Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Delta Cafés

+23
Stephane_Paris
Parpaiolo
Lintrepide
franvespa
roluspress
Pouillot Véloce
LTB
pootoogoo
azo
elvice2000
La Daurade
trends
unptitgab
Neil-p
Panda_xav
GOLF52
mike1
r0bin
Palsangerv
David75
fcarrasco
dynamos
ivan dlabibinosouzof
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 16 Fév 2016, 06:38

Perso je le trouve quand même très, très fort. Une fois je l'avais un peu sur-extrait il m'a presque filé la nausée. Il faut y aller molo c'est un cran au dessus des autres blends en termes de puissance. Mais je le trouve aromatiquement riche.

ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Nombre de messages : 2518

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Panda_xav Mar 16 Fév 2016, 10:22

Ivan, pourrais-tu me dire comment tu extrais un delta ?

Ici l'extraction est courte, sur un Delta Diamant (100% arabica - toré foncée) :
- PID 95°C
- 18gr de mouture
- 20gr de boisson
- 35 sec d'extraction

Le goût est fort, au début agréable mais très vite y'a un goût de je-ne-sais-quoi (ce que @r0bin appelle épicé?) qui envahit le palais et ça rebute.

Par contre la créma est.. Pfouah ! C'est épais ! Ca retombe pas du tout, s'trop beau I love you
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 16 Fév 2016, 12:31

50 secondes 21 grammes de mouture. 30s de temp surfing.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Neil-p Mar 16 Fév 2016, 13:07

50 secondes en le tirant court! Faut oser aller le chercher le 21 gr / 50s, combien en tasse?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par unptitgab Mar 16 Fév 2016, 13:22

Je sais qu'il y a des amateurs ici de torréfaction foncée, mais je n'arrive pas à avoir un apriori positif sur ce type de cuisson, pour faire un comparatif si c'est fait avec des bons grains je vois ça comme une entrecôte de salers à point ou bien cuite, en gros du gâchis, sinon fait pour obtenir une concentration des quelques goûts dominants de grains médiocres comme on pourrait le faire avec de la vache de réforme.
Mais je me trompe peut être et suis tout à fait apte à être détordu.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 16 Fév 2016, 13:28

Question de goût
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Panda_xav Mar 16 Fév 2016, 14:35

Ivan, le défi est lancé, ce soir j'atomise mes papilles, je me pète le bide, je m'explose la tripaille.

Si j'y survis, je ferai un compte rendu.

Sinon... allez en paix. Sad
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par mike1 Mar 16 Fév 2016, 19:13

unptitgab a écrit:Je sais qu'il y a des amateurs ici de torréfaction foncée, mais je n'arrive pas à avoir un apriori positif sur ce type de cuisson, pour faire un comparatif si c'est fait avec des bons grains je vois ça comme une entrecôte de salers à point ou bien cuite, en gros du gâchis, sinon fait pour obtenir une concentration des quelques goûts dominants de grains médiocres comme on pourrait le faire avec de la vache de réforme.
Mais je me trompe peut être et suis tout à fait apte à être détordu.

Va voir en Argentine comment ils cuisent leur viande....c'est très loin d etre du gachis

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 16 Fév 2016, 20:40

Et, franchement, la palette aromatique des cuissons foncées peut être très riche si le blend est bien fait, avec des cafés de qualités, et que le barista sait se servir de sa machine.

Sur le passalacqua ou le top 12 de Bazzara (moins foncé quand même) j'avais des choses intéressantes, ça n'était pas monolithique !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Panda_xav Mar 16 Fév 2016, 21:44

Alors alors...

D'une, c'est bien la première fois que le ptit noir me fait cet effet la. J'ai fait plusieurs essais d'affilée, 21gr (ça ne passe clairement pas dans mon filtre!) 19gr, 18gr, tirés très court (8gr de café pour 19gr de mouture en 1minute) ou plus long (25gr en tasse pour 19gr moulus) ...

Bon ben le résultat n'est jamais flagrant, rien de superbe, c'est toujours fort. C'est bien, mais pas à mon goût.

Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Neil-p Mar 16 Fév 2016, 22:28

ça me fait penser à ce que disait metasystem pour la dégustation du thé (c'est la deuxième fois que je fais référence à lui, décidément! Laughing), peut-être que tu ne pourras apprécier sa richesse qu'en début de dégustation, la toute première tasse bien extraite, vu qu'apparemment la sensation qui te dérange arrive tardivement et est persistante.

Enfin je pense que quand on aime pas la dominante, on ne cherche pas à caractériser... Comme visionner un film, on le regarde une première fois: on en tire le sens global, avec de l'expérience quelque subtilités... et en le regardant encore et encore on en comprend toutes les dimensions. Je pense notamment au film Seven qui, bien qu'extrêmement bien réalisé, m'a laissé un arrière goût qui ne me fait pas souhaiter de renouveler l'expérience et donc de m'imprégner de toutes les dimensions du film... Enfin je m'égare, désolé... Heureux
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par trends Mer 17 Fév 2016, 17:06

Je viens de recevoir le Platinum, franchement je le trouve super bon, créma de folie effectivement, c' est puissant mais rond / équilibré.
Un excellent café pour moi.
Par contre pour saloper le plan de travail il est top aussi, mouture nettement plus fine que d' habitude obligatoire.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Panda_xav Mer 17 Fév 2016, 19:21

Alors tiens un mot sur le diamant, qui après l'échec vomitif d'hier m'a vraiment questionné sur mes goûts, sur mon approche du café.

Mesdames, messieurs, je suis idiot. Bon, certains s'en doutaient, mais la, c'est net. Jusqu'à aujourd'hui, depuis une petite huitaine de mois, j'étais dans une mouvance Ivanesque, que l'on peut qualifier du "plus c'est court, plus c'est bon" (les dames apprécieront).

Pour rappel, hier j'étais allé jusqu'à tirer moins de 10gr en 1 minutes d'après 19gr de mouture. C'était fort, c'était dense, une énorme explosion de saveurs avec une attaque agréable mais très - trop -rapidement submergée par l'arrivée massive de cuir et de musc (ça m'est venu durant la nuit), un peu comme une armée de cerfs qui déboule dans ta gueule. Au debut, la forêt, après, le brâme. Bref pas un succès.

Ce soir, la fulgurance m'étreint, et tel un scientifique de renom devant une pomme tombée à point je m'exclame : Diantre! La solution à mon épineux problème ne serait elle pas dans l'exploration de territoires nouveaux ? (La vérité est moins poétique, je l'avoue)

Aussi, immédiatement porté par un vent nouveau, tel le Christophe Colomb de l'arabica, je m'empressai de moudre 19gr de grains, mais cette fois nettement plus grossièrement. Étant hier au grade 0.8 de mon moulin, j'attaque non sans fierté le 1,75. Repartition, tassage - rendu malaisé par la taille augmentée des particules, et zou, extraction.

Un tirage court, certes, mais paradoxalement long : 28 grammes se ruent hors du bottomless en 33 secondes tout pile, extraction bien plus rapide qu'hier, toujours crémeux, noisette, et miracle, ça sent BON ! Je note la suaveté jusqu'alors absente de l'ambiance jours dominée par l'acreté avec le diamant, et - tiens, la galette a l'air plus... Enfin moins... Moins brûlée, plus... épanouie ?

Au nez, rien à voir. C'est puissant, mais enveloppé dans de
du velours, pas agressif du tout. En bouche, oh. La surprise, moi qui m'attendait à mâcher une ceinture, je me retrouve avec une douceur forte, teintée d'épices, moins sur le cuir mais très présente. La longueur du breuvage n'affecte pas l'attaque qui m'est agréable, mais la meute de cerf se retrouve transformé en une armada de bambins jolis, mignons.

La morale de cette histoire, c'est qu'un café, enfin à mes yeux, est moins une boisson fort agréable qu'une expérience d'apprentissage sans cesse renouvelée.

Ivan, si tu me lis, tu devrais essayer. Un peu de douceur... C'est agréable !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Neil-p Mer 17 Fév 2016, 19:40

Panda_xav a écrit:Jusqu'à aujourd'hui, depuis une petite huitaine de mois, j'étais dans une mouvance Ivanesque, que l'on peut qualifier du "plus c'est court, plus c'est bon" (les dames apprécieront).
Pas sûr qu'Ivan apprécie en revanche! Laughing
Comme quoi la manière dont on traite un café dépend de bien plus que de ces origines et de son degré de torréfaction... le palais du goûteur a toujours le dernier mot Cool
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 17 Fév 2016, 21:09

Non mais t'es pas fou, aussi... Je le tirais pas comme ça non plus, en 50 secondes j'avais 45 ml, une bonne tasse bien remplie quoi.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Panda_xav Mer 17 Fév 2016, 21:47

Aaaaaaaaaaaahhh ! affraid

Je me suis explosé la tripaille et tu me dis ça MAINTENANT ?!?

Oh, le salaud. Heureusement que tu restes un maître de la Lelit, sinon tu aurais bien mérité "mon kick dans ton ass" comme tu dis :-D

Du coup je repense à l'ingénieur Gérard qui parlait fut un temps de standardiser les paramètres d'extraction... Ça pourrait éviter quelques déconvenues huhu!
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par La Daurade Lun 21 Mar 2016, 02:28

Put'1... Mais où suis-je tombé ?
Sont tous plus fadas/frappés les uns que les autres Delta Cafés - Page 2 A_noir19
La Daurade
La Daurade

Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 62
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
Nombre de messages : 209
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par elvice2000 Jeu 19 Jan 2017, 16:24

de retour du portugal, je viens apporter ma pierre, delta café étant le fournisseur n°1 , de ce que j'ai pu voir, des cafes et "pasteleria" du pays, les patisseries étant toutes équipées de machines à café genre rancilio, cimbali,souvent du bon matos, moulin compak roi, avec un azkoyen tout en bloc automatic on-demand qui revient souvent aussi.Les expressos là bas sont bien meilleurs qu'en france d'une manière générale, bien qu'il soient quasi toujours surexploités tant qu'on arrive pas à le commandé court, et pour70-80 centimes en moyenne....le café delta...c'est aussi un de ceux que j'ai trouvé au rayon d'un supermarché, en grain, le "Lote Chavena", et ramené à la maison, où je le déguste avec plaisir à la pavoni,genre bon mélange italien, malgré son manque de fraicheur(dluo indique juin dernier).J'ai pris aussi un paquet de sical dont je vous donnerai des nouvelles, c'est un autre grain de grande distribution.On trouve du delta dans des boutiques portuguaises en ligne, bien moins cher que chez MC, j'ai vu du lote chavena à 9 e le kilo en grain et du lote superior(pas gouté) à 10 et quelques...
ça m'étonnes pas que ça te plaise ivan, c'est en revanche loin d'être brulé comme le passalacqua par exemple, ou même un illy,une tendance générale de la torré à la portuguaise de ce que j'ai pu voir dans les vitrines des quelques torrefacteurs artisanaux,ou dans le delta, et les trémies des moulins, la torréfaction est foncée mais le grain n'est pas luisant du tout, encore brun...il tolère assez bien sa surexploitation,avec la dose adéquat, il garde du corps en expresso
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par azo Mar 24 Jan 2017, 16:16

Du-coup je me suis laissé séduire aussi, j'ai pris un lote chavena que je devrais recevoir demain.
Je vous dirais ce que j'en pence.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par elvice2000 Mar 24 Jan 2017, 17:11

je suis en train de gouter le sical, dans la famille mélange italien à la portugaise, il est vraiment bon, meilleur que le lote chavena à mon goût,mais vu le prix ces deux là valent le coût pour des petits budgets
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par azo Mar 24 Jan 2017, 17:57

Le Sical est pas dispo la ou je commande, dommage.
Le lot il est pas si petit budget que sa enfin de compte a 23€/kg Langue3 , Le gran expresso est un peu moins cher, des avis?

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par elvice2000 Mar 24 Jan 2017, 23:15

j'ai vu du lote chavena à moins de 10 e le kilo sur plusieurs épiceries portugaises en lignes...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par azo Mar 24 Jan 2017, 23:21

Gné sa fait une bonne marge
Ça représente quoi les frais de port dans ce genre de boutique?

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par elvice2000 Mar 24 Jan 2017, 23:32

pas essayé à vrai dire, je me suis juste ramené un paquet de chaque, le sical c'est du "classico"...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par pootoogoo Mer 25 Jan 2017, 00:13

J'ai un ami qui voyage beaucoup, il m'a dit récemment qu'après l'Italie c'est au Portugal qu'on retrouve les meilleurs Espresso. C'est intéressant que cette méthode importée se soit adaptée si différemment d'un pays à l'autre, en comparaison en particulier du voisin Espagnol.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par elvice2000 Mer 25 Jan 2017, 09:03

je confirme,ils font ça mieux qu'en france ou en espagne.Le protugal est très différent de l'espagne en fait, mais pour le café ça vient à mon avis de l'époque coloniale du pays, ils furent parmi les premiers à importer le café en europe si j'ai bien compris...du côté de la méthode d'extraction pas de marque de machine portugaise à ma connaissance, en revanche en banlieue de porto existe Joper, qui fabriquent d'excellents torréfacteurs connus dans le monde de la torrefaction.Pas du tous atteints de 3 eme vaguite par contre,mais assez doués en général avec le moussage du lait
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Delta Cafés - Page 2 Empty Re: Delta Cafés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum