Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

+2
m7i
esco5596
6 participants

Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par esco5596 Sam 17 Déc 2016, 08:54

Salut à tous,

Je viens, il y a deux semaines, de faire l'acquisition d'une Rancilio Silvia V5E et d'un Eureka Mignon.
Comme beaucoup de débutants, je galère un peu bien que ce forum m'ait grandement simplifié les choses en terme d'apprentissage !

Je mets 17g de café dans le porte-filtre 2T d'origine, tasse avec un Tamper, lance l'extraction en pratiquant le temp surfing (75s après extinction du voyant) et arrête l'extraction 25s plus tard.
Je me retrouve avec environ 50-60cl dans ma tasse, une belle crema noisette mais le goût n'est pas consistant (parfois trop amer parfois trop acide  Crying or Very sad).
Du coup, je me pose des questions par rapport à la température d'extraction.

Je sais que de nombreux posts sur ce forum traitent de ce sujet mais j'ai l'impression qu'ils sont tous un peu "datés" !
Du coup je me permet de lancer une nouvelle discussion.

Mes questions sont les suivantes :

1/ La chaudière de ma Silvia est isolée.  Du coup, la perte de température pendant le Temp Surfing devrait être limitée par rapport aux versions précédentes.
De combien doit on rallonger dans ce cas la durée du Temp Surfing ? Des utilisateurs de la machine (version identique ou équivalente) peuvent-il partager leur expérience sur ce point ?

2/ Si un PID s'avérait nécessaire, la solution Auber reste-t'elle la meilleure ?
J'ai notamment vu des solutions Bluetooth du type mecoffee qui sont plus économiques et permettent de ne pas "défigurer" la machine
Quelqu'un sur le forum a t'il une expérience avec des solutions de ce type ? Existe-t'il d'autres alternatives ?

Voila comme vous le voyez, je me pose pas mal de questions.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance
e5596

esco5596

Date d'inscription : 17/12/2016
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Re: Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par m7i Sam 17 Déc 2016, 11:28

Si c'est ta première expérience alors prends un peu de temps pour maîtriser ta machine avant de te lancer dans des transformations. Tu voulais dire ml dans ta tasse je suppose, ce paramètre n'est pas influencé par la température.
Plus la température est grande moins tu sens l'acidité, ou plus ton café est long (j'espère que je m'exprime bien Gné ), après tu joues sur le temps entre le voyant le déclenchement.
Après quelques kilos de café tu te fera la main et décidera si tu as besoin d'un PID. Les posts peuvent dater ils sont toujours valables, le principe est toujours la même.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Re: Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par guglielmi Sam 17 Déc 2016, 15:33

Bonjour.

Moi, je rajoute au moins 30 secondes, ma chaudière étant isolée avec de l'armaflex ( merci H@R en passant ) .
Ce qui me fait entre 1 minute et 30 et 2 minutes après que le voyant ne soit éteint .

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Re: Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par esco5596 Sam 17 Déc 2016, 15:57

Bonjour et merci pour votre retour.

@m7i, oui je voulais bien parler de mL
Le temps d'extraction étant correct, je pense que la finesse de mouture est ok
Donc je voulais travailler sur la temperature

@gugliemi, c'est exactement le genre de retour dont j'avais besoin
Je vais essayer d'allonger encore plus le temp surfing a 90s voire 120s

Merci encore à vous deux
e5596

esco5596

Date d'inscription : 17/12/2016
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Re: Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par Pig Sam 17 Déc 2016, 16:38

En fait, t'as pas du tout besoin de nous dans ce cas précis, mais bien d'un gros paquet de bon café (pour faire des essais avec la même base), et d'un carnet de notes.

Il ne reste plus qu'à extraire à différents moment et noter tes impressions.

Évidemment, nous serons très heureux de lire les résultats des nombreux tests, et pas juste la conclusion.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Re: Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par esco5596 Mer 21 Déc 2016, 14:13

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais de ce pas acheter quelques kilos de café pour parfaire ma technique.

Bonnes fêtes de fin d'année.
e5596

esco5596

Date d'inscription : 17/12/2016
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Re: Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par ken20 Mer 28 Déc 2016, 00:41

Un ami a la derniere version, il attend 1m30.
Je suis nouveau dans le forum, apparement il faut avoir au moins 20 messages pour pouvoir mettre en vente sur le forum donc je vais essayer de repondre par ci par la Smile

ken20

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : delonghi auto
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Re: Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par zeb Mer 28 Déc 2016, 08:27

Si je dois continuer de supprimer ceux de tes posts qui ne sont pas appropriés ton compteur ne va pas monter très vite. C'est une règle de savoir vivre les 20 messages, apporter au forum avant de prendre. Poster 20 messages de tout et de rien très vite pour faire un nombre n'est pas d'un grand savoir vivre...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ? Empty Re: Rancilio Silvia V5E : Optimisation Temp Surfing ou PID ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum