Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

+5
cremoso
jdb75
francis
Skydarking
Axcafe
9 participants

Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par Axcafe Mer 23 Juil 2014, 06:13

Le café de la Saecco de mon bof sort correctement , avec un peu de mousse .
J'ai observé le marc  . La mouture est vraiment epaisse , granuleuse au touché et à la vue ,malgré le reglage au plus fin.
La machine a moins d'un an .
  Je me suis dit qu'une mouture fine pouvait bloquer la machine avec tous les degats imaginables sur une machine indemontable ou presque .
  Les constructeurs de machines automatiques sont ils obligés d'eviter les moutures fines pour assurer la durée de la machine ?

Nota: en comparant ma Lelit + Mazzer et la Saecco auto , je remarque qu'avec une longue experience on fait un café incomparable sur une vraie expresso que je noterais 18/20 alors que la machine auto est bien plus pratique pour un café grande tasse du matin , un cappucino , voir un expresso correct noté 13 sur 20 avec la Saecco.
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par Skydarking Mer 23 Juil 2014, 09:57

les auto ont un système de filtre pressurisé, qui crée une mousse/crème quelle que soit la finesse de la mouture.
Ca va plus vite et c'est moins contraignant en effet de moudre plus gros.


Dernière édition par Skydarking le Mer 23 Juil 2014, 11:55, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par francis Mer 23 Juil 2014, 11:49

Merci Sky, comme quoi on en apprend tous les jours ,belle journée  Cool 
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par jdb75 Mer 23 Juil 2014, 13:51

il y a paraît-il une manip pour moudre plus fin sur la Saecco Intuita, d'après qq'un sur ces forums, ainsi que pour enlever la pressurisation, de façon obtenir un résultat assez valable...

mais je n'en sais pas plus... Neutral 

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par Axcafe Mer 23 Juil 2014, 14:14

Ah ? Ca pourrait interesser mon bof!
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par cremoso Mer 23 Juil 2014, 14:44

effectivement, j'en ai parlé dans un autre sujet sur les auto. sur la intuita la plage de réglage du moulin peut se décaler vers le plus fin assez facilement et sans modification de la machine.

il suffit de régler son moulin au plus fin (clé tournée à fond dans le sens anti-horaire) ensuite démonter la trémie à grain (3 vis torx + 1 cruci sur la roulette de répartition des grains)
la clé de manoeuvre du réglage est alors amovible, il suffit de la replacer au centre de la plage de réglage et  de remonter la trémie. on a alors accès à 6 positions de réglages plus fines que d'usine.

attention, en cas de passage au SAV, c'est pas sûr que ça passe. il vaut mieux dans ce cas remettre le réglage d'usine auparavant.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par Axcafe Mer 23 Juil 2014, 18:59

Merci , je transmets
En esperant que la mouture fine ne la bloque pas ... definitivement ou presque...
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par roluspress Mer 23 Juil 2014, 19:08

Si ca casse ton bof va te demander de lui payer une machine neuve !   What a Face
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par cremoso Mer 23 Juil 2014, 19:19

chez moi ça fait plus d'un an que ça tourne comme ça.

"bloquer" la machine ce n'est pas grave, la pompe force un peu et la galette s'éjecte sans avoir extrait de café, mais en ce moment je passe un café du costa rica qui a tendance à bloquer un peu la bécane, mes cafés passent plutôt en 40-45 s et c'est délicieux comme ça...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par David75 Mer 23 Juil 2014, 19:46

Et virer la pressurisation?

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par cremoso Mer 23 Juil 2014, 20:53

pareil, je l'ai déjà expliqué ailleurs. sur le groupe d'extraction il y a une pièce tout en haut avec un point vert dessus. il suffit de la retirer et de retourner le groupe, la valve de pressurisation est une bille de verre avec un ressort. on remonte la pièce sans bille ni ressort et c'est dépressurisé.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par David75 Sam 02 Aoû 2014, 10:25

Je viens de modifier le réglage de moulin.
En revanche pour la pressurisation, va falloir que je trouve le bon endroit. Sur la partie qui s'enlève pour nettoyage, là où il y a le filtre et le système recevant la mouture, le point vert est sur la pièce qui dirige la mouture... Donc pas une pièce/ensemble actif.
De démontable, il y a un conduit en sortie. La partie filtre métallique, là ou l'eau semble arriver, je ne vois rien de démontable.
C'est la machine de ma chérie, machine qui fonctionne depuis plus de deux ans sans soucis, achetée à prix dégriffé pour tenter de durer au moins 1 an... Une odea giro

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par cremoso Sam 02 Aoû 2014, 14:16

les bidouilles que j'ai proposées sont validées sur Saeco intuita, je ne connaît pas la odea giro...

ça ressemble à ça chez toi?

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Brew_group_odea2

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par David75 Sam 02 Aoû 2014, 19:45

Il n'y a pas la partie disque avec le pointeau, mais c'est démontable avec deux vis torx, donc je regarderais demain.

Merci!

Edit:
Modif faite, le visuel est différent, mais il y a bien le ressort et la vis.
Test: moins de mousse et le café semble couler plus vite... Mais je suis même pas certain, car le ressort est vraiment faiblard. On est plus dans la vanne de fermeture que dans un moyen de pressuriser. A voir donc.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par cremoso Sam 02 Aoû 2014, 23:10

tu veux dire un ressort et une bille?

j'ai retiré la valve il y a un bail maintenant et c'est vrai que la différence ne m'a jamais sauté aux yeux entre avant et après la modif. j'ai le sentiment que la valve a tendance à homogénéiser la couleur de la crema.
mais avec un café bien frais j'ai toujours mon cm de crema sur le café sans cette valve et la machine se rince mieux.
moralité: acheter du café torréfié maximum 15 jours avant, et le consommer sous 15 jours pour avoir une belle crema noisette. au delà tu peux faire tous les réglages du monde, la crema sera pâlichonne.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par David75 Dim 03 Aoû 2014, 07:20

Je suis testeur/bidouilleur dans l'âme.
Et vu que ces deux modifs étaient simplissimes...
Par ailleurs, c'est la machine de madame, qui se moque un peu du goût du café tant qu'elle a sa dose de caféine et que le goût n'est pas amer/désagréable. Et puis elle sucre....

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Panne broyeur sur Jura Impressa J5

Message par marcopolo1 Mar 14 Avr 2015, 20:53

Bonjour,
J'ai remarqué que le broyeur de ma Jura Impressa broyait "gros" suite à un démontage dudit broyeur pour son moteur HS. Après remplacement et apprentissage sur le net de l'extraction du café pour faire de bons expresso, je constate que le grain est gros. J'ai bien essayé de le diminuer et c'est possible , mais là,gros problème : la pompe force et le café a du mal a s'écouler. Le filtre du groupe d'extraction s'est partiellement bouché, donc démontage , nettoyage et remis les réglages du broyeur comme ils étaient à l'origine. D'accord avec vous pour dire que la mouture est volontairement grosse pour retarder l'usure des meules et éviter de boucher la grille d'extraction. 10 secondes pour extraire 50 ml de café c'est trop court ! Mais bon, un seul bouton pour faire un café .....

marcopolo1

Date d'inscription : 14/04/2015
Machine à café : Jura impressa J5
Broyeur : Jura
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par Pig Mer 15 Avr 2015, 07:33

Si c'est un système pressurisé, la durée de l'extraction ne compte pas, donc ce n'est en rien comparable à l'expresso traditionnel. De plus, cette technologie n'a que faire d'une mouture bien fine, puisque ça fonctionne autrement.

La bienvenue sur le forum Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ? Empty Re: Les "auto" ne moudraient pas fin pour durer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum