Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question sur le temp surfing VS préchauffage

4 participants

Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par neuro1979 Mar 11 Aoû 2015, 11:37

Bonjour à tous,

Toujours dans l'exploration des paramètres idéaux pour des extractions sur ma Lelit PL41 EM, non équipée de PID, je me posais une question sur le temp surfing.

Plus je laisse préchauffer ma machine, plus le témoin de chauffe met de temps à s'éteindre lors de la purge à vide. C'est normal, vu que la machine est lus chaude. Mais j'ai également l'impression qu'il se rallume plus vite, est-ce une vue de l'esprit ? Si non, comment s'assurer de la fiabilité de mon temp surfing ? Faut-il également être sûr d'avoir un temps de préchauffage équivalent ?

Merci beaucoup par avance !

Michaël
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par Pierreoberlin Mar 11 Aoû 2015, 12:37

Bonjour,

J'ai remarqué que sur ma Pl042em, le TS c'est quand même pas une science exacte.
Si tu enchaînes les cafés, ou bien si la machine n'est pas à température, tout change.
Et puis comme c'est des machines qui ont des petites chaudières, même avec un PID, les températures au début de l'extraction et à la fin doivent forcément être différentes...
Pour te répondre : Pour moi, pour essayer d'être le plus constant possible, c'est mieux de respecter plus ou moins le même temps de préchauffage.

Deux moyens de s'en rendre compte :
Faire des mesures de température en sortie de douchettes ou bien comparer les résultats en tasse.

Mais à mon avis faut pas se prendre trop la tête, je n'ai jamais chronométré le temps de préchauffage, j'essaye de respecter 15- 20 minutes et c'est bon.

Ce n'est que mon avis, je suis dans l'espresso seulement depuis quelques mois.

-Pierre-

Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par amicalement_votre Mar 11 Aoû 2015, 12:47

Juste concernant le temps de chauffe: quand la machine est mise en chauffe, au bout d'un certain temps sa température est constante, donc attendre plus longtemps ne change rien et ne pose pas de problème, la machine demeure dans le même état si on y touche pas. Bref, juste attendre le temps que la machine atteigne sa température stabilisée. Elle est atteinte quand les cycles de chauffe sont devenus de fréquence et durée stabilisées.

Ensuite si on aligne les extractions, ça se complique sans doute.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par neuro1979 Mer 12 Aoû 2015, 17:20

Merci à vous deux ! Je n'ai pas prévu d'enchaîner les extractions, donc cela devrait bien se passer. mon temps de préchauffage est de 30 minutes, la température devrait donc être stable. Je vais surveiller le témoin de chauffe...
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par Pierreoberlin Jeu 13 Aoû 2015, 20:54

Bonsoir,

30 min c'est largement suffisant je pense. La machine est relativement légère donc pas de soucis.

Est ce que quelqu'un a déjà mesurer la différence de températures entre le début et la fin de la chauffe ?

J'ai déjà remarqué que tout de suite après l'extraction, si j'enlève le porte filtre de la douchette et que je flush pour nettoyer celle-ci, j'ai un peu de vapeur qui sort.

Est ce que vous avez la même chose sur vos lelit ?

Merci d'avance

-Pierre-

Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 15 Aoû 2015, 10:24

Sur la PL41 EM, je ne préconise pas un temp surfing classique, la stabilité thermique est vraiment trop aléatoire, j'ai testé plusieurs fois, même en faisant chauffer deux heures... Et même si ça marchait je le ferais pas car si j'invite quelqu'un, je vais pas anticiper deux heures avant... "ah tu bois pas de café... dommage..."

Du coup j'ai piqué l'idée de Sergio88 qui consiste à se servir astucieusement du fonctionnement de la chauffe.

Je t'explique : tu fais chauffer la machine suffisamment longtemps, perso je trouve que 30 mn c'est un peu léger, 45 c'est bien, mais ça doit dépendre des modèles.
Une fois ceci fait, tasse(s) remplie(s) d'eau au micro onde. Tu mouds ton café, tu remplis ton porte filtre.
A ce moment, je lance le micro onde, entre 30 et 60 secondes, faut tester, faut que les tasses soient chaudes, là pas de secret ça dépend de ton micro onde, faut pas que ça soit brûlant mais faut reproduire l'effet d'un chauffe tasse efficace (celui de la lelit est pourri).
Pendant ce temps là, arasage et tassage du café.

Une fois fait, je flush jusqu'à relancer la chauffe (extinction du voyant de chauffe), la durée de chauffe de la lelit est d'une trentaine de secondes. Mais c'est pas la même sur tous les modèles, la mienne dure 27 secondes, sur certaines c'est 29... Bref là avant tout faut mesurer.
Dans mon cas, 27 secondes, donc pour être bien et simuler un temp surfing efficace je dois extraire autour de 21/25 secondes. Faut adapter selon le type de torréfaction et le type de café (acidulé, chocolaté...) mais bon c'est pas de la mécanique de précision, mes torréfactions claires je les fais à 22 ou 23 secondes, les torréfactions italiennes à 21 ou 22.

Quand tu es au bon moment, tu lances l'extraction et tu peux admirer le spectacle.

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par amicalement_votre Sam 15 Aoû 2015, 13:19

Pour garder en tête une règle qualitative, si je te suis ivan, tu dis que sur cette lelit, il faut faire l'extraction au maximim de la température possible.

De façon plus précise: comme tu lances (si j'ai bien compris) l'extraction 5 secondes avant la fin de la chauffe, celle-ci va se poursuivre pendant un peu plus de 5 secondes d'extraction. On sera au max de température quand ça va couper la chauffe, pdt l'extraction. Ensuite la température commence à chuter, et ceci de plus en plus vite jusqu'à la fin de l'extraction. Cependant, comme sur une montagne russe, quand on passe le haut d'une bosse, on le fait lentement, et c'est une fois la bosse passée que notre vitesse augmente de plus en plus, le long de la pente qui descend. Là haut, notre altitude varie lentement, c'est une fois la bosse passée que notre altitude chute vite.  

Bref, dans ta procédure, on est au max de température, et l'écart de température entre le début et la fin de l'extraction est le plus faible possible. La température est max à l'instant de l'extraction où la chauffe coupe.

Il y a donc deux effets dans ta procédure: stabilité thermique la plus grande possible, mais comme ceci ne peut se faire qu'autour du max de la température, ben la température d'extraction est elle aussi max.

Je rajoute une couche: si on lançait l'extraction à la même température de chaudière initiale mais après que la chauffe ne soit coupée, alors la température de la chaudière continuerait à chuter et ceci de plus en plus vite. On n'obtiendrait pas cette légère montée puis redescente de le température chaudière que tu exploites. On aurait comme d'hab un delta de 10C entre le début et la fin de l'extraction au niveau de l'eau en sortie de groupe.... Et la température moyenne de l'extraction serait plus basse que celle obtenue en commençant à la même température mais pendant la chauffe comme tu fais.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 15 Aoû 2015, 14:05

C'est exactement ça ! Mais du coup, je me demandais si de déclencher l'extraction avant la fin de la chauffe n'interrompait pas cette dernière. Apparemment non.

Quoi qu'il en soit, le prix à payer, si j'ose dire, c'est qu'on navigue autour d'une température d'extraction importante, ça ne laisse pas une grande marge de manoeuvre.
Dans le même temps en lançant la chauffe plus tôt, ça fait une montée plus longue et donc on part de plus bas, enfin je sais pas, on reste quand même autour de T°max.

Par contre avec un temp surfing classique, la reproductibilité est nulle car la machine n'est pas stable : on peut avoir un résultat super, et le lendemain une horreur, ce qui explique qu'on lise tout et n'importe quoi, qu'il faut le faire durer 30 secondes, deux minutes...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par amicalement_votre Dim 16 Aoû 2015, 01:15

ivan dlabibinosouzof a écrit:Mais du coup, je me demandais si de déclencher l'extraction avant la fin de la chauffe n'interrompait pas cette dernière. Apparemment non.
En lançant l'extraction, on injecte de l'eau froide dans la chaudière. Donc on rallonge le temps de chauffe: sans extraction il restait 5 sec de chauffe, avec extraction la chauffe va se couper pile poil au milieu de l'extraction (~12ème seconde), c'est top (!)
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 16 Aoû 2015, 09:18

Ceci explique pourquoi ma technique donne de bons resultats avec une bonne reproductibilité. Comme on navigue sur un temps très court on ne souffre pas de l'instabilité thermique de la machine.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par amicalement_votre Dim 16 Aoû 2015, 11:46

J'ai une question ivan:
Pour un shot de 30ml et de durée dans les clous (~30 sec), quand tu lances l'extraction 5 sec avant que la chauffe n'aurait coupé, au final la chauffe se coupe pendant le shot ou bien après que le shot ne soit fini ?

Les deux cas sont possibles. Je donne qques exemples de ce qui pourrait se passer (y'en a d'autres, juste deux exemples là):

Si ça coupe pendant le shot, c'est que la resistance a suffisamment de puissance pour compenser l'arriver d'eau froide et qu'au final la température de la chaudière monte pendant le début de l'extraction (jusqu'à ce que la chauffe coupe). Dans ce cas, si on double le débit pour faire un shot de 60ml dans la même durée, l'inverse pourrait éventuellement se passer : l'eau froide refroidissant la chaudière deux fois plus, la résistance pourrait ne pas suffire à compenser. Dans ce cas, la température de la chaudière baisserait de façon monotone. La stabilité thermique serait ruinée (en bon franglais).

Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il se passe, mais qu'il faut des infos de plus pour peut-être se représenter comment améliorer les shots.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 16 Aoû 2015, 12:29

J'ai jamais trop fait gaffe, je vais faire un café cet après-midi, de mémoire ça coupe en fin d'extraction, genre pour 50 secondes ça doit couper à 45, un truc du genre, mais je te redirai.
Tu as raison, c'est pas sans importance, car dans ce cas, quelque soit le volume ou le poids il faut couper avant. Je vais regarder ça, ça pourrait d'ailleurs expliquer certains trucs sur d'autres extractions.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par neuro1979 Ven 21 Aoû 2015, 17:02

La vache, merci pour ces messages ! Je n'ai pas reçu de notif, j'ai bien peur qu'elles soient tombées en spam. Yvan, il va falloir que je me plonge dans tes explications super précises, comme d'hab et je reviens après Smile
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le temp surfing VS préchauffage Empty Re: Question sur le temp surfing VS préchauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum