Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Que pensez-vous du Casadio Enea?

+6
gigabillou
zeb
Silicon
sellik
Pig
sam01
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par sellik Jeu 23 Oct 2014, 22:57

tu peseras plus tard... vois ton filtre avant et après passage...

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Nombre de messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Pig Ven 24 Oct 2014, 05:50

Bon, je suis allé revoir la vidéo d'explication du broyeur: il adapte automatiquement le temps de broyage par rapport à la finesse, pour essayer de produire la même quantité de mouture à chaque fois.

Donc... on va y arriver: tu dois programmer une dose pour qu'elle remplisse le porte-filtre comme il faut pour ta machine, sans tenir compte de la finesse (ce n'est pas grave si ça bloque la machine à cette étape). Ensuite, faire des essais en dehors du mode de configuration pour trouver la bonne finesse; le broyeur s'occupera alors de changer la durée pour toi.

Donc, comme l'a écrit sellik, tu peux commencer par la quantité à l'œil. Ensuite tu laisses le broyeur t'aider pour arriver à la bonne finesse.

Idea
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par sam01 Ven 24 Oct 2014, 16:02

sellik a écrit:tu peseras plus tard... vois ton filtre avant et après passage...
Ça veut dire quoi ? Comment doit il être avant et comment doit il être après...
Donc si j'ai bien compris, je m'arrange pou remplir mon filtre. Vous ne m'avez pas répondu au sujet du tassage. Faut il tasser fort?
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par sellik Ven 24 Oct 2014, 21:04

en gros tu remplis a raz bord tu tasses pas comme un âne tu devrais arriver a la rainure du pf tu vois si pour ta machine c'est ok quand tu enclenches et tu affines la mouture

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Pig Ven 24 Oct 2014, 21:20

TILT! Est-ce que tu débutes avec cette machine et/ou l'expresso? Je pensais que tu connaissais déjà tout et que tu avais juste du mal avec ce nouveau broyeur.

Pour le tassage: en généralisant à l'extrême, retiens qu'il aura beaucoup d'incidence sur une mouture très fine, car trop de force donnera un bloc infranchissable pour l'eau. Alors qu'une mouture plus grossière n'aura pas ce soucis; dans ce cas, le tassage ne sert qu'à bien niveler la mouture.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par sam01 Ven 24 Oct 2014, 21:27

Salut, ma gaggia je l'ai depuis plus d'un an. Je faisais du café avec du prémoulu et un filtre pressurisée donc.
Mais là, c'est la première fois que j'utilise un filtre non préssurisé. Je vais continuer mes tests.
Merci pour vos conseils.
J'ai juste une derniére question. A quoi voit-on que l'extraction est terminée?
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Pig Ven 24 Oct 2014, 21:33

D'un côté, essaye de mesurer précisément où arrive 25ml dans tes tasses. Allez plus loin est bien souvent inutile, mais plus court est loin d'être interdit.

Après, c'est la couleur qui va te guider: l'extraction commence toujours très sombre, et va en s'éclaircissant. Fais une recherche sur le terme "blonding": c'est ce que tu souhaites éviter, donc il faut arrêter avant. Avant... donc ça demande un peu de pratique pour l'éviter complètement si la combinaison du café et de la machine ne permet pas d'aller jusqu'à un expresso complet.

Est-ce clair ou confus?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par sam01 Ven 24 Oct 2014, 22:27

Oui effectivement ça commence à être plus clair.
En recherchant le terme blondine, je suis tombé sur cette vidéo : https://youtu.be/o30F3f26Rwc
Et moi sur ma gaggia , j'ai un double bec. J'aimerais savoir si c'est possible d'avoir le même système d'extraction sur ma gaggia. C'est à dire sans bec du tout. Ce n'est peut être qu'une impression mais j'ai l'impression que l'extraction est meilleure...
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Pig Ven 24 Oct 2014, 22:32

Ça doit se trouver: porte filtre sans fond, ou "bottomless".

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par sellik Ven 24 Oct 2014, 22:52

ça sert a rien c joli c tout, tu te disperses

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par gigabillou Ven 24 Oct 2014, 23:15

Pig a écrit:D'un côté, essaye de mesurer précisément où arrive 25ml dans tes tasses.

Si je pouvais me permettre une petite intrusion dans ton topic Sam Embarassed

Quand vous parlez des 25 ml, c'est créma comprise ou juste le liquide ?
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Pig Sam 25 Oct 2014, 09:23

Juste le liquide, mais à prendre avec une pincée de sel puisque ça sert juste à se donner un repère pour bien démarrer. Après, tu ajustes en fonction de tes goûts et bien sûr de la machine (aux extrêmes: petit levier vs hydraulique).

D'ailleurs, de plus en plus de monde préfèrent peser l'extraction, faisant ainsi fi de la difficulté d'estimer le volume.

study
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par gigabillou Sam 25 Oct 2014, 09:58

Ok, merci bien pour ta reponse Wink
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Pig Dim 02 Nov 2014, 20:37

Allez, sam01, maintenant que tu t'es fait la main sur le broyeur, vas-tu enfin nous en parler plus en détails?

I love you
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Avis Casadio Enea On-Demand

Message par farinx Sam 09 Avr 2016, 00:33

Salut à tous,


J'ai aperçus ce moulin il n'y a pas longtemp et j'ai remarqué sa facilité de réglage pour la finesse de mouture, idéal quand on a des invités qui veulent boire de la flotte et non un vrai café par ce que c'est amer etc,... ca évite de tourner le disque qui est assez difficile avec ma santos et d'une aisance avec cette casadio.

J'attends vos avis et expériences, sur la qualité de la mouture, la durée de vie des meules et de la machine forcément (électronique fiable ou pas).

http://www.casadio.com/eng/scheda_prodotto.asp?prod=7
farinx
farinx

Date d'inscription : 11/06/2013
Machine à café : Rocket r58 V2
Broyeur : Santos 55 automatique silence
Nombre de messages : 68
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Pig Sam 09 Avr 2016, 10:40

À part celui de @sam01, pour lequel on attend toujours un beau CR, personne je ne me rappelle pas en avoir vu passer d'autres...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par ekv Ven 26 Oct 2018, 17:18

Bon, je vais pouvoir actualiser ce post qui date (je crois savoir que Sam01 se sépare de son moulin suite à la vente de sa gaggia - en vente apparemment sur lbc).
J'ai acheté en 2eme main (et sur le site) le moulin à café "CAsadio Enea On demand" pour pallier le problème que je n'ai toujours pas résolu avec mon Mazzer SJ (un post récent montre que je suis pas très doué avec l'électricité - mais je ne désespère pas de me déplacer dans un repair café du coin pour rencontrer des gens plus compétents que moi sur la partie électrique.... a ce propos mon père, ancien artisan ébéniste et habitué à réparer d'antiques machines à bois d'un tout autre calibre..... a aussi complètement séché face au problème...)
Vu que je ne voyais pas de mazzer passé j'ai sauté sur l'occas de ce moulin, en me référant un peu à ce que je trouvais sur internet et aussi la disponibilité des pièces (meules etc...). Le type qui avait une belle ECM à côté à vendre, m'a indiqué ne pas l'avoir utilisé beaucoup, et ca se confirme quand j'ai nettoyé la machine (avec manuel d'installation et quelques accessoires non montés dont le tasseur).
Pour l'instant, j'ai épuisé du vieux grain pour me faire la main et ai poursuivi avec des essais sur du grain Carr(distributeur) bio. En 3 shots, j'ai retrouvé les goûts et les arômes d'avant la panne de mon mazzer.
- rapidement : j'ai trouvé très rapidement le réglage précis et suis assez content d'avoir calibré facilement le dosage (comme indiqué en haut = un réglage temps avec adaptation du temps à la granularité.
- entre du grain vieux et sec.... et du café du commerce plus frais // il y a une différence de 3 unité sur l'échelle 10 à 20. Pour le second le calibre indiqué est de 10 quand le plus vieux donnait des résultats visuels semblables à 6.5.
Pour l'instant je pars sur du 15g pour mes réglages avec ce café bio de la distrib (en attendant ma livraison de café fraîchement torréfié.

Un petit problème : ca fait des petits tas et ca sort un peu du porte filtre placé dessous

Le plus : c'est la facilité de calibrer rapidement et d'avoir en tête les réglages selon les cafés. Mon épouse n'aura plus à sortir la balance pour me faire un expresso le matin Heureux

Je ferai rapidement des photos. Mais c'est cool de pouvoir refaire du vrai café ////

ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par fabio6034 Ven 26 Oct 2018, 17:20

Oh je pense que je l'avais vu ce moulin sur 2ème main. Pas loin de mon patelin.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par ekv Dim 28 Oct 2018, 13:00

Charmante contrée, c'était du côté d'une endroit qui semble connu.... Binche? Je ne connaissais pas.

ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Pig Dim 28 Oct 2018, 13:37

Binche? Passe ton chemin; des potes y sont allés une fois, et des types louches prénommés Gilles leur ont balancé des oranges?!

Laughing

Pour ceux qui ne comprennent pas, cherchez "carnaval de Binche" ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du Casadio Enea? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du Casadio Enea?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum