Comment maitriser une Gaggia Classic
+4
saffio
cosmicrobusta
Pig
café liégeois
8 participants
Page 1 sur 1
Comment maitriser une Gaggia Classic
Bonsoir à tous.
Après achat, nettoyage et restauration de la Cimbali cadet et de la Gaggia Classic, le plus dur restait à venir mais je ne le savais pas encore: tirer un premier ristretto digne de ce nom .
J'ai essayé filtre 1 tasse et 2 tasses, mouture fine, 7g -> 10g. Mélange "patron" du torréfacteur du centre ville. Machine chaude de 30 min au moins. Résultat: jus noir obtenu en 6 sec, avec une crème à peine visible. Filtre plein d'eau.
Quelqu'un peu me conseiller?
Reprendre à zéro mais commencer par quoi?
Merci
Après achat, nettoyage et restauration de la Cimbali cadet et de la Gaggia Classic, le plus dur restait à venir mais je ne le savais pas encore: tirer un premier ristretto digne de ce nom .
J'ai essayé filtre 1 tasse et 2 tasses, mouture fine, 7g -> 10g. Mélange "patron" du torréfacteur du centre ville. Machine chaude de 30 min au moins. Résultat: jus noir obtenu en 6 sec, avec une crème à peine visible. Filtre plein d'eau.
Quelqu'un peu me conseiller?
Reprendre à zéro mais commencer par quoi?
Merci
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Re: Comment maitriser une Gaggia Classic
Comme souvent, le premier conseil sera de te concentrer sur le filtre deux-tasses. L'idéal est de bien le remplir avant tassage, donc tu devrais dépasser les dix grammes... largement même, à moins que tes filtres soient peu gourmands (à conformer par d'autres).
Une fois la bonne quantité atteinte, il faudra ajuster la mouture pour allonger l'extraction vers les vingt-cinq secondes.
Coté grains, on en a causé en MP, ce n'est pas nécessairement le top; j'y suis allé une fois, il y a longtemps, et ça ne m'a vraiment pas marqué.
Une fois la bonne quantité atteinte, il faudra ajuster la mouture pour allonger l'extraction vers les vingt-cinq secondes.
Coté grains, on en a causé en MP, ce n'est pas nécessairement le top; j'y suis allé une fois, il y a longtemps, et ça ne m'a vraiment pas marqué.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Salut,
je te conseille une mouture très très fine, limite café turc, et d'ajuster ton tassage en fonction du timing: mais pas besoin de tasser comme un marteau, erreur que je faisais régulièrement .
-Pour info je suis toujours entre 18,5g et 19,5g avec un double.
et 7g avec un simple filtre la Marzocco ,remplissant uniquement le fond ( jamais réussi un bon ristretto avec le simple filtre classique ) .
-quand tu engages le porte-filtre, serre-le un poil plus loin qu'à la perpendiculaire.
Euh, ces petites infos ne valent évidement si tu n'utilise pas les filtres pressurisés..
pour ma part j'ai baissé la pression, à combien je ne sais pas, tu as un tuto en anglais sur youtube, pas compliqué mais indispensable, car elle est réglée d'usine pour les filtres pressurisés , beaucoup trop pour des filtres classique.
et ne pas hésiter à faire du time surfing une fois la machine bien chaude..
je te conseille une mouture très très fine, limite café turc, et d'ajuster ton tassage en fonction du timing: mais pas besoin de tasser comme un marteau, erreur que je faisais régulièrement .
-Pour info je suis toujours entre 18,5g et 19,5g avec un double.
et 7g avec un simple filtre la Marzocco ,remplissant uniquement le fond ( jamais réussi un bon ristretto avec le simple filtre classique ) .
-quand tu engages le porte-filtre, serre-le un poil plus loin qu'à la perpendiculaire.
Euh, ces petites infos ne valent évidement si tu n'utilise pas les filtres pressurisés..
pour ma part j'ai baissé la pression, à combien je ne sais pas, tu as un tuto en anglais sur youtube, pas compliqué mais indispensable, car elle est réglée d'usine pour les filtres pressurisés , beaucoup trop pour des filtres classique.
et ne pas hésiter à faire du time surfing une fois la machine bien chaude..
cosmicrobusta- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : gaggia classic, Rocket R58, Rok manuelle, Dripper Hario v60
Broyeur : porlex manuel, eureka mignon
Ok cosmicrobusta.
Les filtres d'origines sont non-prsurisés avec un rêglage d'usine pressurisé? C'est quoi ce bo...Comment voit-on la différence entre un préssurisé ou non?
Quand je serre le porte-filtre, je dois le serrer à fond, non?
merci
Les filtres d'origines sont non-prsurisés avec un rêglage d'usine pressurisé? C'est quoi ce bo...Comment voit-on la différence entre un préssurisé ou non?
Quand je serre le porte-filtre, je dois le serrer à fond, non?
merci
ma gaggia est récente, livrée et réglée pour leur "kit perfect crema"
les filtres pressurisés ne sont "percés" que d'un seul trou au milieu, impossible de les confondre. du coup tu n'auras sans doute pas à régler pression!
quoique..
c'est peut-être quand même judicieux de vérifier l'année de ta machine ?
ou de mesurer la pression!
Pour le porte-filtre, gaggia préconise de le serrer jusqu'à la perpendiculaire mais pas plus, or tu as encore une marge: mais trop serré ton café devient de la mélasse, voire ne coule carrément pas..
Si tu restaure ta machine, ça ne coute rien d'essayer de baisser la pression, c'est simple, tape opv gaggia, t'as plusieurs vidéos.. moi ça m'a rendu un grand service, et j'avais à peu près les même symptôme que toi!!
les filtres pressurisés ne sont "percés" que d'un seul trou au milieu, impossible de les confondre. du coup tu n'auras sans doute pas à régler pression!
quoique..
c'est peut-être quand même judicieux de vérifier l'année de ta machine ?
ou de mesurer la pression!
Pour le porte-filtre, gaggia préconise de le serrer jusqu'à la perpendiculaire mais pas plus, or tu as encore une marge: mais trop serré ton café devient de la mélasse, voire ne coule carrément pas..
Si tu restaure ta machine, ça ne coute rien d'essayer de baisser la pression, c'est simple, tape opv gaggia, t'as plusieurs vidéos.. moi ça m'a rendu un grand service, et j'avais à peu près les même symptôme que toi!!
c'est celui-là le filtre pressurisé
Pour info, les filtres pressurisés ont deux fonds, et tu verras qu'ils n'ont pas le même nombre de trous sur leurs deux faces (il y en a moins en dessous, pour créer cette fameuse pression, ainsi que la mousse).
Bon, avant de partir dans le chipotage de ta machine, qu'est-ce que ça donne avec le filtre deux-tasses bien chargé? Et le porte-filtre bien chaud, qui sera resté enclenché pensant la chauffe.
Bon, avant de partir dans le chipotage de ta machine, qu'est-ce que ça donne avec le filtre deux-tasses bien chargé? Et le porte-filtre bien chaud, qui sera resté enclenché pensant la chauffe.
Pig- Admin
Pas de retours ? Maintenant que j'ai acheté une gaggia classic ca m'intéresserai de savoir ce que ca a donné avec un filtre deux tasses bien chargé.
saffio- Date d'inscription : 18/08/2015
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Hario mss-1
Bien le bonsoir. Ai été absent tout ce temps (vie professionnelle)
Je reprends donc tout à zéro.
Je m'y remets et on en rediscute.
Je reprends donc tout à zéro.
Je m'y remets et on en rediscute.
Bon ben voila. Toujours pas terrible.
- Filtre 2T, contenance +/- 15gr (plus pas possible)
- café de chez le torréfacteur.( j'ai déjà flingué 3x250gr pour les essais )
- mouture la plus fine sur ma cimbali.
- machine chaude, flusch.
résultat: 5cc après 8 sec, fine couche de crema. goût: potable 1x/2. Le résultat est identique quand je règle l'OVP 1/4 de tour anti-horaire.
Suis désespéré.
- Filtre 2T, contenance +/- 15gr (plus pas possible)
- café de chez le torréfacteur.( j'ai déjà flingué 3x250gr pour les essais )
- mouture la plus fine sur ma cimbali.
- machine chaude, flusch.
résultat: 5cc après 8 sec, fine couche de crema. goût: potable 1x/2. Le résultat est identique quand je règle l'OVP 1/4 de tour anti-horaire.
Suis désespéré.
café liégeois a écrit:....
Suis désespéré.
T'inqiète t'es pas tout seul +1
tassacafé92- Date d'inscription : 11/07/2015
Machine à café : reneka viva S 1groupe
Broyeur : Rancilio MD50
HELP HELP HELP
Y a t-il un liégeois "gaggia-iste"qui pourrait me prendre par la main?
Y a t-il un liégeois "gaggia-iste"qui pourrait me prendre par la main?
Je ne suis pas Liégeois mais je suis gaggia-iste même classic ^^
Alors je ne sais pas ce que c'est une mouture la plus fine pour ma cimbali
personnellement avec un moulin manuel je peux faire assez fin pour bloquer la machine.
Et je pense que tout moulin digne de ce nom pour l'expresso peut le faire.
Vois de ce côté là
Et si tu peux mettre des photos je pense que les pros du forums pourront te guider mieux que moi ^^
@tassacafé92 : tu n'as pas encore posté la photo du filtre
Alors je ne sais pas ce que c'est une mouture la plus fine pour ma cimbali
personnellement avec un moulin manuel je peux faire assez fin pour bloquer la machine.
Et je pense que tout moulin digne de ce nom pour l'expresso peut le faire.
Vois de ce côté là
Et si tu peux mettre des photos je pense que les pros du forums pourront te guider mieux que moi ^^
@tassacafé92 : tu n'as pas encore posté la photo du filtre
wookiee- Date d'inscription : 02/10/2014
Machine à café : Gaggia Classic, Unic Diva
Broyeur : Mazzer SJ, Hario ceramic slim 24gr
tassacafé92- Date d'inscription : 11/07/2015
Machine à café : reneka viva S 1groupe
Broyeur : Rancilio MD50
aux vues de ces galettes, j'ai envie de te dire qu'il reste pas mal de place dans le porte-filtre, mais vraiment!!
De plus ta mouture semble grossière, tu dois pouvoir faire beaucoup plus fin, après je ne connais pas ton moulin, peut-être que le soucis pourrait venir de là..changement de meules à prévoir..?
Mais avant ça, quitte à flinguer un autre paquet de café, fais des tests par l'outrance:
-blinde ton porte-filtre avec la mouture la plus fine possible( disons 20g en tassant comme un enfoiré! tu devrais pouvoir carrément bloquer l'extraction, voire laisser passer quelques gouttes de mélasse. (pas trop longtemps quand même, va pas couler une bièle ..!!) .Dans un premier temps on est d'accord que c'est imbuvable, mais au moins tu as ton niveau 0!
(Si après un ou deux essais tu n'arrives pas à ça, tu peux te dire qu'il y a un vrai problème, soit de mouture, soit de pression (opv).
(Il m'est arrivé, involontairement , de bloquer l'extraction comme décris au-dessus, et le signe c'est que tu peux à peine enclencher le porte-filtre dans le groupe, qu'une fois enclenché tu as du mal à le serrer à à peine la moitié, et quand tu enlèves
le porte-filtre tu as le relief de la douche incrusté dans la galette , avec la vis au centre etc.. Mais ce n'est pas loin non plus du superbe ristretto )
Ensuite tu peux tester avec un peu moins de café, un peu moins tassé, etc.. ( je garderai une mouture extra-fine dans un premier temps..) jusqu'à arriver à ton café (tant!) désiré!
Cette gaggia peut vraiment faire de superbes extractions, à condition aussi que le café soit frais... parce que parfois aussi, le café du torréfacteur traine beaucoup trop dans les casiers, sont trop vieux, impossible alors de faire des merveilles en espresso( parfois sur le net, le café est torréfié le jour ou la veille de l'expédition, par rapport à un café ventilé depuis un mois et demi, y'a pas photo..!
J'ai repris cette machine cet été pour les vacances, bien réglée elle fait plus de créma que ma R58..
J'ai failli la revendre, mais je suis trop content de l'avoir gardé, c'est une petite bombe!
Alors courage, patience, ça vaut le coup!!
De plus ta mouture semble grossière, tu dois pouvoir faire beaucoup plus fin, après je ne connais pas ton moulin, peut-être que le soucis pourrait venir de là..changement de meules à prévoir..?
Mais avant ça, quitte à flinguer un autre paquet de café, fais des tests par l'outrance:
-blinde ton porte-filtre avec la mouture la plus fine possible( disons 20g en tassant comme un enfoiré! tu devrais pouvoir carrément bloquer l'extraction, voire laisser passer quelques gouttes de mélasse. (pas trop longtemps quand même, va pas couler une bièle ..!!) .Dans un premier temps on est d'accord que c'est imbuvable, mais au moins tu as ton niveau 0!
(Si après un ou deux essais tu n'arrives pas à ça, tu peux te dire qu'il y a un vrai problème, soit de mouture, soit de pression (opv).
(Il m'est arrivé, involontairement , de bloquer l'extraction comme décris au-dessus, et le signe c'est que tu peux à peine enclencher le porte-filtre dans le groupe, qu'une fois enclenché tu as du mal à le serrer à à peine la moitié, et quand tu enlèves
le porte-filtre tu as le relief de la douche incrusté dans la galette , avec la vis au centre etc.. Mais ce n'est pas loin non plus du superbe ristretto )
Ensuite tu peux tester avec un peu moins de café, un peu moins tassé, etc.. ( je garderai une mouture extra-fine dans un premier temps..) jusqu'à arriver à ton café (tant!) désiré!
Cette gaggia peut vraiment faire de superbes extractions, à condition aussi que le café soit frais... parce que parfois aussi, le café du torréfacteur traine beaucoup trop dans les casiers, sont trop vieux, impossible alors de faire des merveilles en espresso( parfois sur le net, le café est torréfié le jour ou la veille de l'expédition, par rapport à un café ventilé depuis un mois et demi, y'a pas photo..!
J'ai repris cette machine cet été pour les vacances, bien réglée elle fait plus de créma que ma R58..
J'ai failli la revendre, mais je suis trop content de l'avoir gardé, c'est une petite bombe!
Alors courage, patience, ça vaut le coup!!
Psssst... Eric n'a pas de Gaggia Classic, mais bien une Reneka Viva S (machine pro).
Voici ses tests par l'outrance, avec 19 pages (!) à l'heure actuelle:
https://expresso.1fr1.net/t10457-reneka-viva-s-1-groupe-de-plus
Voici ses tests par l'outrance, avec 19 pages (!) à l'heure actuelle:
https://expresso.1fr1.net/t10457-reneka-viva-s-1-groupe-de-plus
Pig- Admin
ahh oui désolé, je me suis laissé berner par l'intitulé du sujet, je ne recommencerai plus..!
Mais non, c'était bien; je voulais t'épargner d'autres messages
Par contre, si tu te sens d'attaque, n'hésite pas une seconde à aller aider Eric dans son sujet Reneka Viva... d'autres ont baissé les bras ^^
Par contre, si tu te sens d'attaque, n'hésite pas une seconde à aller aider Eric dans son sujet Reneka Viva... d'autres ont baissé les bras ^^
Pig- Admin
Bon je souhaite que tassacafé92 arrive à maitriser sa jolie Reneka restaurée avec persévérance...et reprends modestement la demande de caféliegois.
Concernant la classic, j'ai vraiment l'impression, après avoir tâtonné pendant 1 an, que au final elle demande une mouture très fine et régulière pour sortir des bons shoots. Cela semble basique mais c'est ce qu'avais déjà lu il me semble aussi.
En passant d'un moulin manuel à électrique j'ai vraiment vu la différence sans problème et j'avais également baissé auparavant la pression.
Bon courage.
Concernant la classic, j'ai vraiment l'impression, après avoir tâtonné pendant 1 an, que au final elle demande une mouture très fine et régulière pour sortir des bons shoots. Cela semble basique mais c'est ce qu'avais déjà lu il me semble aussi.
En passant d'un moulin manuel à électrique j'ai vraiment vu la différence sans problème et j'avais également baissé auparavant la pression.
Bon courage.
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
pour reprendre le fil. au début je ne chargeais pas assez le porte filtre. maintenant je charge bien de manière a ce que le PF soit bien plein et je tasse bien. et ca marche pour moi.
maintenant le seul souci c'est d'avoir le café bien chaud régulièrement.
maintenant le seul souci c'est d'avoir le café bien chaud régulièrement.
soul69- Date d'inscription : 15/12/2014
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : ascaso i steel
il faut faire chauffer la machine 15-20mn avant de tirer le café ?
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Ben je suis bien d'accord.
Je charge le porte filtre 1 tasse à 13 gr avec mon café (tanzanie), je tasse un rien et puis on y va.
Le problème de la chaleur est assez délicat. 30 min de chauffe, bien laisser couler avant de tirer la première tasse.
Je me sert de bon expresso et pour mon épouse, un américain.
Je charge le porte filtre 1 tasse à 13 gr avec mon café (tanzanie), je tasse un rien et puis on y va.
Le problème de la chaleur est assez délicat. 30 min de chauffe, bien laisser couler avant de tirer la première tasse.
Je me sert de bon expresso et pour mon épouse, un américain.
Bonsoir à tous. Je détere le sujet.
Avec un filtre 2T, je parviens à faire des bonnes choses pour 1 expresso. 18gr de café moulu, je tasse légèrement. J'ai un bon café de 30 ml avec une bonne couche crema à 25sec. Les goûts sont délicieux, boisés et quelques notes d'agrumes. Je parviens également à travaillé le lait pour faire un latte à mon épouse.
J'avais laissé le filtre 1T de coté comme dit à de nombreuses reprises.
La question qui se pose maintenant est relative à ce filtre 1T d'origine. Qui l'utilise dans les gaggia-iste? Doit-on vraiment investir dans autre chose?
Je n'y arrive pas encore. Il faut 13gr pour arriver "au col" du filtre. J'obtiens un café potable en bouche quoique amer de temps à autre. Au niveau crema, c'est presque rien.
Je souhaite évoluer dans ce domaine
Avec un filtre 2T, je parviens à faire des bonnes choses pour 1 expresso. 18gr de café moulu, je tasse légèrement. J'ai un bon café de 30 ml avec une bonne couche crema à 25sec. Les goûts sont délicieux, boisés et quelques notes d'agrumes. Je parviens également à travaillé le lait pour faire un latte à mon épouse.
J'avais laissé le filtre 1T de coté comme dit à de nombreuses reprises.
La question qui se pose maintenant est relative à ce filtre 1T d'origine. Qui l'utilise dans les gaggia-iste? Doit-on vraiment investir dans autre chose?
Je n'y arrive pas encore. Il faut 13gr pour arriver "au col" du filtre. J'obtiens un café potable en bouche quoique amer de temps à autre. Au niveau crema, c'est presque rien.
Je souhaite évoluer dans ce domaine