Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Avis sur Gaggia new expresso dose ?

5 participants

Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par nico3d Dim 23 Sep 2007, 23:08

Bonjour à tous et merci pour votre site !

je cherche une machine dans les 200~250€ avec un réglage de la quantité de café délivré et donc un arrêt automatique et la Gaggia new expresso dose me tentais bien, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cette mechine ou me conseiller sur d'autres modèles ?

Merci d'avance

nico3d

Date d'inscription : 23/09/2007
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par guit Jeu 18 Oct 2007, 13:31

Bonjour,
Je viens d'acheter cette machine.
Etant un peu neophyte je pensais pouvoir avoir un expresso un tant soi peu cremeux assez rapidement !
Hors malgré tout mes essais rien à faire il n'y a aucune crème !
De plus au bout de 15-20 secondes c'est déjà de l'eau qui sort du porte filtre (un peu court).
J'ai pourtant acheté du café chez un torrefacteur avec deux degré de mouture differents du 5 puis du 4.5 et toujours le même résultat.
A noter que je n'ai pas le système "crema perfeta"
Pouvez vous me confirmer qu'il est possible de faire un espresso cremeux avec cette machine, sur quel paramètre jouer ? J'hesite encore pour l'achat d'un moulin vu mes premiers résultats peu encourageant.
Je pense qu'il est possible de faire qqchose de bien (c'est GAggia non ?)avec cette machine qui est par ailleurs est très jolie dans ma cuisine !

guit

Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Machine à café : Rancilio Sylvia+PID AUBER
Broyeur : La pavoni Jolly
Nombre de messages : 14
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par Admin Jeu 18 Oct 2007, 18:33

C'est une Gaggia mais cette nouvelle génération abandonne la chaudière en alu qui faisait l'interêt de la gamme précédente dès les modèles d'entrée de gamme.
Certe l'habillage est séduisant et l'electronique attirante avec le dosage automatique cependant l'essentiel dans ces machines est la stabilité thermique qu'apporte une grosse chaudière avec de la masse.

Aujourd'hui la chaudière dans cette gamme passe à l'inox (une tole assez fine, son volume n'est donné nul part) ce qui est malheureusement une économie qui a un impact direct sur la qualité des café que l'on peut réaliser avec.
En effet la température de l'eau va baisser immédiatement lors de l'extraction et la température moyenne ne serra pas suffisante.

L'achat d'un broyeur de bonne qualité (un pro d'occasion par exemple) est toujours à conseiller, ne serai ce que pous avoir un café fraichement moulu.
Cependant pour avoir connu une machine de ce niveau de gamme (riviera et bar) avec un moulin Mazzer, l'impact sur le café est faible.
Les défauts de la machine lissent trop les différences créés au niveau de la mouture pour qu'il soient perceptible en tasse.

Ces constats ne doivent pas vous empécher de rechercher le meilleur café possible, d'autant plus qu'avec le gros porte filtre en laiton chromé, la machine n'est pas une "daube".
Je ne conseille pas ces machines pour l'amateur débutant qui acheter du matériel et évoluer ensuite.

il reste à vérifier ce que les baby ont dans le ventre, si elle sont passées elles aussi aux chaudière alu, la copnclusion risque d'êtrela même!

Les pistes à suivre pour améliorer ton résultat en tasse sont :
- Préchauffage maximum de la machine (l'idéal est une température des becs du porte filtre autour de 60°/70°, cela veut dire qu'on ne peux pas laisser les doigt dessus... il faut peut être entre 20 et 40minutes a vérifier)
- Tasse préchauffées
- Utiliser la méthode temp surfing (rechercher sur le forum)
- rechercher la meilleur dose de café
- affiner la mouture, il doit quand même être possible de faire une extractio en 25 secondes, il faut pêut ête rechercher un temps optimal différent de la norme pour avoir le meilleur de cette machine.

Voila, bon courage!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par guit Jeu 08 Nov 2007, 14:02

Bonjour,
merci pour ces conseils avisés, après avoir décortiqué de long en large ce forum je crois que je vais partir sur le set ci dessous (j'ai finalement retourné mon précedent achat) :

http://www.coffeeitalia.co.uk/proddetail.php?prod=v-g

une gaggia classique avec le moulin MDF pour 500 euros
Cela a l'air d'être un bon prix et le site à l'air réactif.
Bizarement le commercial de ce site me conseillais plutot le set avec une
gaggia baby, pourtant c'est bien la classique qui est plus réputée il me semble.
Savez vous si les gaggia classique que l'on vend actuellement ont toujours les mêmes caractéristiques (notamment la chaudiere en alu Uni4514) car bizarremment ce modèle n'est plus décrit dans la page de gaggia.com.
merci d'avance des élements d'informations complementaires qui me rassureront sûremet dans mon achat.

guit

Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 52
Machine à café : Rancilio Sylvia+PID AUBER
Broyeur : La pavoni Jolly
Nombre de messages : 14
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par Admin Jeu 08 Nov 2007, 17:02

Je te confirme que cette machine est équipée de l'ancienne chaudière en alu de Gaggia.
Cette machine est juste un cran au dessous de la Silvia mais permet au passionné de faire de beaux cafés.
La machine n'est plus au catalogue Gaggia.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par Heardiss Ven 20 Juin 2008, 10:22

Je "déterre" le sujet pour donner quelques pistes permettant d'obtenir un espresso très correct (belle crème, beaucoup d'arômes) avec cette machine.

En premier lieu, l'apport d'un broyeur. Moudre le café au moment de la préparation m'a fait faire un bond qualitatif énorme par rapport au moulu. J'ai opté pour un petit Isomac Macinino, réglé sur le cran n°2 (avec un Moka Yirgacheffe)

La quantité de café : une cuillère-dose rase (donc 7g a priori), par tasse, est suffisante. Au-delà, la machine a tendance à sur-extraire et le résultat en tasse est trop amer à mon goût.

Le tamping: je tasse très peu. Une légère pression pour aplanir la mouture dans le PF, deux petit tour de tamper, et c'est tout.

La durée d'extraction : je ne chronomètre pas, mais je pense tourner autour des 25 secondes règlementaires pour une demi-tasse Wink
En fait, j'arrête la distribution quand la crème commence à blondir.

Enfin, quelques détails en vrac dont j'ai remarqué qu'ils avaient un effet positif : garder le réservoir à eau rempli à moitié au moins, utiliser de l'eau filtrée, laisser chauffer la machine une bonne demi-heure avant de préparer un café et amorcer la pompe en distribuant un peu d'eau dans la tasse (ce qui permet du même coup de la chauffer) jusqu'à ce que la chaudière se remette en marche. Lancer l'extraction une trentaine de seconde après que la chaudière se soit arrêtée.

Voilà le fruit de ma jeune expérience de cette machine.

Heardiss

Date d'inscription : 03/06/2008
Machine à café : Rancilio Silvia / Gaggia Espresso Dose
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par Chaussette Sam 21 Juin 2008, 07:49

bounce Des photos ! des photos ! bounce

Chaussette

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par Heardiss Lun 23 Juin 2008, 21:54

Les voici.

Les deux petites.
https://servimg.com/view/12589795/1

Puis, les grains de Yirga.
https://servimg.com/view/12589795/2

Et, enfin, les espressi !
https://servimg.com/view/12589795/3
https://servimg.com/view/12589795/4

PS: La crème est un peu plus foncée en réalité que sur les photos (ce doit être le flash)
PS 2: J'avais oublié de préciser que le tamper en plastoc fourni par Gaggia et le bec du PF d'origine (en plastoc également) ont été remplacés par des éléments de meilleure qualité...

Heardiss

Date d'inscription : 03/06/2008
Machine à café : Rancilio Silvia / Gaggia Espresso Dose
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par Chaussette Dim 29 Juin 2008, 08:55

MERCIIIIIIIII !
J'ai hâte d'avoir ma machine et de faire d'aussi beaux cafés !

Chaussette

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Gaggia new expresso dose ? Empty Re: Avis sur Gaggia new expresso dose ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum