Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rocket Raspberry Tuning project

+16
Bradlin
roluspress
francois.p
Panda_xav
roidlarame
sdelgran
tassacafé92
H@R
zeb
Skydarking
dynamos
nipoutch
doubleshot
David75
amicalement_votre
r0bin
20 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Mar 08 Sep 2015, 11:13

ah tu t'y connais bien plus que moi, moi j'ai pris des briques toutes faites Wink
si ca marche avec ton matos ca doit etre pas mal, c'est probablement moins cher que les kit Adafruit!

edit: les LM35 ont l'air assez grosses, tu auras du mal à les glisser dans un doigt de gant
les PT100 ont l'air pas mal, par contre je me demande à quel prix...

r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 3931

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par sdelgran Mar 08 Sep 2015, 12:19

r0bin a écrit:ah tu t'y connais bien plus que moi, moi j'ai pris des briques toutes faites Wink

En fait, les AD595/594 sont presque des briques... Tu les alimentes, connecte le thermocouple, fait les ponts comme indique sur le datasheet pour le calibrage auto et le truc te donne une jolie tension proportionnelle. Si jamais quelqu'un en a besoin, j'ai encore une demi-douzaine de circuits imprimes sur lequel tu peux tout simplement souder un socle et un header pour en faire une brique (j'avais lance un batch il y a des annees).

r0bin a écrit:si ca marche avec ton matos ca doit etre pas mal, c'est probablement moins cher que les kit Adafruit!

Tu as raison, au niveau prix, on devrait pouvoir faire mieux, c'est certain. Dans le cas d'une mesure de temperature, il me semble qu'on gagnerait en precision avec un capteur plus centre sur l'intervalle de mesure. Ceci dit, les LM35 qui vont jusqu'a 150C sont chers compares a un thermocouple. Les PT100 ne sont evidemment pas chers, mais il me semble que la precision varie en fonction de la qualite.

Le vrai hic avec la RPi, dont je decouvre la partie GPIO, c'est qu'il faut ajouter un ADC quelque part, car elle n'en a pas (contrairement aux Arduino).

A priori, le Pico UPS que nous envisageons a un ADC 10 bit disponible. Ca pourrait suffire pour la temperature d'une chaudiere. Mais le probleme se posera a nouveau pour la sonde de pression et dans le cas d'une 2e chaudiere. Donc, a mon avis, il faut investir dans un ADC 4 voies 16 bit ou 24 bit...

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Mar 08 Sep 2015, 14:20

ah j'ai acheté la facilité :-) faire un design de board et souder les composants sans se planter c'est pas mon point fort hélas

j'ai choppé un petit ADC (adafruit lui aussi) pour le capteur de pression, interface i2c
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas encore testé...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par sdelgran Mar 08 Sep 2015, 14:32

Tu as bien raison de rechercher la facilite. Le plus important, c'est de finir le projet. Ensuite, on peut faire bien. clin d'oeil

Du coup, je suis parti a regarder... Pour 10 euros tu peux avoir une bete de course prevue pour faire ADC, amplification, calibration de plusieurs thermocouples ou RTD (PT100). Bien sur, tu peux aussi juste l'utiliser en ADC 24 bits. C'est le ADS1248 de TI.

On pourrait le monter sur un breakout board pour l'attaquer avec la RPi comme ici.

Par contre, je n'ai pas trouve de library toute faite pour la Pi. Il y en a une pour Arduino evidemment (ou Teensy).

EDIT: J'ai oublie de preciser que l'ADS1248 sort en SPI.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par David75 Mar 08 Sep 2015, 21:04

Ça peut s'acheter sur paris le 1248?
En plus avec une alim entre 3.25 et 5.25 volts, c'est assez pratique...

Merci

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par sdelgran Mer 09 Sep 2015, 15:53

David75 a écrit:Ça peut s'acheter sur paris le 1248?

Aucune idee, mais je ne suis pas Parisien. J'ai vu sur Mouser et Rs.

Par contre, c'est loin d'etre du 'plug&play', tu en as conscience, hein ? Maintenant, si tu as l'experience pour t'y attaquer, il faut qu'on parle, car moi, j'ai un peu peur... Sad

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par David75 Mer 09 Sep 2015, 21:33

Oh, j'ai regardé les entrées/sorties physiques. Soudure direct à l'arache Very Happy
Pour moi c'est le soft le problème...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Jeu 10 Sep 2015, 00:00

le soft, bah en i2c tu choppe l'adresse qu'il faut et tu lis le bon registre (besoin de spec ou bien y doit deja exister un bout de code à ce propos)
en python c'est pas trop dur avec la librairie smbus
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par roidlarame Mar 15 Sep 2015, 10:40

Quand je lis vos échanges, des fois je comprends un mot Shocked

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Mer 02 Déc 2015, 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ouais on se la pete avec des mots compliqués Laughing bon c'est juste du jargon d'informaticien, rien de très compliqué

Episode 2: Ajout d'une balance connectée sans fil
Hey hey, nouvel addon pour mon projet: une balance à peser les shots connectée sans fil.
pourquoi une balance? parceque je voulais peser précisément mon shot (vu que je suis souvent dans les ristretto et qu'1 ou 2 ml peut rapidement changer le gout)
pourquoi sans fil? parceque je voulais pas avoir des fils partout Smile
en plus, sur la rocket, je dois souvent vider la bassinelle, et vu le milieu très humide, il est préférable de ne pas laisser de fils trainer.

j'ai utilisé un arduino light (Adafruit Bleufruit) équipé d'un module Bluetooth BLE low energy, alimenté par une batterie Li-ion 3,7V 500Mah, connecté à un Loadcell (pesée maximum 1Kg).

le corps est en plastique ABS, imprimé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un grand merci à lui), le dessus est en inox (ikea).
la balance sert en plus à surélever la tasse, et réduit les chances de repeindre la cuisine avec mon bottomless!
je ne suis pas entièrement satisfait du design, je vais retravailler ça mais en attendant ça marche bien  Cool

plans 3D...
Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 2015-110

montage...
Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 2015-110

un étage de plus...
Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 2015-111

avec le chapeau en inox...
Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 2015-112

intégration au raspberry et sur l'IHM: un shot de 26 grammes!
Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 2015-113

pour le moment, ca donne uniquement le poids (rafraichissement par intervalle de 0,5 secondes) et ça le fait de façon très précise (0,1g).
dans une évolution ultérieure je pourrais choisir de stopper la pompe lorsque le poids cible est atteint, à voir...


Dernière édition par r0bin le Mer 02 Déc 2015, 22:22, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par dynamos Mer 02 Déc 2015, 22:16

Ouaou!!! j'adore Surprised

C'est du haut niveau et en plus ça fonctionne

Bravo Matt Cool
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par sdelgran Mer 02 Déc 2015, 22:31

Felicitations Matt. C'est splendide !

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par zeb Mer 02 Déc 2015, 22:33

Bravo !! Shocked
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par nipoutch Mer 02 Déc 2015, 23:20

Vive l'impression 3d clin d'oeil Bravo Matt !
nipoutch
nipoutch

Date d'inscription : 02/08/2013
Machine à café : Rancilio Silvia Custom
Broyeur : Rocky Doserless (bientômatique)
Nombre de messages : 87
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par Panda_xav Mer 02 Déc 2015, 23:40

Nipoutch, qu'utiliser tu pour l'impression 3D ? Quelle dimension maxi serais tu capable de produire et en quelle matière ? Au boulot j'ai un collègue qui aurait besoin d'une pièce d'environ 25cm par 15...

Merci !

P.s: Robin, je suis sur le cul. Et trop novice en programmation pour dire autre chose que - ouah.
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par francois.p Jeu 03 Déc 2015, 07:23

Bien joué Matt !

Y'a rien de trop entre la sortie du PF et le bord de la tasse dis-donc !
francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 182
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par amicalement_votre Jeu 03 Déc 2015, 07:47

R0bin...ce que tu arrives à faire, maintenant !!!!

Juste, je n'ai pas bien compris : ça n'est pas une balance existante à laquelle tu as ajouté une connexion bluetooth, mais bien la balance elle même + la connexion Bluetooth ? C'est l'arduino lignt qui est capable de convertir un signal électrique en information sur le poids ? Mais qu'est-ce qui produit le signal électrique ? Quel est le principe de ce qui convertit le poids d'un objet en tension (?) électrique envoyée à l'arduino light ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Jeu 03 Déc 2015, 12:12

merci les amis Embarassed
c'est encore bien brouillon hein, y'a du boulot pour finaliser encore.

@francois.p oui c'est un peu trop juste au niveau de la hauteur, j'ai du mal mesurer les cotes Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il s'agit d'un loadcell [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (capteur de force) connecté à un circuit intégré Hx711 qui amplifie, décode la valeur analogique et la transmet en numérique.
Je l'ai oublié, mais encore merci aussi à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m'a fourni ce matos ! ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a aussi des projets sympa et bien fignolés en réserve!)

J'ai ensuite choisi de connecter ce module à un "arduino light" qui va lire cette info par port série, alimenté par une batterie standard, puis envoi en bluetooth low energy (pour économiser la batterie).

Pas de bol la librairie Bluetooth Low Energy est encore expérimentale sur Raspberry et mon code n'est pas optimisé, je n'ai que 25 heures d'autonomie... y'a encore du boulot Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par amicalement_votre Jeu 03 Déc 2015, 13:17

oui, 25h d'autonomie pour des shots de 30s, ça ne fait que 3000 shots. Vraiment, ça ne va pas Smile.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Jeu 03 Déc 2015, 13:36

oui, enfin je voudrais laisser la balance en veille sans appui on/off
du coup ça fait moins de shots Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par amicalement_votre Jeu 03 Déc 2015, 13:56

Et oui, impossible de demander à l'autre arduino ou raspberry je ne sais plus, celui qui contrôle la chauffe de la machine, d'allumer la balance tout seul quand on lance la pompe... il faudrait un fil entre lui et la balance, si on veut éviter de la maintenir en veille. Twisted Evil
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Jeu 03 Déc 2015, 15:27

oui c'est ça, c'est un peu paradoxal  Laughing
mais j'ai une autre piste:
je pèse à intervale réduits et dès que je détecte une variation, j'allume le bluetooth arduino => connection automatique
vu qu'avant chaque shot je pose une tasse sur la balance, ca devrait laisser assez de temps pour que la connection BT se fasse avant l'extraction
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par roluspress Jeu 03 Déc 2015, 17:40

Mais ou va s'arrêter ce tuning de ouf !     affraid

Bravo tu es très ingénieux   I love you
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par francois.p Jeu 03 Déc 2015, 19:24

r0bin a écrit:oui c'est ça, c'est un peu paradoxal  :lol:
mais j'ai une autre piste:
je pèse à intervale réduits et dès que je détecte une variation, j'allume le bluetooth arduino => connection automatique
Et un bouton tout bête qui allume l'ensemble ?
Ensuite, tu fais plutôt une extinction si tu as pas vu de variation pendant un nombre donné de cycle loop().
r0bin a écrit:
vu qu'avant chaque shot je pose une tasse sur la balance, ca devrait laisser assez de temps pour que la connection BT se fasse avant l'extraction
Ouais, mais tu économise que sur le BT, ton arduino est lui toujours allumé en permanence non ?

Allez, lance ton kickstarter :)
francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 182
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par Panda_xav Jeu 03 Déc 2015, 20:16

Sinon tu pourrais mettre une sonde de température au sein de la machine, et tu règles l'entrée en fonction de la balance quand ladite sonde détecté une température avec une consigne genre "machine en température, parée pour extraction chef" comme ça en plus tu sais que lorsque la balance s'allume, c'est que c'est prêt à extraire? Ce serait possible ça ?
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par r0bin Jeu 03 Déc 2015, 23:05

@rolusspress: ça s'arretera jamaiiiiis geek poweer! geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui, j'ai déjà 4 sondes de température dans la machine, mais comme je la laisse allumée toute la journée... Wink

@francois.p oui pourquoi pas! je vais essayer quand même de la faire à la faignasse (sans bouton) et si l'autonomie n'est pas satisfaisante je repasse au bouton ^^
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Raspberry Tuning project - Page 4 Empty Re: Rocket Raspberry Tuning project

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum