Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Température Oscar

+5
amicalement_votre
giorgio
zeb
Pig
Kawast3f
9 participants

Aller en bas

Température Oscar Empty Température Oscar

Message par Kawast3f Jeu 03 Sep 2015, 23:09

Bonjour,
Nouveau possesseur de "Oscar NS" je progresse doucement dans la qualité de mes extractions...
Par contre je trouve les cafés vraiment très chauds, trop chauds voire brulants...
Je fait pourtant couler un peu d'eau avant d'insérer le PF.
Qu'en pensez vous ?
Y aurait il un sens de contrôler cette température via un PID par exemple ?
Est ce juste possible avec cet appareil ?
Je n'ai trouvé aucun fil sur ce forum...
Merci de vos lumières. Question
Kawast3f
Kawast3f

Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Pig Jeu 03 Sep 2015, 23:21

Tu peux changer ton pressostat par un Sirai. Ainsi, tu pourras ajuster (descendre) la température. C'est plus documenté que l'ajout d'un PID, car il te faudrait alors trouver où mettre la sonde thermique.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par zeb Jeu 03 Sep 2015, 23:30

L'Oscar Nøva Simønellä est fabriquée en Finlande. De ce fait elle est réglée très chaude pour s'adapter au cuissons légères des marchés Scandinaves.

Nul besoin de régler la température sur Oscar NS, il faut faire couler plus d'eau avant de faire ton café. Pour un café moyennement torréfié. Et pour des cuissons poussées à l'italienne là c'est plus compliqué, ce n'est pas son domaine de prédilection. Peut-être peux tu mettre des glaçons dans le réservoir ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par giorgio Ven 04 Sep 2015, 07:35

- @Kawast3f Je pense que tu devrais demander conseil à ton vendeur Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Kawast3f Ven 04 Sep 2015, 08:45

zeb a écrit:L'Oscar Nøva Simønellä est fabriquée en Finlande. De ce fait elle est réglée très chaude pour s'adapter au cuissons légères des marchés Scandinaves.

Nul besoin de régler la température sur Oscar NS, il faut faire couler plus d'eau avant de faire ton café. Pour un café moyennement torréfié. Et pour des cuissons poussées à l'italienne là c'est plus compliqué, ce n'est pas son domaine de prédilection. Peut-être peux tu mettre des glaçons dans le réservoir ?

Wouah,
Ca casse un peu mon rêve, une fabrication au pays des rennes...pourtant c'est pas le père Noël qui me l'a apportée.
A quand une distribution par Ikea ?
Quand aux glaçons dans le réservoir autant mettre le PF et les tasses au congélo !!
Allez Zeb dis le, tu te moques ? Langue1
Kawast3f
Kawast3f

Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par amicalement_votre Ven 04 Sep 2015, 13:28

Heu, naïvement... pourquoi ne règles-tu pas la température de la chaudière à ton goût ? On peut le faire sur toutes les machines, je le fais sur la mienne. Tu règles le pressostat. On lit des fois que sur l'oscar, il peut être "scellé". Mais déjà, voir si c'est le cas du tien. Et au cas où il le serait... je doute qu'un simple coup de vis un peu plus fort/sec ne le descelle pour de bon: les autres peuvent donner leur avis sur ce point. Ensuite, tu règles une fois de presso et tu refermes la machine "pour toujours"'.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par GillesC Ven 04 Sep 2015, 13:36

Il faut peut-être différencier température d'extraction et température de boisson !
On extrait au dessus de 90 degrés mais évidemment on boit à une température bien plus basse. Après c'est en fonction de ses goûts et le seul réglage, c'est le temps d'attente entre extraction et consommation. Ou effectivement une tasse froide.

GillesC

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Hanoï - Vietnam

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par amicalement_votre Ven 04 Sep 2015, 14:08

Oui, beaucoup d'entre nous on compris que Kawast3f parlait de température d'extraction, mais peut-être s'agit-il de température en tasse.

Perso, je fait à peine chauffer mes tasses en porcelaine. Plus chaudes, je trouve la boisson vraiment trop chaude aux lèvres. Question de goût sans doute. En particulier, les verres à double paroi sont pour moi inutilisables. La boisson reste "brulante".
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Kawast3f Sam 05 Sep 2015, 11:48


Oui, oui extraction !
Une italienne non paramètrée pour des torréfactions italiennes c'est tout de même un comble...
Kawast3f
Kawast3f

Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Pig Sam 05 Sep 2015, 12:08

Pas possible de changer la consigne - et donc la température - sur le pressostat d'origine. D'où le conseil de le changer, dans ma première réponse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par zeb Sam 05 Sep 2015, 13:27

@Kawast3f tu as bien compris que je plaisantais Laughing

Pour moi ton Italienne est bel et bien réglée pour des torréfactions Italiennes, un café très cuit sort mieux avec une eau plus chaude, c'est l'avis des Italiens, patron de Marzocco y compris. Mais d'autres pensent que non, alors fais toi ton propre avis et nous ne nous chamaillerons pas de nouveau avec ça Wink

Le pressostat de ta machine est scellé d'origine comme l'a dit amicalement-votre, mais tu peux, comme il te l'a aussi dit, rompre le verni de scellement et modifier le réglage d'usine. Cela va te faire perdre la garantie, et il ne faudra pas t'amuser à trop toucher le réglage car sinon dans le passé on a pu voir que ça ne dure pas longtemps avant la panne.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par amicalement_votre Sam 05 Sep 2015, 14:11

Le truc rouge sur les vis c'est de la loctite rouge (photo de chez Elektro) ? Si oui, alors oui, c'est fait pour sceller mais pas forcément de façon définitive, on peut revenir en arrière. Enfin, la version "rouge" est vendue comme telle je crois.

Température Oscar P1040772-_imagesia-com_1155s_large


Apparemment, le réglage du presso est la vis de gauche sur la photo. Et celle de droite c'est quoi ? L'amplitude de pression entre mise en chauffe ou coupure de la chauffe ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par amicalement_votre Sam 05 Sep 2015, 14:14

@Zeb : je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis:

1) Tu dis plus haut : "elle est réglée très chaude pour s'adapter au cuissons légères"

2) Tu ajoutes ensuite : "un café très cuit sort mieux avec une eau plus chaude"
Ce sont des propositions contradictoires.

3) Tu dis aussi plus haut : "Et pour des cuissons poussées à l'italienne là c'est plus compliqué, ce n'est pas son domaine de prédilection. Peut-être peux tu mettre des glaçons dans le réservoir ?" donc qu'il faut extraire plss froid.
Ce qui contredit la proposition 2) et équivaut à 1).

De la même façon :

a) Tu dis plus haut: "elle est réglée très chaude pour s'adapter au cuissons légères des marchés".

b) Et ajoute ensuite : "Pour moi ton Italienne est bel et bien réglée pour des torréfactions Italiennes".
Ce qui contredit a) et encore plus 3). Y aurait-il 2 Zeb ?

Enfin, tu dis "un café très cuit sort mieux avec une eau plus chaude, c'est l'avis des Italiens". Cette proposition est trop forte. Des italiens disent exactement l'inverse. Cf. le site passalacqua pour leurs cafés très très noirs:

http://www.passalacqua.com/curiosita_bar/prepararlo_fra.asp

où ils préconisent à propos de l'eau d'extraction : "Elle doit être quelque 90°"
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Gérard JEAN Sam 05 Sep 2015, 14:51

Le second degré est rarement compris spontanément et par tous sur un forum. Il manque l'intonation, la gestuelle, le regard, etc...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Kawast3f Sam 05 Sep 2015, 18:58

Là j'y perds mon latin ...
Bon et bien je retourne à mes essais...pas mal d'extractions à l'évier ...on ne peut pas tout boire...
Je vous tiens informé de mes progrès
Kawast3f
Kawast3f

Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Nefertiti Dim 06 Sep 2015, 19:37

Le pressostat est réglé d'origine assez haut. C'est la température qui convient au marché italien qui préfère des torréfaction foncée, incluant du robusta. Cette température n'est pas idéale pour des cafés dont la torréfaction est plus légère. T'as compris maintenant?
Nefertiti
Nefertiti

Date d'inscription : 30/04/2015
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer + Grinta
Nombre de messages : 36
Localisation : Près de Waterloo, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Kawast3f Lun 07 Sep 2015, 10:24

Avant tout un grand merci à vous tous...qui me permettez de progresser...
Mes extractions s'approchent doucement de ce que j'attends... prochaine étape: découverte du grain de café adapté à mes goûts...
Pour ce qui est d'avoir compris, j'ai d'un côté un avis " température haute pour torréfaction foncée" et de l'autre " température haute pour torréfaction claire (pays du nord) "
Ou est la vérité ?
Je ne sais pas...me reste donc à tester les diverses torréfactions et me faire ma propre opinion
J'ai donc bien compris que les avis divergent...mais ça c'est sans doute un peu inévitable...
En tous cas bravo pour ce forum
I love U
Kawast3f
Kawast3f

Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Nefertiti Lun 07 Sep 2015, 11:36

Oublie ce que t'as dit Zeb dans son premier post. Comme il te l'a dit quelques posts plus tard il se "moquait" de toi. La machine n'est pas fabriquée en Finlande. ........... T as compris maintenant?
Nefertiti
Nefertiti

Date d'inscription : 30/04/2015
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer + Grinta
Nombre de messages : 36
Localisation : Près de Waterloo, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par djmp Lun 07 Sep 2015, 17:51

là je pense qu'il a compris Smile
djmp
djmp

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : lelit PL41TEM / ascaso steel uno prof pid / Gaggia espresso Pure
Broyeur : Santos n6 / Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 101
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par amicalement_votre Lun 07 Sep 2015, 20:25

Kawast3f a écrit:j'ai d'un côté un avis " température haute pour torréfaction foncée" et de l'autre " température haute pour torréfaction claire (pays du nord) "
Ou est la vérité ?
Je ne sais pas...me reste donc à tester les diverses torréfactions et me faire ma propre opinion
J'ai donc bien compris que les avis divergent...mais ça c'est sans doute un peu inévitable...

C'est exactement cela. Les avis divergent. Il est important de conserver un esprit critique et de remise en question constructive de ce qu'on lit. Pour ma part, j'ai la position 100% opposée à ce que tu lis dans ce fil. Tu pourras trouver un fil sur la température où des gens tout à fait respectables ont un des avis, et les autres tout aussi respectables l'avis opposé. Mon opinion est tranchée sur la question mais ne vaut que pour moi, la règle du forum étant qu'on partage nos expériences, avis.

Même si on ne le dit pas souvent, je crois que si on avait l'occasion de boire les cafés des autres membres du forum, on aurait de grandes surprises. On a l'impression de partager une culture commune en dialoguant ici, mais je soupçonne que nous n'avons pas tous la même culture café et les même goûts.

-----

Pour éviter de partir dans le subjectif (donc du goût, la chose cependant qui importe le plus), qques remarques simples "physico-chimiques" sans prétention:
- Si le grain est peu torréfié, il se dilue difficilement (le cas limite étant celui des grains verts). S'il est fortement torréfié, il se dilue facilement (le cas limite étant celui du charbon).
- L'eau chaude à un fort pouvoir de dilution. L'eau fraiche moins. (On enlève plus facilement une tâche sur un vêtement avec de l'eau chaude).
Donc si on utilise de l'eau plus fraiche avec des grains peu torréfiés, on extraira "peu" de substance. On dit qu'il y a risque de sous-extraction. Idem si on extrait des grains fortement torréfiés avec de l'eau très chaude: on va extraire "beaucoup" de substance. On dit qu'il y a risque de sur-extraction.

Pour augmenter le taux d'extraction des grains peu torréfiés, des gens on simplement eu l'idée d'utiliser des filtres (VST) qui ont "plus de trous" et qui donc nécessitent de moudre le grain plus fin pour susciter la même pression d'extraction. On augmente ainsi la capacité du grain peu torréfié à se dissoudre dans l'eau. Réciproquement, je crois qu'on conseille en principe d'utiliser les filtres normaux avec les cafés fortement torréfiés.

Une autre stratégie simultanée (ou pas) (celle que je suis, je n'ai pas de VST) est d'utiliser une eau chaude pour des grains peu torréfiés et une plus fraiche pour les fortement torréfiés. Cela me permet de retrouver un peu de corps dans la tasse (plus de matière solide extraite de la mouture) avec les grains clairs.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Kawast3f Mar 08 Sep 2015, 08:12

giorgio a écrit:- @Kawast3f Je pense que tu devrais demander conseil à ton vendeur Wink

Pour info: je viens de recevoir l'avis du vendeur (machine neuve sous garantie!)

Bonjour,
Vous pouvez jouer sur le pressostat qui se situe au niveau de la chaudière, pour faire baisser la température.
Restant à votre disposition.

Cordialement"
Mdr3
Kawast3f
Kawast3f

Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par giorgio Mar 08 Sep 2015, 09:03

- Si ton pressostat est un Sirai pas de problème sinon, tu vas malheureusement risquer des déconvenues par la suite c'est modèles ordinaires supportent mal d'être régler plusieurs fois, donc là avec les conseils de ton revendeur que je te conseille de garder précieusement si ça merde par la suite tu pourras dire que tu as bricolé le pressostat sur leur conseil !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Kawast3f Mar 08 Sep 2015, 10:05

Je ne pense pas que ce soit un sirai car c'était la machine la moins chère.
Je ne vais pas y toucher pd la période de garantie, ensuite on verra bien...d'ici deux ans il se sera passé beaucoup de choses dans ma découverte du monde de l'espresso...
Et si je suis toujours accro à mon oscar alors pourquoi pas....un peu de "tuning".... Twisted Evil
Kawast3f
Kawast3f

Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Température Oscar Empty Re: Température Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum