Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

3 participants

Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par malabar_riton Sam 18 Avr 2015, 00:30

Twisted Evil Rouge comme l'enfer, ...

C'est bien de chaleur dont j'ai besoin pour entendre craquer tous ces jolis petits grains verts ...

Ca y est : Le pas est franchi §...
Pas de la manière la plus "précise", mais peut être d'une manière très confortable : J'ai accuilli un très beau Genecaffé CBR101.

%J'ai bénéficié d'une assez bonne remise sur le prix "standard" en m'adressant directement au fabriquant, qui a contacté et donné mes coordonnées à son principal distributeur en France, qui m'a fait un bon prix. ... Smile Smile

Mes premières impressions :
La bête est séroeusement constrite, et sa conception me paraît intellignete.
La "broche" en Pyrex fleure bon le machin prévu pour durer.

Premier test, sur du Bob O Link FAF vert, et se fiant à la notice de l'appareil : 16 mn a 265 °C
--> Des grains noir nuit, brûlée ... Trop brulés ... Direction direct le compost !

Petit tour via le forum ... Et essai à 220 °C pendant 16 mn ...
Rhaaaaa I love you

Ca commence à ressembler à quelque chose... Quelle odeur ... quel parfum ...
Dégazage, ... Tant pis : J'essaie tout de suite ...
Créma de roi ... (quoi ... Ya pas de mir dedans ?)
Mais au niveau degustation ... Bof ... Très loin de ce dont j'avais l'habitude ... (Il faut dire que l'ami Stéphane n'en est pas à sa première broche de FAF ... )

Et ...
Au bout de 3 jours ... Pitain ... Mais c'est que ça commence à devenir drolement bon ces grains là ...
D'ailleurs, c'est à cette occasion que j'ai vraiment compris l'interrêt de la valve sur les paquets de qualité ... En comparaison avec un sachet sans valve qui a "explosé" !!

Depuis, ... J'esplore les cafés verts de Pfaff et MaxiCoffee ...
Pour les citer :
IZUBA : I love you
Colombie Supremo : I love you I love you
El Fuego I love you I love you
Bob O Link : I love you I love you I love you (J'aime ce café)
Un deca du mexique : PAs trop mal pour un deca ...

Je vous laisse : Je vais aller griller une broche pour les semaines a venir !!!!!!!!!!!!!,,

Mais il me reste tellement à découvrir ...
/ Malabar ;

Je suis, bien sûr, preneur de vos conseils avisés sur l'usage de mon nouveau CBR 101 ...

malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Poz Sam 18 Avr 2015, 22:41

Bienvenue à toi afro
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Invité Sam 18 Avr 2015, 23:02

T'as une version spéciale. La mienne ne monte qu'à 250°, température que je ne mets jamais. Si tu as lu le forum, tu dois savoir qu'il y a, en gros deux méthodes. La Tiptoe, montée douce en température et celle que je décris ailleurs: 200° pour le séchage des grains pendant 6 minutes puis 225° jusqu'au premier crack et puis gestion d'après le degré de cuisson que tu veux. Bonne chance. Heureux de voir que tu te sois lancé :-).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par malabar_riton Dim 19 Avr 2015, 22:20

Embarassed
Non non ... elle est normale ...

J'ai juste tapé un 6 au lieu d'un 4 ...

(Et rapidement vu qu'il ne faut pas suivre les conseils de la notice ... Twisted Evil )

------------------

Pour lr moment, ... , C'est la méthode "freewillow" tm que je préfère, ...

Même si j'ai parfois un peu de mal à détecter le 1er crack. (Dans les faits, la genecafé est assez bruyante, En particulier avec la petite masselotte "casseuse" de pellicules. (J'ai lu par ailleurs que ce n'étaient pas vraiment des parches ...)

Merci pour vos conseils,
/ Malabar.
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Poz Dim 19 Avr 2015, 22:32

Oui la Gene et les cracks c'est une longue histoire Heureux C'est bien dommage d'ailleurs, du moins pour moi qui n'est pas l'oreille fine (les boules quies ont mal fait leur boulot visiblement). Je les discerne parfois, mais mal, je ne pourrais pas savoir exactement à quel moment ils ont commencé. C'est pourquoi je suis plus ou moins obligé de suivre des profils...
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 23:03

Oui les cracks, c est vachement plus évident avec une Behmor. Mais avec l'habitude on les entendant, dans mon cas 8 à 9 fois sur 10 avec "ma" méthode. Si on monte doucement en température, à la Tiptoe, c'est bien moins évident de les entendre.

Maintenant il y a d'autres indices, dont le déparchage ( je sais ce n est pas le terme correct ) et l'ouverture des premiers grains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 23:05

Si cela en intéresse plus d'un je peux vous donner quelques profils. Mais je ne sais pas si c'est transférable. Les Gènes sont réputés pour ne pas donner les mêmes montées en températures. Et puis les grains que je torréfie, peuvent ne pas être les mêmes que les vôtres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Poz Dim 19 Avr 2015, 23:09

Faut vraiment que je me mette à ta méthode, ça fait une paire de fois que je me le dis, mais même si j'adore le changement, la "routine" ne me déplaît pas non plus #mecindécis Haha
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Poz Jeu 23 Avr 2015, 00:08

Eh bien voilà, je me la suis fait cette torré façon Freewillow Cool Bon c'était prévisible, je n'ai pas mieux discerné les cracks que d'habitude Laughing Quoique peut-être que si, enfin je ne sais pas, c'est toujours la même rengaine : "Vindieu c'était pas le crack ça ? Nan je crois pas ... Putain peut-être bien que si" Wink

Bref j'ai arrêté la torré quand c'était visuellement à mon goût. Le résultat est très bien, maintenant on verra bien la dégustation prochainement Rolling Eyes
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par FrigoAcide Jeu 23 Avr 2015, 20:03

Essaye mon profil actuel (que j'applique à tous les cafés), tu me diras si tu n'entends pas les cracks Very Happy

Préchauffage à 180°C, j'enfourne, consigne à 240°C, premier crack vers 12', je descends à 235°C et laisse encore cuire 1'30'' ou 2'. Arrêt d'urgence, refroidissement en extérieur dans une simple passoire en plastique.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Poz Jeu 23 Avr 2015, 22:13

Je n'y manquerai pas Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Poz Dim 26 Avr 2015, 00:47

C'est fait Frigo ! Ah oui là en effet on ne peut pas les louper 😀 ça m'a rappelé la torré pop-corn Heureux Je goûterai ça dans une semaine, ensuite je torréfierai le même façon Freewillow et j'essaierai de capter les cracks 😉
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101 Empty Re: Un nouveau grilleur de grains verts : CBR101

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum