Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Gaggia expresso pure, galette de marc mouillée

3 participants

Aller en bas

Gaggia expresso pure,  galette de marc mouillée Empty Gaggia expresso pure, galette de marc mouillée

Message par urgane83 Lun 12 Jan 2015, 15:12

Bonjour, je fais mes premières armes avec ma petite gaggia expresso pure. Au début, j'utilisais mon moulin ascaso mini I2 comme je l'avais reçu (en occase), j'obtenais une galette de marc bien sèche, un café buvable, mais pas de crème et un temps d'extraction bien trop court. Comme l'Ascaso ne s'avère pas évident à régler, j'ai opté pour l'application de la suggestion du post "bien commencer dans l'expresso", j'ai resserré les meules au maxi, histoire de bien savoir où j'en étais, puis je les ai desserrées progressivement. Maintenant, avec une mouture bien fine, j'arrive à un temps extraction OK, de la crema, un café qui me parait bien (donc j'ai le principal!) . Le souci c'est que même en attendant un moment pour enlever le porte filtre, celui ci est encore plein de flotte, ce qui n'était pas le cas quand j'avais une mouture plus grossière. La gaggia ne possède pas de valve trois voies, donc peut être est ce normal que de l'eau reste, je suppose que le plus important ce n'est pas le marc, c'est le café! Mais je voulais avoir votre avis pour savoir si avec ce matériel, c'est normal, ou si je dois aller encore un peu dans le sens d'une mouture un peu moins fine. Le moulin n'est vraiment pas facile à régler, et j'hésite à toucher à un réglage qui me donne satisfaction du point du vue du résultat en bouche, juste pour améliorer la texture de la galette de marc à moins que vous me disiez que je peux améliorer encore les choses.
Pour la dose de café, je mets 8g pour un simple, que je ne tasse pas trop fort avec la mouture fine.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia expresso pure,  galette de marc mouillée Empty Re: Gaggia expresso pure, galette de marc mouillée

Message par Pig Lun 12 Jan 2015, 16:04

Tu as tout écrit dans ton message: pas d'électrovanne trois voies (EV3), donc pas de décharge vers le bassin, et donc plein de flotte dans ton marc.

De même, tu as aussi bien saisi la suite: peu importe la tronche du marc, tant que le café est bon. D'ailleurs, certains filtres très profonds ne feront pas beaucoup mieux avec une EV3 s'ils sont faiblement chargés.

On a fait le tour, non?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia expresso pure,  galette de marc mouillée Empty Re: Gaggia expresso pure, galette de marc mouillée

Message par urgane83 Lun 12 Jan 2015, 16:17

Oui, merci de ton avis, je garde donc mon café tel que et mon marc mouillé Smile D'autant que le filtre 58 mm non pressurisé est assez grand et pourrait contenir facilement 10g, donc à 7-8 g je ne suis pas au max, mais je ne le veux surtout pas plus fort (après la senséo, il me faut quand même un temps d'adaptation !), ca explique peut être aussi l'abondance de flotte.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia expresso pure,  galette de marc mouillée Empty Re: Gaggia expresso pure, galette de marc mouillée

Message par Pig Lun 12 Jan 2015, 19:29

Tout à fait! Par contre, lance-toi à fond dans les essais en variant la dose: le résultat ne sera pas nécessairement comme tu l'imagines (plus "fort")... je ne t'en dis pas plus, surprise!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia expresso pure,  galette de marc mouillée Empty Re: Gaggia expresso pure, galette de marc mouillée

Message par le grand Kod Lun 19 Jan 2015, 22:57

Intéressante cette dernière remarque.... Wink

le grand Kod

Date d'inscription : 15/01/2015
Machine à café : Oscar
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia expresso pure,  galette de marc mouillée Empty Re: Gaggia expresso pure, galette de marc mouillée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum