Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

+6
Rainbowe
Gobbo
Pig
olivier29
brezeme
Adirien
10 participants

Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Adirien Mar 15 Sep 2020, 12:05

Bonjour à tous.

J'ai conscience de la très large préférence des machine manuelles avec broyeur indépendant donc je pense fendre le cœur à la majorité de la communauté de ce forum mais je songe à passé du côté obscure...la machine auto...

Effectivement voilà 9 mois que j'utilise une Rancilio Silvia V6 combiné à un Eureka Mignon.
Je suis très content du café qui en sort mais malgré l'habitude qui m'a fait gagné en rapidité pour sortir mon café je me lasse quelque peu de tout cela.

Notamment quelques expériences ont enfoncé le clou :
- Quand je reçois des invités émerveillé par cette belle machine et qu'on me demande de sortir 6 cafés et au bout du 2e on me dit "eee ta pas une cafetière car là on est pas rendu..." ou alors après avoir servi le café on me dit "t'en a pas un 2e"...
- Quand je me lève à 3h30 le matin avant d'aller travailler et que je dois penser à mettre ma machine à préchauffer avec le peu de neurones éveillés que je possèdent.
- Le torréfacteur le plus proche de chez moi est à 45 min, et je n'ai pas bien compris mais depuis le COVID il a fait +20% sur tout son café... Du coup depuis que je suis passé à ce type de machine ma consommation de café a doublé du fait que mes cafés sont bien plus concentré qu'avant et puis ben quand c'est bon on en boit aussi un peu plus... Sans compter qu'à chaque fois que je change de type de grain il faut que je réajuste tout mes réglages (timer et finesse du broyeur) avec autant de café hors de prix qui file à la poubelle entre 2...
- Un ami qui a acheté une toute automatique (Saeco) qui nous a tous sorti un café en très peu de temps et qui était très correct je trouve pour quelqu'un comme moi qui est habitué à boire des shots de machines manuelle, même au dessus de mon ancienne à filtre pressurisé. En plus je pense qu'il s'y connais pas trop donc niveau réglage je suis sûr qu'on pouvait encore faire mieux.

Je réfléchis sérieusement à accepter de boire un café moins bon pour plus de praticité dans mon quotidien...

Adirien

Date d'inscription : 12/11/2016
Machine à café : Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par brezeme Mar 15 Sep 2020, 12:23

Adirien a écrit:Je réfléchis sérieusement à accepter de boire un café moins bon pour plus de praticité dans mon quotidien...

Ca me semble parfaitement raisonnable et raisonné et c'est précisément une des raisons pour lesquelles je ferai toujours le choix contraire au tien Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par olivier29 Mar 15 Sep 2020, 12:51

Allez, reste par ici Smile
- Invités : si tes invités se contentent de moins bien, garde une toute petite machine à capsules-dosettes. Sinon, faut partir sur une deux-groupes Heureux
- 3h30 du matin : Quelle prise programmable ?
- Torréfacteurs : il y a des torréfacteurs dans la rubrique marchands de ce forum. Achète au kilo. Pour d'autres raisons, je vais moins chez les torréfacteurs par chez moi.


olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Pig Mar 15 Sep 2020, 13:53

Le choix est déjà fait, me semble-t-il? Alors fonce!

Dans le futur, il te sera toujours possible d'ajouter un petit levier solitaire, pour ces moments moins tendus où tu souhaiteras déguster un excellent café (à condition d'avoir de bons grains sous la main).

Mais bon, tous les problèmes soulevés peuvent être résolus avec une machine plus costaudes. Un E61 sur HX avec un pressostat qui autorise de laisser la machine allumée la nuit, et le tour est joué.
La mienne est allumée H24, et sert sans problème une grosse dizaine d'invités (2 à 3 tasses chacun). Toutefois, cela reste de l'expresso, donc 4 tasses par minute grand max (un bon broyeur rapide, ça aide!).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Gobbo Mar 15 Sep 2020, 14:09

Bonjour,

'est une démarche que j'ai eu suite à une discussion avec Madame lors le changement de la Jura, à savoir quitter le monde du tout auto pour le monde bien plus "intense" de l'expresso manuel.

Ayant investi dans une RoK dans un esprit nomade mais qui me permet de succomber à mon pécher mignon du café intense, madame a fait valoir qu'elle n'était pas fan du café à l'Italienne et surtout de la routine (corvée diraient certains) de l'expresso manuel.

Je t'encouragerais dans la mesure du possible de garder ton équipement actuel même si tu l'utilise moins souvent et de prendre une tout auto de seconde main ou une reconditionnée pour voir si cela te convient.

Attention, une Auto n'est pas plus économique en café ou en eau, il y a toujours une corvée de nettoyage et d'entretien ainsi que des consommables (filtres au minimum) pour un résultat qui reste qualitativement inférieur à l'expresso.
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Adirien Jeu 17 Sep 2020, 09:13

Le préchauffage ce n'est que de l'organisation pour moi ce qui est plus fastidieux c'est la pesée et le chronométrage et rerégler la taille de mouture à chaque nouveau type de grain.
Là encore le timer du Mignon solutionne une partie mais suffit que j'ai mis plus ou moins de café dans la trémie et la quantité de café varie et a chaque changement de variété de café il faut repartir de 0 pour le réglage. Pour ce qui est du chronométrage je sais que je pourrais customisé ma Silvia pour la rendre automatique. Bref tout cela a encore un coût.

Pour ce qui est de se fournir du café de qualité j'ai scruté les différends marchands et c'est toujours la même il faut au mini 2kg de café pour avoir des ports gratuit ou 60€ d'achat. Si je commande juste 1kg j'ai 20-30% du prix du café en port.... L'autre jour j'ai passé une commande sur internet car j'avais besoin d'accessoire pour ma machine et de Pully alors j'en ai profité mais il y a eu un contre temps j'ai mis 6 semaines à recevoir mon café... Donc j'ai dû repasser à mon Lavazza Oro ou SegaFredo Premium du supermarché mais qui en soit ne me déplaît pas trop non plus.

La plupart de mes raisons sont à la fois pratique et économique. Je suis quelqu'un qui est prêt à se faire plaisir et à mettre le prix quand quelque chose me plait. La balance plaisir et prix commence sérieusement à pencher et encore plus si il s'agit d'avoir à ajouter encore des accessoires à ma machine ou de taper dans une machine plus haut de gamme.
Donc je n'ai clairement pas le budget ni la place pour me permettre une machine tout auto et ma machine et son broyeur.
L'idée pour moi c'est plutôt de remplacer l'un par l'autre (ou pas...)

L'entretien n'est pas ce qui me rebute le plus je suis plutôt maniaque. Je ne met que de la Volvic dans ma machine donc pas de problème de filtre à changer si je passais sur une auto.

Pour passer le cap j'ai besoin d'être convaincu que je peux tirer un café meilleur qu'une machine à capsule ou manuelle à filtre pressurisé mais je sais pas si quelqu'un saura être suffisamment objectif pour me dire si c'est possible ou pas. Et après mon dernier essai d’expresso d'une machine tout auto est trop lointain pour avoir une idée de comparaison sur la différence de goût.
Je sais juste qu'entre une toute auto d'entrée de gamme j'ai pu boire du café immonde digne d'une Senseo comme j'ai pu avoir du beaucoup mieux avec la Saeco d'un ami mais le souvenir gustatif est trop lointain pour comparer.

Adirien

Date d'inscription : 12/11/2016
Machine à café : Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Rainbowe Jeu 17 Sep 2020, 11:32

Salut, du coup le point sur le torréfacteur à 45 min ne va pas changer - est-ce que tu prévois d'alimenter ton éventuelle future tout auto en grains de supermarché?

La question est: les jours où tu ne te lèves pas à 3h30 du matin, est-ce que tu prends du plaisir à passer du temps à te faire un (bon) café avec une machine manuelle? Si non, pas la peine d'insister. Si oui, ça risque de te manquer avec la tout auto et tu devrais peut-être envisager une autre solution (genre bonne machine filtre ou French press pour les petits matins difficiles, en gardant la bonne machine pour les autres jours, par exemple).
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Adirien Jeu 17 Sep 2020, 11:58

Je prends plaisir mais pas tout le temps car je n'arrive pas toujours à reproduire le même résultat d'une fois à l'autre par manque d'expérience et pas forcément une bonne maîtrise de la température non plus.
Il y'a aussi toute ces fois où j'aimerai un café sur un coup de tête mais je me résigne car la machine n'est pas en chauffe.

Adirien

Date d'inscription : 12/11/2016
Machine à café : Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Adirien Jeu 17 Sep 2020, 12:05

Donc concrètement je suis prêt à accepter de boire du café moins bon pour en boire davantage mais je voudrais juste mesurer à quoi m'attendre en perte de goût... Est ce que ça reste supérieur à du café d'une machine manuelle à filtre pressurisé par exemple ?
Si je visais une machine auto ça serait quelque chose comme une delonghi feb3535 par exemple.

Adirien

Date d'inscription : 12/11/2016
Machine à café : Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par cremoso Jeu 17 Sep 2020, 13:44

J'ai eu pendant 4 ans  une saeco intuita. Tu peux chercher dans mes messages ce que j'en ai fait plus en détail,  mais en gros il a fallu modifier le réglage du moulin et toutes mes tentatives avec du café de grande surface ont été lamentables. Seule alternative de secours, le café de chez hema. Pas extraordinaire mais bien au dessus des Lavazza ou autre torréfaction flash. Même dans une auto il faut mettre du très bon café.

Mon conseil : essaye de roder ta routine pour la simplifier, supprime la pesée par exemple, trouve un approvisionnement fiable en café de qualité. Éventuellement va vers une E61 ou monte un PID sur ta silvia, mais j'ai peur que l'automatique ne t'apporte pas de vraie simplification au quotidien et s'avère décevante à la longue.
La vraie simplicité au quotidien c'est la capsule, pas l'automatique, malheureusement

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par auxanges Jeu 17 Sep 2020, 14:56

Essayez de faire un essai avec un filtre et des dosettes ESE (il y a une grande variété, avec un large éventail de prix).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Gobbo Jeu 17 Sep 2020, 16:07

Adirien Aujourd'hui à 12:05 Donc concrètement je suis prêt à accepter de boire du café moins bon pour en boire davantage mais je voudrais juste mesurer à quoi m'attendre en perte de goût... Est ce que ça reste supérieur à du café d'une machine manuelle à filtre pressurisé par exemple ? Si je visais une machine auto ça serait quelque chose comme une delonghi feb3535 par exemple. a écrit:

Plus qu'en goût c'est en texture que tu perd comparé à une manuelle.
comparé à une "pressurisé" perso j'ai pas un palais suffisant pour faire la différence.

Question routine avec ma Delonghi feb 3515 dinamica (encore moins d'électro que la 3535) en poussant le réglage du broyeur quasi au plus serré et avec le dosage ad-hoc j'obtiens un jus sympa en gout et texture.

remplissage du réservoir d'eau une fois tous les deux jours, du bac à grain selon conso (tous le trois ou 4 jours)
nettoyage de la tête de percolation une fois par semaine (passage à l'eau tiède)
une cartouche de filtration tous les deux ou trois mois.

le tout c'est de trouver le grain et les réglages qui convient et ne pas en changer tous les jours.
Et non une automatique c'est pas plus contraignant qu'une machine à capsule.

Ah et une chose à ne pas oublier, si on veut se rapprocher le plus possible de l'expresso, utiliser la trappe à moulu et un moulin (micrométrique) .... mais dans ce cas pourquoi passer à l'automatique
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par cremoso Jeu 17 Sep 2020, 16:27

Gobbo a écrit:Et non une automatique c'est pas plus contraignant qu'une machine à capsule.

perso entre l'automatique et la E61 je ne vois pas trop la différence en termes d'entretien au quotidien, mais c'est vrai que moi je la vidais/nettoyais tous les jours.
la capsule règle un problème principal pour Adirien, c'est l'approvisionnement en café. tout comme la dosette ESE proposée par auxanges.

le café doit être super frais sur une automatique, car plus le café est frais moins il faut le moudre fin. dès que le café vieillit, il faut le moudre plus fin que le moulin de l'auto ne peut le faire. et c'est pour ça aussi que mettre du café de supermarché donne des résultats catastrophiques.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

caféôlé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Adirien Dim 20 Sep 2020, 17:08

Et je me pose la question d'essayer Café Clavreul pour retenter une autre expérience, mais faut que je commande au moins 3 kg pour avoir le port gratuit. Je veux tester leur mélange n°2 dont j'ai vu qu'on parle pas mal sur ce forum en café de tous les jours. Mais n'en consommant que 750g-1kg par mois environ je me demande si je peux les conserver au congélateur car il ne précise comment leur café est conditionné.

Adirien

Date d'inscription : 12/11/2016
Machine à café : Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par zefkir Mer 23 Sep 2020, 19:54

Caffè Cataldi offre les frais de port à partir de 1.25 kg, mais seulement en mondial Relay. Sinon, j'ai jamais essayer Café Félix à Rennes, mais il me semble que la livraison est gratuite sans seuil.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Adirien Mer 23 Sep 2020, 20:17

Même en payant les ports chez Clavreul je suis toujours moins cher que chez Cataldi donc que les port y soit gratuit ne m'apporte rien malheureusement.
Le mélange brésilien n°2 proposé par Clavreul est à 16,80€ le kg et sur des cafés supérieurs on monte aux alentours des 20 à 28€/kg donc ils sont très competitif.
Et pour finir pour Café Felix c'est affiché livraison gratuite mais arrivé au moment du paiement on voit que c'est uniquement pour le retrait sur place.

Adirien

Date d'inscription : 12/11/2016
Machine à café : Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 61

juju1307 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par zefkir Jeu 24 Sep 2020, 01:27

Au temps pour moi pour les cafés Félix.

Je tenterais bien Clavreul un de ces quatre, mais je suis pas sur que même sur les mêmes origines, leur fournisseurs de café vert soient aussi bon que chez Cataldi. Ou du moins, Clavreul ne les présente pas comme tel.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Adirien Jeu 24 Sep 2020, 14:25

Après personnellement je ne cherche pas à boire du très bon café. Je veux du bon café au bon rapport qualité prix et c'est ce que Clavreul semble proposer d'après les retours que j'ai pu avoir sur ce forum.

Adirien

Date d'inscription : 12/11/2016
Machine à café : Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par caféôlé Ven 02 Oct 2020, 10:20

Les machines toute auto sont bien tentantes il faut l'avouer. Mais ce qu'il en sort ne convient pas à chacun. Pour en avoir essayé plein à la maison, chez les amis, au boulot, touts les réglages possibles, cafés du torré etc. Le verdict est sans appel : Pas pour moi. Jamais pu approcher ce que je sors avec ma petite gaggia et son moulin. Et les amis qui viennent à la maison sont souvent surpris.
Pour le café, je trouve le rapport qualité/prix correct chez Pfaff.

caféôlé

Date d'inscription : 01/05/2010
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Graef CM 800
Nombre de messages : 45

Kermit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto Empty Re: Passage de machine manuelle + broyeur à tout auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum