Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rocket Raspberry Tuning project

+16
Bradlin
roluspress
francois.p
Panda_xav
roidlarame
sdelgran
tassacafé92
H@R
zeb
Skydarking
dynamos
nipoutch
doubleshot
David75
amicalement_votre
r0bin
20 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Mar 25 Aoû 2015 - 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: c'est juste Smile bon après vu où est placée ma machine, dans la cuisine près de ma fenêtre simple vitrage bien loin des pièces de vie, je ne suis pas persuadé que ce radiateur de fortune soit idéalement placé pour contribuer au confort de son propriétaire clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: tout à fait! il est vrai que j'en profite pour faire un peu le geek, mais bien calibrée cette machine peut simplifier le job du barista Cool
tiens tu chercherais pas un poste de directeur marketing dans ma future société de machines à café? Laughing

r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 3931

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par David75 Mar 25 Aoû 2015 - 13:14

Quand on y pense, mettre en place la solution est peu compliqué, même pour une pme. Ce qui l'est moins, c'est de bien border la partie utilisateur/hotline/sav.
Mais vu qu'il n'y a pas de clients... Pas de business plan et pas de problèmes Very Happy

Ce qui compte, c'est que ceux qui s'en sentent capable ont pas mal d'infos pour se lancer dans une aventure similaire.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Mar 25 Aoû 2015 - 14:55

c'est sur Smile mais les PID sur les machines à café c'est tendance, y'a qu'à voir, toutes les machines récentes le proposent. bon, c'est pas aussi évolué (affichage et commandes) que le raspberry certes.

sinon pour reparler du sujet de la conso de courant, voici mes relevés réactualisés une fois ma machine recouverte de son capot d'inox.
cette fois-ci j'ai mis l'index en Watt pour que ce soit plus parlant (au lieu de % de chaudière)
Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 2015_016

j'ai compté un gain en consommation de ~17 Watts, soit une économie de 14% en consommation électrique.
pas de différence notable en montée en température.
reste plus qu'à mettre en équation le mode eco + l'énergie dépensée à remettre à la température consigne et j'aurais une idée plus claire sur la pertinence de ce mode
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Mer 26 Aoû 2015 - 14:32

Application avec un cas réel:

Avec une machine allumée 10h dans la journée: (détails des calculs ci dessous)
- scénario 1 = pas de mode ECO = consigne 115°C = puissance consommée moyenne = 1433,9 Watts

- scénario 2, on tire 2 shots dans la journée de 10h
puissance consommée moyenne = 815,4 Watts

on a donc 43% d'économies réalisées, presque la moitié de la puissance est nécessaire!

si on met de côté les 10h de chauffe, j'ai calculé que sur 2h, en passant en mode ECO et en repartant à la consigne, je consomme 284W en mode normal et 215W en mode ECO.

ce qui rejoint les dires de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
on consomme moins en laissant la machine à une consigne plus basse, la puissance nécessaire à réchauffer le groupe est plus faible que la puissance qu'il aurait fallu pour garder la température à la consigne haute.



Explications de mes calculs pour le scenario 2:
J'ai décomposé en plusieures étapes:
A= 1h de chauffe à 115°C, on tire son shot, puis on met en mode ECO
B= la chaudière refroidit à 90°C (pas de chauffe)
C= maintien à 90°C pendant 1h10, puis on désire boire un shot:
D= retour à 115°C, chauffe et stabilisation pendant 27 minutes
E=  tirage de shot à 115°C, on remet le mode ECO au bout de 30 minutes
F= idem B
G= maintien à 90°C jusqu'à l'arrêt machine (6h et quelques)

le graphique:
Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 2015_017

et vous, pour ou contre le mode eco? Langue1
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par amicalement_votre Mer 26 Aoû 2015 - 15:43

R0bin, j'ai un peu de mal à tout suivre. Pour simplifier, peux-tu m'aider à faire le calcul suivant:

D'après tes notes 2 et 7 posts plus haut :

1) Si on laisse ta machine allumée (sans mode éco) 24h/24h, on paie

0,02€/heure x 0.86 (quand la machine est carrossée) x 24 heures = 0,41 € par jour.

2) Si par contre on laisse la machine allumée disons 10h (sans mode éco), on paie

0,02 x 0,86 x 10 =  0,17 € par jour

auxquels il faut rajouter le prix d'une mise en chauffe (qui dure 40 min environ). Peux-tu me dire quel est ce prix d'une mise en température de la machine, d'après tes relevés ?

La somme 0,17€ + le prix d'une mise en chauffe sera effectivement inférieur à 0,41€, mais ce qui est intéressant c'est de savoir de combien.  

3) On peut aussi considérer le cas réaliste suivant, dans la même journée :

- Un allumage de la machine (40min pour qu'elle chauffe) suivi de 2h où elle demeure chaude.
- Puis on éteint et attend que la machine redescende complètement en température.
- Puis on recommence : on relance la machine (40min pour qu'elle chauffe) et on la laisse 2h allumée ensuite.

On aura alors à payer 0,02 x 0,86 x 4 = 0,07€ (pour les 4h en chauffe) auxquels on doit ajouter le prix des deux chauffes. Le total sera inférieur à 0,41€ mais il est intéressant de savoir de combien.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Jeu 27 Aoû 2015 - 11:56

EDIT: mise à jour du cout du Kwh qui était erroné

1) je consomme à peu près 10,9% de 1300W soit 140W en continu pour maintenir ma chaudière allumée à la bonne température (115°C) pour sortir un shot (90°C). 140W = 0,14Kw
au prix du kwh de 0,02€/heure pour 24h on a:
0,1467 * 0,14 * 24 = 0,49 € (quarante neuf centimes) / jour

2) 0,1467 * 0,14 * 10 =0,20€ (vingt centimes) / jour
la chauffe s'effectue sur 24 minutes avant stabilisation à 115°C, mais si tu comptes la mise en chauffe du groupe E61 dans ce cas c'est à peu près 30 minutes à 41,7% de moyenne. ramené à 1 heure, on a 0,5 * (1300 * 41,7%) = 271Wh = 0,217Kwh soit  0,217*0,1467 = 0,03€ (trois centimes)
donc sur 10h + chauffe, on paie 0,20 + 0,03€ = 0,23€ soit (vingt trois centimes par jour).

3) 30 min allumage = 0,03€
2h chauffe = 0,1467 * 0,14 * 2 = 0,04€
le tout deux fois:
2*(0,04 + 0,03) = 0,14€ soit 14 centimes d'euro

pour conclure sur les différents modes:


  1. allumé 24h/24 = 49 centimes / jour
  2. allumé 10h/jour = 23 centimes / jour
  3. allumé puis éteinte 2 fois dans la journée = 14 centimes / jour
  4. allumé 10h/jour avec mode ECO = 12 centimes / jour



les résultats du mode ECO sont surprenants, dès qu'on fait plus d'un café par jour il devient rentable (bien sur il est plus cher si l'on remet la machine en chauffe plus souvent).
cependant, il permet d'économiser 3,3 euro par mois seulement, ce qui est franchement relatif quand on pense au confort d'avoir une machine chaude à toute heure
Sans compter comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que la machine chaude participe à chauffer la maison l'hiver, donc coûts négligeables.

ma conclusion personnelle sur tout ça, c'est que laisser la machine allumée 10h par jour semble être la meilleure option confort/consommation dès lors que l'on consomme plus d'un café par jour, pas besoin de mode ECO clin d'oeil


Dernière édition par r0bin le Sam 29 Aoû 2015 - 22:05, édité 2 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par David75 Jeu 27 Aoû 2015 - 12:21

Et si on ne boit ses cafés que le matin, un on-off avec plage horaire bien gérée et possibilité d'allumer à la demande est probablement la meilleure solution.
Reste l'eau chaude, qui peut avoir un besoin différent... Dans mon cas, dès que les températures moyennes sont sous 15°C, le besoin se fait sentir le week-end pour les infusions/thé, en milieu d'après-midi.
Donc mode on-off en semaine pour le matin, mode allumé la journée pour le week-end l'hiver.

Merci pour cette analyse Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par amicalement_votre Jeu 27 Aoû 2015 - 13:48

R0bin, je crois que le calcul que tu fais au point 1) dans ton dernier post est en contradiction avec tes posts précédents.

Dans un de ces posts,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le coup de la machine allumée 24/24 est de 0,02*24 = 0,48€ quand celle-ci n'est pas carrossée.

Ensuite tu dis dans un autre post,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'une fois carrossée, tu économises 14%. Ce qui nous ramène à 0,48 x 0,86 = 0,41€  par jour.  

J'ai l'impression que ça s'emmêle dans ton dernier post...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par zeb Jeu 27 Aoû 2015 - 14:11

amicalement_votre a écrit:R0bin, j'ai un peu de mal à tout suivre. ( ... )

Il y a une justice ! amen ! Langue

Langue1
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Jeu 27 Aoû 2015 - 14:21

amicalement_votre a écrit:R0bin, je crois que le calcul que tu fais au point 1) dans ton dernier post est en contradiction avec tes posts précédents.
Dans un de ces posts,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le coup de la machine allumée 24/24 est de 0,02*24 = 0,48€ quand celle-ci n'est pas carrossée.

dans mes premiers calculs, je prenais le coût du Kwh à 0,14670 €
j'ai remarqué que tu prenais 0,02 € et j'ai appliqué la même base ensuite sans remarquer qu'il y a un zéro de plus, tu as raison y'a un couac Laughing

tu le paies combien ton Kwh? Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par amicalement_votre Jeu 27 Aoû 2015 - 15:40

On va finir par achever tout le monde Haha.

Je te cite: "avec des tests partiels machine fermée (je ferais un post avec plus de valeurs) je me rends compte que je consomme à peu près 10,9% de 1300W soit 140W en continu pour maintenir ma chaudière allumée à la bonne température (115°C) pour sortir un shot (90°C)

prenons le cout du Kw/h edf ciel bleu 2015: 0,14670 € / Kwh
on a donc un coût horaire de 0,14 * 0,14670 ~= 0,02€ (deux centimes)"

Donc voilà, ça semble être 0,02€ / jour. (Désolé, j'avais retiré à tord 14% de cette somme pensant que ta machine était ouverte. Je viens de relire, tu dis qu'elle est fermée donc on n'y touche plus à ces 0,02€.)

Ensuite x 24h, ça fait 0,48€ par jour.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par amicalement_votre Jeu 27 Aoû 2015 - 16:25

zeb a écrit:
Il y a une justice ! amen ! Langue
Langue1

Si tu veux on s'appelle au tel, je t'assure, c'est super simple le petit truc dont je parlais la dernière fois (!)

Je résume encore une fois par écrit, comme on nous l'apprend au lycée:

- Système : la machine
- Etat initial à un instant t_1 : machine chaude prête à extraire.
- Etat final à une instant t_2 : machine chaude prête à extraire.

Entre les deux instants t_1 et t_2 séparés de qques minutes ou jours peu importe, je peux garder la machine allumée, l'éteindre, la passer en éco, la rallumer et éteindre 10 fois, peu importe.

Comme j'ai choisi des états initial et final identiques, l'énergie contenu dans le système (= la machine) à l'instant t_1 est égale à l'énergie contenue dans le système à l'instant t_2 (of course).

Donc tout ce qu'on a apporté comme énergie au système entre t_1 et t_2 est égal à tout ce qu'on lui a retiré entre t_1 et t_2 (of course again).

Or, toute l'énergie qui entre dans le système vient des fils électriques qui partent de la prise.
Et toute l'énergie QUI SORT DU SYSTEME le fait par contact entre la surface du système et l'extérieure. Ce sont des fuites thermiques vers l'air ambiant ou le plan de travail. (C'est ce point que souvent les gens n'accrochent pas, j'y reviens à la fin de ce post.) Ces fuites thermiques se situent en chaque point de la paroi externe du système (la façade, la surface du groupe, la surface des pieds de la machine).

Comme ce qui entre doit être égal à ce qui sort, ces deux quantités sont égales.

Donc diminuer les fuites thermiques équivaut à diminuer la conso électrique.

Or, la configuration où la machine demeure toujours à température (prête à extraire) entre t_1 et t_2 est la configuration où chaque point de la paroi extérieure de la machine a la température maximale qu'il puisse avoir. Les fuites thermiques sont donc maximales à chaque instant entre t_1 et t_2, et ceci en chaque point de la paroi du système. Leur total sur l'ensemble de la surface du système et sur toute la durée entre t_1 à t_2 est donc maximal.

Bref, cette configuration est celle qui revient la plus chère de toutes.

------

Comme promis, je reviens sur le point en lettres capitales : ce qui sort du système c'est bien ce qui en sort, pas ce qui s'échange à l'INTERIEUR entre les différentes parties du système. Par exemple de la chaleur passe de la chaudière au groupe, ou de la chaudière à l'air contenu dans le système et qui en fait donc partie. Tous ces échanges sont infiniment compliqués à répertorier. Mais on s'en moque, l'énergie reste DANS le système, elle change juste la façon dont elle est stockée et par qui dans le système.
Par contre, ce qui nous importe c'est ce qui sort de ce système. C'est tout. Et ce qui sort, c'est par contact thermique. En fait, si on plaçait la machine dans le vide, son énergie ne chuterait pas (pas de fuites thermiques) et la resistance ne serait donc jamais lancée.  Dans ce cas, on retrouverait bien le fait que : pas de fuites thermiques = pas de conso électrique.

NB1: souvent on s'embrouille car on ne définit pas précisément son "système". Il ne faut pas choisir comme système la chaudière ou le groupe ou toute partie de la machine... on se perdrait. Il faut prendre comme système TOUTE la machine et ce qu'elle contient (eau et air).

NB2: ce qui précède concerne une machine à simple chaudière. Pour un HX, il y a un bémol: quand la casse-vide est ouverte, on a une seconde source de perte d'énergie : celle via la matière gazeuse qui sort de la chaudière et qui contient bien sûr de l'énergie. Il faut la rajouter aux pertes évoquées plus haut. On peut le faire si vous voulez !
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Sam 29 Aoû 2015 - 22:10

apres discussion avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voici les calculs revus à la hausse (le prix du Kwh était erroné, mea cupla  Embarassed ), j'ai mis mon post à jour
je recopie les résultats ci-dessous à titre informatif:

    consommation de ma machine:
  1. allumée 24h/24 = 49 centimes / jour
  2. allumée 10h/jour = 23 centimes / jour
  3. allumée puis éteinte 2 fois dans la journée, juste pour faire 1 café = 14 centimes / jour
  4. allumée 10h/jour avec mode ECO = 12 centimes / jour


le plus important pour avoir un ordre de grandeur, ce sont ces valeurs:

  1. coût pour mettre ma machine en chauffe le matin: 3 centimes d'euro
  2. coût pour la maintenir chaude pendant 1h: 2 centimes d'euro
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par dynamos Dim 30 Aoû 2015 - 15:26

Ton choix se porte sur le mode ECO je suppose non ?

Et je me souviens plus si tu comptais monter un serveur sur ton Rpi pour "entre autres" avoir un accès a distance de ta machine ?
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par tassacafé92 Dim 30 Aoû 2015 - 16:26

r0bin a écrit:...
consommation de ma machine:

  1. allumée 24h/24 = 49 centimes / jour
  2. allumée 10h/jour = 23 centimes / jour
  3. allumée puis éteinte 2 fois dans la journée, juste pour faire 1 café = 14 centimes / jour
  4. allumée 10h/jour avec mode ECO = 12 centimes / jour

...

Bonjour r0bin

Comment est ce possible de consommer moins en l'allumant 2 fois par jour, la chauffe entière, c'est là où ça consomme le + non

c'est vrai que pour le maintien en température, toutes les 3 minutes c'est 25'' de chauffe

tassacafé92

Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 64
Machine à café : reneka viva S 1groupe
Broyeur : Rancilio MD50
Nombre de messages : 233
Localisation : BAGNEUX 92220

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Lun 31 Aoû 2015 - 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le mode eco finalement, vu les faibles économies réalisées (3,3euros par mois) je pense pas l'utiliser très souvent, mais je laisse l'option disponible au cas où.
je ne pense pas qu'avoir un accès à distance de ma machine soit intéressant pour moi (à part savoir quand me lever du lit le week end quand la machine est chaude lol) donc à priori non, mais il me semble que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @francois.p en parlaient

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la chauffe consomme plus mais sur une courte durée.
toutes les explications sont dans mes posts précédents, pour avoir un ordre d'idée il suffit juste d'utiliser ces deux variables:
chauffe de la machine à partir de zéro = 3 centimes d'euro
maintien de la machine 1h = 2 centimes d'euro

si tu allume ta machine deux fois par jour avec juste 10 minutes pour te faire un café chacune, tu dépenseras 0,03€ + 1/6*0,02€ deux fois (*2) = 0,066€ soit six centimes et quelques contre 23centimes si tu la laissais 10h de suite allumée!
le seul problème, est tu prêt à attendre que la machine chauffe 40minutes pour te faire un café quand tu en as envie?

la leçon à retenir, celle que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a tenté d'expliquer, c'est que contrairement à ce que l'on pense, il coûte plus cher de maintenir sa machine à une température haute (genre 115°C) qu'à la laisser basse puis chauffer pour atteindre cette température (90°C puis chauffe à 115°, ou bien 20°C puis chauffe à 115°C)
même raisonnement pour chauffer sa maison clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par David75 Lun 31 Aoû 2015 - 13:29

En effet, même si je n'ai pas commencé mon projet Oscar, ma base logicielle est un serveur web, donc en créant une redirection il est possible d'activer des fonctions à distance.
C'est ce que je pourrais faire sur mon moulin qui est déjà rPi-sé. Mais sans intérêt dans son cas.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par dynamos Lun 31 Aoû 2015 - 13:35

Ça commence à faire beaucoup de monde en projet Rpi-machine,
On arrête pas le progrès bounce
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par David75 Lun 31 Aoû 2015 - 16:41

Ben le timer de mon moulin déconnait. En ouvrant j'ai vu que j'en avait pour 1 seconde pour le passer en manuel complet... Ou plusieurs heures pour le passer en commande par raspberrypi, serveur web, changement de temps de mouture à la volée avec plusieurs réglages possibles, au moins deux boutons physiques pour le 1T et le 2T, mais aussi le mode manuel.

J'ai chosi la solution longue.... Very Happy

Du coup quand R0bin a vu ça à la maison, ça l'a bien chauffé.
Encore plus quand j'ai évoqué de PIDer oscar, avec d'autres fonctions.
Et au final, c'est lui qui est parti comme un V2 (rocket toussa...). Il faut dire qu'il se débrouille bien en codage... Ce qui est pas mon cas.
Dès que je retrouve de l'énergie, faut que je pioche des idées dans son code et que je me lance.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par dynamos Lun 31 Aoû 2015 - 16:49

r0bin dit qu'il vient se motiver chez nous autre mais au final il en fait bien plus que nous

Merci pour toutes ces infos r0bin et David comme ça je serai qui aller voir au moment venu scratch Wink
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Lun 31 Aoû 2015 - 19:40

David75 a écrit:Dès que je retrouve de l'énergie, faut que je pioche des idées dans son code et que je me lance.
toi, tu as besoin de voir les machines à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour te booster Twisted Evil
tu as déjà accompli un sacré travail, pourquoi tu nous en dirait pas un peu plus dans un topic dédié avec plein de photos et tout et tout?
ton code m'intéresse aussi, je suis curieux de voir comment ça marche la partie client-serveur clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par David75 Lun 31 Aoû 2015 - 19:59

J'avais fait un fil, faut que je le retrouve. Pour la solution, j'ai pris un truc qui s'appelle webiopi qui fait une partie du travail, mais il m'a fallu me mettre au python, comprendre comment construire ma petite page web basique dans les limites de l'outil et ensuite afiner les trucs qui allaient pas.

C'est assez basique et très stable pour une machine informatique je trouve.

S'il y a des choses à voir je suis partant, surtout quelqu'un qui sait modifier avec un beau rendu les machines, souder, adapter etc... Car ça aide dans les projets tuning Very Happy

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par sdelgran Lun 7 Sep 2015 - 22:26

Une petite question... Qu'est-ce que tu as utilise comme sonde pour la temperature avec ta Pi ?

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Mar 8 Sep 2015 - 8:50

sonde thermocouple type K + Adafruit Maxim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SPI)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1-wire)

j'ai acheté les deux versions, 1-wire et SPI
j'ai hacké le driver linux de la version 1-wire pour avoir un taux de réponse de 150ms au lieu de 1 seconde, ça marche pas mal. y'avait aussi un bug qui faisait crasher le driver au bout de quelques heures, j'ai trouvé un fix. j'ai 3 sondes en parrallèlle et maintenant ça marche au poil.
le SPI dépote bien (temps de réponse identique) mais il te bouffe le port SPI... donc je recommande la version 1-wire avec le patch 1-wire + patch de bibi (j'ai mis en ligne le driver modifié sur mon git)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par sdelgran Mar 8 Sep 2015 - 9:09

Merci.

Pour mes torrefacteurs, j'avais aussi utilise des thermocouples (K puis J). Par contre, j'ai utilise AD595/AD594 qui amplifie et linearise. Du coup, je recuperais directement la tension sur un pin analogique et la traduisait en temperature. Ca fait 5 ans que 2 x Thermocouples J et AD594 sont sur le torrefacteur 3 Kg et aucun souci jusqu'ici.

Pour les chaudieres de nos machines, je regardais pour implementer du PT100 ou du LM35.


sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Mar 8 Sep 2015 - 9:13

ah tu t'y connais bien plus que moi, moi j'ai pris des briques toutes faites Wink
si ca marche avec ton matos ca doit etre pas mal, c'est probablement moins cher que les kit Adafruit!

edit: les LM35 ont l'air assez grosses, tu auras du mal à les glisser dans un doigt de gant
les PT100 ont l'air pas mal, par contre je me demande à quel prix...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 3 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum