Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Moulin de la pl42 Lelit pour french press?

3 participants

Aller en bas

Moulin de la pl42 Lelit pour french press?  Empty Moulin de la pl42 Lelit pour french press?

Message par Panda_xav Dim 29 Nov 2015, 21:02

Salut les doux dingues,

J'ai une vie fantastique. A noël, j'aurai le plaisir d'accueillir ma petite famille à la maison, pour célébrer ensemble le plaisir d'être encore en vie dans un monden guerre les fêtes de fin d'année.

Qui dit recevoir, dit nourrir. Qui dit nourrir, dit repas. Qui dit repas, dit après repas. Et qui dit après repas, dit digestif café.

C'est là que ce topic prend tout son intérêt! Comment sustenter une poignée de gougniafiers, alors que ma Lelit adorée est trop sensible et fragile pour cela? Durant mon temps étudiant, j'utilisais quotidiennement une french press bodum, avec du café sous vide de sous marque géant, m'enfin a l'épique ça me plaisait bien. Du coup, je me dis pourquoi pas ? Après tout c'est une méthode sympa, ça sent bon, c'est assez rapide... Pis c'est pas cher - après avoir gavé les convives de viandes goutues et autres mets délicats, Offert à leurs gosiers asséchés des champagnes de prix et des digestifs de renom, chaque sou est bon à prendre !

Par contre, niveau moulin, soit j'utilise celui de ma fantastique machine espresso, ou alors j'investis dans un manuel de type porlex ? Est ce qu'a extraction douce correspond moulin doux ?

Si mon intégré est bien, quel serait le réglage à utiliser ? Plutôt gros, plutôt très gros?

Si moulin Manuel, lequel? Il y en a deux qui ressortent, hario ou porlex?

J'ai foi en vos avis !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin de la pl42 Lelit pour french press?  Empty Re: Moulin de la pl42 Lelit pour french press?

Message par Pig Dim 29 Nov 2015, 21:56

Tu as les grains...

Tu as le broyeur...

Tu as la cafetière...

... alors essaye, et raconte nous tout de tes essais! Si tu as trop de particules fines, tu le sentiras en descendant le piston, et surtout au goût (sur-exploitation des particules les plus fines).

(j'utilise presque tous les jours un Skerton modifié OrphanEspresso, afin de le rendre plus régulier)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin de la pl42 Lelit pour french press?  Empty Re: Moulin de la pl42 Lelit pour french press?

Message par Panda_xav Dim 29 Nov 2015, 22:17

C'est à dire que ma bodum est cassée, donc faut que je rachète un machin ( vu une bialetti à 30 balles sur MaxiChou)

Du coup je n'aurai pas trop le temps de faire des essais avant le grand jour ( pas mal de déplacements de prévus en décembre... En gros j'ai 10j à la maison à partir de demain jusqu'à noël) donc pas envie de me louper!

D'où la question sur le besoin d'utiliser un moulin spécifique ?

Mais c'est vrai qu'à priori celui de toutoune* peut faire l'affaire !



* ben ouais, moulin et machine combiné, tout en un! Ha ha.
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin de la pl42 Lelit pour french press?  Empty Re: Moulin de la pl42 Lelit pour french press?

Message par Pig Dim 29 Nov 2015, 23:45

En plus, si ça se trouve, tes invités ne sentiront pas qu'il y a surexploitation d'une partie de la mouture. Et tu auras déjà bien assez avec la température et la durée d'extraction pour te trouver une excuse si ça ne répond aux attentes des plus fins gourmets.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin de la pl42 Lelit pour french press?  Empty Re: Moulin de la pl42 Lelit pour french press?

Message par sergio88 Lun 30 Nov 2015, 23:29

Pour la French Press il faut broyer grossier. Il n'y a pas de raison que ton broyeur PL42 ne fasse pas le job. Comme l'a dit Pig, la quantité de particules en fond de tasse est un indicateur.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin de la pl42 Lelit pour french press?  Empty Re: Moulin de la pl42 Lelit pour french press?

Message par Panda_xav Mer 02 Déc 2015, 14:36

Eh bien y'a plus qu'à ! je sens que la bialetti va pas tarder à être commandée, et zou ! au turbin.

Merci
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin de la pl42 Lelit pour french press?  Empty Re: Moulin de la pl42 Lelit pour french press?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum