Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Delta Cafés

+23
Stephane_Paris
Parpaiolo
Lintrepide
franvespa
roluspress
Pouillot Véloce
LTB
pootoogoo
azo
elvice2000
La Daurade
trends
unptitgab
Neil-p
Panda_xav
GOLF52
mike1
r0bin
Palsangerv
David75
fcarrasco
dynamos
ivan dlabibinosouzof
27 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Delta Cafés - Page 5 Empty Re: Delta Cafés

Message par Pig Mar 17 Aoû 2021 - 22:14

On dirait que cet Expresso Bar me goûte, j'en ai repris un paquet! (et c'est 7,49€/kg).
Madame pig trouve que ça passe vraiment bien avec du lait, le matin.

Et sachant que ivan le trouve juste satisfaisant par rapport aux autres références Delta, il me tarde de les découvrir un jour!

Wink

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17657

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 5 Empty Re: Delta Cafés

Message par jibejedi Sam 18 Sep 2021 - 22:05

J'ai essayé le gran espresso ( un peu plus de 16€ le Kg) acheté dans une supermarché Portugais (No..).
L'Expresso bar est lui au alentour de 10 € le kg.
Sur le gran espresso pas de pourcentage indiqué de robusta et 10% de torrefacto, c'est déja assez pour que je trie ce dernier (pas bon pour mon estomac  Delta Cafés - Page 5 1f62c ) avant de moudre car c'est effectivement particulier et épicé, surprenant, mais fait découvrir des nouvelles saveurs c'est vrai.
La crema est très dense et j'ai du ôter la vis de protection du moulin pour moudre bcp plus fin ,sinon c'était le torrent!
Delta Cafés - Page 5 Img_6410
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 5 Empty Re: Delta Cafés

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Aoû 2023 - 12:20

Petit retour plus général sur le café portugais ici et notamment sur Delta café après un séjour de deux semaines en Lusitanie.

Delta Café : le plus répandu. Surtout dès qu'on descend plus au sud de Porto.
Marrant de constater que tous les restos ont la même enseigne, avec la même typographie, le même logo... le long des routes notamment, on a l'impression qu'ils appartiennent tous à Delta.
Bref.
La plupart des bars tournent au Gold. C'est un des meilleurs, hélas aussi un des plus mal extraits. Souvent mauvais car similaire au 3/4 français. Quand on a la chance de tomber sur un resto qui le sort bien, c'est un délice, parfaitement équilibré, légèrement amer, très puissant, charpenté, on en recommanderait bien un second.
J'ai ramené un paquet de Lote Superior à la maison, avec beaucoup de robusta et 10% de torefacto. C'est pas mal mais très, très fort et assez amer. Crème presque mousseuse, extrêmement épaisse et indestructible. Moudre un peu plus fin que l'ordinaire italien. Excellente alternative aux mélanges transalpins, la torréfaction (hors torefacto) n'est pas poussée au delà du robe de moine. C'est pas révolutionnaire mais ça réveille et l'équilibre aromatique est remarquable.

Buondi : marque détenue par Nestlé, j'étais réticent, mais dans une pastelaria fréquentée par des gens du coin à 95% je l'ai trouvé remarquablement bien extrait, ce n'était pas un "grand" espresso mais il était impeccablement sorti, crème bien épaisse, tenant après une ou deux minutes, bel équilibre aromatique... la pastelaria en question avait un deuxième point de vente dans une zone plus touristique à deux km et c'était déjà deux tons en dessous. Je ne sais pas quel mélange de leur gamme ils sortaient car personne ne parlait anglais et vu la fréquentation je ne voulais pas déranger.

Sical : bu principalement à Porto, je n'ai pas aimé, je ne l'ai jamais trouvé bien sorti mais au delà de ça, je trouvais le gout "de base" pas bon.

Torrié : bu une seule fois à Porto, pas mal, bien extrait, se défend face à Delta.

Super Bock : ah oups non, mauvais topic.


Quelques idées comme ça :

- le shot de base tourne autour de 80c, parfois un peu plus (dans les centre villes), parfois beaucoup plus, autour de 1 voire 1.20 dans les coins touristiques ou les restos un peu plus "standing". Parfois moins dans les petits bars de faubourgs ou de coins plus "populaires".
- j'étais resté sur une impression similaire à l'Italie avec des shots réussis partout où on va et ce n'est plus le cas, y compris hors zone touristique. Globalement on se rapproche de ce qu'on trouve en Espagne ou en France malgré un produit meilleur à la base. Il faut désormais chercher un peu pour trouver des shots de qualité, c'est dommage.
- J'ai vu quelques boutiques de café artisanal, de single origins etc, mais globalement tout le monde se retrouve autour de l'espresso à l'ancienne.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Freewind33 et jeanphi11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 5 Empty Re: Delta Cafés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum