Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

4 participants

Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par ZeRed Jeu 30 Mar 2017, 23:10

Voilà en parcourant les sujets d'infusion à froid, je me suis demandé s'il n'etait pas possible d'utiliser un filtre individuel (aka dripper vietnamien) pour effectuer un goutte à goutte infusion à froid.

J'ai effectivement récupéré dans une brocante un filtre individuel pour la gastronomique somme de  centimes et depuis, les matins je me fais un double - double expresso et tasse avec le filtre
deux expressions différente, et je retrouve le plaisir d'une tasse plus pleine ou je peux tremper une tartine ou un croissant.

Vu la plus ou moins lenteur de l'ecoulement selon le tassage (je suis parfois ibligé de dévissé le presse filtre pour que ça s'écoule, pourquoi ne pas essayer une infusion à froid.

matériel, mon filtre individuel, un pot de confiture, et une boite de petit poids percée
l'idée de pouvoir tout placer dans le frigo et zou
Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre16

donc c'est parti pour 30 g de caffé Macao moulu filtre et 300cl d'eau
Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre13
une fois la mouture mise

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre11

je me rends compte que je peux pas mettre le tasse mouture et la boite de petit pois par dessus, vu la quantité de moulu (3x plus que de normale)


Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre12

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre14

donc j'enlève le tasse mouture, découpe un rond dans un filtre papier et hop la belette

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre15

je met la boite a petit pois, je verse l'eau et paf le chien !
ç'est pas étanche et ça déborde de partout (entre le filtre et la boite de petit pois)
j'ai trop percé la boite  - 3 trous au tire bouchon - tu parles d'un goutte à goutte
Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre17

j'ai enlevé la boite et utilise juste le filtre individuel
1ere goutte au bout de 18mn et 1 toute les 8 s
mais après quelques heures le débit s'accélère et devient irregulier entre 4 et 6s ....
enfin on verra bien, mais tout devrait être passé en 5-6h ..... on verra

la bonne nouvelle etant que je pourrais me faire ma tasse demain matin Wink

a suivre ...
ZeRed
ZeRed

Date d'inscription : 25/04/2015
Machine à café : EC680;Caravel; Lady;Hellem;selecta
Broyeur : Fiorenzato,RR45,WegaK6
Nombre de messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par Kjetil Ven 31 Mar 2017, 09:04

Salut,

Je suis un grand adepte de l'infusion a froid et apres avoir teste des montages similaires au tien je peux te dire que le probleme est que les gouttes tombent toujours +/- au meme endroit, donc ca va sur-extraire le cafe qui s'y trouve alors qu'ailleurs il restera peut etre encore sec et largement sous-extrait : la capilarite ne suffit pas.

Tu peux ameliorer le processus en "mouillant" legerement toute la mouture des le debut, mais ca restera toujours +/- sur- et sous-extrait.

Si tu veux te faire une infusion et que que tu n'as pas moyen de repartir mieux l'eau sur le cafe c'est plus facile d'utiliser la methode d'immersion : tu melanges toute la mouture et toute l'eau froide dans un recipient, tu les laisses infuser environ 16h heures (ca sera a toi de juger, mais en dessous d'une douzaine d'heures je trouve que ca n'a pas trop de gout, et au dela de 24h ca devient trop different), donc par exemple tu prepares ca le soir, et lendemain matin tu passes le tout dans un filtre, comme pour un pour-over traditionnel.

Prends toi-y a l'avance parce que ce dernier filtrage aussi sera tres tres lent, donc le mieux est encore de le faire le week-end, en plus grande quantite, ca se conserve une bonne semaine au froid.

Bonne degustation

Kjetil
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par metasystem Ven 31 Mar 2017, 12:03

tu utilises quoi comme proportion kjetil ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par Kjetil Ven 31 Mar 2017, 16:17

Je mets 5 fois plus d'eau que de cafe habituellement pour le boire tel quel, c'est assez concentre avec un gout de cafe tres pronnonce, tres riche, mais ni amer ni acide

Pour les gens qui ne sont pas habitues il est possible de le diluer apres avec de l'eau ou du lait juste avant de le boire

Pour mettre avec un alcool (ca va tres bien avec du rhum par exemple) j'utilise 3 fois plus d'eau que de cafe
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par BestMan Ven 31 Mar 2017, 16:26

Pourquoi ne pas acheter un vrai filtre permanent ??

5h voir beaucoup plus, de lavage et de calino-thérapie, mis a part laver le café de quasi toute sa caféine et autres pesticides et champignons en surface, j'ai du mal a voir ce que on peut obtenir d'intéressant, sachant que le mineraux et molécules bienfaisantes, ont besoin de pression pour extraites, sans meme parler de la température.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par metasystem Ven 31 Mar 2017, 16:38

@BestMan parce que l'infusion à froid n'est pas pareil. Les huiles se dégagent plus lentement.
Deuxièmement, il faut savoir que l'eau à un taux de saturation au delà de laquelle elle ne se charge plus. Donc passé le moment où elle sera saturé, l'infusion s'arrête automatiquement...

Par contre, tu sais, on à compris que tu considérais que tout ce qui est slow coffee ça te convient pas, tu as exposé ton avis, donc maintenant tu peux arrêter.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par Kjetil Ven 31 Mar 2017, 16:44

@ BestMan Ce qu'on obtient a froid est, je trouve, tres interessant, cela fait ressortir des aromes de cafe intenses, tres doux, c'est difficile a decrire, le mieux serait que tu goutes : il n'y a pas de Starbuck qui en vendent vers chez toi par exemple ?

Un des autres interets de l'infusion a froid est qu'on n'a pas besoin d'utiliser du cafe fraichement torrefie ni meme fraichement moulu : ca marche tres bien avec du "vieux" cafe de supermarche
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par BestMan Ven 31 Mar 2017, 17:03

@metasystem, oui je suis conscient que vu la faible température "d'extraction" les huiles ont besoin de beaucoup plus de temps, je suis aussi conscient que l'eau a aussi un niveau de saturation optimum.

J'ai déjà goute des extractions a froid, je m'en faisais meme de temps en temps en pleines chaleurs d'aout, ensuite melange avec de la glace dans un shaker, il y a pres de 20ans... il ne faut pas croire que je critique par principe clin d'oeil

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par metasystem Ven 31 Mar 2017, 17:38

perso, j'ai plus tendance à faire des expresso frappés...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par BestMan Ven 31 Mar 2017, 17:44

Je fais les 2 maintenant que j'ai une bonne machine a expressos, il y a 20ans l'expresso a la maison c'était pas possible Rolling Eyes

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par ZeRed Ven 31 Mar 2017, 18:41

Bon et bien ça avance
30 g de café ?g de Volvic pour 5h de "filtration-infusion" et 200g de produit fini - de café froid quoi
@Kjetil
du fait du ratage de l'étage réservoir petit pois, débit trop rapide l'eau s'étant déversée en cascade sur la table ...
c'est un système mi infusion mi filtration
par couches de bas en haut le café bien tassé, le filtre papier a plat et donc l'eau directement en contact avec le filtre
Comme il ne restait plus beaucoup de place pour cette dernière, j'ai du en ajouter 2 fois

mais donc c'est le débit de filtration a travers la couche café qui me semble trop court.
je sais pas trop comment faire pour ralentir .... encore plus de café mais j'aurais plus de place pour l'eau ou moudre plus fin et plus tasser ????

Le résultat
Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre18

et très peu de dépôt, j'aurais même pu me passer de filtrer le résultat
Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Filtre19

Et donc dégustation, c'est effectivement très différent de l'expresso, a la fois très doux et très long en bouche
sur ce colombie Macao de chez Lugat, je sentais une petite pointe d'acidité légèrement citronnée, et quelque chose de très frais en fond de bouche
bon comme j'arrive pas vraiment à déterminer les gouts , je lis pamplemousse / fraise sur le paquet (pour une fois j'arrive à peu près à les retrouver)

maintenant je ne sais pas si j'ai filtré assez longtemps

la prochaine fois je ferais un comparatif de ma méthode avec la tienne
   

c'est vraiment un site de malade ici, je découvre plein de chose que je teste au fur et a mesure
le vrai expresso/ la torrefaction map ou grill/ l'utilisation de matériel exotique dripper vietnamien / chemex / cafetière à siphon
l'infusion à froid

si en plus il y a des recettes de coktails au café !!!
D'ailleurs je conseille le triptyque café/vodka/lait  c'est mon coktail café préféré (je suis pas trop irish coffee je les préfére dans 2 récipients distincts:oops: )
ZeRed
ZeRed

Date d'inscription : 25/04/2015
Machine à café : EC680;Caravel; Lady;Hellem;selecta
Broyeur : Fiorenzato,RR45,WegaK6
Nombre de messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide Empty Re: Filtre Individuel - Dripper -en infusion froide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum