Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La mia Pavoni

+3
rotchitos
guig
Skydarking
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La mia Pavoni - Page 2 Empty Re: La mia Pavoni

Message par guig Dim 01 Déc 2013, 4:24 pm

Moi je suis plus aux alentours de 30 ml avec une pression de l'ordre de 0.8, j'ai noté une une relation entre mouture et quantité: si le café est trop grossier, j'ai trop de liquide en tasse.

guig

Revenir en haut Aller en bas

Message par Skydarking Dim 01 Déc 2013, 4:34 pm

Tu as une idée de la température de la cuve ou de l'eau quand tu es à 0.8 bars?
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par guig Dim 01 Déc 2013, 4:36 pm

pas encore, je vais chez les suédois demain acheter un thermomètre sonde
guig
guig

Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex

Message par Skydarking Dim 01 Déc 2013, 5:02 pm

Smile

Merci pour ta réponse!

Un avis: la sonde IKEA a un temps de réponse merdique et une grosse inertie thermique. En plus sa sonde est faite pour être plantée dans un roti, elle est peu pratique.
Je sais que pas mal de gens l'utilisent ici, mais quand tu peux avoir thermomètre à thermocouple pour une bouchée de pain sur ebay, je dirais que la question se pose..

(J'ai pris ça: http://www.ebay.fr/itm/Thermometre-2-Capteurs-Type-K-Thermocouple-50-a-1300-C-/231049068004?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160, ça me permet de mesurer la température du groupe et de la chaudière en même temps)

Dernière édition par Skydarking le Dim 01 Déc 2013, 7:56 pm, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Message par rotchitos Dim 01 Déc 2013, 5:28 pm

ah ouèch pas mal celui-là, je l'avais déjà vu...je serais déjà pas envahi de merdiole en tout genre que je me laisserais bien tenter rabbit 
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par guig Dim 01 Déc 2013, 5:37 pm

Tu l'as depuis longtemps? C'est de la bonne qualité?
guig
guig

Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex

Message par Skydarking Dim 01 Déc 2013, 7:55 pm

Je l'ai depuis une semaine... la qualité est difficile à juger.

Mais bon, la construction est bien faite, ça ne fait pas cheap. Ca vient avec deux sondes pratiques, petites, avec gaine thermorésistante qui se termine pas les deux fils à nu et une petite boule où la mesure est faite. J'aurais pas mieux fait si je l'avais fait moi-même.

Je fais tenir les sondes avec des élastiques, mais je laisse la boule dépasser, afin qu'elle soit en contact avec le chrome et l'air, si c'est sous l’élastique, il y a une inertie pas possible. En contact direct avec le métal, le temps de réponse est très rapide.
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Dim 08 Déc 2013, 3:08 pm

Petite update, j'ai installé la protection thermique sur ma machine. Comme Ray demandait des infos, j'ai fait ça en images:

Donc au commencement, il y avait ça:
La mia Pavoni - Page 2 DSC00827_red
Pas de protection, juste la vis, et un fil qui va dans le vide.
Francesco sur son site montre bien comment c'est sensé être:
La mia Pavoni - Page 2 Ep90-95

J'avais une vieille machine à Hotdog qui avait cramé et de laquelle j'ai récupéré la gaine et le support pour fusible:
La mia Pavoni - Page 2 DSC00826_red
(Sous la gaine on voit le fusible qu'il y avait dans la machine à hotdog; il lâche à 172 °C, ce qui aurait certainement convenu, mais le klixon truc chose des pavoni semble être à 127 °C, et les fusibles  que j'ai trouvés sont  à 128°.)

Les câbles d'origine sont tous munis de crosse plates, c'est bien pratique. Dans ma machine, il y avait cette bidouillerie avec une connexion à deux crosses sur une des bornes de la résistance; j'en avais plus besoin, donc je l'ai sacrifié pour venir souder deux contact sur le fusible.
La mia Pavoni - Page 2 DSC00828_red
Je vous ai dit que j'étais un manche en soudure? Et quand on soude un fusible qui lâche à 128 °C, on se demande si on fait pas du gros n'importe quoi. Mais manifestement j'étais chanceux aujourd'hui:

La mia Pavoni - Page 2 DSC00829_red

J'ai mis du scotch isolant*, car j'avais les connexions qui venaient s'appuyer sur la base de la chaudière, je ne tiens pas à vérifier la bonne mise en terre de la machine.

Et voilà, ça marche, on a donc le fusible en série avec l'interrupteur et j'ai beaucoup moins peur de laisser ma machine allumée sans surveillance maintenant!

Pour Ray, si tu veux faire pareil, et si on parle bien de cette machine, personnellement, je mettrai le fusible sur le fil de phase, le gros rouge qui passe en travers de la base.
Je le couperais à deux endroits, afin d'avoir un segment "libre" de 3-4 cm sur la partie qui traverse la base.
Tu pourras comme ça utiliser la gaine rouge déjà a disposition pour y cacher ton fusible, tu n'auras qu'à trouver les cosses adéquates pour relier les deux extrémités du fil que tu auras coupé avec les deux pattes de ton fusible (en principe, même pas besoin de soudure) et cacher tout ça dans la gaine rouge.
Il faudra ensuite trouver une façon de le plaquer contre la base, comme tu as pas de petit trou fileté au centre. Là je dois dire que pour l'instant je suis un peu à cours d'idée.. de la colle? Soudure?
Je n'utiliserais pas une des bornes car elles sont électrifiées.. par contre tu pourrais glisser le fusible juste sous le pont en cuivre qui relie deux bornes, et utiliser des cales (carton) pour bien plaquer le fusible sur la base. Ca ça marcherait, ça implique que tu fasse ton "incision" au bon endroit pour avoir le fusible là.
Ca parait tellement évidement tout à coup que... il n'y en a pas des fois déjà un de ces fusibles dans cette gaine rouge? Dans la photo de la même machine sur le site de Francesco (), il n'y en a clairement pas.. mais peut-être que chez toi ça a justement été installé comme je l'ai décrit.

*Vous savez, le truc qu'un jour des ingénieurs ont inventé en se disant "On va faire un scotch isolant pour les circuit électriques, ça sera vachement pratique, tout le monde en aura besoin! Mais on va faire à semblant d'y mettre de la colle, non parce que ce serait trop facile sinon!"

Prochain épisode, le PID, je suis impatient!
Je m'améliore de shot en shot avec cette Pavoni; je découvre les relations entre les paramètres; j'arrive de mieux en mieux à contrôler mon volume (à coup de Fellini) mais j'ai encore du mal à réaliser des mouvements de pompe qui ne créent pas de cratères dans ma mouture. Les cratères ne traversent jamais la galette, mais sans bottomless, je ne sais vraiment pas si mon extraction est bonne...
Je viens juste de commencer à moudre avec mon moulin Bezzera; avant ça j'utilisais un Zassenhaus manuel; je n'ai pas encore grand chose à dire... ça marche, mais bon, je suis incapable de vraiment juger pour l'instant. Je suis encore loin de la perfection espressiale que j'aimerais attendre!

Je me suis aussi pas mal amusé à tenter de préparer du lait comme il faut pour du latte art, j'ai frappé beaucoup de murs, mais je crois avoir eu un petit breakthrough aujourd'hui.

Toujours rien qui ne mérite d'être pris en photo à mon avis Langue

Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 1:27 pm, édité 2 fois
Skydarking
Skydarking

Message par pootoogoo Dim 08 Déc 2013, 4:23 pm

Si j'ai bien compris, c'est pour protéger ta machine en cas de surchauffe (machine oubliée allumée).
Pourquoi mettre un fusible et pas un klixon avec un reset ? Ça t'éviterai d'avoir à le remplacer à chaque fois qu'il lâche non ?

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Skydarking Dim 08 Déc 2013, 4:44 pm

Pour la simple raison que j'ai pu acheter 3 fusibles pour le tiers du prix du klixon.

Mais si un jour je dois faire une commande pour des pièces, joints, ou n'importe quoi d'autre pour cette machine, je prendrai un klixon.
127 °C c'est pas standard, j'en ai pas trouvé sur les sites de matériel électronique habituels..
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Ven 13 Déc 2013, 6:41 pm

Un peu d'électronique ce matin:

La mia Pavoni - Page 2 DSC00836_red
J'ai flouté ce qui pouvait choquer certaines sensibilités!
Et non, ma Pavoni n'a pas encore une place digne d'elle.. Tout comme mon PID qui n'a pas de project box à proprement parlé Smile

La mia Pavoni - Page 2 DSC00834_red

J'y ai mis une fonction "vapeur" avec un petit switch à 2 positions (merci la machine à hop-dog, RIP)
La mia Pavoni - Page 2 DSC00833_red
J'ai poussé le pressostat qui est toujours là jusqu'à arriver aux alentours de 110°C, ça marche impec!

Et l'arrière:
La mia Pavoni - Page 2 DSC00837_red
La prise suisse qui va bien, et un interrupteur récupéré sur un boitier d'alim de PC.

Je voulais d'ailleurs récupérer le boitier d'alim comme project box, mais je n'avais rien sous la main pour couper du métal.. pour l'instant le carton fera l'affaire.

J'aurais bien aimé que la tête du thermocouple puisse se visser sur le petit trou central du fond de la chaudière, mais non.. c'est beaucoup plus gros.
Il faudra que je réfléchisse à un moyen de l'adapter, car c'est probablement un des meilleurs endroits où le mettre.
Pour l'instant j'ai fait comme ça:
La mia Pavoni - Page 2 DSC00835_red
Avec la pâte thermique j'arrive, je crois, à une meilleure lecture que ce que j'avais avec mon petit thermocouple dont j'ai parlé plus haut. Mais il n'y a rien qui maintient la tête à une position bien déterminée.. c'est pas très reproductible du coup.
Ca m’embête aussi que le TC aille d'une seule traite au PID.. j'aimerais pouvoir le brancher et le débrancher. Je vais essayer de dégoter une "prise" type K et d'arranger ça sur ma box.

Je tâtonne encore, c'est difficile de mesurer la température d'extraction en situation.. en gros il faut la mesurer dans le bec pendant qu'on tire un café et je ne l'ai pas encore fait. Là je suis à 102°C à la sonde, ça semble pas mal.

Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 1:31 pm, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Message par Flynn Ven 13 Déc 2013, 7:06 pm

Bon, fais gaffe quand même, le carton ça n'aime ni l'eau ni la chaleur ...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Skydarking Ven 13 Déc 2013, 7:17 pm

Ni la vapeur!

Je prends mes précautions oui.

J'avais peur de cette histoire de SSR qui chauffe.. mais non, c'est même pas tiède.
Quand au reste, rien n'est posé dans le carton, il y a le temps d'intervenir en cas de dégâts d'eau Smile

J'ai presque plus de souci avec mon switch à hot-dog dont le pouvoir de coupure a l'air très faible.. Il arrive qu'il ne switch pas. Depuis, j'éteint la pavoni avant de switcher.

Tout ceci est temporaire.

Est-ce que vous pouvez me donner un avis sur la position du thermocouple?
Dans le cas où je n'arriverais pas à modifier une vis pour en enfiler un directement dans le trou qui tient la protection thermique, j'ai repéré deux options:
Ca:
La mia Pavoni - Page 2 $T2eC16VHJG!FFmTthg7,BSRwWsw)dg~~60_57
Monté sur ladite vis. Ca sera pas le meilleur contact, mais au moins ça ne bougera jamais et me donner la température du fond de la chaudière.

Ou alors ça:
La mia Pavoni - Page 2 $(KGrHqIOKo8FJ!RQneGpBSRtT081bQ~~60_57
Que je verrais bien autour de la base de la lance vapeur.
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Mar 17 Déc 2013, 11:43 pm

Hello!

Toujours pas au top de ce que j'attends de ma Pavoni, mais je progresse! J'attends mon bottomless avec impatience.

Le PID s'avère agréable à utiliser, mais je dois dire que j'ai du mal à savoir dans quelles eaux naviguer.
D'une part j'aimerais viser une eau d'extraction à 88-92 °C, mais alors j'ai très peu de pression en chaudière et j'ai du mal a faire se remplir le groupe; d'autre part je regarde ce que fait "RayJohns" sur home-barista, et il utilise une température de 110°C en chaudière, ce qui contredit tout ce que je crois savoir des règles de préparation de l'espresso..

Parallèlement, j'essaie de maîtriser le filtre 1T et j'ai bien du mal, non-seulement la répartition de la mouture est difficile à bien réaliser, mais je suis perdu dans les doses.
Je crois bien m'en sortir avec 14g de café sur le 2T, mais avec le 1T, 7g n'est pas suffisant; 8 passe bien, mais je dois moudre pas mal plus fin qu'avec le 2T; et puis j'ai des cafés bien trop souvent astringents.. Je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai dans l'idée que je devrais pouvoir utiliser la même mouture pour les deux filtres, et donc qu'il faut que j'adapte la dose, mais si mouture plus grossière implique plus de café dans le 1T, alors que j'ai déjà de l'astringence.. ça me semble être sans issue.
Vous auriez des conseils?
Skydarking
Skydarking

Message par rotchitos Mer 18 Déc 2013, 10:18 am

je pense qu'il ne faut pas que tu te focalises sur la T° affichée. C'est une indication, qui d'ailleurs n'a rien de parfaitement juste à ce que j'ai pu en constater un jour. Au même endroit et l'ayant bougé d'1/4 de poil de luc (la sonde donc  cat ) la donnée n'était plus la même.
Donc tu as une valeur "grossière" qui t'indique la fenêtre dans laquelle tu te trouves et c'est à toi d'ajuster en fonction du résultat obtenu. Je crois que tu serais arrivé à cette conclusion de toute façon vu comment tu as perçu le truc.

Pour le filtre je ne saurais te dire, je n'utilise que le 2T .
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Skydarking Mer 18 Déc 2013, 10:43 am

Je suis bien conscient que la température mesurée n'est qu'une approximation de la température de l'eau.
J'essaie de mesurer la température directement au bec pendant que je tire le café pour savoir ce que donne le réglage PID choisi mais ça manque de précision.
Par contre là où je suis perdu c'est qu'au bec, j'ai très vite une température de plus de 94° (ce qui semble être une limite haute). Je pense que pour rester en dessous avec une machine "à l'équilibre" je devrais mettre mon PID à 96-98 °C, mais à ce réglage, j'ai très peu de pression et donc de la difficulté à remplir le groupe..
Et quand je vois ce RayJohns (celui qui a monté son PID directement dans la base, et un RTD à l'intérieur de la chaudière) utiliser 110° en chaudière, je ne comprends pas bien pourquoi moi je n'ai pas plus de différence entre la température chaudière et la température en sortie de groupe.

Après il y a cette option d'isoler le groupe avec un joint, mais j'ai l'impression que c'est un effort vain, étant donné qu'on a toujours une communication entre la vapeur de la chaudière et le groupe..

Quand tu utilises le filtre 2T (vieux groupe), tu vises quel volume en tasse?
Skydarking
Skydarking

Message par scons Mer 29 Jan 2014, 3:19 pm

Salut,

Joli travail.
Je suis confronté au même problème que toi sur mon Europiccola.
Le joint de la bague de serrage semble être mort (il a fondu).
Du coup la chaudière a pris du jeu, elle tourne sur son axe.
J'ai commandé les joints mais impossible de desserré cette bague.
scons
scons

Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli

Message par Skydarking Mer 29 Jan 2014, 4:25 pm

Tu as essayé quelle(s) technique(s)?

Je ne saurai jamais si c'est moi qui ai déformé le cul de ma chaudière, ou si c'est une déformation qui m'empêchait de dévisser la bague correctement, mais en tous cas, maintenant que le problème a été résolu et que j'ai placé des joints neufs, je n'ai aucun problème.
Skydarking
Skydarking

Message par scons Jeu 30 Jan 2014, 9:15 am

Salut,
J'ai enlevé tout le cablage électrique et la résistance.
Cependant impossible de desserrer cette bague.
Pour le moment j'ai juste essayé à la main mais c'est même pas la peine d'y penser.
J'ai tenté avec une clé à chaine (pour démonter les filtres à huile de voiture), mais pas assez de prise et ça finit par ripper.
Il faudrait que j'essaie avec une pince multiprise bien large, mais j'ai pas eu le temps de m'y remettre.
scons
scons

Message par Skydarking Jeu 30 Jan 2014, 10:59 am

Bon à la main c'est sur que ça ne va pas y aller.
Dommage que la clé à chaîne n'ai pas fonctionné, ça semble être la meilleure technique.

Est-ce que tu as bien sprayé du WD40 ou équivalent et laissé agir?

Ensuite il y a la technique "pas par pas" en faisant appuis sur une pattes à la fois, tu tapes dans le sens du dévissage. C'est ce que j'ai fait. J'ai peut-être déformé la pièce en le faisant, mais je ne pense pas.
C'est la technique "chisel and hammer" (marteau et burin) évoquée par Francesco..
Skydarking
Skydarking

Message par scons Jeu 30 Jan 2014, 12:44 pm

Salut,

Je n'ai pas osé mettre de wd40, j'avais peur de la réaction que ca pourrait faire.
Mais si ça ne pose pas de problèmes je testerai.
Je me demandais aussi si cette bague n'étais pas serrée au frein filet.
J'ai essayé mais vraiment doucement la méthode "marteau / burin" mais j'ai pas osé taper trop fort. Je retenterai le cou.

Merci.
scons
scons

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2