Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Moulin pour Europiccola de Pavoni

2 participants

Aller en bas

Moulin pour Europiccola de Pavoni Empty Moulin pour Europiccola de Pavoni

Message par Alex Savoie Ven 24 Juil 2015, 5:40 pm

Bonjour à tous,

Je viens de faire un sacré bond dans ma carrière de barrista et je me suis acheté une Europiccola de Pavoni.
Du coup mon ancien moulin tout simple ne semble plus adéquat, d'après mes lectures et vidéos regardés ce serait la principale raison du manque de créma quand je me fais un café. Le gout et l'aromatique sont pas mal mais aucune crema peu importe la mouture (que je ne peux contrôler).

Et donc je voulais demander conseil avant d'acheter un moulin et me rendre compte un mois plus tard que je n'ai pas visé assez haut. Faut-il vraiment pouvoir peser la dose ou régler la mouture est-il suffisant?

Donc voila, avez-vous des conseils pour un moulin qui me permettra d'avoir de bons résultats à un prix relativement raisonnable?

Merci à tous

Alex

Alex Savoie

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : Pavoni Europicola
Broyeur : moulinex
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Europiccola de Pavoni Empty Re: Moulin pour Europiccola de Pavoni

Message par Pig Sam 25 Juil 2015, 8:05 am

La bienvenue sur le forum! Smile

Un débutant tirera souvent profit d'une balance, mais une fois les réflexes acquis, cet accessoire retourne vite dans un tiroir.

Revenons aux broyeurs. Tu le sais peut-être déjà, mais pour beaucoup c'est la pièce maîtresse pour obtenir un bon café; il serait donc plus important que la machine avec laquelle tu réalises ton extraction.

Des très bons broyeurs se trouvent à tous les prix en occasion, à toi de déterminer ta consommation et ta patience.
Un petit manuel comme le Porlex ou encore le Hario Slim sont excellents et carrément pas chers en neuf (moins de trente euros livrés pour le dernier).
Ensuite viennent les électriques, avec l'ultra-vendu Eureka Mignon ces temps-ci. Il y a moins cher chez Ascaso, et encore le Grinta entre les deux. Côté association avec la Pavoni, c'est quasi sûr que l'Eureka soit un bon choix.
Après arrivent les gros bestiaux pros en occasion: Mazzer, Santos, Compak, Macap, etc. Ils sont aussi encombrants qu'excellents.

Nous pouvons aussi aborder la question sous un autre angle: quel est ton budget?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Europiccola de Pavoni Empty Re: Moulin pour Europiccola de Pavoni

Message par Alex Savoie Sam 25 Juil 2015, 8:13 am

Bonjour Pig

Merci pour ta réponse complète et rapide ainsi que pour ton engagement dans cette communauté (j'ai dans le passé eu un poste similaire sur un forum à propos du vin), cela m'est particulièrement utile.

Depuis mon message d'hier j'ai passé plusieurs heures à parcourir le site et ma conclusion est de m'acheter un broyeur manuel pour voir si cela me convient et au pire passer à l'électrique si le manuel m'em***de. En plus toujours bon d'avoir un manuel si on doit se faire un café quand la famille dort.


Merci des conseils.

Alex Savoie

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : Pavoni Europicola
Broyeur : moulinex
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Europiccola de Pavoni Empty Re: Moulin pour Europiccola de Pavoni

Message par Alex Savoie Sam 25 Juil 2015, 8:15 am

PS pour la question budget c'est toujours difficile à répondre, j'ai souvent tendance à m'emballer pour ce qui me passionne, surtout quand je lis un forum comme celui-ci.

Mais définitivement que 500 euros ne sont pas envisageable, j'aurais disons visé dans les moins de 200 et pas trop massif en terme de taille.

Alex Savoie

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : Pavoni Europicola
Broyeur : moulinex
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Europiccola de Pavoni Empty Re: Moulin pour Europiccola de Pavoni

Message par Pig Sam 25 Juil 2015, 8:39 am

Alors, oui, commence par le manuel, en t'en tenant aux deux cités plus haut pour éviter les surprises. Comme tu l'as écrit, il tombera toujours bien à point un jour ou l'autre.

Un électrique comme le Mignon sera à voir comme un investissement pour de longues années: tu auras beau changer de machines, il restera un excellent broyeur. Mais si tu sais déjà que le café ne deviendra pas une passion dévorante, alors cet achat sera sans doute disproportionné.

Wink

PS: à ton service ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Europiccola de Pavoni Empty Re: Moulin pour Europiccola de Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum