Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

+11
jpcalou64
Mancayuga
r0bin
Ventilo
aifol
garath
Gérard JEAN
Gille63
Pig
David75
oseres
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par David75 Mar 03 Fév 2015, 12:17

Hop, je relance le message:
On a besoin d'un Mazzer si on veut pouvoir le tester.
Avis aux possesseurs en Ile de France...
Si vous avez du temps un samedi ou un dimanche, un mazzer et envie de faire une rencontre café avec test d'un Eureka et extraction sur R58/Oscar, ce serait génial!

A vous!

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Nombre de messages : 1101

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par r0bin Mar 03 Fév 2015, 14:18

lol je viens de voir le fil (enfin les derniers messages)
ouais ca me dirait bien de tenter l'expérience, j'ai un Mazzer SJ (mais c'est pas la version Mini).
c'est un benchmark de moulins? vous avez pas le fiorenzato? ou bien le hario mini mill?

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par Mancayuga Ven 01 Mai 2015, 10:26

Bonjour, je ne sais pas si tu as opéré ton choix sur le moulin, mais je suis passé par là l'année dernière, en changeant mon Eureka Mignon contre un Mazzer Mini E.

Les premiers jours, j'ai ressenti une augmentation de la qualité de la mouture évidente, et donc un expresso à la fin de la chaîne.

Sur le plus long terme, je suis plus mitigé car je bois à peu près cinq cafés par jour, et j'ai aujourd'hui plus de mal à ajuster la bonne mouture pour mon café car avec ce moulin, tu as l'impression que tu dois l'ajuster en permanence (avec humidité, température de la pièce). J'ajoute qu'ayant une machine avec un groupe E61, les expressos sortent de toute manière car c'est un groupe très tolérant, et j'obtiens donc des expressi de qualité assez variable.

Quand je regarde ce que je faisais avec mon Eureka, le café était bon et je n'étais pas dans ce degré de détail, et la qualité de mes shots était plus constante, même si par moment j'obtiens de meilleurs résultat avec le Mazzer.
Je suis un particulier et j'ai l'impression d'avoir acheté une moulin est un superbe moulin, un moulin de compète donc je n'avais peut-être pas besoin.

Voilà, je pense qu'il faut essayer les moulins avant de les acheter. Je suis sur Paris et si tu souhaites essayer le Mazzer, je suis à ta disposition.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par jpcalou64 Ven 01 Mai 2015, 10:50

Mancayuga, c'est pas que je veux défendre le moulin mais le Barista en chef est peu être tout aussi fautif. Je veux dire par là que rien que le fait de ne pas peser sa mouture à chaque fois, cela peu être dommageable sur chaque shot. Si un coup le moulin de donne 16 gr, la fois d'après 16,8 gr, la fois d'après 15,4 gr ... tes shots ne seront jamais les mêmes.

Pèses-tu ta mouture ?
Quand tu connais tout le process et ton matos par coeur tu peux t'en passer mais afin de trouver un équilibre et une régularité ça me semble important au début (et même après !) Peser, ça te permet de vite d'identifier un éventuel problème.

Dans ton cas c'est pas normal, Mazzer ou pas, d'avoir tant d'irrégularité dans tes shots. Un moulin ça peut se régler 3 fois par jour, chose que je faisais au début  Gné Mais bon avec l'expérience je préfère jouer plus tôt un peu sur le grammage.

La répartition est ultra importante, le tassage un peu moins mais quand même.
Mazzer est un excellent moulin et tu dois être régulier avec, il n' y a pas de raison.

Voilà pou toi.  Wink
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par Mancayuga Ven 01 Mai 2015, 11:12

Merci pour ta réponse jpcalou, mais bien sûr que je contrôle la quantité de café: j'ai un tamper dynanométrique qui me permet d'avoir un tassage constant, et avec l'habitude, je regarde à chaque fois le niveau après tassage dans le porte filtre.

Pour la répartition, j'égalise avec mon doigt en "croix" pour obtenir une bonne répartition et éviter les trou d'eau. Pour la quantité à ce moment là, le café est au ras de la partie supérieure du porte filtre.

Je pense qu'une raison possible est la quantité de café qui reste dans le moulin avec l'ancien grammage quand tu changes le grammage. Il y a toujours un petit retard ce qui fait que ton prochain shot est un mix entre la précédente mouture et la nouvelle mouture.

Dans l'ensemble, mes expressi sont bons, mais le changement de mouture entre le matin et l'après-midi sont de l'ordre d'une graduation sur le moulin.

Mais je gâche plus de café qu'avec l'ancien moulin, probablement parce que je suis aussi devenu plus exigeant pour mes cinq cafés quotidien.

Je vais ressortir la balance pour contrôller:)

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par oseres Ven 01 Mai 2015, 11:21

Salut à tous
j'ai finalement acheté l'Eureka Mignon dont je suis très content.
J'envisage de le ramener à la campagne et m'acheter une seconde machine expresso pour remplacer l'actuelle machine à Georges (pouah...) et du coup investir dans un autre moulin pour Paris
Du coup @Mancayuga, j'accepte avec joie ton invitation à tester ton Mazzer ! On se contacte en MP ?
oseres
oseres

Date d'inscription : 18/02/2014
Machine à café : Rocket R58 II
Broyeur : Moulin manuel Skerton (Hario)
Nombre de messages : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par jpcalou64 Ven 01 Mai 2015, 11:48

Oui ressort la balance, on sait jamais. Smile

Effectivement entre le shot du matin et celui de l'apmidi la mouture ne sera pas homogène. Il te restera de la mouture du matin dans le conduit. Pour ça il te faut purger un petit peu le moulin. Alors c'est vrai tu gâches un peu de café. Moi entre le matin et l'apmidi je ne le fais plus et mon café reste très bon. Je purge par contre pour le premier shot du matin, la valeur de 2/3 gr. Ensuite mes shots restent dans l'ensemble assez régulier.

Ce qui est vrai également c'est nous même qui changeons dans notre état d'esprit. Nous devenons je pense assez exigeant et notre palais s'affine par rapport au début. Mais c'est que du plaisir quand même. Il ne faut pas perdre cette notion surtout. Ne pas aller se perdre dans des trucs fous style devoir régler son moulin 8 fois par jour, prendre 3 minutes pour tasser son café, être à la seconde près pour son shot, Ahhhhhhhh HORREUR mon café à coulé en 23 secondes au lieu de 25 !!! affraid Bon moi en tout cas je veux éviter ça !
Je pèse ma mouture afin de toujours avoir une régularité justement, je tasse, j'enclenche et ça coule. Ca m'arrive de peser mes shots de temps en temps afin de voir si je suis dans le vrai. Ah oui j'ai failli oublier, je bois mon café quand même. Heureux

Bon je déborde dans mon récit. Rolling Eyes

Pour en revenir au moulin, avec mon Fiorenzato la dose auto est très irrégulière. C'est réglé pour 17 gr et un fois sur trois il va me mettre 17,8 gr ou 16,5 gr. C'est pour ça que je pèse, je sais à quoi m'en tenir.


jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par Mancayuga Ven 01 Mai 2015, 14:15

MP envoyé OSeres.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par arxfata Ven 06 Nov 2015, 16:45

Mancayuga et oseres : apparemment vous deviez échanger en MP pour fixer un rendez vous pour comparer le mazzer de l'un à l'eureka de l'autre. Qu'est-il ressorti de cette "confrontation" ?
On veut savoir ... Embarassed Gné Wink
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par oseres Ven 06 Nov 2015, 19:30

@axfata : on s'est réuni en mai chez Mancayuga qui m'a accueilli fort sympathiquement, malheureusement sa machine avait des hics et on a pas pu vraiment comparer. Faut que je trouve le temps pour l'inviter et faire le match retour chez moi.
Pourquoi tu hésites entre les 2 ?
oseres
oseres

Date d'inscription : 18/02/2014
Machine à café : Rocket R58 II
Broyeur : Moulin manuel Skerton (Hario)
Nombre de messages : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par arxfata Ven 06 Nov 2015, 20:49

Non, non, pas d'achat en vue. Je possède un mazzer SJ à la maison et un ceado E8D au boulot.
Ces 2 moulins me donnent pleine satisfaction.
C'est juste par curiosité.
Le souci de la plupart des discussions que l'on peut lire ici et là, c'est que beaucoup de gens donnent des avis (souvent tranchés) sur tel ou tel équipement, mais sans vraiment avoir de moyens de comparaison avec d'autres matériels.
Il est toujours intéressant de pouvoir lire les compte-rendus des trop rares personnes qui ont l'opportunité de faire un comparatif avisé "en live".
Et quand on voit la différence de prix entre un mignon et un mazzer, je pense que pas mal de gens aimeraient avoir un retour sur cette confrontation ...
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par mike_qc Ven 13 Nov 2015, 02:53

Moi aussi j'aimerais savoir la différence entre les deux...prendre le mignon...ou le mazzer mini tout de suite ? La différence de prix en vaut-elle la peine ?

mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par Silicon Ven 13 Nov 2015, 04:09

Je n'ai ni mazzer ni eureka mignon, par contre j'ai un compak k3 qui a parait t'il des meules mazzer , un quick mill a meules plate 43mm et un gran macinino a meules conique 38 mm (de mémoire).

la différence entre le compak et le quick mill est extremement minime, je dirais que le compak est plus facile a regler (stepless) que le quick mill pas evident entre 2 crans , mais au niveau gout il y a tellement d'autres criteres (fraicheur et qualité du café, température, sans compter la compétence du barista) bref je n'hesiterais pas a aller vers un mignon si le critere prix est important...quand au macinino a meules coniques...bof..c'est ordinaire.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par Break Mer 03 Fév 2016, 14:59

Salut salut,

Alors ce match retour ?

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par David75 Jeu 04 Fév 2016, 07:47

J'aime beaucoup aussi, sauf qu'avec une fatigue chronique les envies se transforment en velléités... et du coup on est pas disponible...

En plus, j'ai un SJ et un mignon à la maison maintenant...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ? - Page 2 Empty Re: Mazzer mini = meilleure mouture que l'Eureka Mignon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum