Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

J'arase le filtre: que faire du surplus?

+9
domdom
AA++
r0bin
Pig
FrigoAcide
roluspress
Gérard JEAN
ivan dlabibinosouzof
ltf
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par domdom Dim 28 Sep 2014, 23:03

Ne souhaitant pas faire de mal a un diptere. J’évite ce genre de prise de tête. Les règles de dosage sont une indication avec laquelle il faut savoir composer.
Un même grammage de grain ne donnera de toute façon pas le même volume..Un volume identique ne sera pas forcement idéal suivant votre gout et les crus utilisés. Faite confiance a votre palais et a votre nez Smile
Pour ma part je remplit le porte filtre a vue d'oeil, j'extrait, je goûte et j'adapte le dosage au prochain coup.

domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Nombre de messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par ltf Mar 30 Sep 2014, 10:13

Alors voilà ce que je fais, finalement: je ne pèse pas, je dose à l’œil, j'arase au doigt, et je fais tomber le petit surplus dans une boite Tupperware. Quand je fais le prochain café (quelques heures plus tard, au plus le lendemain), je mets le contenu du Tupperware dans le fonds du filtre, puis je fais tomber le café fraichement moulu par dessus. Un petit gramme de café moulu un peu avant ne change pas fondamentalement le goût de l'ensemble.
Je n'aurais pas perdu grand chose à jeter le surplus, mais ça m'ennuie de jeter un produit si précieux Wink
ltf
ltf

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : Lelit PL042TEMD, Bodum à piston
Broyeur : Celui de la Lelit PL042TEMD
Nombre de messages : 44
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par Caféracer Mer 01 Oct 2014, 11:38

Tout les restes de mouture, ce qui tombe du filtre, ce qui est retenu par le moulin et que je fais tomber par la suite, partent dans le pot de café moulu de madame pour la cafetière filtre ...
Ma galette part au compost, ainsi rien n' est perdu ! Very Happy
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par konas Mer 01 Oct 2014, 17:39

Je le ramasse aussi dans un pot que je melange apres avec du café moulu moins finement, le tout pour ma cafetière italienne Smile
konas
konas

Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Santos 40A Silence 2005, Hario Slim
Nombre de messages : 26
Localisation : Paris 05

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par roluspress Mer 01 Oct 2014, 18:29

Ce qui est moins intéressant c'est que les méthodes douces comme les extractions filtres demandent en principe une mouture plus grosse que l'expresso.
Sans capillotracter à outrance, peser a l'avantage de savoir exactement la rétention du moulin (faible avec le Mazzer SJ, même avec doseur) et d'avoir une bonne reproduction, à moins d'utiliser toujours le même café, sans prendre tellement de temps.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par Fredo64160 Mer 01 Oct 2014, 18:50

Robin 18 g de café grain n'est pas égal à 18g de café moulu!!!! il y a la rétention
Je pèse le café moulu. Je récupère le café moulu dans le bouchon d'une bouteille de 8L de volvic et je pèse. Ensuite je transvase dans le PF . Je réparti la mouture, je tasse et j'enclenche. Depuis plus de gaspillage.Et j'ai une bonne reproductibilité.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par KfiR Mer 01 Oct 2014, 19:00

Tiens ? Un autre utilisateur de bouchon de bouteille de 8L de Volvic en guise de récupérateur de café moulu ?... Wink

Tout pareil : je pèse le bouchon de Volvic 8 litres avec le café moulu, je mets dans le PF et tout ça… et j’en perds de toute façon toujours un peu quand j’utilise le Grrrrrrrrrrrrrrinta, du fait des capacités de rétention d’icelui. Le surplus part donc à l’évier. J’y pense. Et puis j’oublie. C’est la vie, c’est la vie…
KfiR
KfiR

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 59
Machine à café : NS Oscar - Bezzera Unica
Broyeur : Eureka Mignon - NS Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Paname - Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par Fredo64160 Jeu 02 Oct 2014, 09:24

Kfir, je ne comprends pas. Si tu pèses , c'est pour éviter que le trop plein parte dans l'évier ?????
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par KfiR Jeu 02 Oct 2014, 10:34

Yep. Mais comme dit ci-dessus, il y en a toujours pour tomber du Grinta, voire « un peu trop » qui tombe dans la « mesure Volvic » compte tenu de la tendance de celui-ci à travailler un peu par « paquets ». (Je retire ensuite). Mais évidemment, avec cette technique, je minimise très sensiblement ce qui part à l’évier. En comparaison, avec le Mignon, j’ai moins de « pertes ».
KfiR
KfiR

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 59
Machine à café : NS Oscar - Bezzera Unica
Broyeur : Eureka Mignon - NS Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Paname - Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

J'arase le filtre: que faire du surplus? - Page 2 Empty Re: J'arase le filtre: que faire du surplus?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum