giada : hep!
+6
Admin
pavonaïh
NemoXII
luce2
piment
dabangcopi
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: giada : hep!
merci luce !!
en effet cafe trop chaud juste ap la vapeur...
je vais pas bien dormir cette nuit, moi, avec mes tests !
je réessaye tt ca et je vous en reparle
en effet cafe trop chaud juste ap la vapeur...
je vais pas bien dormir cette nuit, moi, avec mes tests !
je réessaye tt ca et je vous en reparle
Zoroastre- Date d'inscription : 20/11/2007
luce2 a écrit:Voila. C'est la limite des machines mono chaudières (Silvia comprise) par rapport à celles équipées de HX voire d'une double chaudière (1 pour le Kfé, l'autre pour la vapeur).
OK
tu sais si la zaffiro est équipée "double" ?
julien_nantes- Date d'inscription : 12/09/2007
Machine à café : -
Broyeur : -
luce2 a écrit:Voila. C'est la limite des machines mono chaudières (Silvia comprise) par rapport à celles équipées de HX voire d'une double chaudière (1 pour le Kfé, l'autre pour la vapeur).
Maintenant c'est un choix : tout le monde n'a pas l'utilité de la vapeur...
PS : j'en connais 1, il a ajouté un thermobloc dans sa machine (en sus de sa chaudière) ... Juste pour faire de la vapeur... S'il passe et qu'il me lit
Comme quoi un thermobloc
hello... c'est pas moi !
Dans la Miss double PID, le thermobloc est utilisé pour préchauffer (70°) l'eau qui entre dans la chaudière.
la chaudière est à 108° en extraction et comme d'hab à 130 en vapeur (et je fais mousser en dernier) .
La vapeur c'est pour le cappucino de Madame et c'est pas la priorité des priorités sur cette machine Peut être un jour avec 2 chaudières et un thermobloc
sinon pour après un moussage de lait, purge de la vapeur : pompe en marche et robinet eau chaude/vapeur ouvert jusqu'à ce qu'il ne sorte que de l'eau (la résistance doit baigner dans l'eau pas dans la vapeur).
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
j'oubliais : il y a aussi la solution '2 machines' pour la vapeur (par exemple une Pavoni pas chère sur ebay ou une broc ...)
Oui (pour la 1ère partie) et Non (pour la seconde).julien_nantes a écrit:
C'est l'entrée de gamme avec le groupe E61 chez Isomac. Donc : simple cuve "single boiler" (mais grosse stabilité car taille 800ml )
Tiens : un bon article dessus ici.
http://coffeegeek.com/proreviews/detailed/isomaczaffiro
PS : décidemment, tu vas vraiment croire que je connais tout chez Isomac. C'est parce que j'avais beaucoup hésité
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
luce2 a écrit:Oui (pour la 1ère partie) et Non (pour la seconde).julien_nantes a écrit:
C'est l'entrée de gamme avec le groupe E61 chez Isomac. Donc : simple cuve "single boiler" (mais grosse stabilité car taille 800ml )
Tiens : un bon article dessus ici.
http://coffeegeek.com/proreviews/detailed/isomaczaffiro
PS : décidemment, tu vas vraiment croire que je connais tout chez Isomac. C'est parce que j'avais beaucoup hésité
non c'est très instructif !
par contre je me débrouille assez mal en anglais pour le lien : que disent-ils par rapport a la vapeur et le café brulé ?
julien_nantes- Date d'inscription : 12/09/2007
Machine à café : -
Broyeur : -
Ho! Désolé Ceramix. Comme quoi... Faut que je lise avec + d'attentionceramix a écrit:
hello... c'est pas moi !
Pour les 2 machines : je l'ai pensé très fort!
Je vois que le clan des possesseurs de Giada est en phase de croissance quasi exponentielle.
Moi, j'ai toujours les mêmes problèmes/questions : une extraction soit un peu courte (25 sec), soit quasiment trop longue (2 mn) pour un résultat dans la tasse qui manque de crème et d'onctuosité. Est-ce qu'essayer de régler différemment l'OPV pourrait a priori apporter quelque chose ?
Et puis toujours cette interrogation : le manuel fourni avec la machine indique qu'il faut faire couler de l'eau de la lance eau/vapeur qui sert au capuccino avant chaque utilisation. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi...
Sinon, j'envisage l'achat d'un moulin Isomac modèle Cono Inox. Est-ce aussi celui qu'on appelle Macinacaffe ? Est-il performant et adapté pour la GIada ?
dabangcopi
Moi, j'ai toujours les mêmes problèmes/questions : une extraction soit un peu courte (25 sec), soit quasiment trop longue (2 mn) pour un résultat dans la tasse qui manque de crème et d'onctuosité. Est-ce qu'essayer de régler différemment l'OPV pourrait a priori apporter quelque chose ?
Et puis toujours cette interrogation : le manuel fourni avec la machine indique qu'il faut faire couler de l'eau de la lance eau/vapeur qui sert au capuccino avant chaque utilisation. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi...
Sinon, j'envisage l'achat d'un moulin Isomac modèle Cono Inox. Est-ce aussi celui qu'on appelle Macinacaffe ? Est-il performant et adapté pour la GIada ?
dabangcopi
dabangcopi- Date d'inscription : 28/12/2006
Machine à café : giada
Broyeur : macinino
A priori non. Entre les 25 et les 2mn quelle est la manip qui justifie autant de différence ? C'est quoi ton broyeur ?dabangcopi a écrit:Moi, j'ai toujours les mêmes problèmes/questions : une extraction soit un peu courte (25 sec), soit quasiment trop longue (2 mn) pour un résultat dans la tasse qui manque de crème et d'onctuosité. Est-ce qu'essayer de régler différemment l'OPV pourrait a priori apporter quelque chose ?
a/ Si tu parles de l'amorçage de la machine : lorsque la chaudière est vide (par exemple parce que tu as lancé un café alors qu'il n'y avait plus d'eau dans la cuve), il faut réamorcer la pompe. Pour cela il faut permettre l'evacuation de l'air en ouvrant le robinet de façon à permettre à la pompe de remplir la chaudière qui est pleine d'air qui ne peut s'échapper.dabangcopi a écrit:
b/ Si la machine est pleine d'eau : je vois pas bien...
Sans prétendre sortir le café du siècle, je trouve les résultats de la giada déjà très satisfaisants. Après, si je comprends bien et le forum et ma très brève expérience, le moulin semble vraiment très important : sur le mien je dois me mettre sur le plus fin possible, et tasser pas mal, en prenant soin de ne pas mettre trop de café dans le pf, sinon je ne peux plus le vérouiller.
Mais la pression au mano reste à 14 maxi. Rerste là encore que je pense possible de tasser davantage. Je vais aussi essayer avec d'autres cafés.
Pour le goût ma femme en est encore à préférer le carte noir de la krups, et je pense que les papilles ont aussi à s'adapter (ça n'engage que moi mais quand même dans ce qu'on fait il y a aussi une part de subjectivité, comme pour le bon vin, bon cigare,...).
Voilà c'est pas ce qu'on appelle une réponse mais j'y travaille
Pour le moulin, j'ai le modèle dont tu parles dabangcopi, apparemment il est bien, dans le sens où il semble broyer fin, mais en même temps il est aussi tout neuf et moi débutant
je crois qu'il a les mêmes capacités que l'autre, avec un look plus dénudé ou épuré, c'est selon
Mais la pression au mano reste à 14 maxi. Rerste là encore que je pense possible de tasser davantage. Je vais aussi essayer avec d'autres cafés.
Pour le goût ma femme en est encore à préférer le carte noir de la krups, et je pense que les papilles ont aussi à s'adapter (ça n'engage que moi mais quand même dans ce qu'on fait il y a aussi une part de subjectivité, comme pour le bon vin, bon cigare,...).
Voilà c'est pas ce qu'on appelle une réponse mais j'y travaille
Pour le moulin, j'ai le modèle dont tu parles dabangcopi, apparemment il est bien, dans le sens où il semble broyer fin, mais en même temps il est aussi tout neuf et moi débutant
je crois qu'il a les mêmes capacités que l'autre, avec un look plus dénudé ou épuré, c'est selon
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Voilà, trois jours d'essais et j'ai un problème difficile avec l'extraction : au début, tout se passe bien, et puis soudain la machine envoie de la vapeur dans le pf, et du coup café dégueu... J'ai essayé à vide, pareil, et en fait on dirait que ça s'arrange en envoyant de la vapeur par la buse et en donnant un coup d'eau à vide.
Est-ce que les giadistes connaissent ce pb, et suis-je à blâmer sévèrement pour une faute que jusqu'alors j'ignore ?
Est-ce que les giadistes connaissent ce pb, et suis-je à blâmer sévèrement pour une faute que jusqu'alors j'ignore ?
Euh, tu aurais pas le bouton de vapeur enclenché ?Zoroastre a écrit:Voilà, trois jours d'essais et j'ai un problème difficile avec l'extraction : au début, tout se passe bien, et puis soudain la machine envoie de la vapeur dans le pf, et du coup café dégueu... J'ai essayé à vide, pareil, et en fait on dirait que ça s'arrange en envoyant de la vapeur par la buse et en donnant un coup d'eau à vide.
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Bonne remarque ; mais non, j'ai regardé, et en plus ça sort vraiment comme ça du porte filtre; là j'ai un mieux, mais je ne sais pas si ça va durer.
En fait j'ai bien une hypothèse, mais qui me plait moyen : j'ai moulu trop fin du café, c'est remonté dans la douchette et du coup comme ça passe moins bien il n'y a que la vapeur qui passe. Faudrait démonter, mais je le sens moyen, et puis la machine a trois jours...
En fait j'ai bien une hypothèse, mais qui me plait moyen : j'ai moulu trop fin du café, c'est remonté dans la douchette et du coup comme ça passe moins bien il n'y a que la vapeur qui passe. Faudrait démonter, mais je le sens moyen, et puis la machine a trois jours...
Bon, alors finalement, Obéron a peut être raison il y a le bouton de droite qui était peut être en bas, soit en position "eau", celle qui a un voyant qui s'allume.
Et là apparemment ça refonctionne comme il faut, avec 14 bars de pression et une jolie créma.
Merci Obéron
Et quant à moi,
Et là apparemment ça refonctionne comme il faut, avec 14 bars de pression et une jolie créma.
Merci Obéron
Et quant à moi,
Hello,
Le phénomène que tu décrits : l'expression commence bien puis tout à coup Pchiiiiiiiiiiiiiii..... est synonyme de channeling (à mon avis) : c'est l'eau chaude sous pression qui est brusquement évacuée via un trou dans la mouture.
Du fait de la noix sur la douchette du PF, la Giada est très sensible à ce phénomène qui ne se manifeste que lorsque la pompe UKLA est monté à la pression maximum - au bout donc de quelques secondes.
Pour éviter cela : il ne faut pas trop remplir le PF. Fait des essais à vide.
Lorsque tu enclenches le PF sur la Giada et que tu le ressorts immédiatement tu dois voir la trace de la noix sur le PF sur 1/2 mm et pas plus. C'est la bonne quanité que tolère la Giada (sur le filtre 1 tasse, sur le 2 tasses je sais pas...).
Ensuite il faut donc une mouture légèrement + fine pour compenser.
PS : bien sûr il ne faut pas chauffer le chaudière à 130 °)
Le phénomène que tu décrits : l'expression commence bien puis tout à coup Pchiiiiiiiiiiiiiii..... est synonyme de channeling (à mon avis) : c'est l'eau chaude sous pression qui est brusquement évacuée via un trou dans la mouture.
Du fait de la noix sur la douchette du PF, la Giada est très sensible à ce phénomène qui ne se manifeste que lorsque la pompe UKLA est monté à la pression maximum - au bout donc de quelques secondes.
Pour éviter cela : il ne faut pas trop remplir le PF. Fait des essais à vide.
Lorsque tu enclenches le PF sur la Giada et que tu le ressorts immédiatement tu dois voir la trace de la noix sur le PF sur 1/2 mm et pas plus. C'est la bonne quanité que tolère la Giada (sur le filtre 1 tasse, sur le 2 tasses je sais pas...).
Ensuite il faut donc une mouture légèrement + fine pour compenser.
PS : bien sûr il ne faut pas chauffer le chaudière à 130 °)
Merci Luce c'est vrai que sur ces essais après il y avait un trou et trop de pression dans le filtre.
En même temps, je crois aussi qu'Obéron avait raison, là j'en ai repassé un impeccable... Je crois que je suis suffisamment pas malin pour avoir laissé le bouton vapeur en marche...
Ceci étant pour préserver ma fierté, le prends l'explication de Luce !!!
En même temps, je crois aussi qu'Obéron avait raison, là j'en ai repassé un impeccable... Je crois que je suis suffisamment pas malin pour avoir laissé le bouton vapeur en marche...
Ceci étant pour préserver ma fierté, le prends l'explication de Luce !!!
[quote="luce2"][Entre les 25 et les 2mn quelle est la manip qui justifie autant de différence ? C'est quoi ton broyeur ?
Mon broyeur au départ c'était le Cuisinart modifié dont il a été question sur ce forum. Même avec la modification, il ne mout pas assez fin pour la Giada donc j'ai fait moudre super fin du café chez un torréfacteur. Si je tasse avec le tamper : 2 mn d'extraction pour obtenir une tasse, si je ne tasse pas : autour de 25 sec. Une mouture un peu moins fine serait sans doute souhaitable mais le temps que je finisse le paquet déjà moulu... J'ai aussi fait quelques essais avec du café moulu dans un mixer : c'est assez fin, plus que ce que je pensais et plus que le Cuisinart, mais c'est un peu au pifomètre. Et dans tous les cas, je ne parviens toujours pas à obtenir l'onctuosité et la crème du vrai expresso. Conclusion : je vais commander un nouveau broyeur, probablement le Isomac Cono Inox.
dabangcopi
PS pour luce2 : Effectivement, à moins d'avoir une petite fortune familiale conséquente, on ne peut vivre en regardant une femme et buvant du café. Quelques cours à la fac assurent le reste...
Mon broyeur au départ c'était le Cuisinart modifié dont il a été question sur ce forum. Même avec la modification, il ne mout pas assez fin pour la Giada donc j'ai fait moudre super fin du café chez un torréfacteur. Si je tasse avec le tamper : 2 mn d'extraction pour obtenir une tasse, si je ne tasse pas : autour de 25 sec. Une mouture un peu moins fine serait sans doute souhaitable mais le temps que je finisse le paquet déjà moulu... J'ai aussi fait quelques essais avec du café moulu dans un mixer : c'est assez fin, plus que ce que je pensais et plus que le Cuisinart, mais c'est un peu au pifomètre. Et dans tous les cas, je ne parviens toujours pas à obtenir l'onctuosité et la crème du vrai expresso. Conclusion : je vais commander un nouveau broyeur, probablement le Isomac Cono Inox.
dabangcopi
PS pour luce2 : Effectivement, à moins d'avoir une petite fortune familiale conséquente, on ne peut vivre en regardant une femme et buvant du café. Quelques cours à la fac assurent le reste...
dabangcopi- Date d'inscription : 28/12/2006
Machine à café : giada
Broyeur : macinino
Hello dabangcopi
Entre 25 s et 2mn ça fait un peu fin en effet. Mais bon : faut aussi avoir le doigté léger . Essaie le tamper juste pour égaliser la mouture sans presser...
La quantité et qualité de crema dépend de plein d'autres facteurs :
- l'origine du café lui même
- la fraicheur de la torréfaction qui est essentielle..
Pour le reste : me voilà rassuré
PS : à mon avis, laisse tomber le mixer C'est beaucoup trop aléatoire et non régulier par principe...
Entre 25 s et 2mn ça fait un peu fin en effet. Mais bon : faut aussi avoir le doigté léger . Essaie le tamper juste pour égaliser la mouture sans presser...
La quantité et qualité de crema dépend de plein d'autres facteurs :
- l'origine du café lui même
- la fraicheur de la torréfaction qui est essentielle..
Pour le reste : me voilà rassuré
PS : à mon avis, laisse tomber le mixer C'est beaucoup trop aléatoire et non régulier par principe...
salut,
(un poil HS mais je poste ici, dabangcopi me pardonnera j'espère)
le Cuisinart est un broyeur 'low cost' , tous les cafés et toutes les machines ne lui conviennent pas.
En 2 mois d'utilisation (avec Gaggia Coffee), on a pas réussi à broyer un moka Yrgacheffe torréfié City (torréfaction légère sur des petits grains très lourds donc peu de volume de mouture). Les mêmes grains sur le Mazzer passent sans problème mais avec un réglage inhabituel très très fin... c'est pas le même prix c'est logique quelque part .
Pour le plupart des cafés 'normaux' torréfiés du commerce le Cuisinart moddé fonctionne 'bien pour le prix' !
A+
(un poil HS mais je poste ici, dabangcopi me pardonnera j'espère)
le Cuisinart est un broyeur 'low cost' , tous les cafés et toutes les machines ne lui conviennent pas.
En 2 mois d'utilisation (avec Gaggia Coffee), on a pas réussi à broyer un moka Yrgacheffe torréfié City (torréfaction légère sur des petits grains très lourds donc peu de volume de mouture). Les mêmes grains sur le Mazzer passent sans problème mais avec un réglage inhabituel très très fin... c'est pas le même prix c'est logique quelque part .
Pour le plupart des cafés 'normaux' torréfiés du commerce le Cuisinart moddé fonctionne 'bien pour le prix' !
A+
Page 2 sur 2 • 1, 2