Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

4 participants

Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par Skydarking Ven 25 Oct 2013, 15:41

Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier poste, je crois qu'il est coutume de me présenter rapidement:
Je suis suisse, je suis chimiste et je suis passionné de café depuis un petit moment

Je suis peu équipé et ces jours, j'essaie de flairer les bonnes occasions.

Déjà j'aimerais me trouver un broyeur.

J'ai repéré une occase pour un moulin Ditting 1003*. Le prix pourrait être vraiment intéressant, mais après c'est du très lourd! Bon, vu que c'est ce que j'utilise actuellement, ça me fait pas vraiment peur.
Effectivement, il y a des ditting de ce genre dans les principaux supermarchés par chez moi, ça fait plusieurs mois que je descend chaque semaine (oui je garde mon café moulut une semaine, ne tapez pas) avec mes 4 cafés, des petits sachets, un peu de matos, et que je tente au mieux de faire une mouture adéquate pour chaque variété. Seulement voilà, au supermarché, il y a des dizaine d'autre personnes que moi qui utilisent la machine, la calibration bouge vraiment facilement, et y'a toujours un vieux café tout luisant qui traîne dans la machine avant moi.
Ca c'était pour expliquer ma motivation!

Ce que je sais du ditting: il est "optimisé" pour pouvoir être utilisé avec plusieurs cafés différents à la suite, très peu de rétention soit-disant. Moi ça m'irait si c'était vrai, car je n'aime pas tourner toujours sur le même café, je veux pouvoir changer à chaque shot.
Il a aussi une vis de réglage sans fin qui me semble bien fichue.

Mais est-ce qu'il est vraiment bon, comparé aux Mazzer que vous semblez tant apprécier par exemple?
Ou par rapport au vario (dont j'ai aussi vu une bonne offre!)?
(D'ailleurs, je vois des vario étiquetés Ditting plutôt que Mahlkonig ou barazza, je dois dire que je suis assez confus)

Sur ce, je repars lire tous les fils passionnant qu'on trouve sur ce forum!

* Je n'ai pas encore le droit de mettre de lien.. c'est là : www *point* dittingswiss.ch/en_products/903-_-1003.html
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par giorgio Ven 25 Oct 2013, 16:05

- Pas utilisé par ici et inadapté à l'utilisation du particulier ou même du bistrot, ce sont plutôt des broyeurs destinés aux torréfacteurs et marchands pour moudre dans des sachets le grains Wink 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par Skydarking Ven 25 Oct 2013, 16:14

Je sais bien tout ça.

Maintenant, pourquoi pas?

Les meules sont les mêmes que dans un vario (a priori hein, je dis peut-être des anneries).
Il est manifestement fait pour passer plusieurs cafés à la suite sans les contaminer les uns les autres.

Mais peut-être que si je met seulement 7 ou 14 g à la fois, j'aurai une mouture inégale entre le début et la fin? (Pure supposition, je suis là justement pour essayer d'en savoir plus)
Peut-être qu'il chauffe trop? (le café est pas mal tiède à la sortie, c'est peut-être un gros défaut)
Trop puissant, trop gros, ça, je ne peux qu'être d'accord. Mais s'il me coute une bouchée de pain et m'offre une bonne qualité de mouture, j'ai rien contre.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par _didier_ Ven 25 Oct 2013, 17:01

Bonjour,

bien sûr rien n'est impossible mais faire tourner un moulin avec des meules de 100mm de diamètre pour 18 gr, il faut oser surtout chez un particlulier. Pour l'échauffement vue ton débit tu ne riques rien crois moi.

Un autre point une paire de meules sur un Ditting ça doit tourner autour des 500€ alors attention à leurs états. Je pense que tu viens de comprendre que les meules d'un vario ne boxent pas dans la même catégorie.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par giorgio Ven 25 Oct 2013, 18:25

Skydarking a écrit:Je sais bien tout ça.

Maintenant, pourquoi pas?

Les meules sont les mêmes que dans un vario (a priori hein, je dis peut-être des anneries).
Il est manifestement fait pour passer plusieurs cafés à la suite sans les contaminer les uns les autres.

Mais peut-être que si je met seulement 7 ou 14 g à la fois, j'aurai une mouture inégale entre le début et la fin? (Pure supposition, je suis là justement pour essayer d'en savoir plus)
Peut-être qu'il chauffe trop? (le café est pas mal tiède à la sortie, c'est peut-être un gros défaut)
Trop puissant, trop gros, ça, je ne peux qu'être d'accord. Mais s'il me coute une bouchée de pain et m'offre une bonne qualité de mouture, j'ai rien contre.
- Tu dois mal mesuré le style d'engin, un demi-mètre de haut et 25 kilos qui est fait pour accueillir non-pas un porte filtre mais un sac sous ses meules, de plus le broyage est ultra rapide voir instantané pour remplir un filtre 1000g/minute ça ne te laisse guère de temps pou mettre 7g dans un filtre 1T, enfin tu fais comme tu veux...
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par sergio88 Ven 25 Oct 2013, 18:52

giorgio a écrit:Tu dois mal mesuré le style d'engin, un demi-mètre de haut et 25 kilos qui est fait pour accueillir non-pas un porte filtre mais un sac sous ses meules, de plus le broyage est ultra rapide voir instantané pour remplir un filtre 1000g/minute ça ne te laisse guère de temps pou mettre 7g dans un filtre 1T, enfin tu fais comme tu veux...
Quand on le vois en vrai, effectivement ça calme les ardeurs de l'amateur. La boutique à Epinal en est équipée, ainsi que le torréfacteur à Grange-sur-Vologne. Il va falloir un bon plan de travail costaud et bien dégagé en hauteur.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par Skydarking Ven 25 Oct 2013, 18:54

Laughing 

Comme je disais, j'utilise l'engin très régulièrement, je sais très bien à quoi ça ressemble, combien ça pèse et à quelle vitesse ça va Wink

Et oui _didier_ les meules sont hors de prix..
Selon ditting, elles peuvent être aiguisées 2-3 fois durant leur vie, et le moulin en question a été vraisemblablement utilisé en café, j'espère qu'il pourrait, le cas échéant, couleur des jours paisibles chez moi sans que j'aie à changer les meules.

Je suis bien conscient aussi que j'ai meilleur temps de chercher un broyeur adapté à bon prix; mais je me dis, pour 100.- €, c'est un coup à tenter!

La nature de mon post c'est plus justement pour savoir s'il y a des freins technique à son utilisation pour des petites quantités à la fois.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par Skydarking Ven 25 Oct 2013, 18:56

sergio88 a écrit:
giorgio a écrit:Tu dois mal mesuré le style d'engin, un demi-mètre de haut et 25 kilos qui est fait pour accueillir non-pas un porte filtre mais un sac sous ses meules, de plus le broyage est ultra rapide voir instantané pour remplir un filtre 1000g/minute ça ne te laisse guère de temps pou mettre 7g dans un filtre 1T, enfin tu fais comme tu veux...
Quand on le vois en vrai, effectivement ça calme les ardeurs de l'amateur. La boutique à Epinal en est équipée, ainsi que le torréfacteur à Grange-sur-Vologne. Il va falloir un bon plan de travail costaud et bien dégagé en hauteur.
Vu qu'il est en tri-phasé, je le poserais sur la machine à laver! bounce 

(On est tous d'accord, c'est de la folie)
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par sergio88 Ven 25 Oct 2013, 19:00

Skydarking a écrit:Vu qu'il est en tri-phasé, je le poserais sur la machine à laver! bounce 

(On est tous d'accord, c'est de la folie)
J'espère pour toi que c'est un ancien modèle de machine à laver, sinon tu vas retrouver le moulin dans le tambour. Laughing 

Il faut un petit grain de folie de temps en temps. Si les meules sont en bon état, tu risques de casser ta pipe avant elles.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par giorgio Ven 25 Oct 2013, 19:04

Skydarking a écrit:Laughing 

Comme je disais, j'utilise l'engin très régulièrement, je sais très bien à quoi ça ressemble, combien ça pèse et à quelle vitesse ça va Wink

Et oui _didier_ les meules sont hors de prix..
Selon ditting, elles peuvent être aiguisées 2-3 fois durant leur vie, et le moulin en question a été vraisemblablement utilisé en café, j'espère qu'il pourrait, le cas échéant, couleur des jours paisibles chez moi sans que j'aie à changer les meules.

Je suis bien conscient aussi que j'ai meilleur temps de chercher un broyeur adapté à bon prix; mais je me dis, pour 100.- €, c'est un coup à tenter!

La nature de mon post c'est plus justement pour savoir s'il y a des freins technique à son utilisation pour des petites quantités à la fois.
- Si ta peur du début s'est éteinte et que tu connais déjà la réponse à ta question "Que vaut un moulin semi-industriel" et que tu as envie d'entendre que c'est super dans une cuisine, pas la peine de demander notre avis prends ce machin Exclamation  pour ce prix-là tu a un Mazzer SJ ou un Santos qui eux sont fait pour moudre du café dans un filtre Idea 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par Skydarking Ven 25 Oct 2013, 19:10

giorgio a écrit:
Skydarking a écrit:Laughing 

Comme je disais, j'utilise l'engin très régulièrement, je sais très bien à quoi ça ressemble, combien ça pèse et à quelle vitesse ça va Wink

Et oui _didier_ les meules sont hors de prix..
Selon ditting, elles peuvent être aiguisées 2-3 fois durant leur vie, et le moulin en question a été vraisemblablement utilisé en café, j'espère qu'il pourrait, le cas échéant, couleur des jours paisibles chez moi sans que j'aie à changer les meules.

Je suis bien conscient aussi que j'ai meilleur temps de chercher un broyeur adapté à bon prix; mais je me dis, pour 100.- €, c'est un coup à tenter!

La nature de mon post c'est plus justement pour savoir s'il y a des freins technique à son utilisation pour des petites quantités à la fois.
- Si ta peur du début s'est éteinte et que tu connais déjà la réponse à ta question "Que vaut un moulin semi-industriel" et que tu as envie d'entendre que c'est super dans une cuisine, pas la peine de demander notre avis prends ce machin Exclamation  pour ce prix-là tu a un Mazzer SJ ou un Santos qui eux sont fait pour moudre du café dans un filtre Idea 
Tu as raison, je me montre peut-être pas très ouvert, mais note que ta première réponse fût "On utilise pas ça c'est pas fait pour"
J'essaie d'avoir les tenants et les aboutissants du point de vue technique.

Je continue à chercher de bonnes occases pour des moulins adaptés, j'en ai peu vu, ou alors hors budget, pour l'instant. A part ce vario qui pourrait se montrer intéressant.

Merci pour vos avis en tous cas!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003) Empty Re: Que vaut un moulin "semi-industriel"? (Ditting 1003)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum