Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

+2
David75
fredero
6 participants

Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par fredero Dim 13 Sep 2015, 00:28

Sur ma R58 j'ai constaté que la phase de pré-infusion ne pouvait pas être réalisée car le switch de commande de la pompe était actionné par le levier au même instant que l'ouverture de la vanne 3 voies (réglage usine non réalisé ???). J'ai donc réglé ce switch pour retarder le démarrage de la pompe et avoir une phase de pré-infusion.
Un petit tuto pour cette manip:
Il faut reculer le switch en dévissant l'écrou du switch en façade et le contre écrou à l'intérieur de la machine, il faut donc accéder au switch.

Ouverture en retirant le bac d'eau et la tôle chauffe tasses (deux vis en fond)
Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Dsc06816

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Dsc06817

Pour un accès plus simple j'ai démonté la façade droite ( 2 vis en dessous et une vis en haut juste à desserrer)

Le switch de la pompe:

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Dsc06818

Les positions distinctes du levier après réglage du switch:

- Position arrêt
Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Dsc06819

- Position début d'ouverture vanne trois voies
Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Dsc06820

- Position déclanchement du switch et de la pompe
Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Dsc06821

- Position marche de la pompe
Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Dsc06822


Dernière édition par Pig le Dim 13 Sep 2015, 14:07, édité 1 fois (Raison : Nettoyage BBCode (+mise en forme autour des photos))
fredero
fredero

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 57
Machine à café : Rocket R58 - Puristika -Pavoni Pro - Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ custom
Nombre de messages : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par David75 Dim 13 Sep 2015, 07:54

Tu as mis des cales derrière ?

Sinon, ça permet de mettre la mouture à la pression du thermosiphon qui n'est pas très élevée.
Sur ma 58, j'ai une petite marge où je peux arrêter le levier avant la mise en marche de la machine avec la vanne déjà ouverte. Elle était donc réglée différemment ?
J'avoue ne pas encore avoir testé avec ou sans pause dans le mouvement du levier. La montée progressive de la pression me semble suffisante comme preinfusion

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par amicalement_votre Dim 13 Sep 2015, 11:45

David75 a écrit:ça permet de mettre la mouture à la pression du thermosiphon qui n'est pas très élevée.
Sur ma 58, j'ai une petite marge où je peux arrêter le levier avant la mise en marche de la machine avec la vanne déjà ouverte.

- David, ce n'est pas l'inverse ? Machine montée sur réservoir, à l'instant où tu passes dans cette position intermédiaire du levier où la vanne s'ouvre mais la pompe reste inactive, ça ne serait pas la pression du mano qui chuterait à pression atmosphérique ?

- Je dis ça car dès la première goutte du thermosyphon passée dans la mouture, sa pression chute d'un coup, brutalement, alors que l'air au dessus de la mouture demeure à cet instant à pression atmosphérique.

- De plus, j'imagine que la préinfu s'arrête quand le tuyau qui relie le haut de la chaudière au groupe s'est vidé.

- Egalement, quand ceci se passe en présence de mouture+PF, j'imagine que la pression dans tout le circuit et mano passe en dessous de la pression atmosphérique car l'air initialement au dessus de la mouture à plus de volume à sa disposition. Le mano restant bloqué à zéro, il souffre en attendant que la pompe démarre.

- Et si on n'a pas mis de PF pendant que le tuyau se vide, là la pression demeure atmosphérique jusqu'à ce que l'écoulement s'arrête, une fois que le tuyau en question soit vidé.

- Enfin, dans l'autre configuration où la machine est montée sur réseau, la pression du mano et la preinfu se font à cette pression en présence de PF+mouture et s'arrête quand on l'opérateur le décide.

RESUME: Corrigez-moi si je me trompe, mais sur réservoir, la préinfu en présence de mouture+PF se fait à pression initialement atmosphérique puis baisse encore et s'arrête quand le tuyau reliant le haut de la chaudière au groupe s'est vidé. Et sur réseau, la préinfu en présence de mouture+PF dure le temps que l'on souhaite et à pression du réseau.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par amicalement_votre Dim 13 Sep 2015, 11:57

CORRECTION:

Quand la machine est sur réservoir, lors de la préinfu avec PF+mouture, le vide qui se crée dans le circuit dont je parle ci-dessus va en fait ouvrir la valve anti-retour et aspirer de l'eau du réservoir via la pompe inactivée. Donc on restera à pression atmosphérique et cette préinfu peut durer indéfiniment car le tuyau du haut de la chaudière au groupe est réalimenté. Heureusement pour le mano qui serait endommagé (!)
Idem sans mouture et PF, sur réservoir, le vide qui se crée dans le circuit quand ça coule hors du groupe aspire de l'eau du réservoir.

Bref, je corrige: sur réseau, je pense que la preinfu est tout le temps à pression atmosphérique (avec ou sans PF+mouture) et dure le temps souhaité par l'opérateur. Et sur réseau, la préinfu avec PF+mouture est à pression réseau et le temps souhaité par l'opérateur.

RESUME: Je crois que c'est grâce à la valve anti-retour qui s'ouvre, qu'on a un siphon banal qui "aspire" de l'eau de la chaudière et l'envoie plus bas dans le groupe. Sans cette valve anti-retour, l'eau en coulant créerait un "vide" dans la chaudière et l'écoulement s'arrêterait. Au plus, le tuyau entre haut de chaudière et groupe se viderait.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par David75 Dim 13 Sep 2015, 13:25

Je viens juste de refaire le test sans pf.
Si je me mets à la limite de déclencher la pompe, de l'eau très chaude sort par petites quantités avec bruits de vapeur, en petits cycles de 2-3 secondes. C'est pour ça que j'ai pensé au thermosiphon.
Quand le pf est verrouillé, je me demande quelle quantité d'eau peut réellement mouiller la mouture vu les faibles quantité et la faible pression.
Tout ça en mode réservoir.
Du coup, je ne considère par que c'est une pré infusion.
Mais je peux me tromper.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par amicalement_votre Dim 13 Sep 2015, 14:10

@fredero : C'est super ce que tu as fait. Et comme tu dis, quand même pas terrible que ce réglage ne soit pas fait systématiquement en usine...

Une question : au final, ça coule bien à flots (sans PF pour voir) maintenant ?

@ David75 : Je me souviens que sur la R58 de David75, comparée à la cellini de R0bin, il me semble qu'on observait que ça coulait à flots sur la cellini en préinfu mais pas sur la R58. En outre, mais ça je crois que ça se comprend sans peine, dans cette position intermédiaire du levier sur la R58, le mano chutait brutalement, d'un coup, mettant la chaudière à pression atmosphérique (ce serait pareil sur la cellini s'il y avait un mano "extraction" càd sur le circuit HX).

Comme le principe de la préinfu quand les machines sont sur réservoir est celui du siphon usuel (pas le thermosiphon), je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas sur la R58 que sur la cellini. Peut-être que la différence qu'on a vu avec la cellini est du à un autre phénomène que tu décris : si l'eau dans le tuyau entre le haut de la chaudière et le groupe est à plus de 100C, en passant à pression atmosphérique, l'eau se vaporise dans le tuyau et ça désamorce le siphon. Ce problème peut aussi survenir avec la cellini (HX). Si c'est ça le souci, il suffit de baisser le PID sur la R58 : si l'eau dans le tuyau repasse sous les 100C, elle ne se vaporisera plus et ne désamorcera plus le siphon. Ca coulera avec un flot continu. Enfin je pense, ou plutôt c'est ce que j'essaierai (?)
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par GEE Dim 13 Sep 2015, 15:22

Je viens de tester sur ma Unica. En position intermédiaire du levier l'eau ne coule pas. Il suffit que j'effleure le poussoir pour qu'un petit flot continu d'eau coule. Lorsque j'appuie davantage, la pompe se met en route.

My 2 cents ..
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par amicalement_votre Dim 13 Sep 2015, 16:11

Je ne comprends pas bien ce que tu décris GEE. En levant le levier à peu près à l'hirizontale, à moment donné ça ouvre la voie entre le thermosiphon et la sortie du groupe.

Si la pompe ne s'est pas encore déclenchée (grâce à la manip de fredero) alors le thermosiphon se transforme en siphon traditionnel quand on ouvre la voie et ça coule à petit flot "spontané". Mais si la pompe se déclenche avant que cette voie ne s'ouvre (sans la manip fredero), ben l'eau coulera à travers la douchette également quand la voie s'ouvrira mais ce sera à fort débit poussé par la pompe.

Donc c'est juste une question de réglage du déclenchement de la pompe, non ?

Alors je ne comprends pas ce que tu décris : en quoi toucher le poussoir autoriserait l'eau de couler par effet siphon quand la pompe ne marche pas ? Ce poussoir n'est qu'un interrupteur. Non ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par GEE Dim 13 Sep 2015, 16:47

En position intermédiaire (levier à 45°) l'eau ne coule pas, à 46° effleurement du poussoir l'eau sort par la douchette, à 47° la pompe se met en route.

Le pourquoi du comment m'est inconnu mais je ne procède jamais de cette façon, je lève directement le levier à 90°
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par amicalement_votre Dim 13 Sep 2015, 18:58

Ah ok, c'est cohérent alors.
A partir de 45° le levier ouvre la voie vers la cloche mais le fait qu'en même temps il commence à pousser le poussoir n'a aucune importance, ça ne fait rien.  

Tu as de la chance, ou bien c'est le bon réglage, je ne sais pas. Si on bricolait le poussoir comme fredero a fait pour qu'il déclenche la pompe disons à 50°, il y aurait une marge plus grande pour se fixer dans la phase de préinfu, entre 45° et 50°.

Bref, tout marche bien chez toi, à part que la marge de préinfu est très ténue. Si trop, c'est que comme fredero, le réglage n'est pas ajusté en usine... on paie peut-être pas assez cher pour cela... (!) Et chez fredero c'était pire au départ, la pompe démarrant avant que la voie ne s'ouvre.

Ton réglage semble ressembler à celui de David75 qui dit : "Si je me mets à la limite de déclencher la pompe, de l'eau très chaude sort par petites quantités avec bruits de vapeur, en petits cycles de 2-3 secondes." Il a donc lui aussi une toute petite marge pour préinfuser entre ouverture de la voie et démarrage de la pompe. Je me dis que si tu montes la température sur l'unica, ça va crachoter comme chez David et s'il baisse chez lui ça crachotera plus comme chez toi. Le tout est d'être à moins de 100C dans le tuyau entre le haut de la chaudière et le groupe pour bien préinfuser à pression atmosphérique.

C'est un des avantages d'être sur réseau je pense: à 3 bars, même au delà de 100C dans le tuyau qui va du haut de la chaudière au groupe, l'eau restera liquide est préinfusera continûment la mouture, sans crachoter. Bien sûr au moment où elle sort de la douchette, l'eau est toujours en dessous de 100C, mais c'est avant qu'elle n'entre dans le groupe qu'elle peut se vaporiser si on n'est pas sous pression.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par zeb Dim 13 Sep 2015, 19:36

Quand Valente brevetait le e61, premier groupe à pompe, il avait pour référence le fonctionnement du groupe à levier. Il a du penser que la preinfusion était nécessaire à la réalisation d'un espresso. L'industrie à dû vite se rendre compte que ça n'apporte rien puisqu'ils ont arrêté immédiatement après. Enfin c'est mon avis Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par dynamos Dim 13 Sep 2015, 19:36

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Head10
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par David75 Dim 13 Sep 2015, 20:11

http://coffeetime.wikidot.com/e61-pre-infusion
On se rapproche de la solution.


David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par zeb Dim 13 Sep 2015, 20:23

Pas sûr que tout ce qu'il dit est juste mais globalement l'idée c'est ça, rester le levier planté au milieu ne change pas le résultat en tasse.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par fredero Dim 13 Sep 2015, 21:30

Oui en fait en regardant de plus prés y a bien un système de chambre de pré-infusion qui amortie la montée en pression de la pompe.
En décalant la mise en route de la pompe cela fait une pré-infusion par dépressurisation de l'échangeur. Si je fait manip sans le porte filtre de l'eau coule à plus faible pression qu'avec la pompe jusqu'à dépressurisation  de l'échangeur, ça dure une quinzaine de secondes.

La pré-infusion par le système de chambre ne peut pas être visible en retirant le porte filtre car c'est celui-ci qui créé une perte de charge qui ouvre le clapet de la chambre de pré-infusion.

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Groupc10

En fait ma manip permet d'augmenter de quelques secondes le temps de pré-infusion existant (fixe), et le résultat sur l'extraction vous me direz ? et bien il me semble avoir plus de créma dés le début de l'extraction.
fredero
fredero

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 57
Machine à café : Rocket R58 - Puristika -Pavoni Pro - Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ custom
Nombre de messages : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par GEE Dim 13 Sep 2015, 22:34

Bah si on voulait vraiment faire de la pré infusion sur e61 il faudrait faire le réglage inverse !
Qu'à 45° d'inclinaison , quand le levier est en position intermédiaire , la préinfusion se fasse toute seule (pas à 46°) puis hop on pousse à 90° quand on veut.
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par GEE Dim 13 Sep 2015, 22:35

Peut être qu'à l'époque de la sortie de ces machines les paniers n'étaient pas aussi bien usinés que maintenant et les tampers de même.
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58 Empty Re: Réglage de la phase de pré-infusion sur ma Rocket R58

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum