Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

gaggia evolution version caffita system

+5
luce2
fabriv69
ceramix
lalam
GoldenEye
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

gaggia evolution version caffita system - Page 2 Empty Re: gaggia evolution version caffita system

Message par GoldenEye Dim 27 Jan 2008, 15:45

argh j'ai commandé il y a 2 jours le modèle classique, le kit "old" n'etait destiné qu'au première baby et à grangaggia. Je pense qu'il n'y a pas de raison que d'un coup, ils remettent les anciennes pieces sur les evolutions caffitaly.

Et avant de commander j'ai exposé mon "problème" au vendeur et je lui ai montré les pièces que je comptais acheter, et il n'a pas relevé d'impossibilité. Bon peut être qu'il voulait seulement vendre...

Plus qu'à attendre que ça arrive, je vous tiens au courant Very Happy

GoldenEye

Revenir en haut Aller en bas

gaggia evolution version caffita system - Page 2 Empty Re: gaggia evolution version caffita system

Message par GoldenEye Sam 02 Fév 2008, 19:36

Salut à tous Very Happy

J'ai viens de recevoir les pièces commandés (vendeur très sympa au passage).
J'ai essayé de remplacer les pièces un peu comme face à un puzzle, sauf que ne savais pas à quoi ressemble l'image finale :

1-J'ai tout d'abord retiré l'ancien diffuseur

gaggia evolution version caffita system - Page 2 53626709ma8.th

2-Puis placé le gros joint noir

gaggia evolution version caffita system - Page 2 66910413ei2.th

3-Ensuite mis le nouveau diffuseur

gaggia evolution version caffita system - Page 2 12318826jb9.th

4-Et enfin vissé la douchette

gaggia evolution version caffita system - Page 2 12942554ih0.th

Cependant il y a des pièces que je n'ai pas utilisé

gaggia evolution version caffita system - Page 2 85237237js4.th

notamment le gros joint rouge, et la tige en cuivre dont je n'ai absolument aucune idée de l'endroit où je pourrais la mettre Embarassed .

Je suis sur d'avoir oublié et/ou fait quelque chose de travers, car au moment de mettre le porte filtre je ne sens pas le même "confort" qu'avec "l'installation" précédente; et des gouttes s'échappent à la périphérie du porte filtre. Comme vous devez le devinez, le café que j'obtiens est un instrument de torture Rolling Eyes

GoldenEye

Machine à café : Gaggia evolution
Broyeur : solide molaire

Message par lalam Sam 02 Fév 2008, 20:32

J'ai d'abord pensé que le joint torique rouge pouvait trouver sa place dans la rainure autour du diffuseur mais il n'apparaît pas sur le schéma de compodiff.

Le montage que tu as fait me semble correct.
il est normal que le joint de coupe neuf doit un peu raide, il va se faire peu a peu, par contre tu ne devrais pas avoir d'eau qui déborde du PF s'il est correctement enclenché.

On ne peut pas dire que ca fasse vraiment avancer ton schmilblik, désolée Neutral

edit : je te mets le schéma de compodiff.
gaggia evolution version caffita system - Page 2 Ng4i0z57
je me demande si ton tube en métal ne serait pas ce que j'ai indiqué avec la flèche rouge, le joint torique rouge serait l'anneau noir ?
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Oberon Sam 02 Fév 2008, 20:44

GoldenEye a écrit:Salut à tous cheers
Est il necessaire d'en demonter plus ou la partie centrale suffit ? (moins j'en demonte mieux je me porte Twisted Evil )

Un petit schéma Gaggia ici : http://www.espressoparts.com/category/03.02.gaggia/
Ton joint rouge ne serait pas le GI150 ? Dans ce cas c'est le joint entre le bas du groupe et la chaudière.. A mon avis tu en as déjà un en place...
Il semble donc que ce que tu as fait soit OK...
Est-ce qu'il y aurait un sens de montage pour le joint noir ?
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID

Message par Oberon Sam 02 Fév 2008, 20:47

lalam a écrit:Le montage que tu as fait me semble correct.
il est normal que le joint de coupe neuf doit un peu raide, il va se faire peu a peu, par contre tu ne devrais pas avoir d'eau qui déborde du PF s'il est correctement enclenché.
On s'est croisé, et à peu près le même diagnostic...

Sinon GoldenEye, tu es certains de ne pas mettre trop de café non plus ?

Sur la Silvia, si on met un peu trop de café, le porte-filtre n'est pas parfaitement serré, et le café coule aussi sur les cotés...
Oberon
Oberon

Message par GoldenEye Sam 02 Fév 2008, 21:58

Entre le temp où j'ai posté et vos reponses, j'ai "tout redémonté" (4 pauvre vis Embarassed ). Et j'ai essayé de fourer le joint rouge partout où le diametre etait consequent; avant le joint noir; autour du joint noir; autour du porte filtre ( Embarassed ). Et rien à faire ce n'etait ni logique, ni faisable.

En fait le joint noir est complètement neuf et je n'arrivais pas encore à emboiter completement le porte filtre d'où les gouttes qui tombait quand je le mettais à la va vite.
En serrant assez fort, je ne voit rien qui coule (j'espere que cette diminution d'etanchéité ne va pas trop diminuer la pression au niveau du porte filtre).

Le point positif c'est que je commence à connaitre ma machine (enfin sa superficie)

Merci à vous, je pense que maintenant si le café est déguelasse (et bon dieu il l'est !) c'est pas ma machine que j'aurais à insulter.

PS: je viens de changer les meules du santos (pour 32€ Very Happy ), maintenant je ne peut que m'auto-injurier, (ah si il me reste encore le malongo moulu que j'utilise en ce moment, il serait temp d'aller faire un tour chez le torréfacteur...).

GoldenEye

Message par TedNav Sam 02 Fév 2008, 22:20

Il manque une section "Café déguelasse" dans ce forum, on y serait au moins deux... cyclops Basketball
TedNav
TedNav

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major

Message par GoldenEye Sam 02 Fév 2008, 22:35

Laughing Laughing

et je vois bien juste en dessous de la section:

"Votre café a un gout de liquide vaisselle ? Alors votre place est ici"

GoldenEye

Message par killerstation Sam 02 Fév 2008, 22:37

Si j'ai bien suivi, la fuite vient du portefiltre à remplacer, voir meme à utiliser avec un vrai filtre, avec des bords.

Le joint rouge et le tube de cuivre appartiennent à la chaudère.
Le petit rouge à la vapeur.
Et les 2 noirs à une eventuelle électrovanne.
killerstation
killerstation

Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome

Message par lalam Dim 03 Fév 2008, 14:22

TedNav a écrit:Il manque une section "Café déguelasse" dans ce forum, on y serait au moins deux... cyclops Basketball

Laughing Laughing

je vous rassure : c'est normal au début que les cafés soient degueulasses Langue Mais ca vient vite avec un minimum d'entrainement et de persévérance.
Comme on a la même machine Tednav je peux essayer de t'éviter les erreurs que j'ai faites au début, ca te fera un peu gagner du temps...

Le pire ca été quant j'ai commencé la torrefaction dans mon four electrique. J'ai fait toute une serie de torrefactions avant de me rendre compte que ce four ne chauffait pas assez vite et que je n'en tirerais jamais rien de bon : Je n'ai jamais bu des cafés aussi infects que pendant cette periode, j'en ai encore les poils qui se dressent sur les bras rien que d'y penser Laughing

maintenant que j'ai changé de four et que je commence a mieux comprendre ce que je fais ca va heureusement beaucoup mieux alors ne vous découragez pas clown

la première piste a fouiller c'est évidemment les grains : ils doivent etre de qualité, fraîchement torréfiés et bien sur fraîchement moulus. ca fait deja 50% du chemin de fait dans la quête du graal Wink
lalam
lalam

Message par TedNav Dim 03 Fév 2008, 20:11

Merci de tes encouragements, aujourd'hui, j'ai bu du café disons pas mal !
Le problème reste le filtre une tasse, difficile de tasser avec un tamper plat, celuilivré d'origine, pourtant an plastique, fais mieux l'affaire pour une tasse, il est légèrement convexe, j'arrive mieux à tasser.
Après le repas, mes cafés qui étaient bons avant, étaient trop amères ! Crying or Very sad
TedNav
TedNav

Message par Oberon Dim 03 Fév 2008, 20:16

TedNav a écrit:Merci de tes encouragements, aujourd'hui, j'ai bu du café disons pas mal !
Le problème reste le filtre une tasse, difficile de tasser avec un tamper plat, celuilivré d'origine, pourtant an plastique, fais mieux l'affaire pour une tasse, il est légèrement convexe, j'arrive mieux à tasser.
Après le repas, mes cafés qui étaient bons avant, étaient trop amères ! Crying or Very sad
Attention à ne pas tasser comme un sourd non plus.
Trop tasser, c'est comme moudre trop fin --> On obtient du café amer.
Sinon tu as combien en temps d'extraction ?
Oberon
Oberon

Message par TedNav Dim 03 Fév 2008, 20:18

je m'arrête à 25s quelle que soit la quantité de café dans la tasse
TedNav
TedNav

Message par Oberon Dim 03 Fév 2008, 20:44

TedNav a écrit:je m'arrête à 25s quelle que soit la quantité de café dans la tasse
J'ai aussi eu des cafés amers à 25s, et OK à 23s...
Donc je récapitule, il te reste à faire varier
- finesse de mouture
- force de tassage
- temps d'extraction

Ca te laisse de quoi t'amuser quelques jours... Very Happy
Oberon
Oberon

Message par TedNav Dim 03 Fév 2008, 20:49

Oui, surtout que j'ai peu de temps pour ça en ce moment!
En tout cas merci à tou(te)s pour les conseils précieux.
TedNav
TedNav

Message par lalam Dim 03 Fév 2008, 21:11

Pour compléter les dires d'Oberon, l'amertume en tasse est directement liée au degré d'extraction c'est a dire :

• le degré de torrefaction
  • la concentration en carbonates de l'eau
  • ta tempé d'extraction
  • le temps d'extraction
  • la finesse de la mouture

en gros si on veut peu d'amertume il faut utiliser une torréfaction plus légère (mais pas trop), de l'eau pas trop douce, une machine bien chaude et qui est bien réglée niveau tempé (90-92 C), une mouture pas trop fine.
Une machine sale peut aussi donner du café amer.
Voila quelques pistes Wink

@ Tednav: ha bin le filtre 1 tasse pour tout dire je n'arrive pas a en tirer grand chose. je n'utilise que le 2 tasses même quand je suis seule.

Bilan j'ai pris l'habitude de boire des doubles espresso, et maintenant quand on est 2 à boire du café il me faut 2 simples = la conso grimpe de facon exponentielle aussecours !!! affraid Laughing
lalam
lalam

Message par killerstation Dim 03 Fév 2008, 21:54

Le créneau c'est plutot, 86-90°c study
killerstation
killerstation

Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome

Message par ceramix Dim 03 Fév 2008, 22:02

de 92 à 94 selon la torréfaction ?

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par Admin Dim 03 Fév 2008, 22:45

lalam a écrit:Pour compléter les dires d'Oberon, l'amertume en tasse est directement liée au degré d'extraction c'est a dire :

• le degré de torrefaction
  • la concentration en carbonates de l'eau
  • ta tempé d'extraction
  • le temps d'extraction
  • la finesse de la mouture

Euh, j'ai pas suivi le raisonnement qui relie la surextraction à la concentration en carbonates de l'eau?

Il vaut mieux se concentrer sur les plus importants que tu rapelais :
- Température trop elevée (pas forcement sur toute l'extraction)
- Pression trop forte
- Durée d'extration trop longue
- Torréfaction trop poussée

La finesse de la mouture est plus un des paramètres que l'une des causes car on règle la durée de l'extraction grace à elle.

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par TedNav Dim 03 Fév 2008, 22:51

Quoiqu'il en soit, j'ai du pain sur la planche ! pale
TedNav
TedNav

Message par lalam Lun 04 Fév 2008, 11:15

Jerome a Nantes a écrit:
Euh, j'ai pas suivi le raisonnement qui relie la surextraction à la concentration en carbonates de l'eau?

il y en a un pourtant, c'est une recherche faite par Illy.
De mémoire la teneur en carbonates de l'eau a un effet sur la répartition de l'eau dans la mouture en raison du dégazage du CO2 lors de l'extraction (les carbonates réagissant avec les acides du café pour produire du CO2). Au final grosse influence sur l'extraction et le goût en tasse.

enfin tout ca c'est de mémoire : je suis sure d'avoir sauvegardé la page internet quelque part mais je ne retrouve pas pour le moment... Suspect

quant a la finesse de mouture c'est bien plus qu'un simple parametre : les règles de base de la chimie indiquent que le taux d'extraction est directement proportionnel au ratio surface/volume des particules. Donc plus les particules sont petites (mouture fine) plus la surface de contact avec l'eau est grand et plus le taux d'extraction est grand.

Toi qui pratique parfois l'extraction par tassage naturel par la douchette tu as bien du remarquer qu'une extraction en 25s tassée a 10 kg avec la mouture ad-oc n'aura pas du tout le même goût en tasse qu'une autre extraction en 25s non tassée avec la mouture bien plus fine qui correspond (tout autres paramètres étant constants). La 2eme tasse sera bien plus amère (si toutefois ce goûts est présent dans le café a l'origine).

Si on veut chipoter, pour un temps d'extraction fixe, le couple tassage-mouture (donc le taux d'extraction) doit en fait être adapté a chaque café selon le mélange, la torréfaction, etc. Et même adapté en fonction des machines. Tres simple encore tout ca Laughing

ca doit etre pour ca qu'être Barista c'est un métier (qui se transforme en art finalement quant la maitrise est poussée au bout) Wink
lalam
lalam

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2