Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

conservation en sac sous vide ?

+37
highway
olivier29
dhelim
lolalie
Stephane_Paris
Chef73
GOLF52
domi26
Gavroche
2_ristretti_single_shot
Olek
airV
titi6029
Pier Paolo
Ristretto
jdb75
franck306
H@R
cremoso
LELITOR
Poz
pootoogoo
BestMan
elvice2000
Neil-p
David75
zeb
Pig
metasystem
LTB
r0bin
mike1
unptitgab
Gérard JEAN
Vieux Clou
amicalement_votre
michel k
41 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Neil-p Ven 29 Avr 2016, 16:57

Tu conserves cinq mois de café dans une boite?
edit: mal compris ce que t'as formulé...

Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Nombre de messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par BestMan Ven 29 Avr 2016, 17:21

En fait j'utilise mon balcon ou je conserve mon café dans une boite hermétique a l'ombre, cela durant les 7mois, ou il fait de toutes façons plus froid que dans une piece ou pire dans le placard.

Ensuite pour les 5 mois de "chaleur" (de mai a octobre) je le rentre et je le met dans une cave a vin dans l'appart.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Ven 29 Avr 2016, 17:35

Tu crains de mettre ta boîte au frigo ?
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Sam 30 Avr 2016, 14:04

Un mois après torréfaction...  Smile
...je me lance dans la comparaison des 4 sacs de Costa Rica Colibri.

On voit l'effet du dégazage sur les 3 sacs mis sous vide (6 heures après torréfaction) :

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Dscf6911

Remontés à température ambiante, celui conservé au congel a le moins dégazé, tandis que les sacs conservés à température ambiante ou au frigo ont légèrement gonflés. Celui en haut à droite est un sac non hermétique que je n'ai pas ouvert durant le mois (pas de renouvellement des gaz internes).

Je les entaille pour évacuer le dégazage et laisser maturer un peu à l'air puis demain matin, je débute les comparaisons. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Dim 01 Mai 2016, 10:34

Encore plus que précédemment, le premier shot du sac conservé sous vide (à température ambiante) est spectaculaire :   Heureux

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Dscf6914

Même sur du café frais, je n'ai pas si facilement ce type de visuel.  scratch


Alors que dans les même conditions (même réglage de moulin), pour le sac sans vide, le débit d'extraction s'est fortement accéléré :

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Dscf6913



Pour l'aspect gustatif, plus subjectif, je vais prendre mon temps... clin d'oeil


Dernière édition par michel k le Dim 01 Mai 2016, 19:43, édité 1 fois
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Neil-p Dim 01 Mai 2016, 10:58

du coup t'as constaté une augmentation de volume quand le frigo / congel est passé à T° ambiante?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Dim 01 Mai 2016, 11:08

A priori non, rien d'évident en tout cas.
Les sacs avaient le même aspect avant réchauffement : sac au frigo bien gonflé et celui au congel légèrement gonflé. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Neil-p Dim 01 Mai 2016, 11:11

d'acc, au temps pour moi. Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Dim 01 Mai 2016, 11:15

Entre une semaine et un mois, le dégazage s'est prolongé lentement (sauf pour le sac à température ambiante qui en une semaine avait déjà libéré tout son gaz). Ce qui me laisse penser que le froid retarde le dégazage sans pour autant le stopper. Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Jeu 05 Mai 2016, 17:39

Voilà, durant 4 jours, j'ai pu comparer les différents modes de conservation : sous vide à Tambiante / sous vide au frigo / sous vide au congel / à l'air sans renouvellement de l'air.  Smile

Comparé à du café frais, les cafés mis sous vide produisent apparemment plus facilement une créma tigrée (voir photo plus haut). C'est assez étonnant, le fait de baigner dans le CO2 a-t-il une influence ?
Pour autant, en bouche, un mois après torréfaction, les cafés sous vide sont tout de même en retrait comparé à du café frais à son apogée (environ une semaine après torréfaction) : de peu les premiers jours puis le différentiel s'accentue à partir de 4 jours (où il faut moudre légèrement plus fin pour rester sur les même débits).
C'est assez subjectif, on (surtout ma femme) a eu la sensation que le sac du congel était aromatiquement un peu fermé le premier jour. Par contre, le sac au congel, c'est celui qu'on a le plus apprécié avec les jours qui s'écoulaient.  Wink

Le sac conservé à l'air a toujours été en retrait comparé aux sacs sous vide : correct le premier jour puis en net retrait les jours suivants (limite buvable les deux derniers jours : un peu comme au bar). La dégradation est très forte et très rapide.

Même avec les sacs sous vide, il ne faut pas tarder pour les consommer : 5 jours après ouverture, il perdent de l'ampleur et des arômes, sans pour autant que les sensations deviennent désagréables (sauf sur le dernier shot du sac conservé à température ambiante, où, sur un débit un peu élevé, on a ressenti une petite pointe de ranci).
Une fois ouverts, j'imagine que le renouvellement de l'air (lié aux manipulations successives) accélère le vieillissement, surtout en fin de sac : je constate aussi ce phénomène sur du café frais, mais ici, après un mois, la dégradation est plus rapide. Il me paraît donc important, après ouverture, d'essayer de peu remuer les grains, pour qu'ils se dégradent peu.

Pour une longue conservation, j'ai la sensation que le refroidissement des sacs sous vide n'apporte que du mieux.
Perso, à priori, je m'oriente vers ce genre de conservation : du frais dans les 10 premiers jours / du vide à température ambiante jusqu'à 3 semaines / du vide au congel pour de longues conservations.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par r0bin Ven 06 Mai 2016, 01:13

merci pour le retour d'expérience michelk, c'est top clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par H@R Ven 06 Mai 2016, 09:18

Merci michel pour cette expérience précise et fouillée.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par franck306 Ven 06 Mai 2016, 09:48

Bonjour et merci pour ton expérience je pense aussi m'orienté vers le sous vide

franck306

Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 40
Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 247
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par jdb75 Ven 06 Mai 2016, 11:23

je m'y suis mis depuis qq jours, pour ceuss (comme moi...) qui mettent au moins 15 j  à finir un paquet, c'est la solution pour éviter d'être limité au Malongo "goût italien"... Rolling Eyes  (on hésite àmettre 2 ou 3 fois le prix dans un café qui commencera à  s'éventer notablement au bout d'1  semaine)

des petits paquets de 100g env (on peut en faire 3 dans la largeur d'un rouleau standard de 40 cm), qu'on peut de plus re-sous-vider et sceller à chaque prélèvement, impeccable...

bon, ce n'est pas très écolo (encore un petit bout de plastique de plus à jeter chaque jour...), ni très économique non plus, vu les prix des arabicas qu'on n'hésite plus à commander...
ce n'est pas le genre de machine qu'on peut espérer rentabiliser...

mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir des grains toujours au meilleur de leur forme...
(il y a bien le grillage maison, mais finalement, je fais plus confiance aux pros pour griller ces précieux grains dans les règles de l'art ... Haha  )

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Ven 06 Mai 2016, 11:53

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, le modèle que j'ai choisi, réputé très robuste, est à très bon prix sur ce site : Smile
http://www.agrieuro.fr/machine-sous-vide-acier-inoxydable-tecla-jumbo-automatic-soude-sac-sous-vide-p-3916.html
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par r0bin Sam 14 Mai 2016, 17:26

perso j'ai pris une moins cher, moins jolie, un peu moins puissante mais elle fait bien le job, surtout si on en a pas un usage professionnel:
https://www.amazon.fr/Saver-V1020-I-Appareil-Plastique-Blanc/dp/B005KSXC02/

avec des rouleaux de 20 cm de large c'est pas mal (référence FSR2002-I)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par zeb Sam 14 Mai 2016, 17:38

J'ai encore moins cher que ça, un sac congelo c'est souple, j'aspire avec la bouche en tortillant le col puis je le pince. Ça marche gratuit depuis des années Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Poz Sam 14 Mai 2016, 20:17

Lidl en a fait son produit phare la semaine dernière, 30 balles, ça dépanne Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Ristretto Mar 17 Mai 2016, 01:44

Bonjour à tous(tes),
Et merci pour ce sujet très intéressant.

J'aurais une petite question.
Posons le décor:
Je commande disons deux kilos de café grains, donc 8x250gr (pour éviter les frais de port et pour le prix). Je reçois  la livraison  quelques jours plus tard, en sachet avec zip et valve fraicheur. Ce café est torréfie depuis 10 jours environ.
Comment conserver au mieux mes sept sachets  restants (j'en ouvre un!).
1/ En gardant simplement les sacs zip+valve à température ambiante, ou au frigo, ou au congélateur,
2/ En mettant directement les sacs zip+valve sous vide sans les ouvrir, et en les laissant à température ambiante, ou au frigo, ou au congélateur?
3/ En sortant le café des sacs zip+valve et en mettant les grains directement sous vide à température ambiante, au frigo, au congélateur?
4/ Une autre solution?
(À part ne pas commander par 2 kg... Wink )
Mais dites mois quand-même si vous pensez qu'il est impossible de conserver plus de 10 jours un café "Frais"!!!

P.S. Je consomme un peu plus de 250gr de café par semaine, donc environ 7 semaines de conservation pour le dernier paquet.



PS. Je consomme un peu plus de 250g par semaine, donc disons 7 semaines de conservation pour le dernier paquet.
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Gérard JEAN Mar 17 Mai 2016, 04:18

En mettant directement les sacs zip+valve (dans une boite étanche pour qu'il ne prennent pas de mauvaises odeurs) sans les ouvrir, et en les laissant au frigo.

Bonne lecture : https://expresso.1fr1.net/t11-la-conservation-du-cafe
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Ristretto Mar 17 Mai 2016, 10:40

Merci Gérard pour ton retour. Smile

Pour le lien, merci également, et je l'avais d'ailleurs déjà lu, mais comme le dit si bien Pig en 13ème page de cette longue discussion sur la conservation du café en répondant à Al'bert, je cite:

"Message par Pig le Sam 06 Fév 2016, 11:29
@Al'bert, je t'invite à bien relire toute cette discussion. Tout y est dit, et bien sûr son contraire également."

C'est un sujet où il n'est pas facile de se faire une opinion tranchée.
Frigo/Pas frigo,
Température ambiante/pas température ambiante,
Congélo/Pas congélo ça condense...
Condensation/Non pas de condensation si on attend avant d'ouvrir la boite.
Conservation sans problème 1 semaine/non 2 mois/non 6mois...
Sac Zip/pas sac zip,
Sac Zip+valve/Pas sac Zip+valve,
Boites diverses...

Donc avant de me faire une opinion personnelle, j’apprécie beaucoup de lire les habitudes de chacun, cela donne une bonne idée de ce qui se fait avant de tester moi-même!
J'ai souvent  laissé mes cafés dans un placard à l'aire libre dans leur sachet d'origine (brulerie avec sac sans vide, et sans  valve) et la conservation n'était pas très bonne.

Je vais essayer de faire mieux avec ma dernière commande reçue en sac zip+valve, grâce à vous clin d'oeil .
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par jdb75 Mar 17 Mai 2016, 12:23

ça semble effectivement intéressant, le sac+valve++zip...
la valve permettrait de faire le vide (théoriquement) sans avoir à sceller ensuite, donc de pouvoir garder le sac intact et toujours réutilisable..

on attend ton retour d'expérience

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Ristretto Lun 20 Juin 2016, 18:49

Bon voici le retour avec le dernier café fait du dernier paquet de 250g (sur les 2 kilos reçus!) réalisé le 11/06/2016.
Le café était torréfié du 10 mai 2016, cela lui fait donc 1 mois de garde en sachet avec valve et mis dans un zip au frigo.
Sorti des paquets la veille.
J'ai un peu raté l'extraction et Il y a beaucoup de bulles (peut-être la Gaggia?), comme si le café n'avait pas dégazé, sinon très peu de différence avec les premiers paquets utilisés au niveau résultat en tasse Goût.
Peut-être un peu de créma en moins et plus du tout de tigrures (La Gaggia n'est pas non plus une reproductrice hors pair...et peut-être que moi non plus...). Très bonne garde donc, mais 1 mois est-il un peu court pour vraiment juger.
Je pourrais tenter un achat de 4 kilos la prochaine fois Laughing
conservation en sac sous vide ? - Page 5 Cafyzi10
conservation en sac sous vide ? - Page 5 Cafy__10
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par r0bin Lun 20 Juin 2016, 21:09

euh... ce n'est pas du sous-vide on dirait, juste un sac valvé?
ce n'est pas l'objet du topic, basphème Twisted Evil

sinon tu as pu comparer l'utilisation du sac valvé par rapport à quelle autre méthode? tu conservais dans un placard avant?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Ristretto Lun 20 Juin 2016, 21:57


Oui c'était pour répondre à @jdb75, faire un retour sur un café reçu en sac valvés, puis mis dans un endroit sans air (J'ai pas de boite ou de machine à faire le vide). J'ai donc utilisé des sacs congélation à zip, et hop au fridj!
Je ressortais les sacs la veille pour les grains ne soient pas au contact de la condensation.

Je plaçais mes sacs sans valve de 250grs directement dans un placard, point! Et je voulais améliorer suite à ce fil. Bon, je pensais que mes 2 kg seraient suffisant pour tenir 2 mois mais bon, ils n'ont tenus qu'un mois seulement... Quand-on aime on ne compte pas, c'est bien connu  Langue2

Voilà, je stoppe mon HS et Je sors
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par jdb75 Mar 21 Juin 2016, 12:25

ok merci...
mais je pensais à des sacs zip sous vide, bien sûr... (voir si le zip tient bien le vide...)

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 5 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum