Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Problème chaudière Mokita

5 participants

Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Dim 13 Oct 2013, 17:01

Bonjour,
Ça fait longtemps que je suis passé par ici, je viens vous demander de l'aide, ma Mokita donne des signes de faiblesses. La buse vapeur fonctionne correctement, mais lorsque je veux faire couler l'eau par la douchette, il n'y a plus qu'un mince filet d'eau qui coule sans pression. Je suis entrain d'essayer un détartrage, mais  je pense que ce ne sera pas suffisant et n'y connaissant rien je suis un peu démuni.
J'aurais besoin de votre aide pour me guider vers les causes de cette panne et leur remède.
Par avance merci.


Dernière édition par aymaleo1 le Lun 18 Nov 2013, 18:05, édité 1 fois

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par H@R Lun 14 Oct 2013, 14:34

Je n'ai jamais testé ma Brasilia mais ce n'est pas un torrent qui coule de la douchette. Combien de temps pour remplir une tasse pleine ?

De plus il est normal qu'il n'y ait pas de pression, il n'y a pas de charge : la pompe travaille à vide.

Ensuite, si un détartrage ne suffit pas, un changement de pompe sera à envisager...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par malabar_riton Dim 03 Nov 2013, 01:29

Bonjour,

Déjà, il faudrait savoir si ta pompe "force" ou pas.
(Le bruit n'est pas du tout le même, ... Et les symptômes non plus.)

Après, ... En fonction de ce que tu auras vu, ... Effectivement il y a peut être quelque chose qui bouche quelque part :

Du calcaire au niveau de la chaudière, de la pompe, ... ?
De la crasse de café au niveau de la douchette §? (C'est pour ça que tu a intitulé ton post : Pb de douchette ?)
...


Bon courage,

Tiens nous au courant.
/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Dim 03 Nov 2013, 11:13

Bonjour,

J'ai complètement démonté et remonté la pompe, j'ai eut un mal de chien à la réamorcer, mais là, j'ai l'impression qu'elle ne force plus du tout la pression, je l'ai peut être mal remontée.

La pompe ne force pas du tout, elle fait a peine plus de bruit qu'une pompe d'aquarium, alors qu'avant elle en faisait quand même pas mal.

Il n'y avait pas une traçe de calcaire quand je l'ai démontée.
Toujours est il que me voila revenu sans expresso jusqu'à quand???

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Mar 19 Nov 2013, 12:59

Bonjour,
J'ai démonté ma pompe, j'ai dé monté ma chaudiere, j'ai tout nettoyé, j'ai remonté et mis en route, tout a disjoncté ( cuve vide), je suis revenu sur le forum chercher des infos, et j'ai débranché les cosse de la résistance. J'ai réamorcé, remis les cosses de la résistance et a nouveau tout disjoncte. En bref, résistance morte suite à ma bétise.
Savez vous ou je pourrais en trouver une nouvelle?

Merci

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par H@R Mar 19 Nov 2013, 22:07

Effectivement, résistance certainement HS... Essaie de la passer 1/2h au four (je ne sais plus la température).
Sinon, entre 20 et 25 € chez Grimac à Paris ou eevad sur le net.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Mer 20 Nov 2013, 12:25

Bonjour,

D'ou vient cette idée de passer la résistance au four ? Je n'ai trouvé aucune infos là dessus.

Chez Grimac, je crois que la résistance est celle de la brazilia club ( bien sur pas de prix indiqué sur le site)
Chez Eevad, je n'ai pas trouvé sous quelle marque elle peut être.
En tout cas si j'arrive a la remettre en route, j'aurai beaucoup appris sur l'entretien des machines a expresso

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Ven 06 Déc 2013, 23:46

Bonsoir,

Suite au démontage de la mokita de Wallen, j'ai redémonté la mienne pour voir si la résistance était morte et là nada, rien, ma résistance est nickel d'aspect.
Je ne comprends pas pourquoi ça disjoncte. Les deux seules choses que je peux suspecter sont la graisse de plomberie qui m'a servi a compléter l'étancheité  vu quelle a bavé à l'intérieur de la chaudière mais j'en doute.
J'ai  aussi trouvé de l'eau sous le thermostat 95° peut être est ce ça, mais je ne comprend pas que ça ne disjoncte que quand je branche la résistance.
Je sens que je vais sécher tout ça remonter et retester. Sinon commande de joint chez grimac pour tout changer.
J'ai toujours une valeur de 55.6 ohm entre les  2 broches de la résistance. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par Flynn Sam 07 Déc 2013, 09:29

Débranche les deux cosses de ta résistance, puis mesure entre une des cosses et la masse, calibre maximal (Megohms)

si ça fait pas l'infini => résistance hs

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Sam 07 Déc 2013, 11:19

J'ai pris la mesure entre la chaudière et une des broche de la résistance, verdict 86 ohms résistance HS
Quelques cotes pour ceux a qui ça pourrait servir  ( je pense a Wallen en particulier)
La référence de la résistance c'est  214 SEV 5028 230v 1000 watt
le diamètre extérieur/ intérieur/épaisseur du joint thorique de chaudière  75/70/2.5 mm
le diamètre extérieur/ intérieur/épaisseur du joint plat de groupe 72/55/4mm
le diamètre de la douchette adaptable dans filet du joint de groupe ESE 51 mm ou 50 mm
Je veux bien quelques informations sur l'utilisation de la lessive de soude pour nettoyer la chaudière et le groupe ou si possible un lin vers le topic qui l'utilise (température, dosage, duree de trempage , a frotter ou pas et rinçage) et pour nettoyer correctement la carcasse comment on procède si on ne veut pas détruire la peinture d'origine?

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par Flynn Sam 07 Déc 2013, 11:29

68 ohms ca parait bien bas pour une fuite, ce serait un court-jus là.

Tu avais bien débranché les deux cosses de la résistance avant de faire la mesure ?

Si c'est le cas, le pb est bien là.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Sam 07 Déc 2013, 11:36

En fait, j'ai tout demonté  et juste remis la résistance vissée dans la chaudière, puis pris la mesure entre la chaudière et les broche de la resistance.
Si j'ai bien compris le principe l'extérieur de la résistance est isolé de l'interieur, si ce n'est plus le cas, la résistance est en cours circuit. c'est bien ça?
Merci du coup de main Flynn, j'ai récupérer la Krups de ma mère en attendant, mais le cafe Krups c'est pas ça du tout.

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par Flynn Sam 07 Déc 2013, 12:00

Oui, c'est exactement ça. Donc tu as un énorme court-circuit dans ta résistance; si ce n'est pas un évident problème genre cosse qui touche le chassis, la résistance est HS.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Mer 11 Déc 2013, 12:02

Réponse de grimac ce matin : Pour infos ma machine est la même que celles de wallen...

Bonjour,

Désolé, mais en controlant les dimensions avec ce que nous avons en stock je ne
n'ai rien qui correspond.En plus nous ne connaissons pas cette marque de machine.

GRIMAC

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Jeu 12 Déc 2013, 10:10

Bon statut quo pour l'instant, j'ai appellé compodiff, il ne vendent pas aux particuliers, je vais voir avec deux ou trois réparateurs électromenager du Mans si l'un d'entre eux peut me trouver les pièces, je trouve que chez eevad il sont pas donné pour une résistance et 3 joints.

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Jeu 27 Fév 2014, 21:56

Bonjour,
Une petite évolution, j'ai enfin pu débloquer une peu de fond pour réparer ma machine a café, j'ai commandé mes pièces lundi chez Evaad et les ai reçu cet après midi alors qu'il prévoyaient quinze jours de délai. Au passage , je note que chez Evaad comme chez Grimac , le service est irreprochable.
Bref, j'ai commandé mes pieces un peu a l'arrache ( sauf pour la résistance ou je me suis fait conseillé) et au final tout me semble correct.
J'arrive ce soir, je remonte ma résistance, je referme ma chaudière et je commence à revisser mes thermostats. et c'est le desastre, je serre de trop et le filetage du thermostat de sécurite casse dans la chaudière, il ne me reste plus qu'a trouver un thermostat à coller et la colle qui va bien. Seulement j'ai besoin de vous ne sachant quelle colle utiliser.
Pour l'instant, j'ai essayé la pate a joint loctite, mais je doute que se soit très efficace.

Je scannerai ma commande de pièce si ma chaudière marche a nouveau correctement afin que ça serve a d'autres.
Est ce que vous pouvez me dire comment colle t'on les thermostats a coller en temps normal ?
Merci de votre aide.

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Sam 01 Mar 2014, 22:22

Ça y est tout est remonté, mais ça ne marche toujours pas, la résistance fonctionne en vapeur, donc c'est nickel, mais ça ne fonctionne toujours pas en extraction, par ailleurs le fusible lumineux de l'interrupteur d'extraction est mort, je ne sais pas si on peut le changer ou s'il faut changer l'inter complet.
Je pense que ma pompe Ulka ne fait pas son travail vu le mal que j'ai eut a la réamorcer. Il parait que c'est inusable et que ça se répare facilement, mais là ça ne marche pas, je pense que je vais devoir passer par un changement.

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par pootoogoo Sam 01 Mar 2014, 22:41

Si ça marche en vapeur et pas en mode normal c'est qu'il y a un réel problème (est-ce ce que tu veux dire?)... peut-être le thermostat 105°C mais vérifie comme il faut tes branchements avant d'aller plus loin.
Poste peut-être le schéma électrique pour avoir de l'aide.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Sam 01 Mar 2014, 22:45

La pompe travaille comme si elle voulait extraire le jus, mais il ne sort que quelques gouttes alors que tout a été démonté et nettoyé, je vais commander une nouvelle pompe chez evaad, on verra ce que ça donne.
Je vais aussi vérifier les branchement de l'inter éteint, du coup, je suis en train de me demander, si il s'allume quand il est chaud ou si il s'eteint quand il est chaud.

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par pootoogoo Dim 02 Mar 2014, 00:10

La pompe c'est une chose (il y a peut-être quelque chose d'obstrué plus loin) mais est-ce que la chaudière chauffe en mode normal ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par aymaleo1 Sam 08 Mar 2014, 01:14

En réponse a ma question, le voyant s'allume quand la chaudière est a température et après achat d'une pompe neuve, ma Mokita marche a nouveau. Merci à Wallen pour les photo des branchements de sa Mokita, il m'ont permis de refaire les miens vu que quelqu'un (peut être même moi par accident) a eut la bonne idée de jeter mon shéma.
La pompe que j'ai mise est une ULKA EK 54 w 50Hz et 15 bars et elle se substitue très bien à la ULKA EX et était disponible sur Le Mans sans frais de port, ça la met à moins cher que l'origine chez Evaad avec le port.

aymaleo1

Date d'inscription : 28/01/2011
Machine à café : neant
Broyeur : neant
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par pootoogoo Sam 08 Mar 2014, 04:04

Tant mieux pour toi si ça remarche.  cheers 
Au final, je n'aurai compris ni les questions, ni les réponses dans ce fil.  What a Face

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème chaudière Mokita Empty Re: Problème chaudière Mokita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum