Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

conservation en sac sous vide ?

+37
highway
olivier29
dhelim
lolalie
Stephane_Paris
Chef73
GOLF52
domi26
Gavroche
2_ristretti_single_shot
Olek
airV
titi6029
Pier Paolo
Ristretto
jdb75
franck306
H@R
cremoso
LELITOR
Poz
pootoogoo
BestMan
elvice2000
Neil-p
David75
zeb
Pig
metasystem
LTB
r0bin
mike1
unptitgab
Gérard JEAN
Vieux Clou
amicalement_votre
michel k
41 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Poz Jeu 07 Avr 2016, 15:04

Difficile en effet ce statut de "Pro" Smile L'avantage de l'ancien coin des marchands était que l'on pouvait échanger librement avec les autres membres et éviter de déborder sur d'autres sujets ... Après je comprends parfaitement le fond de cette modification, mais avouons que ça avait le mérite de satisfaire un grand nombre de personnes, et pas que les pros Wink

J'avoue être un peu perdu parfois sur ce que les membres peuvent ou non partager de notre activité, sur le sujet "shoot ton shoot" par exemple. Peuvent-ils débattre plus profondément de nos produits comme ça l'a été déjà fait ou il y a-t-il un risque de recadrage par la suite ? Je me demande parfois s'il n'est pas plus simple pour les gens de débattre sur l'activité d'un non-membre ?!

Ce sont simplement des interrogations, je suis conscient de la chance que nous avons de pouvoir diffuser notre activité sur un forum comme celui-ci, mais j'aimerais tout de même que l'on puisse refaire un point avec les admins de ce qui est possible ou non. Smile

Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Nombre de messages : 824

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par LELITOR Jeu 07 Avr 2016, 16:18

je comprend la difficulté des "pros" .
dans shoot ton shoot par ex : il y a la photo si on ne met pas les explications c'est demandé (la machine la T° durée poids etc et : le café
quand je met le panama boquete torréfié par micro T je fais de la pub indirectement ou du TAnzanie tarime par resurrect cafe ou du malbaar de chez Maxikawa..... je fais de la pub à lelit etc.....
si je ne met rien je reçois des MP qui me demandent ou j'ai acheté les grains encore un cette semaine....

LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Jeu 07 Avr 2016, 16:44

Pour les non-professionnels, je ne pense pas qu'il faille brider sa communication sur les marques.
Ca reste l'essence même d'un forum de pouvoir librement partager les avis.
Ensuite naturellement, le lecteur saura accorder plus ou moins de crédit à tel ou tel avis.

Michel


@metasystem : je projetais ce que tu évoquais sur mon cas perso, qui illustre certains déviances possibles.

Poz a écrit:
Ce sont simplement des interrogations, je suis conscient de la chance que nous avons de pouvoir diffuser notre activité sur un forum comme celui-ci, mais j'aimerais tout de même que l'on puisse refaire un point avec les admins de ce qui est possible ou non. Smile
+1 Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Pig Jeu 07 Avr 2016, 16:55

Ma réponse ne va peut-être pas combler vos attentes, parce que je vais simplement ajouter que nous sommes différents "admins", avec d'emblée le choix de nous comporter avec une certaine liberté l'un par rapport aux autres; donc avec notre caractère propre, notre sensibilité, et évidemment notre vue (perception) sur ce qui se passe ici.

Mais s'il me fallait résumer en une phrase unique le comportement attendu des pros, cela se tournerait ainsi:
Les Pros sont tenus de cloisonner leurs apports d'informations directement liés à leur activité (lisez: en rapport à leurs produits) dans leur sujet unique du Coin de Marchands, tout en restant libres de répondre aux éventuelles questions dans l'ensemble du forum, où ils sont également libres de partager quoi bon leur semble (à condition que cela soit sans rapport avec leurs produits).

Imaginons un instant que, suite à une illumination, je devienne commerçant dans le domaine du café: Tout est Bon dans la Tasse, vente de tasses.
Je serais tenu de passer par mon sujet du Coin des Marchands pour vous présenter mes nouvelles offres.
Je pourrais créer de nouveaux sujets un peu partout pour partager avec vous les ragots sur les dernières avancées quantiques en rapport avec la possibilité que la quasi totalité des buveurs de cafés comprenne ce qu'est l'umami.
Je pourrais répondre à un membre que, oui, il me reste bien quelques-unes de ces tasses farfelues, et qu'il est le bienvenu pour passer à la boutique.
Par contre, si j'entamais la présentation d'une fabrique de tasses, pour finir par écrire que c'est de là que viennent les miennes (les meilleures du marché, au passage), là, clairement, je me fais de la pub parce que personne ne m'a invité à présenter cette fabrique directement lié aux produits que je vendrais.

Dites-moi si cela vous semble plus limpide ainsi. Cela illustre clairement ce qui s'est produit ici, et permet aussi de bien comprendre les libertés toujours offertes à nos Pros.

Par rapport à une remarque sur l'ancien Coin des Marchands vs l'actuel: regardez ce qui a été récemment écrit dans le sujet de la tasse Révélation; je préfère avoir un sujet isolé pour les annonces d'un pro, plutôt que d'y lire "du café pour bobos", ou même des commentaires de likers totalement douteux (ceux qui se souviennent de la "Quête du Bon Café" comprendront).

Avec les membres non-Pro, c'est vrai qu'il y a matière à interprétation, quoique... Le plus simple reste de limiter la citation d'un vendeur au strict nécessaire: un membre qui présente sa LELIT ne devrait pas nous citer son revendeur. Déjà, l'information n'apporte rien d'intéressant, et un acheteur potentiel peut soit faire sa propre recherche, ou alors préférer demander ça sur le forum, où nous serons libre de lui répondre; cela va éviter de donner l'idée illusoire qu'il y a des vendeurs chouchous: "ma nouvelle tasse en porcelaine, achetée chez Pig, bien sûr!", c'est d'un ridicule, ne trouvez-vous pas? En HiFi, ça n'intéresse personne d'où viennent mes blocs ARC, alors qu'est-ce qui diffère dans le monde du café?
Évidemment, si l'on présente un produit exclusif, il est alors inutile de masquer la boutique, puisqu'il n'y en a qu'une seule!
Sinon, la grosse exception, c'est Shoot ton Shot, où tout le monde peut commenter sa photo avec le café utilisé et la boutique de l'artisan. Tout le monde? Oui, même les pros, à condition que ce soit un café que leur boutique ne propose pas.

Pour terminer, je suis certains que les deux autres admins, ainsi que la majorité des membres, saluent le courage de ceux qui se sont lancés dans le café (clin l'œil à michel k, poz, et sûrement d'autres). L'idée n'est clairement pas de leur mettre des bâtons dans les roues.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Jeu 07 Avr 2016, 21:23

Concrètement...

Depuis que j'ai réalisé que le sous-vide est efficace (et par conséquent que je le propose en option pour mon activité professionnelle), je devrais donc ne plus intervenir ici ? Et si j'avais attendu la fin des tests, ça n'aurait pas posé de souci ?

Par contre, le pro qui ne fait que des sacs ordinaires peut venir clamer ici que le sous-vide ne vaut rien ?

Puis-je donner des conseils de torréfaction ? A priori non...


Si je comprends bien, vous demandez aux professionnels de ne pas intervenir dans leurs domaines de prédilection. Et vous les encouragez donc à s'exprimer sur des sujets où ils n'ont pas de compétence particulière. Sad

Pour ne pas tomber dans ce type d'absurdité et pour l'intérêt de la communauté, il me paraît évident qu'il faudrait donner davantage de liberté aux professionnels.
Les lecteurs ne sont tout de même pas dupes et sont en mesure par eux-même de mesurer la pertinence d'une intervention. Le pro qui abuse aura vite-fait de se faire repérer et de se faire remonter les bretelles.
(ici, par exemple, quasi tout le monde reconnait l'intérêt de la discussion alors qu'en suivant les recommandations, je devrais en rester là)

Michel
 

(tout ça en supposant que j'ai bien compris vos recommandations, j'ai comme un doute...) Question
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par elvice2000 Jeu 07 Avr 2016, 21:48

finalement ce qui me gène le plus ,perso ,c'est le lien facebouk avec ton avatar, parce que eux ils ont vraiment pas besoin de nous pour leur pub! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Pig Jeu 07 Avr 2016, 22:15

Ce n'est pas la direction que j'ai souhaité montrer avec mon précédent message.

J'insiste sur une différentiation importante: en dehors du Coin des Marchands, et lorsqu'il s'agit de traiter d'un produit qu'il vend, un pro ne devrait que répondre à une question posée. Dans les autres cas, le pro peut se comporter comme tous les autres membres, avec toute la liberté qui va avec.

Bien sûr que tu es toujours encouragé à donner des conseils torréfactions, si cela répond à une question.

Pour revenir à ce sujet de conservation: le continuer me parait tout aussi normal, en acceptant de ne pas évoquer son lien avec ton activité: au départ, tu proposes une expérimentation (qui ne se limite pas à tes produits), réalisable par d'autres membres également, donc tout ceci peut très bien rester gratuit au niveau du forum.

Je voyais tout un tas d'ouvertures dans mon message, et aucunement un ensemble de restrictions. Est-ce que, comme je l'espère, cette mise au point a changé ta perception?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par pootoogoo Jeu 07 Avr 2016, 22:25

C’était bien expliqué, même moi j'avais compris... Heureux

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Jeu 07 Avr 2016, 22:53

Pig a écrit:
Bien sûr que tu es toujours encouragé à donner des conseils torréfactions, si cela répond à une question.
Même si cette question ne m'est pas adressée particulièrement ?

Pig a écrit:Pour revenir à ce sujet de conservation: le continuer me parait tout aussi normal, en acceptant de ne pas évoquer son lien avec ton activité: au départ, tu proposes une expérimentation (qui ne se limite pas à tes produits), réalisable par d'autres membres également, donc tout ceci peut très bien rester gratuit au niveau du forum.
OK !

Pig a écrit:
Je voyais tout un tas d'ouvertures dans mon message, et aucunement un ensemble de restrictions. Est-ce que, comme je l'espère, cette mise au point a changé ta perception?
Wink
Je constate surtout que la marge d'interprétation est très large : d'un côté, on me prend la tête sur un détail de mon activité (les sacs sous vide) et de l'autre on me laisserait librement donner des conseils de torréfaction (pourtant 100 fois plus porteur).  Question
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par zeb Jeu 07 Avr 2016, 23:29

La conservation sous vide c'est de la merde, n'y a qu'à voir le résultat sur ce sujet, 3 jours après ouverture c'est déjà tout pourri...

Je n'ai pas dit Michel que j'étais venu jeter le discrédit sur toi, je suis venu faire en sorte que ce fil que tu mettais en avant commercialement en le linkant à une pub perde son clinquant. Si je trouve un jour en argument commercial, même extérieur, un lien vers une réflexion collective du forum je casserai ce lien, pas compliqué... Arrête de faire celui qui découvre qu'il se serait peut-être trompé, qui aurait mal compris. Tu as eu toutes les explications, tu n'as juste pas voulu les lire parce que je ne suis pas digne de l'être ou un truc comme ça...

Poz, je ne pratique pas d'égalité de traitement, certains peuvent s'en plaindre c'est logique. Mais la plupart n'ont rien à reprocher à ce que je traite tout le monde équitablement. C'est pas la voie la plus simple, mais je n'ai jamais vraiment aimé les lignes trop blanches des voies trop bien tracées. Du coup parfois c'est brouillon et maladroit, mais normalement ça ne se voit pas...  

Édit messages simultanés:

Michel !? Si tu crains d'être compris comme en comportement commercial en expliquant à un mec comment cuire lui même son propre café. Mais que faire une annonce "Nouveau maintenant je vends mon café sous vide ! Regardez comme j'ai bien étudié le truc >> ici << " serait pureté caritative pour toi. Je ne vois que 2 possibilités, la première c'est que tu nous prends vraiment pour des imbéciles, ou la deuxième, tu ne comprends vraiment rien comme tout le monde, mais il aurait fallu le savoir...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Pig Jeu 07 Avr 2016, 23:32

Oui, même si la question ne t'est pas adressée particulièrement, libre à toi, ou à n'importe quel membre, d'y répondre.

Oui également, il y aura toujours une marge d'interprétation, puisque rien n'est mathématique ici, aussi précises les règles soient-elles. Et pour rebondir sur ton dernier exemple: à moins que la majorité de tes clients ne t'achètent que des grains verts (ce qui serait dommage dans une telle activité), il me semble que les sacs sont plus porteurs que les tuyaux de cuisson dont beaucoup se fichent carrément, pourvu qu'elles soient bien faites. Bon, si tu estimes que ce que tu te savais déjà autorisé est cent fois plus porteur, alors gageons que allons vite arriver au bout de cette discussion ^^

À nouveau, j'espère que mes mots font bien comprendre toute la liberté qui s'offre aux différents participants de cet espace.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par David75 Ven 08 Avr 2016, 06:26

Il serait possible de nettoyer ce fil du hors sujet sur les détails du fonctionnement du forum et déplacer tout ça dans un autre sujet ?

Merci

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Pig Ven 08 Avr 2016, 09:24

Dès que l'abcès sera crevé, on pourra le nettoyer. C'est quand même le PO qui demande des explications...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Ven 08 Avr 2016, 09:43

J'aimerais conserver la discussion ainsi, comme base pour d'éventuelles interventions.
(d'autant que sur le fond, à l'ouverture des prochains sacs, mes investigations seront terminées)
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par r0bin Lun 11 Avr 2016, 19:47

michel k a écrit:Une semaine après torréfaction du Costa Rica Colibri, les grains conservés au congélateur n'ont pas du tout dégazé (le sac reste très rigide). Smile
Celui conservé au frigo reste légèrement dépressurisé, tandis que celui conservé à température ambiante a commencé à légèrement gonfler.

je suis pas sûr d'avoir tout bien compris:
y-a-t-il un intérêt à mettre le café sous vide en sortie de torréfaction? (alors que le grain n'a pas encore dégazé)
j'ai cru comprendre que dans ce cas, il ne dégazait pas autant que s'il était au contact de l'air. il y a un effet sur les arômes?

jusqu'ici je me disais qu'il était intéressant de mettre sous vide 24h après torré, pour avoir un café bien dégazé, optimal pour la dégustation scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Lun 11 Avr 2016, 21:23

J'en parle précédemment :
https://expresso.1fr1.net/t11165p25-conservation-en-sac-sous-vide#203052

J'en déduis que le degazage n'est pas néfaste à la conservation. Ce qui n'est pas très étonnant puisque le CO2 est considéré comme étant un bon conservateur :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_protectrice

Un extrait :

Conditionnement sous atmosphère modifiée équilibrée (EMAP) :

Pour le conditionnement des végétaux fraîchement coupés, des fruits et des légumes, l’EMAP (Equilibrium Modified Atmosphere Packaging ou conditionnement sous atmosphère modifiée équilibrée) est la technique d'emballage la plus utilisée. Les fruits et légumes sont des produits respirants, après récolte, ils dégagent de l’éthylène. Pour ralentir la respiration normale du produit, l'atmosphère du colis se compose généralement d'un niveau abaissé de O2 et un niveau accru de CO2. L'interaction, entre le matériau d'emballage et le produit, est importante. Si la perméabilité (O2 et CO2) du film d'emballage est adaptée à la respiration du contenu, un nouvel équilibre s’établira dans l’atmosphère modifiée et la durée de conservation du produit va augmenter. Bien entendu, il existe d'autres facteurs tels que la nature et la taille du produit, son niveau de préparation et sa maturité qui ont un effet sur la durée de vie d'un produit emballé EMAP.

michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par r0bin Lun 11 Avr 2016, 22:03

ok, j'ai bien tout relu (l'expérimentation s'étale sur presque 2 mois Wink ) je comprends bien que tu n'as pas noté d'impact sur le gout que ce soit à +1h ou +33h après torré, conservation à température ambiante

on en saura plus sur l'effet du froid (frigo et congel) dans 1 ou 2 mois
j'ai bon? Heureux
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Lun 11 Avr 2016, 22:31

Yes !
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par r0bin Mer 20 Avr 2016, 10:25

petit retour de mon côté, je l'adore cette machine à faire le vide  I love you

11/04: je torréfié 250gr de Papouasie nouvelle guinée
12/04: 24h de dégazage
12/04: j'en mets 100gr dans une boite Illy (conso quotidienne) et 100gr sous vide (conservé dans un placard).
conservation en sac sous vide ? - Page 4 2016-014
En dégustation, mon papouasie est très agréable, chocolaté fruit à coque avec une pointe d'acidité

[...un café par jour...]

18/04: je finis la boîte illy, les arômes du Papouasie sont déjà partis, on ne sent pratiquement plus que l'acidité  Sad
19/04: j'ouvre mon paquet sous vide, conservé dans un placard à température ambiante. superbe odeur de café frais. en extraction, c'est le bonheur, les arômes sont réapparus  Gné ce n'est plus le même café!
20/04: j'ai encore des bulles en extraction, comme si le café venait d'être torréfié:
conservation en sac sous vide ? - Page 4 2016-013

c'est vraiment étrange d'observer une perte d'arômes sur une semaine, je me demande si la conservation des grains dans une boite illy est vraiment adéquate.
il doit y avoir tellement d'air, et l'ouverture chaque jour doit renouveler l'air et favoriser l'oxydation, probablement...
en tout cas je regrette pas du tout cette machine à faire le vide, c'est vraiment agréable de pouvoir compter dessus et ouvrir un paquet de café bien conservé Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par cremoso Mer 20 Avr 2016, 11:29

zeb a écrit:La conservation sous vide c'est de la merde, n'y a qu'à voir le résultat sur ce sujet, 3 jours après ouverture c'est déjà tout pourri...

à qui la faute?

je ne suis pas client de michel k ni d'aucun pro présent sur le forum, je découvre ce sujet plutôt intéressant de tests menés avec une certaine rigueur, ça commence bien et puis ça part en eau de boudin parce que vous soupçonnez michel k de préparer une pub future... c'est possible au demeurant, mais il sera bien temps de sévir si ça devient vraiment le cas en clôturant le sujet.

le problème de la gestion des pros par les admins, c'est que vous vous érigez en seul juges de la conduite des pros. mais les membres ne sont pas que des brebis égarées à la merci de margoulins sans scrupules, ils sont aussi capables de repérer par eux mêmes le moment où un membre étiqueté pro a cessé de participer de façon désintéressée et se met à vendre sa soupe. Et ils peuvent même éventuellement alerter la modération à ce moment là. c'est pas à ça que sert le statut professionnel affiché sous le pseudo?

si vous niez au membres lambda le moindre libre arbitre, si vous suspectez tous les pros de faire leur promo à chaque ouverture de sujet, autant supprimer tout de suite le statut de pro et geler les comptes des membres qui déclarent une activité pro en rapport avec le café, parce que vos interventions sont franchement contre productives.

un imaginatif parano trouvera toujours matière à soupçonner et dans toute paranoïa il y a un fond de vérité.


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

iPa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Mer 20 Avr 2016, 12:10

r0bin a écrit:
20/04: j'ai encore des bulles en extraction, comme si le café venait d'être torréfié:
conservation en sac sous vide ? - Page 4 2016-013

Très belle extraction !  Smile
Sur quelle machine ?

r0bin a écrit:
c'est vraiment étrange d'observer une perte d'arômes sur une semaine, je me demande si la conservation des grains dans une boite illy est vraiment adéquate.
il doit y avoir tellement d'air, et l'ouverture chaque jour doit renouveler l'air et favoriser l'oxydation, probablement...
en tout cas je regrette pas du tout cette machine à faire le vide, c'est vraiment agréable de pouvoir compter dessus et ouvrir un paquet de café bien conservé Smile

Oui, le renouvellement de l'air favorise l'oxydation.
Une semaine, c'est vraiment peu : j'ai l'impression que tu as surtout mis en évidence la non-efficacité de la boîte Illy, plus que l'efficacité des sacs sous vide (qui peuvent dépasser sans souci 3 semaines).  clin d'oeil

Lorsque j'ouvre un sac sous vide (ou autre type de sac) j'essaie au fur et à mesure de la consommation, de peu remuer les grains et de plier le sac pour minimiser la quantité d'oxygène.


Dernière édition par michel k le Mer 20 Avr 2016, 14:28, édité 1 fois
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par r0bin Mer 20 Avr 2016, 14:20

michel k a écrit:Très belle extraction !  Smile
Sur quelle machine ?
merci, c'était sur la rocket
c'est elle qui me donne les créma les plus flatteuses, et sur cette extraction le goût n'était pas en reste Wink  

michel k a écrit:Une semaine, c'est vraiment peu : j'ai l'impression que tu as surtout mis en évidence la non-efficacité de la boîte Illy, plus que l'efficacité des sacs sous vide (qui peuvent dépasser sans souci 3 semaines).  clin d'oeil
Lorsque j'ouvre un sac sous vide (ou autre type de sac) j'essaie au fur et à mesure de la consommation, à peu remuer les grains et à plier le sac pour minimiser la quantité d'oxygène.
oui, je n'ai pas la prétention de te concurrencer dans ton étude, juste de rajouter un petit élément à l'édifice.
je t'avoue que j'étais assez surpris pour la boite illy, et bien sûr convaincu que le sous vide peut conserver encore plus longtemps  Wink

+1 avec ta méthode, je pense que la prochaine fois je laisserai dans le sac, et éventuellement je peux sceller sous vide une ou deux fois de plus le paquet s'il reste de la matière plastique (comme le fait déjà @mike1 je crois) geek
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Mer 20 Avr 2016, 14:33

Oui, de mon côté, j'ai aussi essayé de resceller des sacs. Ca marche bien tant que l'intérieur du sac reste propre (faut pas qu'il y ait de poussières dans la soudure). Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Ven 29 Avr 2016, 16:25

Un article intéressant qui détaille l'intérêt du CO2 pour la conservation : Wink
http://republic.pink/atmosphere-protectrice_3050747.html
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par BestMan Ven 29 Avr 2016, 16:54

Je suis ce Topic avec grand interet, vu que il fait de plus en plus chaud, la conservation sur mon balcon (dans une boite hermetique) a l'ombre deviendra impossible dans 1 mois grand maxi, donc il me faudra trouver une alternative viable pour les 5 mois a venir de "chaleur"

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Neil-p Ven 29 Avr 2016, 16:57

Tu conserves cinq mois de café dans une boite?
edit: mal compris ce que t'as formulé...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 4 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum