Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

+8
duodiscuss
zeb
jenesuispasanglais
ivan dlabibinosouzof
cremoso
H@R
synopsis
Misanthrope
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Misanthrope Dim 04 Oct 2015, 20:05

Il est certain qu'au premier message on puisse penser que je veuille absolument partir sur tout auto....

Mais,

J'aime les cafés aux torréfaction claires. Il semblerait que ce ne soit pas le mieux avec une toute auto non?

On va dire aussi qu'à 95% du temps, c'est moi qui utiliserait la machine, le peu de fois que Madame aurait à s'en servir, en sachant qu'elle ne boit pas de café, elle n'aura pas envie de se prendre la tête.

L'avis de duodiscuss m'a paru très pertinent, et je pense partir sur ce type de machine.....

J'ai donc une nouvelle question, pensez vous qu'un café raté de façon traditionnelle sera plus mauvais qu'un café fait via un filtre pressurisé ?

Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Pig Dim 04 Oct 2015, 20:13

Peut-être pourrais-tu nous résumer ce qui est ressorti de toutes les discussions que tu as ouvertes en parallèle sur les différents forums de café?

Par exemple, vers quelles machines te diriges-tu, si tu as déjà des modèles en tête? Ça parait con, mais il y a des machines où il est presque impossible de louper un café (je pense à la mienne, et à ses cousines), et d'autres où il fait vraiment s'appliquer.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par zeb Dim 04 Oct 2015, 22:13

Les dosettes ESE (pod) n'ont pas besoin de pressurisation sur le porte filtre. Il faudrait juste le filtre adapté.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Misanthrope Lun 05 Oct 2015, 10:36

Pig a écrit:Peut-être pourrais-tu nous résumer ce qui est ressorti de toutes les discussions que tu as ouvertes en parallèle sur les différents forums de café?

Par exemple, vers quelles machines te diriges-tu, si tu as déjà des modèles en tête? Ça parait con, mais il y a des machines où il est presque impossible de louper un café (je pense à la mienne, et à ses cousines), et d'autres où il fait vraiment s'appliquer.

Question

Je fais ça de suite:

- j'ai beaucoup apprécié l'avis de duodiscuss, il me semble que c'est un excellent compromis.
- J'ai cru comprendre aussi que les torréfactions claires n'étaient pas apprécié par les machines toute automatique.

En recherchant un peu, je me dirige actuellement vers une machine Lelit PL41 TEM avec kit Pid.

Mais:

- après discussion avec un pote, il me dit qu'il vaut mieux raté un café de façon traditionnelle avec le moulin a peu près bien réglé que d'utilisé le filtre pressurisé. Vous en pensez-quoi?

Si vous rejoignez son avis, je me dirigerais peut être soit sur:

- Rancilio Sylvia V3 ou V4 je sais pas encore,
- PL41 Plus
Et pas dans le même budget:
- PL 41PLUS T avec PID,
- La Oscar
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par duodiscuss Lun 05 Oct 2015, 14:39

Dans l'avis que j'ai donné, je me suis basé sur le fait que Madame utilse des capsules actuellement. Et je me suis dit que les pods ne devaient pas être plus mauvais qu'une capsule. Donc pas de grand changement pour elle.
Mais en réalité, je n'ai jamais essayé de pods.
Je pose donc la question: est-ce plus mauvais que la capsule, ou équivalent?

L'avantage de la capsule/pods c'est la propreté.

Maintenant si je dois parlé de mon expérience personnelle, la voici:

A la maison j'ai une Rocket cellini evo. Et ben ma cher et tendre épouse, qui à passé de la capsules à la Rocket s'en sort à merveille.

Mais je me suis arrangé pour lui simplifié la vie au maximum. Elle lance le grain dans le moulin (un mazzer SJ). une petit coup de tassage. une tite giclée d'eau au fond de la tasse (yop elle boit du lungo) on mets le prote filtre, on lève le tit levier et hop ca coule.
Arrêt de l'extraction, on vide le porte filtre dans la knockbox. Café ready en moins d'une min.
Et maintenant elle commence à bien s'en sortir avec les cappucinos Et elle adore.

En résumé, c'est comme une lettre à la poste. Au début elle s'y est mise pour me faire plaisir. Mais maintenant qu'elle à bien pris l'habitude, ça ne lui pose pas plus de problème.

Tout le reste c'est moi qui fait: nettoyage quotidien et hebdomadaire etc...

Donc voilà pour ma petite expérience.

Personnellement, je sais que je préfère ne pas boire de café que de boire un café sortant d'une toute auto.

Je trouve qu'il est très difficile de conseiller quelqu'un, nous avons tous des goûts/envies différents.

duodiscuss
duodiscuss

Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Nombre de messages : 214
Localisation : Aventicum

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Misanthrope Lun 05 Oct 2015, 15:06

Merci de ton retour duodiscuss cheers

Bon la Rocket, est totalement hors budget par contre lol!
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par zeb Lun 05 Oct 2015, 15:15

Il faut arrêter de prendre nos femmes pour des idiotes. D'accord elles claquent les culbus à froid et font craquer la marche arrière mais p'tit malin !? Qui c'est qui te ramène à bon port à chaque fois que t'es bourré ?!

Wink Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Misanthrope Lun 05 Oct 2015, 15:48

J'ai pas dit ça Wink c'est surtout que vu qu'elle ne boit pas de café, je comprends qu'elle n'ai pas trop envie de se prendre la tête avec tout ce qui va à côté Wink

Mais comme à 95% (voir plus) du temps, c'est moi qui me servirais de la machine j'aimerais prendre quelque-chose de bien, mais qu'elle puisse utilisé facilement Smile
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par synopsis Lun 05 Oct 2015, 16:29

Moi, ma femme a bossé quelques mois dans un bar au cours d'une précédente expérience.
Elle a bien appris à se servir du perco et les premières fois, c'était pas trop ça.
Maintenant, en revanche, elle y touche jamais.

Si finalement le café bien servi, c'est que pour toi, reste avec ton Europiccolla et la Nespresso pour quand il y a de la visite et que ta femme ne veut pas se prendre la tête.
Même si les capsules sont chères, qu'est-ce que c'est qu'une poignée de capsules de temps en temps comparé à l'achat d'une nouvelle machine ?
Rien te t'empêche de faire marcher toi même ton Europiccolla pour servir toi même les invités.

Est-ce que finalement les occasions où tu dois acheter des capsules sont si nombreuses que ça ?
T'as déjà une super machine, acheter une autre ne t'apportera rien en terme de saveurs. C'est juste quelques centaines d'Euros claqués en plus.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par H@R Lun 05 Oct 2015, 23:18

Merci synopsis d'appuyer mes propos ! Je partage ton avis : pour 2 dosettes par semaine, ne change rien.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par slenk Dim 11 Oct 2015, 18:40

Je partage le point de vue de Synopsis quant aux dosettes (celles orientées espresso, type "George" ou Illy par exemple) versus les machines automatiques.
Mon torréfacteur a une Jura de compétition pour faire goûter ses grains et honnêtement je trouve que le résultat est en dessous d'une bonne machine à dosettes.

Certes les dosettes reviennent cher à l'usage et le résultat n'est pas comparable à celui d'une vraie machine/moulin bien exploitée, raison pour laquelle nous avons pour la plupart franchi le pas.
Mais pour qui ne veut pas s'emm... je ne trouve pas l'option dosette dénuée de sens.

Ajoutons qu'un Nespresso est meilleur que ce que l'on boit dans 98% des bistrots de ce pays, qui utilisent pourtant le plus souvent du matos à même de sortir des jus d'exception. Donc il n'est pas étonnant qu'au bout du compte les gens à la recherche d'un plus qualitatif aient fini par craquer pour des systèmes certes propriétaires mais dont tous les paramètres sont optimisés pour fournir un résultat reproductible et (relativement) qualitatif.

Attention, je ne suis pas en train d'écrire que l'on peut obtenir un véritable espresso avec quelque machine à dosette que ce soit, mais autant je consens à boire un Nespresso lorsque qu'un hôte m'en propose, autant j'ai fini par définitivement renoncer à boire  la pisse d'âne servie dans les bistrots.

Et paradoxalement Nespresso et tous les industriels qui ont suivi cette voie ont contribué à (un peu) développer la culture café dans ce pays, amenant certains (dont votre serviteur) à un jour quitter le sentier balisé pour explorer les landes sauvages mais ô combien gratifiantes d'un authentique espresso !
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Misanthrope Dim 11 Oct 2015, 21:38

Très belle analyse, merci Slenk...

Effectivement, Nespresso à fait grandir la culture café en France.

Bien, après avoir goûter le toutoto, je pense définitivement rester sur une machine manuelle.... Je pars sur la Lelit PL41 TEM avec PID.....

Merci à tous!
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par slenk Dim 11 Oct 2015, 21:48

Merci Misanthrope, et très bon choix j'ai eu moi même une PL 41 après ma Nespresso puis mon automatique clin d'oeil

Mais pourquoi une TEM ? Le mano ne sert pas à grand chose, le PID si par contre.

Mais les modèles "Plus" on un groupe Rossi, une chaudière un chouia plus grosse et un PF au standard 58mm.
C'est vrai qu'elle est plus chère mais la PL 41 Plus PID me semble un meilleur choix si la différence de tarif ne t'effraie pas (c'était la machine que j'avais).
S
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Misanthrope Lun 12 Oct 2015, 07:31

Non, je n'ai malheureusement pas le budget pour la pl41plus avec pid.....
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par slenk Lun 12 Oct 2015, 09:15

OK, c'est déjà un très bon choix
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Misanthrope Lun 12 Oct 2015, 09:37

Faut déjà trouver preneur pour l'europiccola Haha

Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Misanthrope Dim 18 Oct 2015, 17:55

Salut à tous,

Que penser d'une Brasilia lady d'occase (celle de Mike dispo dans les PA du forum)?

On peut y ajouter un filtre pod?

Sinon, pensez-vous que ma compagne puisse s'en servir facilement avec un moulin préréglé pour servir un bon café aux invités quand je suis pas là?
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas? - Page 2 Empty Re: D'europpicola à tout auto..... Hérésie complète ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum