Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

+6
auxanges
Stephane_Paris
Pig
Borista
jpp
Gabiche
10 participants

Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Gabiche Dim 09 Aoû 2020, 11:36

Bonjour,

Etant un fan de ristretto, je déguste chaque café provenant de ma Rok Espresso avec joie et bonne humeur.
Pour ainsi dire, j'ai revendu ma Quick Mill Carola Evo pour économiser en vue de l'achat d'une machine à levier.

Cependant, je recherche une machine à levier avec ressort. En effet, bien que j'apprécie ma La Pavoni Europiccola, le ressort me parle plus pour une question de reproductibilité, de flemme, et de temps gagner pour tenter les Latte Art.
J'ai comme moulin un Fiorenzato F4E Nano ainsi qu'un Comandante C40.

Donc, je commence à économiser pour un beau bébé, voici les caractéristiques que je recherche idéalement:
- vapeur puissante suffisante pour les Latte Art
- prix jusqu'à on va dire 2000€
- PID ? Utile pour ce genre de machines ?
- groupe idéalement en 58mm (j'ai deux filtres VST 15 et 18g + tamper 58.5 + répartiteur)
- ne nécessite pas de raccord au réseau d'eau

Dans les modèles que j'ai trouvé:
- Quick Mill Rapida 0987
- Quick Mill Achille (il y en a une d'occasion vers chez moi)
- Bezzera Strega (difficilement trouvable cependant)
- Profitec Pro 800 (ok, budget explosé)
- Olympia Express Club à levier : malgré son age, ça vaut encore la peine ?

En prenant en compte la durée de vie, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance pour vos conseils

Gab

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par jpp Dim 09 Aoû 2020, 12:02

La Strega dont les possesseurs ici te parleront certainement avec enthousiasme est un levier "hybride" puisqu'il y a une pompe.
La Rapida est une excellente machine, aussi présente (un peu) sur le forum. Quant à l'Achille, as-tu vraiment besoin d'une chaudière de 4,5 litres?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Borista Dim 09 Aoû 2020, 13:04

Je souhaite suivre le même chemin, enfin pas de suite. As tu envisage une machine relié au réseau ? Cela ouvre la porte à d'autre modèle et c'est très pratique.
Borista
Borista

Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 41
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Nombre de messages : 293
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Borista Dim 09 Aoû 2020, 13:06

Pour info il y a une Pro 800 en vente sur le forum de l'autre côté du Rhin. Un peut au-dessus de ton budget
Borista
Borista

Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 41
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Nombre de messages : 293
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Gabiche Dim 09 Aoû 2020, 13:15

Le souci de la Strega étant sa disponibilité: c'est difficile de mettre la main dessus.
Sinon en effet elle correspondrait au besoin. Et la "pompe" ne me choque absolument pas, c'est même un détail.

Une machine relié au réseau ? J'aurais de quoi l'installer, mais le seul coin dans la cuisine avec une arrivée d'eau étant à côté du lavabo. Il y a une surface de 60cm de profondeur, 40cm de large, mais le problème étant qu'au dessus il y a une armoire, et le levier devrait être contenu (entièrement) dans les 20 premiers centimètres de la machine.
D'où l'achat d'une machine à réservoir en priorité.

Intéressant pour la PRO800, je n'ai pas trouvé l'annonce cependant.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Gabiche Dim 09 Aoû 2020, 13:20

Je viens de tomber sur la nouvelle Olympia Cremina SL qui pourrait fortement m'intéresser.
Ce n'est pas le même budget, mais ça serait typiquement l'achat pour une vie.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par jpp Dim 09 Aoû 2020, 14:47

Je ne te l'avais pas proposée à cause du budget...
Mais ne dit-on pas qu'un budget est fait pour être dépassé clin d'oeil ?
@Borista, les QM peuvent être raccordées au réseau.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Pig Dim 09 Aoû 2020, 15:20

Ouais... attends les vrais retours. Maintenant qu'on se rend compte des similitudes (le mot est faible) entre une Cremina et une Pavoni, ça laisse réfléchir. Ça a été discuté il y a quelques jours/semaines encore. Ok, ça n'est pas la "SL", mais ça calme quand même!

https://expresso.1fr1.net/t11103p125-restauration-la-creme-de-l-olympe-olympia-cremina-1967#317511

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Stephane_Paris Jeu 13 Aoû 2020, 14:54

@Gabiche disponibilité Strega ? en stock chez MC.
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par auxanges Jeu 13 Aoû 2020, 16:02

Elle est aussi chez coff.......lia.
Avec les orages, le temps devient favorable, mais je n'irai pas aux champignons avec lui ...

Pour la Cremina, elle est peut être bien fabriquée à Chiasso, avec une majorité de composants venant d'Italie (ainsi qu'une partie de la main d'oeuvre).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Anthony B. Jeu 13 Aoû 2020, 22:01

Mais le prix est suisse, pas de doute... Sad
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par zeb Ven 14 Aoû 2020, 07:33

Le prix est surtout américain en fait !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par auxanges Ven 14 Aoû 2020, 08:26

Le coût de la vie en Suisse est de +60 % par rapport à la France. Leur SMIC est le double. Ils sont très nationalistes (voir le succès de l'UDC) et pensent que les produits "made in Suisse" représentent le haut du panier alors que souvent ils se contentent d'un rôle d'assembleur de pièces détachées venant de l'étranger, mais ils ont les moyens de les acheter.
Pour les produits de base, les frontaliers achètent beaucoup à l'étranger.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par philonge Ven 14 Aoû 2020, 22:10

Bien honnêtement, possesseur d'une Olympia Cremina Club et d'une Europiccola, c'est la Pav qui m'extrait les meilleurs shots, mais sachant que je l'utilise au quotidien et qu'il m'arrive même de voyager avec, le caractère pratique domine. Question taste, la Pav rivalise très bien avec ma Prestina ! Il me faudrait vivre en immersion Cremina 2 ou 3 mois, histoire d'affiner les réglages pour affirmer ou non la supériorité d'une bécane sur l'autre.0
Question pratique, budget et qualité shots, la Pav tient la dragée haute !
Je dois dire que les shots de la Strega d'un pote ne m'ont jamais déçus, sacrée machine aussi !

Cruels dilemmes !
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par philonge Ven 14 Aoû 2020, 22:10

I love you
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par metasystem Sam 15 Aoû 2020, 17:48

personnellement, la strega est très bien, les deux seuls reproches que je ferais sont les manettes de lance vapeur et eau chaude de bezzera qui sont limites et l'obligation d'ouvrir la machine pour débrancher l'interrupteur de la pompe pour avoir la longueur nécessaire à la sortie du piston pour l'entretien...
Sinon en extraction, avec le recul, j'ai exploré des dizaines de profils, paniers IMS22g pleins, jusqu'au 14g pour les deux tasses...
Plus le dosage est fort, plus la surexploitation est proche, la diminution des fines lié à l'augmentation de la granulométrie diminue fortement les possibilités (quelque soit le type de café).
Du coup, 12g dans l'ims 1T à du mal à sortir plus de 20g en tasse là où le bête 14g de la silvia me sort 45g sans sourciller...
En correspondance, le 22g galère à sortir ses 45g comme pas possible.
C'est une machine qui est faite pour les normes Bezzera. Le double ressort rend la pression beaucoup plus linéaire à l'extraction contrairement à un ressort simple. Le chauffage du groupe par résistances à cartouche rend l'impact du HX sur la température groupe inexistant et on peut changer la température à volonté sans fluctuations dans ce dernier.
L'avantage de la pompe étant que la pression de remplissage de groupe annihile l'impact de la température du HX sur la pression de remplissage.
Dans la logique et l'utilisation, je pense qu'on peut clairement dire que c'est sans doute le levier le plus proche de l'injection du marché, mais avec le charme d'un bon gros levier.
Perso, je suis fan, les paramètres varient à tour de bras et si tu aimes t'amuser, ça peut la rendre très joueuse...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ? Empty Re: Je souhaite céder pour une machine à levier mais laquelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum