Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

+8
Rusticus
Ozone
David75
Denis835
Square
Pig
pierro79
Aldo Chichi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Aldo Chichi Jeu 02 Oct 2014, 23:00

Bonjour à tous.

Je suis, ou plutôt j'étais un utilisateur tout à fait satisfait de mon Oscar qui correspond parfaitement à ce que j'attends d'une machine expresso. Malheureusement, depuis quelques semaines, un problème récurent vient noircir ce joli tableau. Ma machine se met en marche de manière intempestive.

Par exemple le matin. Ma machine, comme beaucoup d'entre-nous est contrôlée par une minuterie externe et quand celle-çi s'enclenche, mon Oscar se met en marche comme si j'avais lancé un café. Cela dure généralement quelques secondes. Aucune eau ne sort, mais on entend distinctement la pompe se mettre en marche pendant plusieurs secondes, comme si elle faisait un café.

Cela se reproduit de manière aléatoire 5, 8, 10 fois dans la journée. La pompe se met en marche pendant quelques secondes sans que je lui ai rien demandée. Il n'y a jamais d'eau qui sort.

C'est un peu ennuyeux, ça nous fait sursauter à tout les coups, surtout le matin à 6h30 Sleep

Donc à nouveau, je fais appel aux esprits lumineux de ce forum, pour savoir si c'est un problème identifié sur l'Oscar, machine que je recommande à 100 % pour faire un excellent expresso sans prise de tête, mais que je recommande à 0 % comme réveil-matin.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par pierro79 Jeu 02 Oct 2014, 23:22

Ce doit être le remplissage automatique de la chaudière !!


Ça déclenche à chaque nouvelle chauffe ou aussi au bout de  plusieurs heures de chauffe ?

On pourrait penser à une petite fuite sur un raccord ou autre
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Invité Ven 03 Oct 2014, 00:32

Une petite fuite sans aucun doute.
Il faut ouvrir la machine pour la localiser.
Rien de grâve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Pig Ven 03 Oct 2014, 10:17

Est-ce que tu avais pris l'option soupape casse-vide? Si oui, il y a de fortes chances que ce soit son petit joint qu'il te faille remplacer, ou peut-être simplement le nettoyer si une crasse l'empêche de sceller la chaudière.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Square Ven 03 Oct 2014, 17:27

Bonjour,
Même problème récemment. Vu avec Gianni : Fuite pressostat.
Ouvrir l'Oscar, dévisser le pressostat, nettoyer le filetage puis mettre du ruban Téflon.
Je crois que cette vidéo devrait t'intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=aGZMycu3w9o
Je l'ai fait, alors ...
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Aldo Chichi Ven 03 Oct 2014, 21:32

Si j'ouvre la machine ça fait sauter la garantie ?

Ce qui m'ennuie c'est envoyer la machine en réparation et être privé de son café pendant 3 semaines. Je ne sais pas si j'aurai la force nécessaire…

@ pierro79 ça déclenche surtout à la mise en marche du minuteur et au bout de quelques heures ça déclenche environ toutes les heures, ou un peu moins.

@ pig je sais pas je l'ai acheté d'occasion, je ne sais pas comment savoir s'il y a l'option soupape casse-vide.

@ square désolé pour mon ignorance mais tu pourrais m'expliquer ce que c'est le pressostat et à quoi ça sert ?

En tous cas, merci pour toutes vos réponses. C'est cool.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Denis835 Ven 03 Oct 2014, 23:40

Bonsoir,
Je ne sais pas si je vais faire avancer le chmilblik mais il me semble avoir lu sur le forum que les minuteurs posaient problème.
En effet ils coupent l'alimentation sur un seul fil du secteur.
Reste le second qui est alimenté et fait des trucs pas sympas à Oscar !
C'est une piste qui a été débattue ici.
A voir avec les électriciens....
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par David75 Sam 04 Oct 2014, 08:00

Pour la problématique minuteur, c'était une hypothèse pour une autre problématique. Avec un stylo qui repère le courant, on doit pouvoir retrouver la version vraie phase et la remettre au bon endroit dans la prise si on sait faire.

Là, l'hypothèse de la fuite est beaucoup plus probable.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 10:37

Aldo, s'il n'y a aucun scellé empêchant l'ouverture de la machine, libre à toi d'en faire ce que tu veux... comment le support pourrait-il prouver que c'est toi qui a mis les mains dedans, et non un porc à l'atelier?

Le pressostat est l'interrupteur de ta chauffe, contrôlé par la pression de la chaudière: circuit fermé quand la pression est sous son seuil, donc ça chauffe. Une fois la consigne atteinte, la plus grande pression coupe la chauffe... et une fois que la température descend sous un second seuil, le circuit se referme, le courant passe, et ça chauffe à nouveau.

Plus clair maintenant?
Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Aldo Chichi Sam 04 Oct 2014, 12:35

YES ! merci Pig, encore une fois. J'en profite d'ailleurs pour poser une question à ce sujet. On dit que pour atteindre vraiment sa chauffe, il faut relâcher un peu de pression en ouvrant la vapeur. Comme cela je suppose le pressostat referme le circuit. Mais j'ai lu aussi ailleurs que la vapeur sur l'Oscar était indépendante, qu'il y avait deux chaudières en quelque sorte, est-ce que tu pourrais m'éclairer à ce sujet ? savoir si ce principe d'ouvrir un peu la vapeur est vraiment nécessaire sur l'Oscar pour que la chaudière atteigne sa température ?

En ce qui concerne ma panne, je vous retrousser mes manches et ouvrir la bête..
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 13:24

Ton Oscar utilise un échangeur de chaleur, "HX" pour les connaisseurs/geeks/etc.: la chaudière contient un peu d'eau qui sert à produire de la vapeur, et rien d'autre dans ton cas. L'eau de l'extraction, qui sort du groupe, ne touche jamais l'eau de la chaudière, elle est juste réchauffée car elle passe dans un tuyau qui traverse la chaudière. Tu comprends alors pourquoi on cause d'échange de chaleur, entre la chaudière, et l'eau du groupe pour extraire le café.

Bref, la chaudière est quasi remplie de vapeur, et il se trouve qu'il existe une formule mathématique qui relie une pression donnée à une température bien précise. Donc, contrôler la pression dans la chaudière, ou sa température, ça revient au même dans ce cas. Seulement, la formule impose une contrainte: la chaudière doit être saturée de vapeur, et ne contenir aucun autre gaz, sinon la formule ne fonctionne plus, et la température liée à une pression est beaucoup plus basse dans une Oscar. C'est pour cela qu'on ouvre le robinet vapeur au début, de sorte que la vapeur chasse l'air.

C'est très vulgarisé, mais l'essentiel est là Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Ozone Sam 04 Oct 2014, 13:49

Pour calculer la température de la chaudière www.tlv.com/


Wink

Ozone

Date d'inscription : 29/05/2014
Machine à café : rancilio
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Rusticus Sam 04 Oct 2014, 16:51

Pig a écrit:Bref, la chaudière est quasi remplie de vapeur, et il se trouve qu'il existe une formule mathématique qui relie une pression donnée à une température bien précise. Donc, contrôler la pression dans la chaudière, ou sa température, ça revient au même dans ce cas.

Oui, plus précisément, il s'agit de l'équation des gaz parfaits : P*V=n*R*T où :
  P est la pression du gaz (en pascal)
  V est le volume occupé par le gaz (en mètre cube)
  n est la quantité de matière (en mole)
  R est la constante universelle des gaz parfaits : R = 8,3144621 J·K-1·mol-1
  T est la température absolue (en kelvin)

Pour que cette formule reste valable, il faut effectivement que le volume occupé par la vapeur d'eau, ici V, soit constant. Ainsi les études du fabricant concernant la définition de la pression de "consigne" du pressostat et le dimensionnement de la cuve sont respectées.

En transformant l'équation, on a donc : T=(P*V)/(n*R)

Et si V diminue, du coup, T aussi.

Bon en fait si pendant les cours de thermodynamique study , des exemples aussi concrets que ceux des machines HX étaient étudiés, on ne s'endormirait pas ! Sleep Sleep Sleep

Idem pour les PID... Perso, j'ai mis en application un PID pour une couveuse parce que mon oie ne voulait pas couver mais ça, c'était avant de tomber dans le monde merveilleux de l'expresso... Very Happy Very Happy Very Happy

Rusticus

Date d'inscription : 22/09/2014
Machine à café : En réflexion...
Broyeur : En réflexion...
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 17:19

Flynn, sors du corps de Rusticus!!!
Ah non, pardon, j'ai lu trop vite, Flynn nous aurait aussi mis le modèle en pratique, et Pootoogoo serait venu compléter le tout avec un schéma.

lol!

Merci pour l'explication quand même Wink

Bref, Aldo, pour ton problème de chauffe, il faudra voir avec un certain Pascal, joueur de Minecraft, qui se serait un jour comparé à deux types, dont un s'appelle Kévin, et l'autre étant un anglais bossant dans l'espionnage... si-si, cherchez, il y a bien un jeu de mots.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Aldo Chichi Sam 04 Oct 2014, 21:47

vous m'embrouillez là, les cocos Wink

Pascal, unité de pression ?
ou celui qui a écrit un matin en se levant et constatant qu'il avait plus de café :" Tout vient de ce que l'homme ne sait pas rester dans sa chambre" ?

Kévin, kelvin ?

un anglais espion ? euhh James Bond ?

je donne ma langue au chat


Dernière édition par Aldo Chichi le Sam 04 Oct 2014, 22:25, édité 1 fois
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 21:59

Ah, bien essayé, mais on n'a pas encore de chat ici...

Un indice: the mole...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Aldo Chichi Sam 04 Oct 2014, 22:39

Bon alors à tout hasard je dirai John le Carré.

Ce qui nous donne :

Pascal kelvin au carré ?

J'ai l'impression que j'ai tout bon là, non ? Suspect
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par pootoogoo Sam 04 Oct 2014, 23:00

En passant, voilà le célèbre tableau de correspondance de Flynn entre pression et température de l'eau dans la chaudière.

Code:
p=1.0 bars (mano 0.0) temperature  99.63 °C
p=1.1 bars (mano 0.1) temperature 102.37 °C
p=1.2 bars (mano 0.2) temperature 104.90 °C
p=1.3 bars (mano 0.3) temperature 107.25 °C
p=1.4 bars (mano 0.4) temperature 109.45 °C
p=1.5 bars (mano 0.5) temperature 111.53 °C
p=1.6 bars (mano 0.6) temperature 113.49 °C
p=1.7 bars (mano 0.7) temperature 115.34 °C
p=1.8 bars (mano 0.8) temperature 117.11 °C
p=1.9 bars (mano 0.9) temperature 118.80 °C
p=2.0 bars (mano 1.0) temperature 120.41 °C
p=2.1 bars (mano 1.1) temperature 121.96 °C
p=2.2 bars (mano 1.2) temperature 123.45 °C
p=2.3 bars (mano 1.3) temperature 124.88 °C
p=2.4 bars (mano 1.4) temperature 126.26 °C
p=2.5 bars (mano 1.5) temperature 127.60 °C
p=2.6 bars (mano 1.6) temperature 128.89 °C
p=2.7 bars (mano 1.7) temperature 130.14 °C
p=2.8 bars (mano 1.8) temperature 131.36 °C
p=2.9 bars (mano 1.9) temperature 132.54 °C
p=3.0 bars (mano 2.0) temperature 133.68 °C

Y'aurait de quoi faire un beau graphique avec ces valeurs. Wink

Et en passant l'unité et les pensées, ça vient du même "à l'aise Blaise" Pascal (du bon temps où science et pensées allaient de pair  Rolling Eyes ).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 23:09

Et on causait de moles dans la formule, qui est le terme anglais pour "taupe"... et en argot, une taupe, c'est un espion.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Aldo Chichi Dim 05 Oct 2014, 13:03

C'est vrai que le Blaise il avait pas du Chambourcy dans le cigare..

et comme disait un autre grand esprit :

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Recueillons-nous mes frères, c'est dimanche. Devant un bon café bien-sûr.


Dernière édition par Aldo Chichi le Dim 05 Oct 2014, 13:06, édité 1 fois (Raison : i)
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Rusticus Dim 05 Oct 2014, 14:29

Bon et bien voilà le beau graphique mettant en valeur les observations faites par Flynn :

Hebergeur d'image

Rusticus

Date d'inscription : 22/09/2014
Machine à café : En réflexion...
Broyeur : En réflexion...
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par schtroumph Mar 07 Oct 2014, 21:12

@Rusticus, la loi des gaz parfait n'est pas applicable dans ce cas-ci. La vapeur est dite saturée (http://www.ohio.edu/mechanical/thermo/Intro/Chapt.1_6/Chapter2b.html). Dans cet état, une table vapeur permet de lier le couple pression/température http://www.engineeringtoolbox.com/water-vapor-saturation-pressure-d_599.html.

schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Pig Mar 07 Oct 2014, 21:27

Bon, le sujet de départ était un problème avec la machine; a-t-on avancé de ce côté-là?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Rusticus Mar 07 Oct 2014, 22:27

Tout à fait "schtroumph", grosse erreur de ma part, la loi des gaz parfaits ne s'applique pas dans ce cas.

Je tiens d'ailleurs à remercier "amicalement_votre" pour m'en avoir fait part par message privé.

Aussi, je tiens donc à corriger cette erreur.

Dans ce cas, une phase liquide et une phase gazeuse sont en équilibre thermodynamique. Le rapport P(Pression)/T(Température) est constant, et quelque soit le volume V. Si le volume V varie, la quantité de matière n varie aussi et proportionnellement pour que ce rapport P(Pression)/T(Température) reste constant.

En fait, quand il y a équilibre thermodynamique, une seconde équation doit être vérifiée : les potentiels chimiques des deux phases sont égaux.

Tant que la phase liquide et la phase gazeuse sont en équilibre thermodynamique, la pression P est dite pression de vapeur saturante. Cette dernière est totalement indépendante du volume V et de la quantité de matière n. On a P(Pression)/T(Température)=constante et V(Volume)/n(Quantité de matière)=constante. Des tables permettent de faire correspondre une pression P à une température T donnée et vice versa.

Voilà, excusez l'erreur.

Bon, la courbe elle reste vraie car issue de mesures.

Et, est-ce que le petit coup de clé pour resserrer le raccord fuyant a stoppé les démarrages de la pompe ?!

Rusticus

Date d'inscription : 22/09/2014
Machine à café : En réflexion...
Broyeur : En réflexion...
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par zeb Mer 08 Oct 2014, 06:53

Rusticus a écrit:
Bon, la courbe elle reste vraie car issue de mesures.

Je ne le crois pas, à 0 j'ai mesuré 63,7°C moi un jour scratch comment ça peut se faire ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli Empty Re: Petit soucis avec mon Oscar Nuova Simonelli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum