Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Oscar] Problème de température

4 participants

Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty [Oscar] Problème de température

Message par Eruptia Sam 23 Sep 2023, 13:20

Bonjour,

Je suis très débutant dans le domaine de l'espresso et j'ai fait l'acquisition d'une Nuova Simonelli Oscar 1 sur lbc il y a un mois.

Depuis j'ai pas mal de soucis pour avoir un bon espresso, j'ai essayé plusieurs café avec plusieurs temps d'extraction pour du 16g/32g ou 18g/36g entre 20 et 30s mais j'ai toujours eu des résultats peu concluants.

Puis je suis arrivé à la conclusion que mon extraction n'était pas bonne a cause de la température de mon eau car j'ai toujours un café tiède en tasse. Mes meilleurs résultats sont toujours fait après avoir fait préchauffer ma machine 6 à 8 heures à l'avance....

Pour la même mouture, je peux avoir du 16g pour 32g en tasse en faisant préchauffer 1 heure à l'avance et avoir un résultat en tasse que je n'aime pas du tout et du 16g pour 45g+ en faisant préchauffé 4-5 heures+ et avoir un meilleur résultat.

C'est un lourd problème car faire préchauffer ma machine 6 heures pour avoir mon café c'est pas envisageable et puis avec une chauffe aussi aléatoire cela me demande à chaque fois d'adapter mon moulin et je n'ai aucun résultat constant car ca verie beaucoup trop. J'aimerais que la chaudière chauffe complétement en 30minute et avoir le même résultat en 30min de chauffe qu'en 2 heures... Aidez moi !!

Merci Smile

Eruptia

Date d'inscription : 25/08/2023
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Super joly
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Gérard JEAN Sam 23 Sep 2023, 13:30

Avec l'Oscar 1 une demi-heure de chauffe devrait être suffisant pour avoir une température stable.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Pig Sam 23 Sep 2023, 14:29

La bienvenue sur le forum!

Alors, si cette Oscar est un modèle d'origine (=non bricolée), elle ne dispose pas d'un purgeur.
As-tu déjà utilisé une marmite à pression? Si oui, as-tu remarqué qu'elle souffle de la vapeur en début de chauffe, puis qu'elle se scelle tout seule pour la cuisson.
C'est ça qui manque sur Oscar, et c'est pour cela qu'il faut ouvrir le robinet "vapeur" en début de chauffe. Tout ça pour évacuer la "fausse vapeur", parce que cette dernière empêche la montée en chauffe; c'est aussi bête que ça.

Bref, nouvel essai pour toi: mettre la machine en route, et de suite ouvrir la vanne vapeur. Tu ne la refermeras qu'après une bonne minute de "vapeur". Ensuite, tu refermes ce robinet, et tu laisses chauffer encore 15 ou 20 minutes, le temps que les becs du porte-filtre soient chauds.

Wink

PS: on dit "Oscar" et pas "Oscar 1"
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Eruptia Sam 23 Sep 2023, 15:12

Merci pour vos réponse,

Effectivement 30 minutes de chauffe c'est le résultat que je souhaite obtenir Gérard JEAN.

Quand je met la vapeur une fois la machine allumée, ca ne crache pas de la vapeur tout de suite, je dois attendre un peu avant que la vapeur s'echappe de la vanne.

Je vais faire le test et je vais voir ce qu'il en est.

Par contre pour ce qui est d'allumer la machine automatiquement avant le travail et pour le retour du travail, cette technique n'est pas possible à faire et serait handicapant sachant que la plupart de mes cafés sont préparés avec un allumage automatique de la machine.

Eruptia

Date d'inscription : 25/08/2023
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Super joly
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Pig Sam 23 Sep 2023, 16:17

Comprends bien qu'une Oscar, c'est une toute petite machine basique; ça s'échange maintenant contre 50 euros sur ce forum, hein... Elle peut se montrer excellent, de très haut niveau, mais pas dans sa livrée d'origine.

Dans sa version d'origine, impossible de faire monter en température sans intervention manuelle. Cela fait partie de son architecture de petite misère. Pas de purgeur, pas d'OPV, gicleur à remplacer, pressostat configuré trop chaud et collé pour pas qu'on y touche. Sans même parler du côté fragile de ses entrailles.

Mais il existe une solution: le bricolage!

Suivant la version de ton Oscar, il existe différents montages chez Elektros, comme celui-ci:
https://www.elektros.it/be/fr/Kit_de_modification_Oscar/kit-valvola-antivuoto-caldaia-predisposta.html

Et quitte à mettre les mains dedans, je t'invite à considérer un changement de pressostat et de gicleur. Si tu aimes utiliser autre chose que du grains très cuits, et que ta machine a toujours le pressostat d'origine, changer ce dernier pour le SIRAI réglage, ça sera le jour et la nuit.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Eruptia Sam 23 Sep 2023, 16:38

Est-ce qu'il existe des tutoriels vidéos pour le montages des différentes pièces proposées ?

Eruptia

Date d'inscription : 25/08/2023
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Super joly
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Pig Sam 23 Sep 2023, 17:03

Aucune idée, mais le propriétaire de la boutique renseignée dans mon message pourra sans doute t'aider.
Peut-être serait-il bon d'ouvrir la tienne pour savoir ce qu'elle contient.

Mais avant cela, nous attendons de tes nouvelles concernant la mise en chauffe en purgeant la fausse vapeur.

Autre chose: qu'utilises-tu comme grains de café? D'où viennent-il, quelle(s) sorte(s), etc. Tout ce que tu peux nous en dire.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Eruptia Sam 23 Sep 2023, 17:15

Je viens d'essayer et le résultat n'est pas plus concluant c'est un peu plus chaud que tiède pour donner une idée dès que je coule le café je peux le boire instantanément cul sec...

Pour le café j'en ai essayé beaucoup, café de chez Route des Arômes, du maxi coffee dont sakura; finca, rose diamond... et en ce moment celui que je préfere qui me tire le meilleur résultat c'est le perleo antica (le même qui est utilisé sur mon lieu de travail) et qui me tire d'ailleurs un meilleur résultat sur la machine a grain bas-moyen de gamme de mon bureau...

J'ai pas mal de mal avec les grand cru/spécialité sur ma machine dû surement a ce même problème de chauffe alors que j'adore ces mêmes caffé dans le coffee shop a coté de chez moi..

Eruptia

Date d'inscription : 25/08/2023
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Super joly
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Pig Sam 23 Sep 2023, 17:34

À distance, c'est toujours compliqué d'aider.

Avant de tirer un café, les becs du portefiltre doivent être brûlants, sinon la machine n'est pas chaude. Alors, soit tu n'as pas tiré assez de fausse vapeur (pas assez longtemps), ou bien la machine a un soucis (du tartre, par exemple). La première piste me semble plus plausible.
Une autre façon de procéder, c'est de la laisser chauffer 5 minutes, robinet de vapeur fermé. Elle va monter en pression mais pas en température. Puis seulement là, tu ouvres la vapeur pour une petite minute. Et tu relaisses chauffer 20 minute. Attention à ne pas faire comme les gogos d'Internet, à savoir faire pisser de l'eau avant de tirer un café, parce que c'est le meilleur moyen de tout refroidir!

Dernier point: une Oscar d'origine, ça ne fonctionne bien qu'avec des mélanges italiens fort cuits. Pour les autres cafés, il faut la modifier afin de pouvoir baisser la température d'extraction, ou changer de machine.

Allez, zou, nouveau test, stp.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Pig Sam 23 Sep 2023, 17:43

Si ce n'est pas la faute de la fausse vapeur, voici la piste de l'échangeur entartré:

https://expresso.1fr1.net/t17083-probleme-de-cafe-tiede-sur-oscar-simonelli

Tiens-nous au courant. Et si tu démontes quoi que ce soit: vas-y DOUCEMENT et DÉLICATEMENT, parce que Oscar n'aime pas les brutes. On a vite fait de casser quelque-chose.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Eruptia Sam 23 Sep 2023, 17:55

Alors j'ai suivi les débiles d'internet car je fais effectivement couler de l'eau avant l'extraction, je vais essayer sans ça alors et également, je suis en portefiltre bottomless et je lance l'infusion à froid, peut-être qu'effectivement je devrais le laisser sur la machine quand je fais chauffer.

Pour ce qui est de la machine j'utilise de la volvic et je mets du polycaff toutes les 2 semaines et acide citrique 1 fois tt les 1,2 mois. Et j'avoue n'être pas super à l'aise à l'idée de trifouiller à ce qui se passe dans la machine a moins d'avoir clairement une vidéo tuto clair afin de ne pas nager en eau trouble.

Histoire de ne pas non plus être surexité je ferais les tests soit vers 19h soit demain matin, merci de m'aider en tt cas [Oscar] Problème de température 1f603

Eruptia

Date d'inscription : 25/08/2023
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Super joly
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Pig Sam 23 Sep 2023, 18:07

Le PulyCaff, c'est un dégraissant qu'on met dans le panier, et donc dans le groupe café.

Et détartrer une machine à échangeur de chaleur c'est délicat; ça se fait plutôt en démontant et en donnant le bain aux pièces voulues. Donc même avec ton rituel à l'acide citrique, que nous te conseillons d'arrêter au plus vite, ton échangeur pourrait tout de même être entartré.
Cela pourrait peut-être aussi venir du thermosiphon qui est censé réchauffer le groupe...

Sinon, oui, laisse le portefiltre et son panier pendant la chauffe. Et remets le porte-filtre double à becs, ainsi tu auras une meilleure idée de l'état de la chauffe.

Si j'étais à ta place, j'oublierais les tutos; cherche le schéma de la machine, et démonte à quelques endroits stratégiques pour voir si les tuyaux sont bien libres ou bouchés. Après tout, choisir une Oscar pour du long terme, c'est choisir de bricoler... mais ça vaut le coup ^^

Wink


Dernière édition par Pig le Sam 23 Sep 2023, 21:08, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Eruptia Sam 23 Sep 2023, 18:16

Dès que j'ai un peu le temps je vais essayer de voir ce qui se passe à l'intérieur de cette machine. Si je dois faire prendre un bain aux pièces je le fais avec quel produit ?

Je vais essayer de trouver un schéma de la machine... Je trouve ca quand même ironique d'avoir des problèmes de sous-chauffe sur une machine qu'on m'avait indiqué avoir des problèmes de sur-chauffe [Oscar] Problème de température 1f629


Eruptia

Date d'inscription : 25/08/2023
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Super joly
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Balzin Sam 23 Sep 2023, 19:26

Hello Eruptia

Cherche bien sur le site indiqué. J'ai possédé cette machine et ce site abrite de mémoire beaucoup de tutos et schémas intéressants.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Eruptia Dim 24 Sep 2023, 12:49

Je viens d'essayer en activant la buse vapeur ce matin et j'ai attendu 45min-1 heure et mon café était franchement chaud et le goût, c'est le jour et la nuit par rapport a ce que j'avais. C'est pas le café le plus chaud du monde, mais franchement le goût me convient parfaitement ! J'ai également laissé le portefiltre sur la machine et je n'ai pas laissé coulé de l'eau au début je pense que ca a beaucoup joué.

J'ai vraiment full opti pour avoir le café le plus chaud possible je pense que l'échangeur doit pas être tous jeune et si le café me convient actuellement je pense que je n'ai pas beaucoup d'année devant moi [Oscar] Problème de température 1f62c

Considérant le facteur d'activation de la buse vapeur nécessaire à l'obtention d'un café bien chaud, je pense me diriger vers la soupape casse-vide conseillé précédemment, merci pour votre aide Smile


Eruptia

Date d'inscription : 25/08/2023
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Mazzer Super joly
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Pig Dim 24 Sep 2023, 14:21

C'est plutôt une bonne nouvelle! Prochain essai, tente un café après 30 minutes; ça devrait être assez.

Et tiens-nous au jus à propos des évolutions de ton Oscar!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Problème de température Empty Re: [Oscar] Problème de température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum