Réglage thermostat Ascaso Dream
+2
Pouillot Véloce
Objectifnul
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Réglage thermostat Ascaso Dream
Impec ça !
Ya plus qu'a essayer tout ça et voir quel est le meilleur rendu en tasse pour toi
Pour ce qui est des améliorations de cette machine (serpentin, isolation, PID, volant d'inertie thermique, etc..) , ça changerai le "caractère" global de l'engin, c'est certain. A voir si en le faisant, le résultat obtenu est meilleur, car c'est la finalement seule question valable.
Bons cafés à toi, fais nous un retour une fois les réparations effectuées !
Ya plus qu'a essayer tout ça et voir quel est le meilleur rendu en tasse pour toi
Pour ce qui est des améliorations de cette machine (serpentin, isolation, PID, volant d'inertie thermique, etc..) , ça changerai le "caractère" global de l'engin, c'est certain. A voir si en le faisant, le résultat obtenu est meilleur, car c'est la finalement seule question valable.
Bons cafés à toi, fais nous un retour une fois les réparations effectuées !
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Je pense que ça ne changera pas grand chose en tasse, puisque je tempsurfe depuis toujours. Ça me simplifiera la vie en me dispensant de faire redescendre la température de 125°C à 95°C (j'aime le mélange très foncé, à la napolitaine, qui demande une température modérée). Le thermostat neuf devrait couper à 105°C.
Avantage collatéral, moins de fatigue du matériel.
Avantage collatéral, moins de fatigue du matériel.
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
En attendant les nouveaux thermostats, j'ai dévissé ceux d'origine pour vérifier la présence ou non d'une pâte thermique. Et là, je constate qu'ils n'étaient pas vraiment serrés dans le corps de la chaudière (à cause des vibrations de la pompe, je suppose) : j'ai pu les dévisser entre le pouce et l'index sans aucun effort. Je les ai donc remis en place en les resserrant un peu plus (toujours à la main bien entendu).
Résultat : hystérésis considérablement réduite, passant de 95°-125° à 95°-110°.
Moralité : il n'est pas superflu de vérifier de temps en temps tout ce que les vibrations de la pompe (pourtant montée dans un support flexible) peuvent déstabiliser à la longue.
Résultat : hystérésis considérablement réduite, passant de 95°-125° à 95°-110°.
Moralité : il n'est pas superflu de vérifier de temps en temps tout ce que les vibrations de la pompe (pourtant montée dans un support flexible) peuvent déstabiliser à la longue.
Dernière édition par Objectifnul le Lun 07 Juil 2014, 13:37, édité 1 fois
Thermostats livrés ce matin, merci à CaféNegril. J'ai donc remplacé le "vieux" 100°C (il était calibré à 105°C, je crois) par le nouveau calibré à 95°C. Pâte thermique pour les deux thermostats (il y en avait déjà) et pour la sonde thermométrique (il n'y en avait pas).
Au passage, je m'aperçois que dans l'image que j'avais mise en illustration à la page précédente, j'avais inversé les thermostats de vapeur et d'extraction. La légende de l'image est corrigée.
Premiers essais : le thermostat neuf coupe à 95°C et relance la chauffe à 85°C selon le thermomètre (qui a un pas d'affichage d'environ 5°C). Temp surfing modifié en conséquence : je lance l'extraction à 95°C, quelques secondes après l'extinction du voyant de chauffe, le temps de laisser agir le thermosiphon interne. Résultat dans la tasse inchangé à première vue. Pas sûr d'essayer l'autre thermostat fourni, calibré à 105°C : si nécessaire, je pourrai toujours remonter la température d'un petit coup de chauffe vapeur. A priori ce ne sera pas utile.
Je crois que je vais devoir m'équiper d'un thermomètre-sonde un peu plus précis, histoire de vérifier la température effective de soutirage.
Au passage, je m'aperçois que dans l'image que j'avais mise en illustration à la page précédente, j'avais inversé les thermostats de vapeur et d'extraction. La légende de l'image est corrigée.
Premiers essais : le thermostat neuf coupe à 95°C et relance la chauffe à 85°C selon le thermomètre (qui a un pas d'affichage d'environ 5°C). Temp surfing modifié en conséquence : je lance l'extraction à 95°C, quelques secondes après l'extinction du voyant de chauffe, le temps de laisser agir le thermosiphon interne. Résultat dans la tasse inchangé à première vue. Pas sûr d'essayer l'autre thermostat fourni, calibré à 105°C : si nécessaire, je pourrai toujours remonter la température d'un petit coup de chauffe vapeur. A priori ce ne sera pas utile.
Je crois que je vais devoir m'équiper d'un thermomètre-sonde un peu plus précis, histoire de vérifier la température effective de soutirage.
J'ai finalement installé le thermostat étiqueté 100°C au lieu de celui calibré à 95°C. Ces thermostats ne sont pas strictement conformes à leurs spécifications : le premier coupe à 100°C et relance à 85°C. Le second coupe à 105°C et relance à 90°C, avec un peu de variation aléatoire (peut-être ne se stabilisent-ils qu'après une phase de rodage ?).
Je n'ai pas particulièrement besoin d'une eau à 105°C, mais la relance à 85°C me semblait trop basse. J'ai donc préféré configurer la machine pour un temp surfing avec reprise de la chauffe à 90°C au lieu de 85°C.
En fin de compte, je dispose donc de trois thermostats différents, chacun avec une hystérésis de 15 à 20°C :
Le temps de descente entre extinction (à 105°) et reprise (à 85°) de la chauffe est de 10 minutes, soit approximativement 1 degré par 30 secondes (les temps sont très constants, les températures affichées au thermomètre le sont moins). Le temps de chauffe est de 23 secondes.
La température de la cloche, qui constitue en fait la partie basse de la chaudière (cf. illustration page 1), est stable à 78°C.
Je n'ai pas particulièrement besoin d'une eau à 105°C, mais la relance à 85°C me semblait trop basse. J'ai donc préféré configurer la machine pour un temp surfing avec reprise de la chauffe à 90°C au lieu de 85°C.
En fin de compte, je dispose donc de trois thermostats différents, chacun avec une hystérésis de 15 à 20°C :
- Celui d'origine, 95-110 (95-125 quand il était mal serré), désinstallé.
- Un neuf à 85-100, installé puis désinstallé.
- Un autre neuf à 90-105, actuellement installé.
Le temps de descente entre extinction (à 105°) et reprise (à 85°) de la chauffe est de 10 minutes, soit approximativement 1 degré par 30 secondes (les temps sont très constants, les températures affichées au thermomètre le sont moins). Le temps de chauffe est de 23 secondes.
La température de la cloche, qui constitue en fait la partie basse de la chaudière (cf. illustration page 1), est stable à 78°C.
brezeme a écrit:Ben t'as les Klixon M2 2°C d'hystérésis. 350€ HT. Comme ça tu évites le PID pour une somme modique.
"Modique", faut le dire vite... C'est la moitié du prix de la machine neuve.
Page 2 sur 2 • 1, 2