Huky 500
+34
espresso68
Nicoj
Gavroche
irismitch
Kad
Nico084
FincaEleta
Gérard JEAN
Flynn
PabloElFlamenco
michel k
Neil-p
Cylotera
elvice2000
LTB
orangivap
Procyon999
Nefertiti
doud
Poz
pootoogoo
mahalo
Grinchoum
soundklinik
rotchitos
roluspress
guglielmi
vitam
_didier_
zeb
Pig
Skydarking
dynamos
H@R
38 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 2 sur 16
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Re: Huky 500
Hugues si besoin de vert --> MP
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Bonsoir tout le monde ! Bon, ça y est...
J'ai fait une grosse broche ! J'ai mis 550g de Brésil vert pour en récupérer 475g à la sortie.
J'ai grillé la broche en 20 min environ en poussant un peu plus la chauffe et avec un peu de ventilation. Je n'ai pas entendu les cracks...
Couleur assez homogène, il restait qq pellicule sur les grains. Je pense que c'était limite en quantité. Je ne dépasserais pas les 500g. Par contre, le tamis de refroidissement est un poil juste : bonne épaisseur de grain, il faut touiller pour bien refroidir. Photos et courbe demain....
J'ai fait une grosse broche ! J'ai mis 550g de Brésil vert pour en récupérer 475g à la sortie.
J'ai grillé la broche en 20 min environ en poussant un peu plus la chauffe et avec un peu de ventilation. Je n'ai pas entendu les cracks...
Couleur assez homogène, il restait qq pellicule sur les grains. Je pense que c'était limite en quantité. Je ne dépasserais pas les 500g. Par contre, le tamis de refroidissement est un poil juste : bonne épaisseur de grain, il faut touiller pour bien refroidir. Photos et courbe demain....
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Haha ! Merci pour ce test ! Pour ma part j'ai testé 600gr de bobolink à la méthode Geoffrey dans le behmor, mais ça n'est pas passé. Il a fallu que je repasse la broche 2min....
zeb- Admin
Bon, voici la courbe.
Photo des grains à suivre...
Photo des grains à suivre...
Quelqu'un peut expliquer le principe et la position des trois sondes?
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Le Huky permet d'office d'avoir deux mesures:
- BT (=Bean Temperature), où la sonde est en contact avec les grains
- ET (Environment Temperature), où la sonde n'est pas en contact avec les grains
Tu peux retrouver BT et ET sur la face avant du Huky. Par défaut, il a un thermomètre analogique d'un côté, et un trou pour une sonde de l'autre.
Certains rajoutent une troisième sonde, appelée MET (Maximum Environment Temperature); par exemple au dessus du tambour, histoire de surveiller une température à ne jamais dépasser. Sur de plus gros bousins, on peut la mesurer dans la chute qui sert à verser les grains.
Perso, la différence entre ET et MET m'est encore fort obscure... MET me semble lié à un système d'alarme, d'autres en savent peut-être plus.
http://www.homeroasters.org/php/forum/viewthread.php?thread_id=3327
- BT (=Bean Temperature), où la sonde est en contact avec les grains
- ET (Environment Temperature), où la sonde n'est pas en contact avec les grains
Tu peux retrouver BT et ET sur la face avant du Huky. Par défaut, il a un thermomètre analogique d'un côté, et un trou pour une sonde de l'autre.
Certains rajoutent une troisième sonde, appelée MET (Maximum Environment Temperature); par exemple au dessus du tambour, histoire de surveiller une température à ne jamais dépasser. Sur de plus gros bousins, on peut la mesurer dans la chute qui sert à verser les grains.
Perso, la différence entre ET et MET m'est encore fort obscure... MET me semble lié à un système d'alarme, d'autres en savent peut-être plus.
http://www.homeroasters.org/php/forum/viewthread.php?thread_id=3327
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
D'accord!
J'ai du mal à visualiser comment on place une sonde qui soit en contacte permanent avec les grains.
J'ai du mal à visualiser comment on place une sonde qui soit en contacte permanent avec les grains.
Faisons plus graphique, avec des images piquées ici-et-là... plutôt "là" en fait.
La sonde, c'est une tige, d'accord?
Mesurer "BT" demande de traverser la face avant (par exemple) et de venir se retrouver dans la masse de grains, qui reste principalement dans le bas du tambour, décalée et étirée dans le sens de la rotation.
Voici une image d'un M3, montrant trois entrées possibles. Deux sondes sont en place pour mesurer "BT" (le sujet de l'article d'où vient la photo), et une troisième entrée est condamnée par une vis (j'imagine bien mesurer "ET" là bas):
(Source: http://www.home-barista.com/home-roasting/eric-s-bt-probe-location-comparison-quest-m3-t27438.html)
Voici maintenant une photo montrant à quoi cela ressemble "à l'intérieur" d'un TJ-067, pour aller titiller la masse de grains:
(Source: http://www.home-barista.com/home-roasting/finally-north-coffee-tj-067-gas-version-t27404-100.html)
Est-ce plus clair ainsi?
La sonde, c'est une tige, d'accord?
Mesurer "BT" demande de traverser la face avant (par exemple) et de venir se retrouver dans la masse de grains, qui reste principalement dans le bas du tambour, décalée et étirée dans le sens de la rotation.
Voici une image d'un M3, montrant trois entrées possibles. Deux sondes sont en place pour mesurer "BT" (le sujet de l'article d'où vient la photo), et une troisième entrée est condamnée par une vis (j'imagine bien mesurer "ET" là bas):
(Source: http://www.home-barista.com/home-roasting/eric-s-bt-probe-location-comparison-quest-m3-t27438.html)
Voici maintenant une photo montrant à quoi cela ressemble "à l'intérieur" d'un TJ-067, pour aller titiller la masse de grains:
(Source: http://www.home-barista.com/home-roasting/finally-north-coffee-tj-067-gas-version-t27404-100.html)
Est-ce plus clair ainsi?
Pig- Admin
Tout à fait!
Merci!
Je voyais l'entier du cylindre en rotation, mais avec la face fixe c'est évidemment plus logique.
Merci!
Je voyais l'entier du cylindre en rotation, mais avec la face fixe c'est évidemment plus logique.
Ah oui, il faut bien comprendre que le tambour est bien dans la machine, et qu'il n'est donc pas accessible de l'extérieur.
Côté circulation d'air, c'est fort différent d'un autre design déjà présenté sur le forum:
https://expresso.1fr1.net/t7357-baby-roaster-manual
Côté circulation d'air, c'est fort différent d'un autre design déjà présenté sur le forum:
https://expresso.1fr1.net/t7357-baby-roaster-manual
Pig- Admin
Hello à tous
Un généreux donateur que je remercie ici m'a adressé du vert en quantité suffisante pour griller qq broches puis les boire.
Après la broche de 550g de Brésil mainstream la semaine dernière qui était trop grosse, j'essaie cette fois 500g de vert, Brésil Bob-o-link.
La preuve en image (grains et courbe) :
Mes conclusions : la broche est plus homogène que la précédente mais je pense que c'est encore un peu trop. 450g me semble le poids idéal. Je testerai ce week-end.
Par contre, mon gaz "moyen" est trop juste en puissance et ça peine à monter sans la ventilation. Cette taille de bruleur va bien jusqu'à 350g. Je testerai sur un feu plus gros.
PS : après refroidissement, la couleur est plus claire que je le pensais. Je pourrais aussi pousser un poil plus.
Un généreux donateur que je remercie ici m'a adressé du vert en quantité suffisante pour griller qq broches puis les boire.
Après la broche de 550g de Brésil mainstream la semaine dernière qui était trop grosse, j'essaie cette fois 500g de vert, Brésil Bob-o-link.
La preuve en image (grains et courbe) :
Mes conclusions : la broche est plus homogène que la précédente mais je pense que c'est encore un peu trop. 450g me semble le poids idéal. Je testerai ce week-end.
Par contre, mon gaz "moyen" est trop juste en puissance et ça peine à monter sans la ventilation. Cette taille de bruleur va bien jusqu'à 350g. Je testerai sur un feu plus gros.
PS : après refroidissement, la couleur est plus claire que je le pensais. Je pourrais aussi pousser un poil plus.
La suite !
3 jours plus tard, j'ai fait un autre essai avec 450g de vert et j'ai changé de bruleur sur la cuisinière.
15 min plus tard, crack bien sonore, j'ai sorti ma broche : homogène, de belle couleur. Après pesée, j'avais environ 380g.
Conclusion : 500g de vert, c'est peut être trop. Par contre, je suis confiant sur le fait de sortir une broche de 400g après torréfaction. On fait de belles choses avec ce Huky. Rien à voir avec le Gene. Je suis content de mon achat et je vous le recommande.
Pour ceux qui veulent faire de la quantité, en 1h, je pense qu'on fait sans soucis 3 broches avec préchauffage soit 1,3kg de grains torréfiés.
3 jours plus tard, j'ai fait un autre essai avec 450g de vert et j'ai changé de bruleur sur la cuisinière.
15 min plus tard, crack bien sonore, j'ai sorti ma broche : homogène, de belle couleur. Après pesée, j'avais environ 380g.
Conclusion : 500g de vert, c'est peut être trop. Par contre, je suis confiant sur le fait de sortir une broche de 400g après torréfaction. On fait de belles choses avec ce Huky. Rien à voir avec le Gene. Je suis content de mon achat et je vous le recommande.
Pour ceux qui veulent faire de la quantité, en 1h, je pense qu'on fait sans soucis 3 broches avec préchauffage soit 1,3kg de grains torréfiés.
Merci pour ces retours Hugues ça fait bien envie
zeb- Admin
+1 avec "Bruce"...
Dis, maintenant que t'en as fait le tour, qu'est-ce que ça donne côté fumées? C'est ta hotte qui emporte le tout?
Dis, maintenant que t'en as fait le tour, qu'est-ce que ça donne côté fumées? C'est ta hotte qui emporte le tout?
Pig- Admin
Il y en a un peu, surtout sur la fin quand j'enlève le coude pour vider les grains mais ça ne me gêne pas. On ne le perçois pas dans la maison (pas de voile ni de brouillard). Par contre, une bonne odeur de café grillé.
Merci Hugues sympa ce petit retour sur ta machine. Pour la fumée c'est une bonne nouvelle car en appartement pas facile d'avoir une extraction de qualité ; il donne envie ce Huky avec ses 400gr net.
Mon HotTop tourne à plein régime chez moi avec 275gr brut par broche ; je passe déjà 4kg par mois alors qui sait peut-être qu'un jour...
Mon HotTop tourne à plein régime chez moi avec 275gr brut par broche ; je passe déjà 4kg par mois alors qui sait peut-être qu'un jour...
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Est-ce que la cuisinière au gaz de Monsieur Tout-le-Monde peut suffire à chauffer le Huky et ses 450gr de grains?
H@R, es-tu mieux équipé que la moyenne, côté brûleurs, cela va sans dire? ^^
H@R, es-tu mieux équipé que la moyenne, côté brûleurs, cela va sans dire? ^^
Pig- Admin
Je sais que je fais des envieux coté matos...
Pour ma cuisinière, les bruleurs que j'utilise pour la torréfaction sont de 1,65 kW (jusqu'à 350 g) et de 3 kW.
Ça semble être des puissances std mais j'ai vu des gazinières anémiques...
PS : sur HB beaucoup semblent avoir des puissances colossales
Pour ma cuisinière, les bruleurs que j'utilise pour la torréfaction sont de 1,65 kW (jusqu'à 350 g) et de 3 kW.
Ça semble être des puissances std mais j'ai vu des gazinières anémiques...
PS : sur HB beaucoup semblent avoir des puissances colossales
Superbe torréfacteur, franchement il commence à m'intéresser celui-là! J'ai contacté le fabricant pour avoir toutes les infos, je trouve ça assez incroyable d'avoir un petit engin pareil "fait mains". Donc si j'ai bien compris il est mieux d'opter pour un tambour plein si on passe par sa table de cuisson, je vais bientôt disposer d'une plaque dont la disposition pourrait me permettre d'utiliser convenablement un feu de 5Kw.
As-tu opté pour d'autres modif auprès du fabricant? J'ai vu sur home barista que le mec avais fais modifié certains points pour améliorer la circulation d'air.
Avec le recul et l'habitude est-ce tout de même assez simple d'utilisation?
As-tu opté pour d'autres modif auprès du fabricant? J'ai vu sur home barista que le mec avais fais modifié certains points pour améliorer la circulation d'air.
Avec le recul et l'habitude est-ce tout de même assez simple d'utilisation?
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Tambour plein vs perforé, il y a des partisans pour les deux et ça peut varier suivant le type de bruleur (à flamme comme une cuisinière ou infrarouge). Je n'ai pas trop creusé, je voulais qqch proche d'une machine pro (=plein).
5 kW !! Attention de ne pas bruler la broche en 5' !!!! La surface de chauffe ne doit pas excéder 12 cm de diamètre (à vérifier)
Pour ma part, pas de modif majeure : seulement demandé les 3 sondes K (BT, ET et MET).
Pas contre, prends 2 tamis, c'est obligatoire et éventuellement, un moteur et un ventillo en secours.
A coté, achète un "variac" pour ajuster la vitesse du ventillo. Par défaut, il est trop fort et le papillon n'aide guère à ajuster.
5 kW !! Attention de ne pas bruler la broche en 5' !!!! La surface de chauffe ne doit pas excéder 12 cm de diamètre (à vérifier)
Pour ma part, pas de modif majeure : seulement demandé les 3 sondes K (BT, ET et MET).
Pas contre, prends 2 tamis, c'est obligatoire et éventuellement, un moteur et un ventillo en secours.
A coté, achète un "variac" pour ajuster la vitesse du ventillo. Par défaut, il est trop fort et le papillon n'aide guère à ajuster.
Ok, pour le feu c'est 5Kw maxi, j'ai deux commandes (bicouronne) donc le réglage est fin.
N'importe quel variateur peut faire l'affaire? J'image que c'est du 220v?
N'importe quel variateur peut faire l'affaire? J'image que c'est du 220v?
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Avec un tambour plein tu auras aussi sûrement moins de pellicules argentés sur la plaque de cuisson ; tu confirmes Hugues.
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Yes ! Et faire gaffe car les pellicules, ça brule bien. Gare aux départs de feu.
Le mien piquait du nez et plein de pellicules tombaient du jeu avec la face avant. Je n'était pas rassuré
Pour le variateur, ne prends pas un triac de lampe halogène ; ça ne fonctionne que pour les moteurs à balais, tu vas le griller (le moteur du ventillo). Autotransfo (= variac) seulement.
Le mien piquait du nez et plein de pellicules tombaient du jeu avec la face avant. Je n'était pas rassuré
Pour le variateur, ne prends pas un triac de lampe halogène ; ça ne fonctionne que pour les moteurs à balais, tu vas le griller (le moteur du ventillo). Autotransfo (= variac) seulement.
As-tu réalisé plus d'explorations avec le Huky, ou bien es-tu resté sur tes habitudes apprises avec la GeneCafé?
Derrière la question, il y a ce message lu sur home-barista (pour un bousin d'une capacité de 500g également, et chargé à 80%):
Or, dans le profil Artisan en première page de ce sujet, tu as chargé à 250C, pour seulement descendre à 126C après
Evidemment, je tenterai aussi l'expérience dans les semaines à venir; mais toi qui en a déjà plus l'expérience, à faire ou non avec le Huky?
Source: http://www.home-barista.com/home-roasting/have-look-at-this-profile-toper-3kg-t31408-10.html
Derrière la question, il y a ce message lu sur home-barista (pour un bousin d'une capacité de 500g également, et chargé à 80%):
I Charge at 150C, hit a Turning Point of around 80C, running less than 30% gas and 25% air for 3min; open air to 100% for 30 sec, go back to 25% air and still manage to hit 150C at 6min.
Or, dans le profil Artisan en première page de ce sujet, tu as chargé à 250C, pour seulement descendre à 126C après
Evidemment, je tenterai aussi l'expérience dans les semaines à venir; mais toi qui en a déjà plus l'expérience, à faire ou non avec le Huky?
Source: http://www.home-barista.com/home-roasting/have-look-at-this-profile-toper-3kg-t31408-10.html
Pig- Admin
Salut Greg
Le profil que tu cites est ma toute première broche avec le Hukky et n'est pas significative pour moi. La charge était de 250-300g.
Aujourd'hui, je suis sur ce type de profil :
+ batch de 450g de vert
+ charge du vert à 200-210°C
+ la température chute à 95°C
+ le suis sur une pente rapide/moyenne de 12°C/min soit les 150°C vers 6-7 min. Certains recommandent une pente de 10°C/min en séchage puis 5°C/min
+ 1er crack à 200°C
+ éjection entre 205 et 215°C
Voilà, voilà !!
Le profil que tu cites est ma toute première broche avec le Hukky et n'est pas significative pour moi. La charge était de 250-300g.
Aujourd'hui, je suis sur ce type de profil :
+ batch de 450g de vert
+ charge du vert à 200-210°C
+ la température chute à 95°C
+ le suis sur une pente rapide/moyenne de 12°C/min soit les 150°C vers 6-7 min. Certains recommandent une pente de 10°C/min en séchage puis 5°C/min
+ 1er crack à 200°C
+ éjection entre 205 et 215°C
Voilà, voilà !!
150 °C c'est un point de repère pour la fin du séchage?
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 2 sur 16