Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1

Aller en bas

Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Empty Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1

Message par togusa Jeu 07 Mai 2015, 22:06

Après les présentations, voici un petit retour sur mes premières expériences avec mon couple Ascaso qui vit sa deuxième vie.

Tout d'abord, je n'ai pas encore pris le temps de faire des photos satisfaisantes de la machine et de quelques shots, mais ça ne saurait tarder, faut juste que ma femme ne me trucide pas quand je prendrai encore quelques minutes de plus dans ma préparation du café pour faire des photos, pour l'instant le temps de préparation lui parait bien trop long Smile.

Le moulin

Rapidement, sur le moulin, car ce n'est pas l'objet de cette section, il est très précis, mais je perds systématiquement presque autant de mouture lors du nettoyage que ce que j'ai utilisé pour faire ma tasse... Il fait aussi de gros paquets, je mélange avec un pic en bois (est-ce une bonne idée ?, j'ai vu ça chez les américains, avec notamment leur "weiss distribution technique" ...) et c'est homogène.

La machine

En superbe état, j'ai juste changé le joint de coupe car elle fuyait un peu malgré un changement récent des joints par le précédent propriétaire. Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal pour trouver des pièces détachées, j'ai été voir une boutique irlandaise... J'en ai acheté 3 d'un coup...

Il s'agit de la version antérieure à celle de frigoacide, c'est celle avec des boutons poussoirs et pas "aviateur", la différence cosmétique la plus notable et la forme du bec 2t qui permet plus facilement de faire couler un double dans une seule tasse (ça m'arrange pour le coup).

Pour illustrer le modèle c'est celui là :
Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Uno-pr10

De mes quelques recherches, j'ai pu voir sur le site 1st-line américain que la version suivante avait la sonde de température pour le PID à l'interieur de la chaudière, là où la mienne l'a à l'extérieur (je ne sais pas où, je veux bien regarder, mais je doute être capable d'identifier la chose...).

Les cafés

Globalement, j'en suis encore à trouver les bons réglages et à découvrir des/mes gouts, je pars un peu dans tous les sens et je vais essayer de me cadrer sur le plan méthodologique, je vais expliquer comment par la suite.

Je me suis fournis chez un magasin en ligne qui fait un peu de tout, et aussi pas mal de café, mais pas mes pièces détachées... Le niveau de fraicheur (date de torréfaction écrite sur les paquets) est plutôt bon, de l'ordre de la semaine.

J'ai testé pour l'instant :

- le mélange italien, à mon goût, je n'ai pas eu trop de mal à faire des choses qui me satisfaisait au niveau équilibre acide/amer, mais je pense que j'ai globalement surdosé mes shots a posteriori ;
- le moka sidamo, j'ai réussi (par hasard honnêtement) des shots très très satisfaisants, avec des parfums qui oscillent (pour mon palais qui n'est pas des plus fins) entre citron et pomme un peu acide, très fruité, très agréable, mais parfois il m'est un peu resté sur l'estomac (probablement à cause mon surdosage encore une fois, je vais décrire ça juste après) ;
- le mélange maison, j'aime bien, je ne suis pas transporté, mais là j'en suis à tout reprendre au niveau dosages, donc ce n'est probablement pas représentatif.

Au niveau crema, sur tous les cafés, j'en ai eu une quantité impressionnante, plus que ce à quoi les filtres pressurisés m'avaient habitués Smile, j'ai un souvenir d'un espèce de troll sur le forum qui avait acheté une ascaso pid et qui n'avait pas assez de "mousse", bah franchement, un noob comme moi réussi à en avoir. Après j'ai une explication : dosage un peu bourrin, apparemment, ça aide...

Les gallères expériences Smile

Le PID, c'est bien, mais ça ajoute un paramètre à l'équation, et là franchement, j'ai manqué de méthode... j'ai lu qu'il faut augmenter la température si on a trop d'acidité, je me suis donc executé mais en même temps j'ai changé la finesse de mouture car je trouvais que ca coulait trop vite... J'ai voulu aller trop vite je pense.

La dose : je me suis rappellé tardivement que j'avais une balance de cuisine, j'ai commencé à mesurer mes doses, et voulant aller vite et simple, je remplissais, arrasais, tassais, ça donne du 20/22g facile. Au final, j'ai beaucoup de mal à obtenir quelque chose qui me plait de cette façon, c'est souvent trop fort, et j'arrive pas à équilibrer l'acide/amer. J'ai lu le fait qu'il fallait avoir un ratio d'environ 1g de café pour 2ml (site US) avec une dose de 18g de café, c'est un peu hard je trouve, pour des ristreti j'ai vu que certains descendaient plus bas encore, près du ratio 1 pour 1, j'ai pas encore osé Smile

La température : j'ai bien joué avec le PID, c'est intéressant, j'ai observé la diminution de l'acidité du sidamo en montant la température, mais j'ai l'impression d'être comme un singe devant ma machine, je pense que je ne vais pas trop jouer avec et me concentrer sur les fondamentaux...

Les prochaines étapes

Voulant donc rentrer dans une méthode un peu plus rigoureuse, j'ai décidé :

- l'achat d'une balance de précision 0.01g (10€ environ) elle arrive la semaine prochaine, la balance que j'utilise est précise en théorie à 1g, mais à +/- 2g en fait Smile  ;
- d'utiliser précisemment 14g de café en 2T, car je ne veux pas trop jouer avec le 1T, apparemment plus difficile, avec un ratio variant entre 1:3 et 1:2
- de jouer ensuite sur la finesse de mouture pour obtenir le temps de passage, le problème étant l'absence de repères de l'ascaso
- la température, j'hésite à la faire varier, pour commencer je pense la positionner à 92 et ne plus jouer avec pour l'instant.

Accessoirement j'ai commandé un tamper en 58mm, le tamper fournit étant de 57mm, ça déborde sur les côtés ça m'agace... Smile , je voulais le changer, et je suis tombé pour 40€ sur un dynamométrique chez mes irlandais... j'ai été séduit par les sirenes de la reproductibilité simple, mais je pense après avoir lu les topics sur la question avoir peut être dépensé 20€ de trop... Le dernier accessoire pour lequel je m'interroge cette fois de l'intérêt avant achat est le porte filtre bottomless, a priori, c'est bien pour se former, pour gérer le tassage et la répartition de la mouture (et c'est super photogénique), je pense que je vais commencer par travailler les bases avant... après c'est peut être un bon outil pour débuter, des avis ?

Prochainement, des photos Smile
togusa
togusa

Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 42
Machine à café : Ascaso uno 3 PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Empty Re: Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1

Message par togusa Ven 08 Mai 2015, 20:02

Voici les photos, de l'installation d'une part et des différentes étapes.

Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Imgp6810
Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Imgp6811
Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Imgp6812
Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Imgp6813
Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Imgp6814
Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Imgp6815
Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Imgp6816
Premier retour sur Ascaso UNO PID et Ascaso I MINI I1 Imgp6817

15g +/- 1g, du "mélange maison" de l'enseigne où je me suis fourni, résultat en tasse correct, avec une pointe d'acidité en finale.

Je suis preneur de commentaires Smile
togusa
togusa

Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 42
Machine à café : Ascaso uno 3 PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum