Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Gros coup de coeur !

4 participants

Gros coup de coeur ! Empty Gros coup de coeur !

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014, 21:26

Hello,

Ce soir, en rentrant du boulot, une excellente surprise m'attend : une livraison toute neuve de café de chez Stéphane. Là, zou, bien qu'il soit 20h, je vais direct pour tester l'Yirgacheffe Wote. Je n'ai jamais testé de café d'Afrique, ça sera donc une première.

J'ouvre le paquet, les grains sont absolument magnifiques, petits, très denses, une torréfaction très claire. Les arômes des grains, ça va peut-être vous sembler bizarre, mais m'ont immédiatement fait pensé à cette bonne odeur douceâtre qui se dégage des restaurants viet' quand on se balade dans le 13e arrondissement de Paris.

Vu la torréfaction, j'augmente le PID d'une petit degré et je mouds 9g (1 tasse La Marzocco).
Et alors là....

Poulala mes amis quelle claque !  cheers 

Ma première réaction lors de la première gorgée a été l'étonnement. Jamais je n'avais imaginé que le café pouvait avoir un goût comme ça ! Des arômes floraux tellement intenses que le café donnait l'impression d'être sucré ! Un café épais et sirupeux comme en rêve ! Pas d'amertume et une légère note acidulée, très fraiche. Quel goût mes amis !

Des bons cafés, j'en ai bu, ça oui, mais là, je n'en reviens toujours pas.
Vivement demain matin que je m'en refasse un petit sunny

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de coeur ! Empty Re: Gros coup de coeur !

Message par H@R Lun 11 Aoû 2014, 21:48

Je confirme la baffe ! En méthode douce, ils sont top les Yirga de Stéphane.
Et le Dumerso était encore au-dessus pour moi...
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par giorgio Mar 12 Aoû 2014, 07:34

- Donc pas au top mais un peu moins bien !

Gros coup de coeur ! Garfield-cafe-matin-big
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par funkyslot Mar 12 Aoû 2014, 11:11

salut milouze,

ta description donne envie de gouter Smile
tu ne sucres pas ton café d apres ce que j ai compris, du coup d apres toi, est ce que un café sucre peut avoir un gout totalement différent d un café non sucre ?

je m explique, j ai aussi un yrgacheffe en ce moment d un autre torréfacteur et moi j y sens une note de fruit.
toi tu parles de fleurs. est ce que la différence de gout viendrait de la torréfaction , du sucre que l on y ajoute ou de notre préparations et techniques différentes avec nos machines ?

funkyslot

Machine à café : RAncilio Silvia
Broyeur : *Brasilia Bdf

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 12 Aoû 2014, 11:30

Je vois ce qu'il veut dire, l'autre fois j'ai fait un shot de guatemala antigua que j'ai trop tassé, moulu un peu trop fin, bref, un ristretto avec une dose de double espresso, ça m'a un peu fait cet effet très "plein", et l'impression de boire un café sucré alors que j'en avais pas mis (et comme je sucre avec les cafés industriels au boulot et quand je fais un café grec, je sais quel gout ça donne).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014, 11:47

Du sucre dans le café... mais... mais... sacrilège !

Comme Ivan, le café turc est le seul que je sucre. Les mauvais cafés (pléonasme) des bars parisiens aussi.

C'est marrant aussi ce que dit Ivan sur ce côté "plein", car généralement, j'utilise un facteur de 1.5 entre ma dose de mouture et le café obtenu (18g de mouture donne 27g en tasse) ce qui donne un café entre le ristretto et le normale (lien sur HB). Mais là, la mouture était effectivement un peu fine et j'ai stoppé l'extraction assez tôt pour éviter le blonding. Résultat, j'étais clairement sur un ristretto : 9g de mouture pour un peu plus de 8g en tasse.

Invité
Invité

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 12 Aoû 2014, 12:05

A mon avis plus ton rapport dose/quantité en tasse (je pèse pas mes tasses) est faible, plus tu as cet effet. Il faudrait que je vérifie mais bloquer ma lelit est une expérience désagéable Wink

le café turc (enfin, roumain pour ma part lol) je le sucre car c'est comme ça qu'on m'a appris à le faire, et sans sucre je le trouve vite amer (vu qu'on le bout presque, c'est logique).
En plus on peut lui rajouter de la canelle par exemple, c'est dans la tradition même de sa réalisation que d'y ajouter des petites choses.
Au passage, c'est meilleur avec du sucre brun qu'avec du blanc !

Et autrement je ne sucre que le mauvais café. à bon entendeur !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014, 12:22

Ah marrant ça !

Pour le café turc (ou grec ou arabe ou roumain ou oriental  Very Happy)  je le fais à la libanaise, en ajoutant des grains de cardamone verte dans la petite casserole, ou bien à la tunisienne, en ajoutant tout à la fin, dans les tasses, un peu d'eau de fleur d'oranger.
Dans les 2 cas, le résultat est très bon. Mais il faut dire aussi que je n'ai jamais utilisé autre chose que du café déjà moulu pour ce type de recette. Tiens... je vais essayer avec un café en grain pour voir...

Invité
Invité

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 12 Aoû 2014, 12:27

Perso j'ai fait les deux, au début avec du moulu bio industriel, et maintenant avec du grain moulu au dernier moment. Autant dire qu'il y a une différence Laughing

je tenterai avec toutes ces petites choses. Les roumains ils n'y mettent que du sucre !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé