Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

temp surfing pour silvia !!!

+2
Blesmouty
ricoute
6 participants

Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty temp surfing pour silvia !!!

Message par ricoute Mar 19 Fév 2008, 13:49

Au travers des nombreux forumeurs,

un de vous a t-il expérimenté le temps nécessaire pour déclencher l'extraction sur la SIlvia.

Le temps de cette opération est-il comparable entre différents modèles du même type ?

Faudrait-il un protocole avec une eau à mettre dans le réservoir à telle ou telle température ???

ricoute

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 61
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rocky Rancilio
Nombre de messages : 17
Localisation : MArne La Vallée

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par Blesmouty Mar 19 Fév 2008, 14:37

ricoute a écrit:
Faudrait-il un protocole avec une eau à mettre dans le réservoir à telle ou telle température ???


non, çà ne va pas jusque là heureusement, apparamment les utilisateurs attendent environ 1mn30s pour un café simple et 2mn pour un double après l'extinction du voyant de chauffe avant de lancer l'extraction (je ne sais plus si j'ai lu çà sur un post d'Oberon ou de Gagnepain).

le mieux pour toi est de faire l'acquisition d'un thermomètre et de mesurer la température du café qui sort du porte-filtre (cafetière bien chaude évidemment) après une attente que tu augmentes de 5 s à chaque fois, et de noter les résultats pour savoir où tu en es.
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par Admin Mar 19 Fév 2008, 19:10

Mon temp surfing avec la Silvia se situait autour de 38 secondes.

Il varie surtout avec l'origine du café et sa torréfaction, le reste est négligeable...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par ceramix Mar 19 Fév 2008, 20:03

Précisément, le déclenchement dépend du thermostat, vu les tolérances il faut adapter.
Sur la silvia les thermostats d'origine ont plus de 5° de dispersion (vérifié avec des composants neufs).

40s sur la mienne, une minute sur une autre .. c'est à essayer par tranche de 5s en regardant la crème sur un café donné. Comme instrument de mesure ça marche pas mal.

Partir de 40s avec un café pas trop torréfié (ni trop peu), et ensuite adapter. Avec quelques essais on tape dans le mille à tous les coups.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par ricoute Mer 20 Fév 2008, 22:33

ceramix a écrit:Précisément, le déclenchement dépend du thermostat, vu les tolérances il faut adapter.
Sur la silvia les thermostats d'origine ont plus de 5° de dispersion (vérifié avec des composants neufs).

40s sur la mienne, une minute sur une autre .. c'est à essayer par tranche de 5s en regardant la crème sur un café donné. Comme instrument de mesure ça marche pas mal.

Partir de 40s avec un café pas trop torréfié (ni trop peu), et ensuite adapter. Avec quelques essais on tape dans le mille à tous les coups.


La tolérance de 5° de disper me parait énorme!!!! , surtout avec une chaudière enlaiton (ayant une certaine inertie) et du niveau de qualité des composants de la SIlvia même si son point faible reste comme à l'instar de nombreuses machines la régulation de la temp et de la taille relativement réduite de la chaudière sauf à prendre une machine avec le Hx !!!
Donc ce qui veut dire que les temps peuvent varier d'une machine à l'autre il faut donc étalonner ces temps propres !!!

ricoute

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 61
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rocky Rancilio
Nombre de messages : 17
Localisation : MArne La Vallée

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par ceramix Jeu 21 Fév 2008, 12:50

Ca, que la machine soit HX ou pas l'effet est le même. Ce qui améliore un peu c'est le PID ( un pressostat à faible hystérésis aussi ça fonctionne plus précisément qu'un thermostat grand public ).

Mais en fait c'est pas gènant tant que ça déclenche toujours à la même température : chacun adapte au chrono, ça peut donner 35s chez certains et 1 minute 10 chez d'autres (c'est des vraies valeurs!) ça n'a pas d'importance sur le résultat.

La petite taille de la chaudière (relative) est bien compensée sur la silvia : la coupe est 10° plus froide que le haut de la chaudière, et l'arrivée d'eau froide ainsi que la prise d'eau vers la douchette sont vers le haut également. L'effet est qu'au cours de l'extraction la température en haut de la chaudière chute de 105 vers 90 et c'est précisément ce qu'il faut pour ne pas tout cramer.

Regarde ici :
https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/constance-de-la-temperature-silvia-vs-gaggia-classic-t657.htm
et note que pour une silvia non pid la température sur la mouture reste dans une fourchette de 2 degrés ce qui n'est pas ridicule...


Enfin, faut dire aussi que le temp surfing c'est une contrainte qui enlève de la facilité, mais c'est aussi une façon super pratique de régler la température : pas de bouton, pas de tournevis juste un chrono pour viser le bon moment ... je trouve ça génial.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par firefly Jeu 21 Fév 2008, 23:44

Bonsoir à tous.

Sur ma Silvia récente, avant de déclencher un café, après extinction de la lampe, je libère la pression jusqu'à ce que le groupe ne libère plus de la vapeur mais de l'eau. J'ai vu ça sur une vidéo sur youtube. J'avoue que je n'ai pas trop expérimenté.

Ca vous parait une bonne méthode ?

En tout cas, j'ai remarqué que le café coule plus vite si on n'applique pas cette méthode. Z'avez des explications ? Faut-il toujours faire un pré-déclenchement ?

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par Rouxousou Jeu 01 Oct 2009, 10:40

Voilà mes 1er expérience de temp surfing (TS) avec la Miss Silvia.
Si j’ai bien compris l’utilité du TF est de réguler la température. On apporte de l’eau froide dans la chaudière afin de remettre en route le chauffage, après arrêt du chauffage on attend un certain temps afin que la température de l’eau baisse.
Donc plus on veut une eau chaude moins on attend, et plus on veut une température basse plus on attend.

Juste pour me rassurer voici mon mode opératoire :
1 – Chauffage de la machine env 30mn
2- Sans le porte filtre remplissage des deux tasses d’eau chaude (avec l’interrupteur « café ») jusqu’à ce que le voyant du thermostat s’allume.
3- Attente de l’extinction du voyant du thermostat.
4- Attente TS.
5- Extraction du café : durée d’environ 25 s (du déclanchement de l’interrupteur à son arrêt)

Avec une durée de TS de 1mn le café est incroyablement amer, à mon avis brulé.
Je suis passé à 2mn de TS c’est mieux mais pas encore satisfaisant.
Le problème est que si j’attend plus le chauffage se remet en route avant la fin de l’extraction du café et donc la température d’eau remonte.
Je me demande donc si le thermostat est réglable ?

Je suis surpris de ma duré de TS qui est largement plus importante que celles données par d’autre forumeurs.
Le réglage du thermostat peut il être si différent d’une machine à une autre ?
Merci à tous pour vos éclairage.


Dernière édition par Rouxousou le Jeu 01 Oct 2009, 14:06, édité 1 fois
Rouxousou
Rouxousou

Date d'inscription : 23/11/2006
Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 36
Localisation : 67 nord

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par Invité Jeu 01 Oct 2009, 10:45

Est-ce que tu as un thermomètre assez réactif ? Tu sauras si l'eau en sortie de groupe est trop chaude malgré l'attente, ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par Rouxousou Jeu 01 Oct 2009, 10:48

Napoli a écrit:Est-ce que tu as un thermomètre assez réactif ? Tu sauras si l'eau en sortie de groupe est trop chaude malgré l'attente, ou pas.

Non juste un thermometre à confiture, mais super lent.
Rouxousou
Rouxousou

Date d'inscription : 23/11/2006
Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 36
Localisation : 67 nord

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par Invité Jeu 01 Oct 2009, 19:48

bizare...

quel est ton café?, il est peut etre amer d'origine... torrefaction poussée?

perso, sur du café guatemala en city, city +, donc torrefaction legere., j'ulise un TS de 35s.
25s trop corsé, 30 limite et 35 nikel

normalement juste après l'extinction du voyant , si tu enclenche la silvia, tu entend que l'eau est entre l'etat liquide et gazeuse....

au bout d'une min, l'eau à bien refroidit..

essaye cela pour voir, enclenche la mecanisme et essaye de voir si tu vois la difference entre de l'eau gazeuse, (si on peut dire ) et non.
ca s'entend à l'oreil sans pb normalement.
si tu as ce ca là à 2min y'a pb....

rassure moi, le bouton vapuer est bien sur off?
si tu ouvre le robinet de l abuse, tu ne doit rien voir sortir... eventuellement un peu d'eau au goute à goute (sans enclencher quoique ce soit)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par Rouxousou Ven 02 Oct 2009, 18:02

manu88h a écrit:bizare...

1/ quel est ton café?, il est peut etre amer d'origine... torrefaction poussée?

2/ normalement juste après l'extinction du voyant , si tu enclenche la silvia, tu entend que l'eau est entre l'etat liquide et gazeuse....

au bout d'une min, l'eau à bien refroidit..

essaye cela pour voir, enclenche la mecanisme et essaye de voir si tu vois la difference entre de l'eau gazeuse, (si on peut dire ) et non.
ca s'entend à l'oreil sans pb normalement.
si tu as ce ca là à 2min y'a pb....

3/ rassure moi, le bouton vapuer est bien sur off?
4/ si tu ouvre le robinet de l abuse, tu ne doit rien voir sortir... eventuellement un peu d'eau au goute à goute (sans enclencher quoique ce soit)

Merci beaucoup pour ton aide. cheers

Alors,

1/ oui le café est particulièrement amère. Il était livré avec la Silvia, j'ai changé de céfé est l'amertume a bien baissée.

2/ L'orsque le voyant du thermostat s'allume, environ 7-8s après on entend l'eau bouillir et cela jusqu'à l'arret du voyant soit environ 35-45s après qu'il se soit allumé.

3/ Oui le bouton vapeur est sur off

4/ Voici ce que j'ai fait, (je ne sais pas si c'est que tu décrivais !)
Après extinction du voyant du thermostat sans enclancher aucun interrupteur (sauf le principal bien sur) j'ai ouvert la buse vapeur. Il en sort d'abord un peu d'eau puis de la vapeur fortement pendant 35s puis faiblement jusqu'à l'arret total au bout de 50s.

Sinon j'en suis à un TS de 3mn et là c'est pas mal... Shocked
Rouxousou
Rouxousou

Date d'inscription : 23/11/2006
Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 36
Localisation : 67 nord

Revenir en haut Aller en bas

temp surfing pour silvia !!! Empty Re: temp surfing pour silvia !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum