement acidulée ... Donc plutôt sympa et suffisamment complexe pour être intéressant en V60.

Pour le Panama Geisha, même recette.
Un nez utlra complexe, agréable et étonnant. Je m'attendais à retrouver tout ça en bouche, mais j'avoue avoir été un peu déçu ... autant en espresso, il était super intéressant, mais là en V60, il manquait de complexité à mon goût. Peut-être mes recettes ... j'en ai testé que deux Wink

En revanche, et c'est l'objet de ce post, je me suis vraiment pris une claque aujourd'hui avec le Drima Zede de Gardelli.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Rubens Gardelli est champion du monde de torréfaction et travaille souvent avec des cafés aux process un peu barrés. Et son "Drima Zede" est un 91+ en fermentation anaérobique naturelle aux notes de ... kiwi ! Une claque ! Un nez complétement détonnant, et une bouche exceptionnelle ! Une explosion de saveurs en bouche, avec pour accompagner le kiwi, de la figue, du chocolat noir ... On l'a également testé en espresso avec Vic', mais là aussi, je ne dis pas plus pour l'instant car la vidéo n'est pas encore sortie.

Pour ceux qui l'on déjà testé ce Drima Zede, je suis curieux d'avoir vos avis.
Allez, une petite pensée pour ceux qui ont de la neige en ce moment Wink

La bise,
Gaël

Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;) Img_2011
Gael_V
Gael_V
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 43
Machine à café : Mina Dalla Corte / Dinamica Plus Delonghi
Broyeur : Dalla Corte Max
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;) Empty Re: Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;)

Message par HeadHead Lun 12 Avr 2021, 22:51

Super retour sur ces cafés, merci !
Par contre je vois que tu compares le Lugat avec les deux autres cafés... Qui ne sont pas du tout au même prix. Tu trouves que les différences de prix sont justifiées ?

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;) Empty Re: Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;)

Message par elvice2000 Mar 13 Avr 2021, 01:11

J'étais pas allé voir les prix, mais on est à la limite de la décence avec le ducasse à 30 euros les 100 grammes.Que ce soit le ducasse ou le gardelli, bien que ce dernier semble faire des calins aux chèvres locales, ça m'étonnerait que les cueilleurs profite a prorata d'un tel prix de vente....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;) Empty Re: Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;)

Message par Gael_V Mer 12 Mai 2021, 15:29

@HeadHead merci pour ton message ! Pour être honnête avec toi, je ne trouve pas l'écart de prix justifié MAIS ces cafés n'ont strictement rien à voir !
Le Drima Zede, que ce soit en espresso ou en V60 : c'est une bombe aromatique !! Si tu souhaites te faire plaisir, et que tu es curieux, tu peux y aller les yeux fermés.
Pour le Panama Geisha, c'est tout autre chose. Tu as un café extrêmement complexe au nez, et en bouche en espresso, mais plus délicat et fin en slow coffee ... normal car il a été torréfié pour de l'espresso et le Panama Geisha reste un café délicat en général.
Mais perso, je n'irai jamais mettre 300€ dans un kilo de café aussi bon soit il ! Mais ça reste une belle découverte, donc merci à Veda pour ce cadeau Wink

@elvice2000 yes ... j'en doute aussi, même si je sais qu'ils font beaucoup pour les travailleurs locaux avec ce partenariat.
Gael_V
Gael_V
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 43
Machine à café : Mina Dalla Corte / Dinamica Plus Delonghi
Broyeur : Dalla Corte Max
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;) Empty Re: Dégustations du jours ... le Drima Zede et 2 autres ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum