Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Quelle machine pour ristretto ?

+11
malabar_riton
Flynn
Toki
giorgio
pootoogoo
Micco
bobparis94
Manhu
Pig
barenton
isa62
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quelle machine pour ristretto ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine pour ristretto ?

Message par malabar_riton Mar 01 Oct 2013, 21:59

Micco a écrit:
giorgio a écrit: Non mais c'est pas mal, ces cafetières, tu as dû la voir postée sur le forum, elle sont fabriquées en Chine affraid
Merde... tout fout le camp... Sad 
giorgio a écrit: ... et je dirais même que pour le petit déj' c'est presque mieux !

clown 
Oui ... Tout fout le camp ...Twisted Evil 

/ Malabar
flower 

malabar_riton

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour ristretto ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine pour ristretto ?

Message par r0bin Sam 15 Aoû 2015, 14:44

déterrage de topic, je me tate à prendre une petite Caravel comme je suis devenu un fana de ristretti italiens...

vous pensez que je verrais la différence par rapport à un groupe E61?
la Caravel est-elle plus "facile" à manier (reproductibilité) par rapport à une Pavoni?
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par amicalement_votre Sam 15 Aoû 2015, 15:26

Oui c'est différent...
Vraiment très court, reproductibilité facile si un shot par session. Plus je sais pas trop.
Moins de corps que sur l'Elektra. Goût très doux, rare de tirer un mauvais shot. Avec l'Elektra on peut avoir le meilleur comme du pas bon suivant les réglages.
Je te prête la mienne si tu veux. Je pars lundi pour le boulot qques jours.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par zeb Sam 15 Aoû 2015, 16:51

amicalement_votre a écrit: ( ... )Moins de corps que sur l'Elektra. Goût très doux, rare de tirer un mauvais shot.

Nous n'avons vraiment pas du tout tirées les mêmes conclusions Hervé ! scratch

Pour ma part je trouve l'Elektra Semi Automatica assez proche d'un e61 (malgré son architecture), assez proche de l'Oscar d'ailleurs. Je lui trouve plus de tolérance qu'un groupe accouplé levier massif, et plus encore qu'un petit levier. Mais aussi cette espèce de déstructuration du breuvage avec comme une séparation entre la base aqueuse, bien ressentie, et les substances grasses et aromatiques du café, moins bien émulsionnées que sur un levier ou un groupe accouplé ou saturé. Est-ce que tu sucre le café ? Le fait de mélanger doit changer la texture.

Enfin si je dois conclure, pour la part, la Caravel comme la majorité des leviers offre au café beaucoup de corps, et un développement aromatique pointu. Avec l'avantage d’exacerber le bon, comme l’inconvénient d'en faire de même du mauvais.
zeb
zeb
Admin

Message par r0bin Sam 15 Aoû 2015, 18:48

merci à vous deux!
j'ai l'impression que la Caravel offre une meilleure reproductibilité/facilité d'emploi que la Pavoni: vrai ou faux?
r0bin
r0bin

Message par zeb Sam 15 Aoû 2015, 19:46

1000 fois vrai 😉
zeb
zeb
Admin

Message par amicalement_votre Sam 15 Aoû 2015, 20:29

@ Zeb: olala, je n'ai pas du tout ton exp sur toutes les machines dont tu parles. Entre les e61 de R0bin (HX) et David75 (R58) et l'Elektra, la différence de pression d'extraction était de 4 et 5 bars respectivement, en plus pour l'Elektra, et la finesse de mouture devait donc être drastiquement ajustée, ce qu'on n'a pas eu le temps de faire pour comparer.

Egalement, ma façon de tirer les shots est peut-être très minoritaire: je tire avec un ratio d'extraction encore plus haut sur l'Elektra par rapport à la Vam (!) : je suis la plupart du temps à 1:1 sur l'Elektra alors qu'avec la Vam je crois de mémoire que c'est autour de 1:1,3 avec un coup de levier et 1:1,5 avec un coup et demi (je ne jure pas des chiffres, c'est de mémoire). Bref, les shots que j'aime beaucoup sur l'Elektra sont bourrés de corps, idéalement avec des gros blocs de crema en début de shot si le café le permet (très frais). Du coup, je ne trouve pas l'Elektra très tolérante. Mais quand c'est réussi, j'adore. Avec la Vam, je crois qu'instinctivement, si la mouture n'est pas ajustée, on adapte la pression sur le levier pour compenser. Avec une pompe, si la mouture n'est pas juste, le shot est vite pas bon.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par zeb Dim 16 Aoû 2015, 01:01

Je t'ai laissé le dire toi même pour la continuité du fil, mais je me suis rappelé, après avoir posté, que tu nous as dit plusieurs fois utiliser la Elektra de façon assez atypique effectivement 😉
zeb
zeb
Admin

Message par amicalement_votre Dim 16 Aoû 2015, 01:39

Oui c'est vrai.

En fait, au delà des goût subjectifs qui n'ont pas grand intérêt, la remarque sur l'Elektra était qu'elle peut faire ce genre de trucs bizarres. Par exemple, la BZ13 ne le pouvait pas, alors qu'elle a la même cloche. Je me disais que la différence venait sans doute de la présence d'opv sur la BZ, mais en fait je n'en sais rien. J'attends qu'un kit "pression réglable au vol pdt le shot" sorte pour nos pompes à vibration pour installer ça et en avoir (enfin) le coeur net. R0bin va nous faire ça j'espère Haha. Avec la BZ13, je trouvais (à mon goût) que le meilleur s'obtenait en tirant plus long qu'avec l'Elektra.

C'est pour cela que j'ai racheté une seconde Elektra (!) et ensuite une Vam, dont la réputation est de taper fort question corps. Je ne crois pas être un fin gourmet question café, je suis sans doute "bourrin", mais c'est vrai que je trouve la Vam/caravel capable dans la plupart des cas de donner qque chose de plus fin, plus délicat, plus doux, plus équilibré. Mais évidemment, si je tire du 1:1 avec l'Elektra, ça sort des cuillères à café de crema qui ressemblent à des gouttes de mercure alien (encore une fois si le café est frais).

PS: du sucre dans le café, pouaaaaa pig.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par vlad83 Dim 16 Aoû 2015, 13:43

Robin,

le design a aussi son importance ou pas dans ton achat ? Smile
moi en suivant le protocole de kopi pour extraire des ristrettis, mes shots sur la Pavoni je les réussi quasiment tout le temps fois donc je ne connais pas la Caravel (qui doit bien faire son job) mais moi qui n'a jamais été levier je m'y suis vite adapté à la Pavoni !
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par r0bin Dim 16 Aoû 2015, 17:39

Ah la pavoni est trop belle c'est clair ; )
Mais j'ai cru comprendre qu'elle est très capricieuse et perso le plus important pour moi c'est le gout du café et la reproductibilité. Faudrait que je regarde la methode kopi !

Déjà la rok me donne des resultats vraiment sympa et differents de la rocket en terme de ristretto mais je trouve la reproductibilité et les efforts de mise en oeuvre un peu décourageants a la longue
D'où la question : )
r0bin
r0bin

Message par r0bin Dim 16 Aoû 2015, 21:26

j'ai la VAM / Caravel de amicalement_votre, qu'elle est belle! (merci encore a_v)
bien plus jolie qu'en photo Gné

je vous dirais mon ressenti très bientot!
r0bin
r0bin

Message par zeb Dim 16 Aoû 2015, 21:33

Interdit de faire des trous pour mettre tes sondes d'accord Very Happy
zeb
zeb
Admin

Message par r0bin Dim 16 Aoû 2015, 22:35

oui du coup je comprends mieux l'émotion soulevée par les membres dans un autre topic... c'est une vraie relique cette machine, une oeuvre d'art!
je la "sonderais" pas celle la Laughing
r0bin
r0bin

Message par amicalement_votre Dim 16 Aoû 2015, 23:25

C'est celle de Shaïtan... qui me l'a laissée à un prix très très doux... il le sait très bien... Alors encore vraiment un grand merci à lui... !!! Je le salue au passage.

https://expresso.1fr1.net/t8357-vam-chercher-un-levier-arrarex-inside

Je l'adoore cette petite. Elle ne dort pas sur une étagère. Elle sert à mon boulot.

J'ai gardé des souvenirs de son arrivée. J'avais du BoL de chez Cataldi ce jour-là.
Le tout premier shot, c'est celui-là:

Quelle machine pour ristretto ? - Page 2 1-img-0253_imagesia-com_10l2o_large

Je trouvais que le levier n'exerçait pas assez de résistance. C'était acide en bouche, sous-extrait. Bon, on moud plus fin...

Après un second essai non photographié, le 3ème shot était celui-ci, même café, moulu encore plus fin:

Quelle machine pour ristretto ? - Page 2 2-je-corrige-img-0256_imagesia-com_10l2w_large

J'ai halluciné en voyant la couleur noisette, orangée, marbrée. C'était la chance du débutant. Ca sort pas joli comme ça à chaque fois.......

Un seul coup de levier, je ne sais plus le dosage, sans doute vers 9g. Probablement moins de 13g en tasse...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par r0bin Mar 01 Sep 2015, 12:21

après une semaine avec la VAM / Caravel, je n'irais pas dire que je suis arrivé à dompter la bête mais j'ai pu gouter des ristretti sympa.
je trouve que le gout s'approche de ce que je peux obtenir avec la Rok, mais pas aussi concentré qu'avec ma Rocket
je préfère un café bien épais et bien concentré, au final je suis un peu déçu avec cette jolie Caravel... :-(
r0bin
r0bin

Message par amicalement_votre Mar 01 Sep 2015, 12:44

A propos du corps:

J'ai vérifié y'a qques jours avec la balance: avec 1 coup 1/2 de levier et le filtre 1T, avec en ce moment du passalacqua moana, le ratio est exactement de 1:2. Ca me fait des jus de 18g maxi.

C'est effectivement un ratio nettement inférieur que ce que toi (je crois) et moi on tire avec nos machines à pompes, en l'occurrence avec des ratios supérieurs à 1:1,5. Donc forcément, question corps, c'est moins costaud.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par zeb Mar 01 Sep 2015, 13:02

La Caravel n'est pas faite pour tirer plus d'un coup de levier.

Et aussi, je ne suis pas sûr qu'elle ait été conçue au départ pour 1t ou 2 tasses. En tout cas le 1t est complètement sans intérêt, déjà que le 2 (que j'appellerais bien volontiers filtre normal, ou d'origine) ne contient que 12 gr environ. C'est pour ma part celui ci que j'utilise pour les ristrettos d'anthologie que j'ai pu narré.
zeb
zeb
Admin

Message par amicalement_votre Mer 02 Sep 2015, 17:31

Oui, merci du point de vue. J'ai changé de filtre là depuis hier. Je me suis concentré après ton post sur le 2T de la VAM/caravel. J'ai régardé les vidéo sur internet, quand on voit leur filtre, ça semble être le 2T. Par contre tous, avec ce filtre (sur les vidéo), font 1,5 ou plus coups de levier, ce que j'observe de façon évidente: avec un seul coup, on ne fait que de la préinfusion c.à.d. on imbibe la mouture et basta car seuls 2ml coulent dans la tasse. C'est normal, contrairement aux machines à injection, le volume pour la preinfu et infu est fixe pour un coup de levier, celui du cylindre, donc si on dose plus, on consomme plus pour imbiber et on récupère moins en tasse (!) ce que parfois on trouve paradoxal mais en fait c'est logique.

Donc je remonte le levier après préinfu comme sur les vidéo. Avec le moana, pour 15,5g dans le 2T je sors avec 1,5 coups de levier un ratio de 1/0,85 et avec 2 coups de levier un ratio de 1/1,2. Question corps, ça équivaut à ce que je fais sur l'Elektra. Avec le 1T de la VAM, un seul coup de levier donne un résultat en tasse vraiment trop léger en masse de boisson: avec le moana la crema (pas très épaisse, un peu éventé (?)) est mieux avec le 2T. Avec d'autre types de café c'est l'inverse. Avec 1,5 coups de levier sur le 1T, on passe à un ratio 1/2 comme je disais, c'est une autre boisson.

Je vais tenter avec des dosages différents sur le 2T...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2