Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ?

3 participants

Aller en bas

Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ? Empty Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ?

Message par jmf11 Dim 30 Aoû 2015, 22:02

Bonjour,

En trainant dans un Troc de l'île, une La Pavoni Europiccola m'a sauté dans les bras. Pas un achat raisooné, mais l'occasion fait le larron :-). Et une nouvelle machine rejoint la Reneka Duo sur la table...

La La Pavoni est agréable à utiliser mais au bout de (seulement) une semaine, je n'arrive pas à d'aussi bons résultats qu'avec le Reneka/groupe Rossi (ce qui n'est pas forcément anormal). Reste la question de garder deux machines... Et mes questions:
- en moyenne, vais-je arriver à des résultats similaires avec les deux machines ? Ou vont-elles donner un café différent (sur la semaine, pas sur le shot de la mort d'une fois l'an) ?
- que peut permettre de faire la Reneka que je ne peux pas faire avec l'Europiccola ?
- que peut permettre de faire l'Europiccola que je ne peux pas faire avec la Reneka ?

Je bois des doubles ristrettos: 15g pour une tasse expresso de 50 cl, en s'arrêtant au blonding avec la Reneka, et un seul à la fois (rarement deux et super rarement trois).

Deux questions subsidiaires:
- comment on fait pour éjecter la galette avec ce xxxx de PF qui n'a pas de ressort pour tenir le filtre ? Je me brûle et rien ne sort...
- quelle adresse pour acheter un jeu de joints pour partir sur une bonne base ?

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ? Empty Re: Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ?

Message par Pig Mar 01 Sep 2015, 21:41

Les réponses pour l'éjection de la galette sont maintenant là-bas:

https://expresso.1fr1.net/t10592-ejecter-la-galette-sur-une-la-pavoni
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ? Empty Re: Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ?

Message par cedrichl Dim 06 Sep 2015, 19:55

Personnellement, l'Europiccola c'est mon petit plaisir solitaire. Alors que la Lady, c'est ma machine de tout les jours et lorsque je dois faire plusieurs cafés. Je dirais que l'une peut faire plusieurs types de cafés (court, long, double) alors que l'autre est monotache, le ristretto.
Pour comparer, la Lady c'est une routière et l'Europiccola un café racer avec mono selle.
Je retrouve moins d'acidité avec le levier, surement par rapport aux températures d'extraction différentes.
Pour le porte filtre, j'ai commandé le ressort de maintien de la dernière génération et je l'ai mis de biais dans le porte filtre et le tout tient très bien.
Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ? Molla-Fermafiltro-La-Pavoni-Cod.-311437
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ? Empty Re: Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ?

Message par jmf11 Lun 07 Sep 2015, 21:36

Bonsoir,

Merci d'avoir partagé ton expérience. J'avoue que maintenant que la Reneka Duo est propre, bien réglée avec son OPV, et avec son thermostat à bulbe... c'est maintenant assez facile d'avoir un bon café.

L'Europiccola apporte une satisfaction du domaine émotionnel en "sentant" l'extraction avec le levier. Mais je suis un peu dérouté par les contraintes liées à la température du groupe: le chauffer ce qu'il faut, mais ni trop peu, ni trop...

Avec la Brasilia, c'est plus simple: on fait chauffer aussi longtemps que possible...

Pour le ressort du PF, tu l'as glissé dans le PF sans faire faire de rainure ? Juste comme ça ?

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ? Empty Re: Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ?

Message par cedrichl Dim 13 Sep 2015, 18:37

Exact,
le ressort est juste glissé dans le porte filtre. L'idée de faire une rainure m'a traversé l'esprit mais n'ayant qu'un seul porte filtre et le filtre restant en place comme cela, j'ai préféré ne pas risquer de me rater.
Je fais un peu de time surfing avec l'Europiccola, mais ça demande plus de temps à mettre en place qu'avec la Lady.
Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ? Wp_20110
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ? Empty Re: Europiccola ou Lady: laquelle pour faire quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum