Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Quelle machine à dosettes E.S.E. ?

+18
JEP
dancannes
ben100b
JMR63
alextenrev
gir
SPIONE
tadaoo
titi22
Oberon
ceramix
fauré
Admin
YoMan
killerstation
lalam
christian16
BOoZe
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quelle machine à dosettes E.S.E. ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine à dosettes E.S.E. ?

Message par BOoZe Mar 18 Déc 2007, 15:30

Merci jacknaquunoeil pour ces précisions, ça confirme ce que je pensais, les différences entre entre la Baby et la Expresso ne justifient pas les 100€ de +. (Par contre je ne sais pas ce que ça signifie "assécher le tourteau" Surprised ).
Il y a egalement 2 boutons en plus sur la baby (permet de programmer 2 dosage de café différent je crois...inutile)

Et sinon la carosserie est tout en plastique contrairement aux autres modèles, à ce prix bofbof.
La Gaggia aussi est en ABS, mais ce n'est qu'un plaquage, ça ne change pas la qualité et la solidité de la machine je pense.

PS: les liens ne sont pas clickables et sont balisés en html, c'est juste chez moi que ça fait ça ou pas ?
Comment ça ils sont pas clickables mes liens ?
bounce

BOoZe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à dosettes E.S.E. ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine à dosettes E.S.E. ?

Message par Oberon Mar 18 Déc 2007, 19:41

BOoZe a écrit:Par contre je ne sais pas ce que ça signifie "assécher le tourteau" Surprised ).
Ça signifie que quand tu as fini le café, tu n'as pas dans le filtre une boue à moitié liquide composée de café et d'eau, mais un "tourteau" de café sec que tu peux ejecter dans une knock-box ou dans la poubelle avec un petit coup sec sur le manche.
Ceci est permis par la valve solénoïde 3 voies, qui permet également d'arrêter l'écoulement du café immédiatement dès que tu stoppe la pompe. Pour plus d'infos sur la valve solénoïde 3 voies, voir ce post : https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/solenoide-t51.htm?highlight=solenoide
Il faut savoir que toutes les machines un peu haut de gamme en sont équipées. Mais c'est vrai que ce n'est pas essentiel pour faire un bon café.

Les machines qui n'en sont pas équipées utilisent généralement un système à bille pour relâcher la pression dans le porte-filtre. Çà ne marche pas mal, mais du café peut remonter dans la chaudière...
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Invité Mar 18 Déc 2007, 20:04

BOoZe a écrit:
PS: les liens ne sont pas clickables et sont balisés en html, c'est juste chez moi que ça fait ça ou pas ?
Comment ça ils sont pas clickables mes liens ?
bounce
Non, je suis obligé de faire un copier-coller, un peu flemmard le jacknaquunoeil Very Happy Mais ça doit venir de chez moi... Pas grave.

Invité
Invité

Message par ceramix Mar 18 Déc 2007, 22:00

t'as essayé de cliquer sur 'lien' ? :P

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par titi22 Mar 18 Déc 2007, 22:25

bonsoir,
je viens mettre mon petit grand de sel dans la discussion.
ce qui est sûr c'est qu'il faut fuir la magimix qui pour son prix n'est franchement pas à la hauteur.
porte filtre merdique (qui ejecte le café hors des tasses), pour les dosettes ese compatible soit disant = résultat + que décevant (pire qu'un café filtre !!!) café peu chaud et aspect de la machine qui je trouve ne fait pas du tout costaud.
bref j'en ai eu une un mois et j'ai pu grâce au service la redoute la retourner et me faire remboursée et heureusement.
y'a de très mauvaises critique sur ciao d'ailleurs.

par contre pour le goût c'était pas régulier mais pas trop mal (avec du moulu grande surface spécial expresso)
donc je serais aussi d'avis de conseiller une machine avec compatibilité moulu car c'est autre chose au niveau goût à mon très humble avis.
je sais plus qui a parlé de café dans une couche, mais c'est très bien trouvé !!!

bon choix en tout cas, le principal c'est de choisir ce qui te conviens au mieux.
bonne soirée
titi22
titi22

Machine à café : venus isomac
Broyeur : santos 6

Message par tadaoo Mer 19 Déc 2007, 12:21

bonjour ,

j'ai une FF X3 trio achetée sur la baie pour environ 200€ neuve
la machine est compacte, lourde, très bien construite et très bien finie avec un porte filtre de bonne facture
je voulais une machine qui prenne les dosettes; pas de place dans la cuisine donc la machine est dans le sejour... je regrette que la trio ne puisse pas adapter de porte filtre pour café moulu, car maintenant je suis coicé avec le système ESE, même s'il y a pas mal de choix...
Cela dit je ne consomme que des illy qui sont les seules à être suffisament compactée pour une extraction en 25s... les autre marques ne respectent pas toujours ce principe... j'ai aussi trouvé d'excellentes dosettes pas cher mais c'était à Rome...

bon les dosettes c'est loin de ce qu'on peut faire avec du café fraîchement moulu, mais c'est quand même du café espresso mille fois supérieur aux systèmes ***ssimo et plus versatile que ***spresso

idéalement la même machine avec pf café moulu... Very Happy Very Happy
tadaoo
tadaoo

Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky doserless

Message par BOoZe Mer 19 Déc 2007, 19:55

ceramix a écrit:t'as essayé de cliquer sur 'lien' ? :P
Ah oué bien vu, jvais faire ça maintenant cheers

Merci pour tous vos conseils, vous m'avez vraiment bien eclairer.
Derniere chose, excusez mon ignorance, je viens de parcourir le mode d'emploi de la Gaggia, ils disent de faire couler une tasse d'eau à chaque mise en route. Faut vraiment faire ça en vrai silent ? Ca sert à quoi ?

Connaissez-vous d'autres sites serieux de ventes de machines à part maxicoffee.com, mon-cafe.fr et chacunsoncafe.fr ?

BOoZe

Machine à café : aucune
Broyeur : aucune

Message par SPIONE Sam 22 Déc 2007, 08:49

Bonjour,

je possede une Briel MPS que j 'ai payé 270€, depuis maintenant 3 semaine.

C'est le haut de gamme de chez Briel, elle me fait du bon Café, bonne mousse...
je l'ai testé avec du Illy en Dosette , et quoi qu on en dise , le résultat est plus que satisafaisant, sinon je pend du café fraichement moulu, chez mon torrefateur que je conserve ensuite dans mon frigo, plus economique que les dosette illy et surtout bien meilleur.

sinon tu as tout dessus arret auto, tamper 'incrusté' , chauffe tasse (place pour 9 shot), vapeur perdormante,temps de chauffe moins de 1 minute.

elle a tout d 'une grande.

j'en suis plutot satisfait , meme si je pense changer pour une isomac avec grope e61) car je les trouve outragement jolie Smile
mais là c du 800 1000€ mini...

si tu ve plus d info ..

SPIONE

Machine à café : VFA EXPRESS 1grp
Broyeur : santos 40A

Message par tadaoo Ven 01 Fév 2008, 14:39

bon je viens de tomber la dessus...

alors je met me lien...

http://www.handpresso.com/index-FR.html

quelqu'un a essayé? Shocked Shocked Shocked
tadaoo
tadaoo

Message par gir Ven 01 Fév 2008, 15:05

Perso je trouve le site très bien fait.
Sinon pour le concept, c'est pas mal mais j'achèterai pas!
Pour moi même si je suis loin d'être un expert, ni même un bon débutant, une machine expresso, c'est tout sauf un gadget.

gir

Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100

Message par alextenrev Ven 01 Fév 2008, 15:08

Je vais te mettre encore plus le doute...

Mais une Saeco Odea Go, est tres simple d'utilisation... C'est une tout automatique...

J'en ai offert une a mes parents...il ne se sont pas plaint.
alextenrev
alextenrev

Machine à café : Vibiemme Domobar (Merci Luce2)- SEB à force Centrifuge
Broyeur : Rancilio MD-50

Message par gir Ven 01 Fév 2008, 15:12

Je parlais de la handspresso, la machine en kit dont le lien est au dessus.

Après, je trouve quand même sympa les tout auto. bon café broyé à la minute, ma tante en a une elle en est contente sauf qu'il faut qu'elle se ballade avec le mode d'emploi pour comprendre le code des voyants qui demandent détartrage & co.

gir

Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100

Quelle machine à dosettes E.S.E. ? - Page 2 Empty DOSETTE ESE

Message par JMR63 Dim 15 Mar 2009, 20:41

Bonjour
Concernant les dosettes ese
demandez à un italien s'il n'est pas capable de réaliser un espresso de très grande qualité avec des dosettes ese
J'ai déjà essayé une Briel avec des dosettes, c'est très concluant.
Il y a des fabricants de dosettes qui ne respectent pas la mouture.
Pour une machine 15 bars de bonne facture, tout est question de mouture, après les aromes, les origines, on aime ou pas, chacun ses gouts

JMR63

Machine à café : SAECO
Broyeur : SAECO

Message par ben100b Lun 16 Mar 2009, 10:20

JMR63 a écrit:Bonjour
Concernant les dosettes ese
demandez à un italien s'il n'est pas capable de réaliser un espresso de très grande qualité avec des dosettes ese
J'ai déjà essayé une Briel avec des dosettes, c'est très concluant.
Il y a des fabricants de dosettes qui ne respectent pas la mouture.
Pour une machine 15 bars de bonne facture, tout est question de mouture, après les aromes, les origines, on aime ou pas, chacun ses gouts

Là il y a vraiment un non sens.
Sans café frais, bien torréfié et fraîchement moulu, fait par un italien ou pas, point de salut. C'est un sujet qui a été débattu des milliers de fois sur ce forum...
Et c'est pour cette raison que E.S.E. ou café en grain du genre carte noire sont à proscrire absolument.
Et c'est une condition nécessaire mais non suffisante, puisqu'ensuite viennent les paramètres de température, pression, stabilité (donc de machine et de maîtrise de celle-ci), et de finesse de mouture (moulinb et maîtrise de celui-ci).

ben100b

Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder

Message par lalam Lun 16 Mar 2009, 18:27

Perso je n'ai rien contre les dosettes ESE à condition qu'elles contiennent du café de qualité torréfié lentement et de façon pas trop poussée, qu'il soit moulu correctement et que la dosette soit emballée individuellement sous atmosphère protectrice.

Dans ces conditions on obtiendra une meilleure tasse qu'avec du café en grain bas de gamme torréfié en flash on ne sait quand et moulu au dernier moment mais n'importe comment : il n'y a qu'a goutter les trucs infames qu'on nous sert parfois en CHR Suspect

Ceci dit des dosettes ESE de qualité ça ne court pas les rues hélas...
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27

Message par tadaoo Mar 17 Mar 2009, 14:05

effectivement seule les dosettes estampillées ESE garantissent certaines conditions de mouture;
du temps ou j'étais dans l'erreur (i.e. utilisateurs de pods) j'en ai vu passer pas mal des pods mous qui coulent en 12s vendus par des sites marchands dont on taira les noms, et je me suis donc limité aux i**y, dépositaires du brevet ESE.
je ne sais pas comment i**y torrefient, mais il est dommage que les torrefacteurs 'artisanaux' ne proposent pas des vraies dosettes ESE.

pour ceux qui souhaitent, il y a une etude comparative (qui vaut ce qu'elle vaut) en anglais sur coffeereview.com, disponible [url]http://www.coffeereview.com/article.cfm?ID=152[url]

bonne lecture Wink
tadaoo
tadaoo

Message par dancannes Mer 18 Mar 2009, 01:12

tadaoo a écrit:bon je viens de tomber la dessus...

alors je met me lien...

quelqu'un a essayé? Shocked Shocked Shocked

J'aurais bien essayé , il y une boutique pres de chez moi qui en vends:
Mais c'est presque 100€ le jouet,
ça fait un peu cher pour une pompe à velo customisée, qui va servir 3 fois dans le meilleur des cas, sur un picnique ou en mer.
Remarque , si ça marche bien et qu'on est victime d'une horrible machine a café lyophilisée sur son lieu de travail ou si tu bosse a l'exterieur... c'est peut etre pas mal. mais faut qd meme emporter de l'eau chaude ....
dancannes
dancannes

Machine à café : UNIC Diva
Broyeur : mazzer superjollyauto

Message par tadaoo Mer 18 Mar 2009, 01:15

bon je recommence... fausse manip je suppose

effectivement seules les dosettes estampillees ESE garantissent une certaine condition de mouture et de tassage.

du temps ou j'etais dans l'erreur, (i.e. utilisateur de pods), j'en ai vu passer pas mal de pods mous qui coulent en 12 s vendus par des sites marchands don on taira le nom, et je me suis donc limite aux pods i**y, depositaires du brevet ESE

je ne sais pas s'ils torrefient dans les regles de l'art mais au moins la fabrication du pod est controlee, et pour peu que l'on apprecie leur melange, ca n'est pas si mal

rien a voir bien sur avec ce que produit ma silvia maintenant, et je suis encore tres, tres loin de tout maitriser...

dommage que les torrefacteurs "artisanaux" ne proposent pas des vraies dosettes ESE, ca donnerait plus de choix aux amateurs de pods...

pour ceux que ca interessent, il y a une etude comparative des systemes pods en anglais sur le site coffeereview.com

http://www.coffeereview.com/article.cfm?ID=152

bonne lecture Wink
tadaoo
tadaoo

Message par dancannes Mer 18 Mar 2009, 02:11

Je suis d'accord avec toi lalam, on est qd même bien content de trouver une dosette ese de temps à autres...
Quand on goûte ce que peuvent sortir certaines brasseries avec des café style "arabo" ou "Gilbert" sur des machines mal entretenues .... on regrette un illy "ese"servi chez un ami.

y'avait palombini qui bricolait des dosettes sympathiques il y a une dizaine d'années mais j'ai pas regoutté depuis. je suis pas sur qu'on en trouve en France.

en fin le pire c'est qd même notre ami "what else " là tu te dis :
Plus c'est gros... plus ça passe...
C'est quand même grave le nombre de snobinards qui te présentent fièrement leur " cucube " acheté a prix d'or (alors qu'on les file a l'oeil aux collectivités), et qui tiennent absolument à te faire goûter leur jus de chaussette (vraisemblablement aromatisé a la chimie) dont le prix de vente avoisine celui du caviar... et cerise sur le gâteau:
ils le commandent a la maison mère par téléphone ou internet...

N****E les entube et les prie d'apporter le lubrifinant. Et il le font !
Enfin faut etre honnête c'est pas un truc pour les gens qui aiment et qui boivent du café... c'est juste pour faire mousser la ménagère de moins de 50 ans csp+
dancannes
dancannes

Machine à café : UNIC Diva
Broyeur : mazzer superjollyauto

Message par JEP Mer 18 Mar 2009, 06:20

tadaoo a écrit:bon je viens de tomber la dessus...
alors je met me lien...
quelqu'un a essayé?

Je possède une Handpresso, j’en ai déjà parlé ici :

https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/nous-avons-teste-pour-vous-la-handpresso-t1454.htm
JEP
JEP

Machine à café : FAEMA FAEMINA
Broyeur : Mazzer SJ électronique

Message par GregX1 Mer 18 Mar 2009, 09:02

dancannes a écrit:en fin le pire c'est qd même notre ami "what else " là tu te dis :
Plus c'est gros... plus ça passe...
C'est quand même grave le nombre de snobinards qui te présentent fièrement leur " cucube " acheté a prix d'or (alors qu'on les file a l'oeil aux collectivités), et qui tiennent absolument à te faire goûter leur jus de chaussette (vraisemblablement aromatisé a la chimie) dont le prix de vente avoisine celui du caviar... et cerise sur le gâteau:
ils le commandent a la maison mère par téléphone ou internet...

N****E les entube et les prie d'apporter le lubrifinant. Et il le font !
Enfin faut etre honnête c'est pas un truc pour les gens qui aiment et qui boivent du café... c'est juste pour faire mousser la ménagère de moins de 50 ans csp+

Ils sont objectivement trop forts.

Passer un truc pareil, à ce prix, en ayant 99% des clients satisfaits et fiers de l'être... affraid

Parmi mes amis, je suis un des trèèèès rares refractaires au N...o, et ils me voient comme si j'étais un extra-terrestre. Franchement, ils tentent de me persuader que c'est le top-nec-plus-moumoute-extra.
(en même temps, actuellement, ma machine à café est démontée Embarassed )

En même temps, j'ai pas la télé (calmos: j'ai des DVD, un vidéoprojecteur, l'éléctricité en 220V...), alors ils me prennent pour un beatnic et ils me pardonnent en bloc de n'avoir ni télé ni machine-super-à-café-à-capsules

Et vous avez vu les Boutiques "What Else"?
On m'y a trainé, à New York, les serveurs claquent une capsule dans la machine et te servent le truc, genre 5 ou 7$ (car c'est chic, môssieur. Donc cher. Si si...) Shocked

GregX1

Machine à café : UNIC Hydreau 1G
Broyeur : Santos

Message par lalam Mer 18 Mar 2009, 13:51

franchement j'ai été cliente Nespresso et je ne m'en cache pas : Ca m'a amené ou j'en suis aujourd'hui.

Sans Nespresso je n'aurais même pas eu l'idée de boire de l'expresso a la maison. Bon au bout de quelques temps je me suis aperçu que ce n'était pas ce que je recherchais et j'ai acheté ma Oscar, mais sans les capsules j'en serais encore a boire du café filtre Wink

Après l'essentiel est d'en sortir, mais on ne peut nier que l'idée de base est bonne (la preuve ça marche partout et ils se font des c-----es en or !).
Dommage que le meilleur des concept ne puisse pas rattraper un café mal traité à la base...
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27

Message par al98 Jeu 19 Mar 2009, 17:43

jacknaquunoeil a écrit:Les dosettes ... Pouah, j'en ai essayé quelques-unes avec ma Magimix et c'est franchement de la pisse de chameau. Le café est délavé, résultat, le goût fait franchement défaut.

M'enfin, si tu veux utiliser les deux. Le mieux serait de trouver une machine classique dont la principale fonction est de faire un expresso normal et à qui on peut lui adjoindre un système pour utiliser des ESE. Pour faire plus simple, il faudrait donc un porte filtre non pressurisé, un filtre double non pressurisé et un filtre simple pressurisé pour les ESE.
La Silvia le permet mais elle est au dessus de ton budget malheureusement. Il y a peut-être d'autres machines, il faudrait fouiller...

Bonjour,
Compte tenu des qualités maintes fois vantées de la SILVIA, est-il envisageable d'obtenir un bon résultat en utilisant des dosettes ESE avec cette machine.
Si oui, l'avantage est bien entendu de pouvoir à plus ou moins long terme se tourner vers le café moulu.
Je pensais aussi à une autre machine dont peu de personnes parlent sur ce forum, LA PAVONI EUROBAR DE LUXE, qui propose les mêmes possiblités (ESE + café moulu) à un prix inférieur. Le résultat à attendre peut-il être identique à la SILVIA ou au moins s'en approcher ?

Merci pour vos réponses

al98

Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun

Message par kobus Jeu 19 Mar 2009, 19:12

al98, ta questoion s'apparente à la question suivante:

J'ai un four professionnel dans ma cuisine, de très haute qualité.
Si je cuits une barquette préemballée dans mon four, le résultat sera-t-il le même que si je cuisine le plat moi-même?

Au mieux (traiteur du coin de bonne réputation, conditionnement parfait), tu auras quelque chose d'un peu moins bon, et au pire (premier prix discount) What a Face No geek

Donc ton ESE, i le torréfacteur cherche la qualité, et conditionne les dosettes en sachets sous vide, pourquoi pas, mais ça restera toujours inférieur au café frais que tu auras torréfié, moulu à la minute, etc...

J'espère que l'image te parle...
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Message par job13016 Lun 26 Juil 2010, 21:06

Je conseillerais à ceux qui qui cherche une machine ESE de prendre une machine spécialisée pour cela avec un groupe et un filtre concus spécifiquement pour les pods. (filtres non préssurisés)

Avec des dosettes du type torrefaction brune, tu obtiens un excellent expresso à tous les coups. ( Le Illy 'rouge', bof,c'est loin d'être une référence)
Après ,pour avoir mieux, il te faut du café fraichement moulu et maitriser ton broyeur et ta machine.

job13016
job13016

Machine à café : Francis Francis X1 trio
Broyeur : Néant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2