Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

3 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par gambeja Mer 05 Fév 2014, 15:39

Bonjour tout le monde,

n'ayant rien trouvé sur mon problème, je poste donc un un nouveau sujet...

Alors, en gros, petit amateur de café depuis 2-3 ans, j'ai passé le cap il y a quelques jours en achetant une Rancilio (ça commence bien) Fantasy (Aïe, késako?), soit un combo Betsy+Jacky. Oui, je sais, tout le monde aurait préféré un combo Silvia/Rocky, mais bon, je l'ai payé 20€ alors..., et tout marche...ou marchait...avant que je la nettoie...

Sur le net, je n'ai trouvé que quelques photos (si vous voulez la voir coffeegeek.com/forums/espresso/grinders/303488).

En voulant la nettoyer, g un peu merdé en démontant le moulin que malgré mes photos, je n'arrive plus à remonter correctement : soit il moud pu rien, soit g l'impression que les meules se touchent et que le moteur bloque.
Faut dire que c pas 2 meules circulaires comme vos beaux moulins à vous, mais une genre conique + une circulaire...

2 questions :
- qqn peut-il m'aider à trouver une doc, un manuel ou toute autre info sur cette machine (ou sur chacune de ses composantes : Betsy/Jacky) qui apparemment ne s'est pas vendue à des millions d'exemplaires (pas bon signe?).

- qqn a-t-il un avis sur ces 2 machines (Betsy/Jacky) pour savoir si ça vaut le coup de la réparer?

Merci pour vos réponses, à bientôt j'espère, E.

gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 15:59

Bonjour et bienvenue ,

En faisant une recherche sur Rancilio +Jacky je suis déjà tombé là-dessus :
http://www.mrcappuccino.com/servicedepot/srancilioparts/jackysch/jc4511s.pdf

je continue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 16:01

Mmmm ça pue...

Rich C sur CoffeeGeek a écrit:Subject: Re: Rancilio Jacky grinder

Good luck with the Jacky. I picked one up here last year. I could not find any parts available (even directly from Rancilio), and most of the information on the net pertaining to this grinder is incorrect. For instance, the burr set is actually nothing like the Rocky burr set.

If, in your travels, you find anything new, please let me know.

Thanks, Rich

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 16:05

Mais, mais...
alanfrew sur CoffeeGeek a écrit:That's because you're looking in the wrong places . The Jacky is actually the Lux/Iberital rebodied by Rancilio; standard Lux motor, nylon gear wheel, burrs and carriers etc. REplacements for most of the bits should be available from Iberital dealers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty merci Geoffrey

Message par gambeja Mer 05 Fév 2014, 17:12

Merci donc Geoffrey pour tes pistes (j'en avais déjà croisé certaines) et de ton aide.

A priori, la Betsy (une gamme en dessous de la silvia donc) satisfait pas mal de monde coté US, cf. coffeegeek.com/reviews/consumer/ranciliobetsy (je peux pas poster l'adresse complète), et pour le moulin Jacky (lui aussi en dessous du Rocky), les gens ont l'air effectivement contents de son clone Iberital.
Sans être le top, ces 2 machines présentent apparemment le meilleur rapport qualité/prix pour démarrer dans leur catégorie de prix.

Mais j'arrive pas à trouver de tutos de montage/démontage, je comprends pas ce qu'il se passe avec le moulin, soit ça broie rien, et quand je serre, ça se bloque, ça dit qqch à qqn??? Quand je pense que ça marchait avt que je le nettoie, ça fait ch.... OUPS, pardon!

gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 17:17

Non, je ne comprend pas pourquoi tu as ce problème... de plus que le réglage est censé être très fin sur ce genre de moulin.. comme l'Ascaso I-mini....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par zeb Mer 05 Fév 2014, 17:25

Photos !?

Et la bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 19:13

Jacky ? Rotchi, on a besoin de toi, tu n'as pas une ou deux LED en stock ?  Laughing Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty ben...

Message par gambeja Mer 05 Fév 2014, 19:22

zeb a écrit:Photos !?

Et la bienvenue Wink

je m'informe sur les tutos pour comprendre comment qu'on fait pour intégrer une image et je vous poste ça.

et merci pour votre accueil, je trouve l'ambiance plutot sympa Very Happy 

gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 21:26

t'es tombé un bon jour  lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty test images

Message par gambeja Mer 05 Fév 2014, 21:46

hummmm, je me lance!

(ouais, ben imageshack, ça a changé depuis le dernier tuto, et c pas izi izi je trouve...)

alors, ça c'est la bête démontée, vue de dos, moulin à gauche et chaudière à droite

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? 85rf

je m'arrête là, g l'impression qu'y a un bug sur les images, je regarde d'abord ce que ça donne avt de mettre les autres

gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty ah ben non, nickel (chrome)...

Message par gambeja Mer 05 Fév 2014, 21:53

...blague de barista, pouvez pas comprendre!  lol! 

(je précise que mon PF est apparemment enduit de teflon et pas en chrome Crying or Very sad ...et que je suis pas barista, mais ça, vous le saviez déjà...)

alors suite des photos pisseque ça marche. Le moulin de haut
Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? I49x


même point de vue, sans la meule du haut,  une fois dévissée
Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Z2kd

la meule du haut (vue de dessous)
Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? 6br9

la même vue de dessus
Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? 8rpr

...et de côté
Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Cj9g

Alors, ça vous parle? a votre avis, faut que je change les meules?

PS: Pfiouuuuu, pas facile cette histoire de photos quand même... scratch

gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty à votre avis...

Message par gambeja Mer 05 Fév 2014, 22:14

en regardant la meule du bas (vue d'en haut donc), vous diriez qu'elle doit tourner dans quel sens?

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Z2kd

passeque je me demande si mon pb vient pas du fait qu'elle tourne dans le mauvais sens (genre g inversé les fils en rebranchant - même si ça me parait difficile vu la configuration). Ca expliquerait le "ça broit rien" puis le "ça bloque".

Qu'en dites-vous? Ca devrait tourner ds le sens inverse des aiguilles d'une montre, non?

gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 22:16

Il faudrait commencer par tout démonter/gratter/nettoyer... et ensuite, oui je pense que tes meules sont lessivées  Neutral mais ce genre de meules coûtent bonbons si t'en trouve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par jmimac Jeu 06 Fév 2014, 02:41

Ce moulin ressemble aussi à l'isomac macinino que j'avais. Normalement (et d'après la forme des meules) il devrait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bon nettoyage  Wink 
jmimac
jmimac

Date d'inscription : 09/12/2010
Machine à café : Silvia (+PID+mano+préinfusion)
Broyeur : Santos n°1 - Isomac macinino
Nombre de messages : 17
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty bof...

Message par gambeja Lun 10 Fév 2014, 21:28

juste pour info, à ceux qui m'avaient gentiment conseillé, malgré nettoyage, grattage, remontage, essayages vérifiages et tutti quantages...ben ça marche toujours pô
En fonction du réglage, soit ça broie (presque) rien à part un peu de mouture qui sort mais la majorité des grains reste dans le haut du moulin, soit ça force le moteur et ça bloque...
Je crois que je suis bon pour aller voir qqn Mad

gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty C parti !

Message par gambeja Mer 26 Fév 2014, 22:19

Bon, je quitte un peu mes tournevis et autres clés de 12...pour revenir auprès de vous pour quelques conseils.

Côté moulin, ça n'avance pas...  Evil or Very Mad C en démontant mon moulin manuel que g compris pourquoi ça bloquait (je descendais la meule trop bas). Du coup g trouvé un point de vue pour "voir" la hauteur de ma meule supérieure ce qui me permet de la visser dans une position proche de ce dont je vais avoir besoin. Je rappelle que mon rancilio jacky = ascaso mini 2 OU iberital = même système à meules coniques/réglage micrométrique sans repères etc.
Le problème, c'est que ça moud pas, g l'impression que les grains descendent pas, il me faut plusieurs minutes pour obtenir 2-3 grammes de mouture... ça dit qqch à qqn? Ce qui n'est pas pratique pour tester la finesse... Je pense que je vais faire un post que sur la partie moulin dans le forum plus approprié.

Côté expresso, si je mets une mouture un peu fine, ça déborde par les côtés (le joint de porte filtre je suppose), et un peu plus gros, ça sort en 10 secondes...
Je me suis donc décidé à tout démonter/ouvrir/rénover etc.
Question : g trouvé un site qui a les pieces détachées pour ma rancilio betsy (si si !!!), mais je ne sais pas quoi changer... Pour une rénov classique, quelles pièces me conseillez-vous de changer?

- joint de porte filtre (obligé)
- joint viton 250° (???) d'electrovanne
http://www.eevad.com/eevad/product_info.php/marque/RANCILIO/modele/BETSY/products_id/26331
- joint torique n°1 visible à
http://www.eevad.com/eevad/product_info.php/marque/RANCILIO/modele/BETSY/products_id/101141
- joint torique n°2 ...à
http://www.eevad.com/eevad/product_info.php/marque/RANCILIO/modele/BETSY/products_id/110300

Je suppose que les joints toriques servent ds les raccords "plomberie". Par contre, je n'ai pas trouvé de joint pour les 2 morceaux de la chaudière, un des 2 joints toriques?

Merci pour vos réponses et vos conseils, je vous avoue que la plomberie, c pas mon truc...


gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 22:46

Pour le moulin, je pense que les meules sont mortes... Sad

Et pour la machine, j'ai l'impression que le joint torique n°2 est celui pour la chaudière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par gambeja Mer 26 Fév 2014, 23:07

merci Geoffrey pour ta réponse rapide  Very Happy même si tu m'annonces que des mauvaises nouvelles  Crying or Very sad   Evil or Very Mad   Crying or Very sad

gambeja

Date d'inscription : 01/02/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : rancilio
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio? Empty Re: Que pensez-vous de la FANTASY (Betsy + Jacky) de Rancilio?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum