Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

conservation en sac sous vide ?

+37
highway
olivier29
dhelim
lolalie
Stephane_Paris
Chef73
GOLF52
domi26
Gavroche
2_ristretti_single_shot
Olek
airV
titi6029
Pier Paolo
Ristretto
jdb75
franck306
H@R
cremoso
LELITOR
Poz
pootoogoo
BestMan
elvice2000
Neil-p
David75
zeb
Pig
metasystem
LTB
r0bin
mike1
unptitgab
Gérard JEAN
Vieux Clou
amicalement_votre
michel k
41 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par jdb75 Mar 21 Juin 2016, 10:25

ok merci...
mais je pensais à des sacs zip sous vide, bien sûr... (voir si le zip tient bien le vide...)

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par r0bin Mar 21 Juin 2016, 12:29

@ristretto au final j'ai pas compris si tu étais satisfait de ce mode de conservation ou pas, j'ai plus l'impression que tu n'es pas sûr Question
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par zeb Mar 21 Juin 2016, 12:40

Le café est un produit vivant qui mérite d'être consommé frais.

Parce qu'on pourrait aussi le surgeler, le mettre en conserve, le ioniser. Je pensais à un truc, si on ne fabriquait que des machines peu aromatiques ?! On pourrait faire boire n'importe quoi aux gens vu que ça aurait toujours le même goût ?...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Ristretto Mar 21 Juin 2016, 16:11

En fait, ce fil m'a incité à tester une façon de conserver le café (Sachet valvé+sachet zip + frigo), et essayer de déterminer son effet sur les grains et vous livrer mes impressions.

Mais je suis nouveau sur ce forum, et faire les choses ne disons pas scientifiquement, bien sûr, mais au moins sérieusement, n'est pas facile.
Ici j'aurais dû garder un paquet de 250g dans un placard pour avoir une comparaison; mais je me suis fié à mon "futur"" souvenir olfactif, du café réalisé à l'ouverture des paquets reçus..... et alors là, effectivement, je me suis un peu surestimé!

De plus, dites-moi si je me trompe, mais il me semblait qu'un délai d'un mois était raisonnable pour garder un café, non? Donc je referai un test sur 2 mois, en gardant quelques grammes dans un placard sans attention particulière histoire d'avoir une comparaison imparable.

Si non @zeb, au bout de combien de temps au maximum considères-tu un café frais? 15 jours, 3 semaines, 1 mois, 5 jours?

J'ai lu à ce sujet des personnes qui ont un avis très ferme comme par exemple: optimum des grains entre 2 à 5 jours après torrefaction, après les grains se dégradent...
Bien sur je ne vais pas refaire ici ce dont on parle là: https://expresso.1fr1.net/t11p300-la-conservation-du-cafe

Lorsque que l'on torréfie son café, c'est plus facile d'en avoir toujours du "frais", mais lorsque l'on commande sur internet, ou bien que l'on va chercher son café tous mois et demi chez son torréfacteur... et c'est précisément sur ce type de café que la question m'intéressait. (Tout en sachant que même si je ne prépare pas le prochain championnat de torrefaction/barista, j'ai à cœur de préparer un café le meilleur possible pour ma famille et moi-même, c'est la raison - avec le partage - de ma présence sur ce forum).
Je disais donc que je referais avec un meilleur protocole le test sur 2 mois...
r0bin a écrit:@ristretto au final j'ai pas compris si tu étais satisfait de ce mode de conservation ou pas, j'ai plus l'impression que tu n'es pas sûr Question
Donc à priori satisfait, bien que le café ne soit pas au bout d'un mois comme au premier jour, moins de créma et tigratures, mais goût impeccable, vraiment très bon. Je manque également de précision du fait que j'ai raté ma dernière dose...bref à refaire Sad  Mais j'aimerais aussi savoir si ce système est valable sur un peu plus d'un mois, disons deux, ou plus?).
Bref bref bref, pas satisfait de ma procédure surtout!
zeb a écrit:Le café est un produit vivant qui mérite d'être consommé frais.

Parce qu'on pourrait aussi le surgeler, le mettre en conserve, le ioniser. Je pensais à un truc, si on ne fabriquait que des machines peu aromatiques ?! On pourrait faire boire n'importe quoi aux gens vu que ça aurait toujours le même goût ?...
Oui, oui, +1, cela règlerait définitivement le "problème" de "résultat en tasse", et on pourrait même, chouette, fermer le forum pour désintérêt général Mdr2
Mais oui, je sais que c'était une boutade... Wink ...mais je cherche toujours à qui cela peut bien s'adresser scratch

P.S. Les sac congélation à zip sont parfaitement étanches, l'air ne passe pas, mais il faut bien enlever l'air au maximum avant de les fermer et il en reste toujours un peu de toute façon; donc différant du vrai "sous vide", c'est vrai!

Ouf, j'ai fini....
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par zeb Mar 21 Juin 2016, 17:16

Un vrai sous vide éclaterait peut-être les grains sous l'effet de la pression atmosphérique sur la parois du sachet non ? Enfin je veux dire à part dans les rayons "Conservation sous vide" ?

La conservation du café c'est comme la conservation des légumes. Si tu veux manger du frais, pour 1 mois, tu achèteras 5 kilos de pommes de terre et 1 batavia, pas le contraire.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par jdb75 Mar 21 Juin 2016, 18:02

y'a quand même une certaine différence entre des légumes frais et du café en grains torréfiées "frais"... clin d'oeil

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Ven 24 Juin 2016, 14:05

zeb a écrit:Un vrai sous vide éclaterait peut-être les grains sous l'effet de la pression atmosphérique sur la parois du sachet non ? Enfin je veux dire à part dans les rayons "Conservation sous vide" ?
Les sachets sont déformables, faut-il le rappeler ?
Et même dans un récipient à paroi rigide, où l'on établirait un vide parfait, le différentiel de pression lié au vide ne peut excéder 1 atmosphère.

Michel

PS : c'est curieux que je ne sois plus alerté des nouvelles interventions ?
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Pig Ven 24 Juin 2016, 15:21

PS: vérifie la liste de tes sujets surveillés, via cette adresse:

https://expresso.1fr1.net/search?search_id=watchsearch
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Ven 24 Juin 2016, 16:23

Ca remarche, sans que j'intervienne !
(il a toujours été dans mes sujets surveillés)
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par zeb Ven 24 Juin 2016, 19:10

J'ai un alibi, j'étais en train de sortir l'Angleterre d'Europe.

Tu vois ?! C'est pas moi !...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Ven 24 Juin 2016, 19:29

Ah oui, c'est toi Nigel Farage ?  Laughing
http://www.politis.fr/articles/2016/06/brexit-comment-le-camp-du-out-sest-fait-flouer-34989/
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Pier Paolo Dim 12 Mar 2017, 21:36

Une petite question d'un débutant qui pourrait peut-être aussi intéresser d'autres débutants :
J'ai acheté hier sur le site internet d'un vendeur (celui ou tous les employés portent une chemise en jean un peu ridicule Haha ) 2 kg de café en grain torréfié (2 sacs de 1 kg chacun). C'est du café italien : Moana Passalacqua et Bazzara Dodicigrancru, mais, bien sûr, j'ignore à l'achat la date à laquelle ces derniers ont été torréfiés et je suppose que ce n'est pas dans la semaine. Alors une fois que j'aurai ouvert les paquets ne sera-t-il pas déjà trop tard pour espérer conserver sous vide au frigo ou au congélo les grains ?
Ou plus simplement, en voulant faire des économies, ai-je fait une grosse bêtise en achetant des sacs de 1 kg ? Sad

PS. Ma consommation ne dépasse pas les 4 expressos par jour.
Pier Paolo
Pier Paolo

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : El Comandante C40
Nombre de messages : 70
Localisation : Moisson

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Gérard JEAN Dim 12 Mar 2017, 22:02

Le congélo j'ai même pas osé. Le frigo, la seule différence que j'ai vue c'est que les grains s'humidifient. Alors pour moi c'est des sachets de 250gr et je referme celui qui est entamé avec une pince pour éviter une trop grande circulation d'air. Et je consomme le plus vite possible clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par zeb Dim 12 Mar 2017, 22:12

N'entame qu'un paquet à la fois. Tu verse un peu de café dans une boîte avec couvercle pour 2 jours. Le reste tu referme le paquet en chassant un max d'air, tu mets une pince et tu le place au frais dans un coin pas trop froid de ton réfrigérateur​. Normalement tu dois arriver à finir les deux paquets sans trop de dégradation. Si un des deux paquets n'a pas de valve commence par lui.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Pier Paolo Mar 14 Mar 2017, 21:10

Merci Gérard, merci zeb pour vos bons conseils.
Un seul paquet entamé à la fois, une bonne pince et au frais (pas trop), j'ai tout compris. clin d'oeil

...Tu verse un peu de café dans une boîte avec couvercle pour 2 jours.
On m'a offert une boite "Coffee Gator Canister", pour 2-3 jours cela devrait pouvoir tenir, n'est-ce pas ?
Pier Paolo
Pier Paolo

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : El Comandante C40
Nombre de messages : 70
Localisation : Moisson

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par zeb Mer 15 Mar 2017, 05:16

Oui sûrement !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par titi6029 Mer 15 Mar 2017, 08:59

j'ai gardé les sachets vides de chez Verlet et Pfaff. Lorsque j'ouvre un paquet de 1 kilo, je mets dans 4 sachets. 1 pour ma consommation immédiate et les 3 autres au congélateur.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par mike1 Mer 15 Mar 2017, 18:21

pier paolo je vais faire hurler les ayatollah, mais je commande comme toi du café italien par sachet de 1Kg...Dés que j ouvre un sachet je le compartimente en plusieurs sachets sous vide que je mets aux congelateur !
Et bien je peux t assurer que 4 mois plus tard quand tu ouvres un café il est EXACTEMENT comme au premier jour.

Le coup de la pince c 'est bien si tu écoules 1kg en 1 semaine (ce qui est loin d etre mon cas)....si 1  kg te fait un mois tu vas gacher ta marchandise !


Dernière édition par mike1 le Ven 17 Mar 2017, 18:28, édité 1 fois

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par michel k Ven 17 Mar 2017, 17:56

cheers
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par airV Jeu 23 Mai 2019, 14:19

Si je comprends bien d’avoir mis le café dans une boîte en céramique (contenance 250g) avec un couvercle qui coulisse à l’intérieur permettant de faire le vide (marque Airscape), n’est pas une super idée.
Peut-être aurait-il été plus judicieux de le laisser dans sachet Pfaff, avec "son zip hermétique et sa valve fraîcheur" ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Olek Sam 01 Juin 2019, 14:59

Je me suis régalé a lire cette conversation .

Le torréfacteur m'a dit que le congelateur arrête la maturation, c'est donc que cette maturation est avantageuse , au moins jusque a un certain point. Pour ma part je trouve ça sympa l idée que le gout change un peu avec le temps.

IL m a dit de garder les sachets non ouverts a l abri de la chaleur c'est tout, et de les ouvrirs après 10 jours/deux semaines de la torréfcation-date indiquée sur l emballage-  , et de consommer  dans le mois (après ouverture probablement, mais deux mois max après date de torréfaction,c'est ce qui est indiqué sur le sachet ?)

Pour avoir lu que c'est du gaz carbonique qui s’échappe, et qu il va se concentrer au fond des sachets si ils sont verticaux, il m'est venu a l idée que la meilleur position pour les sachets neufs c'est a plat sur la valve, ainsi ce qui sort c'est le CO2 de préférence (si c'est un problème, mais peut être que c'est l inverse et qu il vaut mieux faire sortir l'air/oxygène, en ce cas la valve vers le haut bien sur Wink )

Une réponse : "Une torréfaction légère requiert un dégazage plus long (paroi externe moins poreuse car moins cuite ) qu une torréfaction longue. 
En filtre un dégazage de 3 jours suffit, alors qu en espresso nous recommandons un minimum de 10jours, 15 même.  Le café évolue bien sûr et après 3 mois devient moins intense.  Il faut bien penser à la laisser dans le paquet/boîte "


Nota: les bons sachets , qui se referment avec un zip costaud et ont une valve assez large, a 3 trous, on peut peut être employer une petite pompe sur la valve pour extraire de l air une fois le sachet scellé - vous pensez que ça aiderait ?



Bon week end 

Pour connaitre la date de torréfaction , les qq réponses que j ai eues sur les dates limite conseillées sont deux ou trois mois chez les torréfacteurs, et un an sur les produits de grande surface (mais je vais appeler Illy, par exemple pour leur demander leur "standard")

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Olek Mar 04 Juin 2019, 19:40

Quelqu'un a essayé, de vider au mieux un sachet valvé, avec une petite pompe sur la valve ?

Ca me semble logique d avoir le sachet valvé (surtout ceux de bonne qualité avec les cafés chers ) plus un sac zip, puis a la cave, ou bac a legumes ...

Quand je sens a quel point des aromes s'échappent de mes sachets (torréfiés entre le 23 et le 27, et en principe a consommer après deux semaines, car ce sont des torréfactions moyennes) , je me dis que ça doit pas mal travailler la dedans ... 
J aime autant que le tout soit dans des sacs zippés

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 15 Juil 2019, 13:40

Ouch, je viens de parcourir les grandes lignes de la discussion...pas facile de se faire un avis pour le néophyte!
Je comprends globalement que ça conserve mieux que de simples ziplocks mis au congélo.
J'ai donc pris la machine à vide de Lidl.
Je compte diviser un kilo de Passalacqua en 4 sachets sous vide: 2 pour partir en voyage (avion notamment) et 2 que je réserve pour plus tard.
Milles excuses si je reformule des questions déjà posées mais...

-Une fois les sachets mis sous-vide : direct congélo or not congelo ?
- Si gardés à température ambiante, faut-il surenvelopper ces sachets (transparents) avec un contenant sombre ou opaque ?

Je ne cherche pas la perfection, seulement la moins mauvaise combinaison
- pour un voyage
- pour ma maison

J'ai vu que des temps de dégazages sont aussi à prendre en compte ?
Mais mon paquet d'industriel a bien du déjà dégazer avant que je ne l'ouvre ?

Pardon si je doublonne, mais merci d'avance !
(et bien sûr je vous ferai un compte-rendu de mon expérience perso dans un mois)

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Gavroche Lun 15 Juil 2019, 14:20

après torré, une semaine à l'air libre pour moi pour que ça devienne Ok...

Sinon, acidité assez forte... ce n'est pas désagréable mais c'est à boire avec modération...

Franchement, faut se lancer dans la torré perso... c'est juste magique, on torréfie très clair, plus foncé, très foncé... on mélange les clairs et les foncés...on joue avec les grains... je ne dis pas qu'on sort le graal à chaque fois houlà non mais vraiment on s'amuse et on apprend et bien rarement, on jette une broche...Torréfiez vous mm, plus de souci de conservation car conso au fur et à mesure... allez une MàPC à 30 balles, ça vous fait reculer ?

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 15 Juil 2019, 15:24

Merci @Gavroche pour cette incitation à passer à la torréfaction perso, mais tu avoueras que ça ne va pas m'aider à conserver au mieux mon paquet de charbonnade de Passalacqua que je dois ouvrir et transporter cette semaine Smile
(et conserver au mieux, donc...)

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Olek Lun 15 Juil 2019, 15:26

Ce que j ai retenu niveau conservation cest que les grains torréfiés prennent les odeurs facilement ( poivre dans un placard avec du poivre par exemple) .

Torréfier soi meme sur ca doit être sympa .. il y a des pièges je suppose. Le procédé en bruleurie cest assez complexe quand meme...On arrive à acheter des blend prêts à torréfier ?

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

conservation en sac sous vide ? - Page 6 Empty Re: conservation en sac sous vide ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum