VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II
+33
philonge
LTB
elvice2000
jean-yves
francoisax
T3m
currupipi
BMD_Online
yamast
vitam
Skydarking
Shaïtan
dynamos
hbf11
atino
Caféracer
guig
Youpala
auxanges
cremoso
zeb
sergio88
Samoth
Micco
Ray
pierro79
H@R
tomlejardin
Flynn
pootoogoo
mat24
roidlarame
rotchitos
37 participants
Page 17 sur 26
Page 17 sur 26 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26
Re: VASSAL à levier - est-ce bien raisonnable part II
ben en fait vous allez être déçus...
voilà LA photo
donc ça fuit autant qu'une fontaine en hiver...soit les joints ne sont vraiment pas adaptés, soit je sais pas..
Alors les points positifs:
remplissage au pulvérisateur: impec! 8L en 3/4 min de manip. Là je dois dire que je suis bluffé.
il n'y a pas eu de soucis avec l'électricité, même si le passage de 14A me foutait un peu les chocottes.
Je suis allé en chauffe jusqu'au niveau chuintement/vapeur d'eau sur la buse vapeur. Puis j'ai arrêté la chauffe en raison de la fuite. Par contre à ce stade pas de vu de fuite autre part, mais bon je suis encore loin de la chauffe finale, le tuyau du presso n'était même pas encore chaud.
Sinon , ben voilà faut que je trouve une soluce pour ces joints..
voilà LA photo
donc ça fuit autant qu'une fontaine en hiver...soit les joints ne sont vraiment pas adaptés, soit je sais pas..
Alors les points positifs:
remplissage au pulvérisateur: impec! 8L en 3/4 min de manip. Là je dois dire que je suis bluffé.
il n'y a pas eu de soucis avec l'électricité, même si le passage de 14A me foutait un peu les chocottes.
Je suis allé en chauffe jusqu'au niveau chuintement/vapeur d'eau sur la buse vapeur. Puis j'ai arrêté la chauffe en raison de la fuite. Par contre à ce stade pas de vu de fuite autre part, mais bon je suis encore loin de la chauffe finale, le tuyau du presso n'était même pas encore chaud.
Sinon , ben voilà faut que je trouve une soluce pour ces joints..
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
C'est vrai qu'il est un peu clair ton café...
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Bravo
14A ... 3KW quand même et beh, ET ça va mettre du temps à chauffer ...
14A ... 3KW quand même et beh, ET ça va mettre du temps à chauffer ...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Ne t'inquiète pas Vincent ce n'est probablement rien, un mauvais état de surface de bas de chemise (un petit ponçage) ou un mauvais positionnement des joints à lèvres là ce n'est pas le moment mais on regarde ça très vite
zeb- Admin
bon avec des yeux un peu plus ouvert à cette heure, j'ai rechargé un peu en eau et hop ça fuit direct façon grands eaux.
J'ai démonté et bon rien de spécial sur les joints. Si ce n'est que ce sont ceux pour la reneka qui a un diam bien inférieur...est-ce que ça joue ?
je me dis aussi qu'il aurait été certainement judicieux de trouver un autre ressort, celui-là fait peur tout de même.
pour le sens des joints, je pense que c'est ok.
J'ai démonté et bon rien de spécial sur les joints. Si ce n'est que ce sont ceux pour la reneka qui a un diam bien inférieur...est-ce que ça joue ?
je me dis aussi qu'il aurait été certainement judicieux de trouver un autre ressort, celui-là fait peur tout de même.
pour le sens des joints, je pense que c'est ok.
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Oui ton ressort est bien fatigué...
Et tes joints semblent trop petits, pour tester défais les, fais quelques tours de téflon en ruban au fond des gorges pour les étirer un peu et les faire dépasser plus du piston !
Dis moi Rotchi, tu les avais bien graissé tes joints ?
Et passe un doigt sur le bas de la chemise, si à un endroit il y a une ou des aspérités il faut poncer pour dégager un appui de joint bien régulier, bon doucement le ponçage bien sur
Et tes joints semblent trop petits, pour tester défais les, fais quelques tours de téflon en ruban au fond des gorges pour les étirer un peu et les faire dépasser plus du piston !
Dis moi Rotchi, tu les avais bien graissé tes joints ?
Et passe un doigt sur le bas de la chemise, si à un endroit il y a une ou des aspérités il faut poncer pour dégager un appui de joint bien régulier, bon doucement le ponçage bien sur
zeb- Admin
oui oui bien graissé,
par contre j'avais déjà vu ça la sur-épaisseur en fond de gorge pour compenser, j'aurais dû y penser ...je vais tenter ça ;-)
par contre j'avais déjà vu ça la sur-épaisseur en fond de gorge pour compenser, j'aurais dû y penser ...je vais tenter ça ;-)
rotchitos a écrit:ici aussi, faut suivre pootoo
et merci aussi à ceux qui ont la mémoire et savent la faire partager généreusement au moment opportun.
merci à andréa
Vassal Paris 1932/1977
vous avez remarqué que l'adresse donnait le n° de tél de l'époque, hein ? 656 87 50
1er octobre 1963 : on remplace à Paris les trois premières lettres du central téléphonique par les chiffres correspondant. Ainsi le numéro de l'horloge parlante ODE(on) 84.00 devient 033.84.00 (O et Q = zéro)
Dans l'encyclopédie Histoire des rue des Paris, édition 1963, il est écrit qu'il existe une cours Lépine, mais je ne l'ai pas trouvée sur le plan d'époque.
Si vous pouvez vous déplacer, 2 adresses sur Paris que j'ai fréquenté : les bouquinistes du parc Georges Brassens, 15eme, avec plein de cartes postales et vieux bouquins à thème ; les archives du Monde, sur microfilm, peut être que sur des encarts publicitaires de l'époque.
Après recherche sur la toile, j'ai trouvé une classification internationale pour les brevets sur machine expresso (expresso) A47J31/085, si cela peut aider.
Lien sur les fiches brevets fr :
http://bases-modeles.inpi.fr/Typo3_INPI_Modeles/dessins_resultats_figuratifs.html
++
Laurent
ps : je ne cherche pas à pourrir le sujet, vos recherches historiques m'ont passionné et je cherche juste à vous aider.
Edit :
Photo 1912Pootoogoo a écrit:Roq. / ROQuette (sur la Naviaux et la Vassal), c'est la même chose. Ça veut juste dire que le numéro date d'entre 1928 et 1963 (ref). Le but de ROQuette est certaienement de donner l'adresse complète en même temps que le numéro...
La mention du bouquin et de bibliothèque m'ont donné des idées... .
Pas besoin d'aller à la vente Drouot, voilà ce que j'ai trouvé :
Le "M" est à priori celui du "Maurice" du brevet, quoique ce ne soit pas sûr à 100%. Enfin, ce serait étonnant qu'un gars qui dépose un brevet n'ait pas aussi une fabrique...
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/documents_figures/_collections_photos/visu_photo.php?id_ark_photo=9494&cote=11Fi%204226
Dernière édition par vitam le Jeu 02 Jan 2014, 23:47, édité 1 fois
vitam- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
@Vitam, y'a personne qui pourrit les sujet ici... si t'as des trucs historiques sur Vassal ou les constructeurs de l'époque on est preneurs. On avait déjà abordé l'histoire du numéro de téléphone et fait le tour des bases de données INPI. Les veilles pubs c'est une bonne idée, on en a pas trouvé des masses.
@Rotchitos, ton histoire de joints, c'est peut-être l'occasion de vérifier si les joints CMA ne seraient pas plus adaptés .
@Rotchitos, ton histoire de joints, c'est peut-être l'occasion de vérifier si les joints CMA ne seraient pas plus adaptés .
pootoogoo- Admin
oui en fait c'est surtout pour voir si ton histoire tient debout
j'te file mon paypal pour les frais d'achat ?
sinon, tu as trouvé les mensurations de ce joint astoria ?
j'te file mon paypal pour les frais d'achat ?
sinon, tu as trouvé les mensurations de ce joint astoria ?
C'est pratiquement les mêmes que ceux de Faema sauf qu'ils sont moins debordant, je ne pense pas que ce soit mieux
Rotchi pour rappel les cotes pour les joints à lèvre c'est toujours les cotes métal. Donc si je ne me trompe pas ça sera 37 intérieur (le diam de la gorge du piston) ** le diamètre de la chemise. Et 7 la hauteur. Soit normalisé 37x** x7 tu confirmes ? Tu nous donnes la valeur de ** ?
Rotchi pour rappel les cotes pour les joints à lèvre c'est toujours les cotes métal. Donc si je ne me trompe pas ça sera 37 intérieur (le diam de la gorge du piston) ** le diamètre de la chemise. Et 7 la hauteur. Soit normalisé 37x** x7 tu confirmes ? Tu nous donnes la valeur de ** ?
zeb- Admin
j'ai trouvé un pdf astoria avec joint à lèvre 52 x 40 x 7...ça me semble pas mal non ?
** je reconfirmerai demain mais il me semble 52 (ou 53 à un poil)
par contre par comparaison, il donne le ressort (ce qui m'aurait bien arrangé) pour 13cm or j'ai le sentiment que le mien était bien plus long, de ce que je me rappelle du démontage.
C'est le 40 qui pose un sérieux problème, l'étanchéité ne se fait pas dans la gorge du piston la lèvre ne s' appuie pas assez.
Je crois avoir un ressort Astoria qui traine d'un essai pour une Empress je regarderai ça aussi si tu me le rappelles
Je crois avoir un ressort Astoria qui traine d'un essai pour une Empress je regarderai ça aussi si tu me le rappelles
zeb- Admin
c'est ce que je me disais ...alors que je venais de le trouver chez eev.. en 51x40x7
flûte.
flûte.
je confirme donc le 37 x 52 x 7
vitam a écrit:
Photo 1912
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/documents_figures/_collections_photos/visu_photo.php?id_ark_photo=9494&cote=11Fi%204226
Mais c'est super ça Vitam... le premier atelier de Vassal (enfin sûrement celui de Lécureux à l'époque)... à moins qu'ils aient continué à détruire après 1912 vu que c'est classé dans les opérations d'urbanisme. C'est en tout cas l'emplacement.
Dis, faut pas éditer mais poster ce genre de truc (sinon ça passe inaperçu).
pootoogoo- Admin
Pootoogoo a écrit:vitam a écrit:
Photo 1912
Mais c'est super ça Vitam... le premier atelier de Vassal (enfin sûrement celui de Lécureux à l'époque)... à moins qu'ils aient continué à détruire après 1912 vu que c'est classé dans les opérations d'urbanisme. C'est en tout cas l'emplacement.
Dis, faut pas éditer mais poster ce genre de truc (sinon ça passe inaperçu).
Je suis content de ma trouvaille, et c'est grâce à toi qui papotait sur le botin via la mairie de Paris.
La maire de Paname a donné accès à des photos haute définition d'un extrait de son stock, et je tombe pile sur l'adresse rue vert du bois.
Par contre j'ai une sale manie, je mets souvent à jour mes posts en les éditant, mon côté recyclage développement durable.
Heureux d'avoir apporté une petite pierre à ton édifice d'historien de la machine à café. Très bien ton sujet sur l'histoire du café en France, j'ai pris grand plaisir à lire le début.
Edit : ça colle pas, dommage
++
Laurent
vitam- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
merci vitam ;-)
décidément, chemin vert..vert bois
bon sinon le "Butadiène-acrylonitrile" c'est bon pour la santé ?
décidément, chemin vert..vert bois
bon sinon le "Butadiène-acrylonitrile" c'est bon pour la santé ?
Joint alimentaire d’autocuiseur (dans le passé)
Ouais pourquoi
Ouais pourquoi
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Ca me semble ok; c'est ce dont est fait une bonne partie des gants de labo qu'on utilise.
Après pour les polymères, je crois que ce dont on doit s'inquiéter, ce sont les résidus de synthèse qui restent dans le produit. Et ça c'est dur à savoir.. il faut espérer que les normes pour que ce soit défini comme qualité alimentaire sont bien faites!
Après pour les polymères, je crois que ce dont on doit s'inquiéter, ce sont les résidus de synthèse qui restent dans le produit. Et ça c'est dur à savoir.. il faut espérer que les normes pour que ce soit défini comme qualité alimentaire sont bien faites!
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
bon j'imagine que je ne suis pas le premier à lorgner sur ce site, mais sait-on jamais.
il y a toutes les tailles possibles et (presque) inimaginables.
Les prix me semblent raisonnables.
Reste à savoir si le profil du joint est acceptable pour nos "cafetières"
Il est fait mention de joint à simple lèvre,mais je n'ai pas trouvé.
http://www.tridistribution.fr/fr/plots-antivibratoires/joint-a-levre/joint-a-double-levre-din-3760-as-29739.html
il y a toutes les tailles possibles et (presque) inimaginables.
Les prix me semblent raisonnables.
Reste à savoir si le profil du joint est acceptable pour nos "cafetières"
Il est fait mention de joint à simple lèvre,mais je n'ai pas trouvé.
http://www.tridistribution.fr/fr/plots-antivibratoires/joint-a-levre/joint-a-double-levre-din-3760-as-29739.html
Sympa ça!
On y trouverait les joints du piston des europiccola?
En même temps, commande minimale 15€ et frais de port de 15€ (pour la suisse)... ça vaut pas trop la peine pour moi.
On y trouverait les joints du piston des europiccola?
En même temps, commande minimale 15€ et frais de port de 15€ (pour la suisse)... ça vaut pas trop la peine pour moi.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
t'as fait une simulation en t'enregistrant ?
Ce genre de profil n'est pas fait pour nos pistons, l'espèce de torique à l'intérieur va se déchirer au montage. Puis c'est de l'étanchéité d'arbre tournant ça non ?
zeb- Admin
Page 17 sur 26 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26