Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Barista en manque d'inspiration

4 participants

Aller en bas

Barista en manque d'inspiration Empty Barista en manque d'inspiration

Message par amoulsolo Ven 27 Nov 2015, 15:11

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à faire de mon Daterra Bruzzi fraichement torréfié par Caré Cataldi une pure merveille en tasse.  Crying or Very sad

Points négatifs : Le café manque de corps, la créma est trop fine, et il manque de longueur en bouche.
Points positifs : Un bon équilibre entre acidité et amertume, développement aromatique, malgré tout agréable. Le peu de créma est très joli avec un aspect tigré. pas de blonding.
Je ne pense pas qu'il faille remettre le café en cause et j'incrimine donc par élémination de ce premier soit Miss Pavoni, soit le Barista, soit le Santos 6, soit deux des Trois éléments sus-cités, voire carrément les trois en même temps  Question

L'un des seuls cafés qui me permette à ce jour de faire un shoot parfait et reproductible, c'est le Malabar Moussoné, et j'utilisais un moulin manuel Hario slim.

Miss Pavoni à été révisée pour être parfaitement étanche, mais le pressostat semble vouloir déclencher un cycle toutes les 17 secondes. A cet effet, je fais très attention à ce que la température soit correcte en faisant moi même les cycles de chauffe avant extraction. Je garde le groupe autour des 75°c et je laisse refroidir la cuve de 4 degrés avant extraction.

Je pèse mon café : 12g dans le porte filtre double. Répartition homogène avant utilisation du tamper.

Le moulin est un peu vieux et les meules ont probablement l'âge du bouzin. Ré-alignement des meules fait par mes soins ce jour (le prote meule inférieur avait un léger voile, a présent il semble parfaitement en ligne). Je bloque le porte meule supérieur à l'aide de silent blocs pour que celui ci ne bouge plus d'un dixième quand le moulin est en route.
J'ai choisi le cran de réglage qui me permet d'avoir une mouture suffisamment fine mais qui ne bloque pas l'extraction.

à l'écoulement du café, j'ai souvent deux filets qui sortent par le milieu de mon porte filtre sur lequel j'ai retiré le bec verseur (botomless du pauvre Gné )

Voici l'état actuel des lieux. Photos à venir quand j'aurai passé la première semaine d'inscription sur le forum


CDT amoul

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Barista en manque d'inspiration Empty Re: Barista en manque d'inspiration

Message par zeb Ven 27 Nov 2015, 19:20

Met tes photos sans le http on éditera l'adresse pour toi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Barista en manque d'inspiration Empty Re: Barista en manque d'inspiration

Message par MrRoox Sam 28 Nov 2015, 11:30

Bien que je connaisse pas le fonctionnement de l europiccola, je dirais quand meme que 12g dans le pf double c est peu.
J utilise le meme cafe en ce moment, et je pense plutot etre aux alentours de 17g dans le pf double (j ai arrete de peser).

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Barista en manque d'inspiration Empty Re: Barista en manque d'inspiration

Message par amoulsolo Sam 28 Nov 2015, 12:08

Bonjour,

12g c'est +/- la capacité max de mon porte filtre à raz bord. Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre plus

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Barista en manque d'inspiration Empty Re: Barista en manque d'inspiration

Message par H@R Sam 28 Nov 2015, 12:20

Pour ma part, je mets sans soucis 14g dans le filtre double de ma Pavoni. C'est je pense le  maxi.
Sur le simple, le suis à 11g mais je pourrais mettre plus.

Chez moi, le filtre simple est plutôt conique alors que le double a sa paroi verticale. Sur le 1T, les perforation ne font pas tout le diamètre

@MrRoox : 17g est OK sur un filtre de 57-58 mm, pas avec le filtre de 49 mm d'une Pav' !! Il est aussi moins profond


Dernière édition par H@R le Sam 28 Nov 2015, 12:23, édité 1 fois
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Barista en manque d'inspiration Empty Re: Barista en manque d'inspiration

Message par MrRoox Sam 28 Nov 2015, 12:22

Je ne savais pas qu il y avait un pf de 49.

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Barista en manque d'inspiration Empty Re: Barista en manque d'inspiration

Message par amoulsolo Sam 28 Nov 2015, 12:26

Exact, moi, j'ai le vieux groupe avec pf de 49mm justement

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Barista en manque d'inspiration Empty Re: Barista en manque d'inspiration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum