Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dripper vietnamien

+7
Freewind33
GillesC
Rainbowe
Daumst
cremoso
pootoogoo
urgane83
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Dripper vietnamien

Message par urgane83 Ven 29 Mai 2015, 16:48

En flânant dans un troc, j'ai fait l'acquisition d'un percolateur italien 3 tasses inox, contre un petit billet de 5 €, et à coté je vois, pour 60 centimes, un petit truc inox inconnu mais visiblement destiné à extraire du café. Ça se compose d'une petite chambre individuelle en inox avec un filtre, à poser sur une tasse, un autre filtre avec un espèce de ressort, et un couvercle. Une recherche sur Google en quête de conseil d'utilisation m'indique qu'il s'agit d'un dripper vietnamien, utilisé dans la préparation de café chaud ou de ca phe da, un breuvage à base de café, de glaçons et de lait concentré sucré. Je n'ai pas cet ingrédient à la maison mais je vais tester un de ces quatre. Pour le café chaud, j'ai fait un essai, je pensais que le café allait passer très vite, ou qu'il allait en passer plein dans la tasse. Que nenni, ça m'a sorti en 4-5 minutes de goutte à goutte un jus propre et encore plus costaud que la cafetière italienne, rien à voir avec un café filtre papier. Étonnant. Un petit accessoire à étudier de plus près. Désolée de ne pas pouvoir mettre de photos, je n'ai pas accès à un ordinateur, ni à la Wi-Fi, du coup c'est compliqué. Est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ça ? Ou testé le café au lait glacé façon viet ?

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par urgane83 Sam 30 Mai 2015, 13:56

Je poursuis mes expériences avec le dripper vietnamien (French dripper sur certains sites, les miens sont made in France). Donc essai de Ca phe da, café frappé vietnamien, selon les recettes du Web. Un joli verre, 3 gros glaçons, 1 cm de lait concentré sucré (j'ai eu du mal a trouver dans mon supermarché, je crois que je n'avais jamais utilisé ce produit autrement qu'en voyageant dans les pays arabes, où il est incontournable). Pas d'informations sur la mouture, j'ai desserre le mini Steel I2 de 4 tours. Pas le moulin idéal pour jouer à ça ! Dosage pifometrique, je tasse un peu avec le filtre intermédiaire, mais le ressort dépasse, impossible de mettre le couvercle. Conclusion, il doit y avoir trop de mouture. J'en vire une bonne partie de manière à pouvoir couvrir. Je découvre, verse une lichette d'eau bouillante, juste pour venir à niveau du filtre supérieur, attends les 20 secondés prescrites dans la recette et finit de remplir. Reste plus qu'à surveiller. La première minute il ne se passe rien. Puis ça commence à goutter doucement. Il faudra facile 5 minutes pour que les 7 ou 8 cl de café s'écoulent. Ça doit pas être commode pour le café chaud, préchauffage de la tasse obligé ! Pour du frappé ce n'es tu pas un souci, les glaçons fondent doucement et c'est plutôt sympa à regarder. J'avais peur d'avoir mis trop de lait, mais il fallait bien ça, ce n'est pas du jus de chaussettes qui sort de ce dripper. Et à la dégustation c'est excellent. Un très bon dessert caféine, dont j'ai dans l'idée qu'en y rajoutant une petite boule de bonne glace vanille, ça devrait être carrément irrésistible. Me reste plus qu'à essayer de retrouver le réglage expresso de mon moulin !

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par pootoogoo Sam 30 Mai 2015, 14:54

Je suis allé voir à quoi ça ressemblait... c'est intriguant ce petit bidule.

Une petite vidéo peut-être... j'espère que vous apprécierez la superbe musique d'accompagnement. Mdr2



_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

emiemar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par cremoso Sam 30 Mai 2015, 14:59

un sujet avait été ouvert qui parlait de ce dripper :
https://expresso.1fr1.net/t8714-cafes-du-monde

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par urgane83 Sam 30 Mai 2015, 15:42

Ah j'avais cherché, mais je n'avais pas trouvé. La recette avec le lait de poule, ce n'est plus un dessert, ça s'oriente vers le plat complet ! Mais en tous cas c'est un truc à connaître, même pour servir à des potes en fin de repas, c'est vite préparé, je pense que l'ustensile même neuf ne doit pas coûter bien cher, le temps d'attente à contempler l'écoulement du breuvage est plutôt sympa, et surtout c'est bon. Je suis retournée au troc rafler les deux autres dripper qu'ils avaient histoire de ne pas être condamnée à déguster en solo.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Daumst Sam 30 Mai 2015, 16:54

Merci, ça m'a fait penser que j'avais cet ustensile dans un coin.
Je l'ai retrouvé et je me suis fais un petit café pour mon 4 heure.
J'ai utilisé un mélange italien, mouture pour Moka, 2 cuillères de café, 2 petites cuillères à café de lait concentré sucré.
Haa c'est bon, ça change de la Moka, il y a plus de corps, un peu plus sirupeux. Et ensuite quand on mélange avec le lait, c'est très bon.
Mais je sais pourquoi j'avais remisé cet appareil, ça me fait mal au coeur de mettre du lait concentré sucré dans le café, d'abord je le bois sans sucre, quand au lait ...je lui fait un sort directement à la sortie du frigo (il est plus épais, c'est meilleur).
Blague à part, je vais laisser ce dripper à portée de main, histoire de varier les modes d'extractions, mais sans lait concentré.
Je l'avais acheté 6€50 dans une épicerie asiatique du 5ème.

Daumst

Date d'inscription : 17/03/2015
Machine à café : Machine à café Hape ;o)
Broyeur : Casse noix
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par cremoso Sam 30 Mai 2015, 17:55

cela dit c'est peut-être vietnamien, mais mon grand-père préparait son café du matin avec ça, enfin sans le lait concentré et appelait ça un café filtre...

on en voit dans un spirou et fantasio, la corne du rhinocéros.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par urgane83 Sam 30 Mai 2015, 19:29

A mon avis, nos arrière grands parents l'ont emporté avec eux en Indochine, et là bas c'est resté, le coût est faible, le lait concentré se trouve plus que le lait frais, et ça doit bien s'adapter au Robusta local. Ceci dit, un 100% Robusta avec ce truc, ça doit être une boisson d'homme.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Rainbowe Sam 30 Mai 2015, 21:09

En effet au Vietnam ils utilisent du Robusta assez fort, avec un petit goût particulier, presque herbeux - à prendre ici comme un compliment. C'est excellent sur place, et comme souvent on a du mal à finir le sachet qu'on s'est rapporté en souvenir, parce qu'ici on n'a plus le décor pour apprécier. Les meilleurs que j'ai bu étaient sur des aires d'autoroutes, lors de voyages en bus à travers le pays, installé comme un prince dans des hamacs de fortune - il faut voir les boîtes de lait concentré ouvertes d'un coup de tournevis empilées dans un coin, et les dix ou douze drippers qui coulent en même temps. A la commande, on précise chaud ou froid. Souvenirs, souvenirs...
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par urgane83 Dim 31 Mai 2015, 00:15

Ah zut, c'est ça le truc pour la boîte de lait, juste un trou. Sur celle que j'ai achetée, pas la célèbre marque d'origine, ces idiots ont mis un opercule. Je l'ai ouverte et ensuite j'ai reposé le dit opercule pour couvrir et il a inexorablement coule tout au fond. Mais maintenant que tu me le dis, on ne les ouvrait pas ces boîtes.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Rainbowe Dim 31 Mai 2015, 19:01

yep - pour un usage domestique, le tube de lait concentré peut être la bonne solution...
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par GillesC Sam 05 Sep 2015, 13:02

urgane83 a écrit:Ceci dit,  un 100% Robusta avec ce truc,  ça doit être une boisson d'homme.
Je confirme ! Noir et chaud donc sans lait concentré, cela se rapproche du pétrole brut. Même glacé, c'est franchement rude. D'autant plus que le mauvais robuste local est torréfié à la limite du brûlé.
Le goût est particulièrement amer et légèrement salé. Certains aiment, je déteste.
Dommage on en sert partout autour de chez moi.

GillesC

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Hanoï - Vietnam

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Freewind33 Dim 03 Déc 2023, 10:20

l'un de mes filles rentres du Vietnam et m'a apporté ce dripper. C'est agréable et le café est bon. Faut juste trouver la mouture adéquate. Cela m'a permis de ressortir quelques paquets de torréfaction plus claires (des cadeaux) que j'ai au congélo et "ça le fait".
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par ToinouKawa Dim 03 Déc 2023, 11:36

Jolie déterrage, mais je découvre un truc sympa au passage. En effet c'est une bonne idée cadeau 👍

Une photos de ton service Vietnamien @Freewind33 ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Freewind33 Dim 03 Déc 2023, 15:09

Dripper vietnamien Captur14

Dripper vietnamien Captur16
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

philonge et ToinouKawa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par ToinouKawa Dim 03 Déc 2023, 16:19

Merci pour ton partage. C'est un chouette cadeau que tu as là ! 👌
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par GillesC Dim 03 Déc 2023, 18:15

J’ai ramené un de ces drippers. Je l’utilise maintenant avec un café robusta vietnamien de bonne qualité. Là c’est agréable, ce n’est plus la purge de certains robusta locaux grillé au beurre ranci.

GillesC

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Hanoï - Vietnam

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Freewind33 Dim 03 Déc 2023, 18:24

ce n'est pas onéreux et franchement le résultat est pas mal. Je mouds 12g de café (je dois avoir 58g en out, mais on se fout un peu de la précision)avec un réglage à 40 sur mon NZ. Il me faudra trouver le réglage avec mon NZ.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par philonge Lun 04 Déc 2023, 07:34

J'ai bien connu ces cafés filtre, jamais je n'ai soupçonné une origine Vietnamienne
@ cremoso je confirme bien l'appellation "café filtre" usitée en Belgicie d'Ostende à Arlon.
A liège, il doit bien encore exister quelques bistrot, tavernes ou restaurants fréquentés par le 3ième âge un peu bobo et où doit se perpétuer ce fameux café filtre.
Jadis et particulièrement dans les guinguettes, il s'accompagnait d'une viennoiserie ou mieux une gaufre de Bruxelles chantilly fraises.
Les personnes âgées le préférait à un expresso jugé trop fort pour leurs artères, et puis, aussi d'un plaisir prolongé car le volume en tasse est pus important. Le choix d'un bon grain garantissait une belle dégustation.

Dripper vietnamien Tasse-12

Dripper vietnamien Images39

Dripper vietnamien Cafe_d11
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Freewind33 et ToinouKawa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Pig Lun 04 Déc 2023, 08:58

Mes parents en utilisaient aussi, souvent en métal, parfois en jetables.
Bon, côté café, c'était aussi une autre époque: on achetait le café en grains en vrac au supermarché, et il y avait des gros broyeurs après les caisses. Tout le monde utilisait ces gros Malhkonig VTA, c'était normal.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par GillesC Lun 04 Déc 2023, 11:45

Ces drippers sont utilisés partout au Vietnam, ce qui ne signifie pas qu’ils aient été inventés là-bas.
Par contre il est utilisé avec un grain très fortement torréfié et une mouture qui donne une filtration goutte à goutte. D’où la puissance du breuvage obtenu. On finit par s’y habituer et par aimer.

GillesC

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Hanoï - Vietnam

pootoogoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Freewind33 Lun 04 Déc 2023, 12:10

la mouture n'est pas si fine, je suis en réglage 40 sur mon NZ, on est donc quasi au niveau de la cafétière à piston. Lorsque je mouds plus fin, je retrouve trop de marc dans la tasse et le temps d'infusion est trop long.
Qui plus est, cela a du gout.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par GillesC Lun 04 Déc 2023, 12:31

Je parle de la manière de faire sur place au Vietnam, pas de la meilleure manière d’utiliser ce dripper. Il faut en faire l’expérience pour se poser la question de ce que l’on est en train de boire et si on pourra le finir !
🤣

GillesC

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Hanoï - Vietnam

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par elvice2000 Lun 04 Déc 2023, 14:11

Il est fort possible que durant la période indochinoise fut exporté d'europe vers le vietnam , à l'instar de la baguette(de pain),ce petit appareil cher à nos grands mères...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par ToinouKawa Lun 04 Déc 2023, 17:20

Je sent qu'il va falloir que j'aille faire les brocantes du côté de la Belgique 😁
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dripper vietnamien Empty Re: Dripper vietnamien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum