Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fabrication torréfacteur

+6
Vieux Clou
LTB
Neil-p
H@R
r0bin
elvice2000
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 17 Fév 2016, 12:13

Bonjour à ,tous
comme j'ai déja pas mal de matos de ci de là qui peut servir à ça, je me lance dans la fabrication d'un torréfacteur,dans le style du huky 500 , et avec des resistances ceramiques pour chauffer, qui valent rien et paraissent diablement efficaces...Le moteur est un bon gros moteur a rotation lente (10 t/mn) qui entrainera un tambour découpé dans le cylindre inox du feu doseur de mon mazzer, tapissé de grillage inox pour apiculteurs, et relié au moteur par une platine issue elle aussi du doseur,en fonte (d'alu?), et la propulsion d'air se fera par le biais d'un ventilo bien puissant démonté d'une imprimante-traceur pro, commandable en pmw.Je compte à terme commander tous ça avec mon téléphone intelligent au travers d'une carte wifi facilement programmable et raccordable à des modules grove type relais, thermostat, servos, qui sort tout juste qui s'aooelle la wio link...Tous vos conseils sont évidemment les bienvenus, vu que j'ai même jamais torréfié ...le système de cyclone pour l'évacuation reste encore asssez vague pour moi, pensez vous que la poussée du ventilo peut suffire à créer en sortie un effet d'aspiration cyclonique?Est ainsi que fonctionne par exemple la genecafé?

petite photo du stade actuel,j'ai une jolie plaque d'inox qu'attend de se faire découpée et pliée dans tous les sens pour habiller tout ça...
fabrication torréfacteur 20160210
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par r0bin Mer 17 Fév 2016, 12:22

joli projet!
le gene souffle l'air chaud dans le cylindre (coté droit), l'air est évacué de l'autre côté (coté gauche) et les parches sont collectées dans un collecteur bloqués contre une grille fine.
tu pensais collecter les parches comment?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 17 Fév 2016, 12:30

justement, côté gauche, directement dans le tambour, je ne mets pas d axe de part en part du tambour, pour pouvoir mettre le tuyau de remplissage de grain sur une "écoutille" qui s'ouvrirai entièrement, à l'image d'un hublot, avec un trou pour la cuillère d'échantillonage.Ce tuyau de remplissage sera aussi celui de l'évacuation des parches...
Je me pose aussi la question de la vidange du grain à partir du tambour, sur les huky ou autre cylindres horizontaux, est ce que ce sont les lames de brassage des grains qui font évacuer les grains?en changeant le sens de rotation du tambour?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 17 Fév 2016, 12:35

Autre question, les parches sont elles collectées en permanence, en fin de cuisson, ou sporadiquement?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par H@R Mer 17 Fév 2016, 12:51

Qq remarques :

Sur le Huky, le tambour est fermé au fond (coté moteur) mais grand ouvert sur l'avant. C'est la face externe qui le ferme. Ainsi, on peut mettre l’échantillonneur, la trappe de vidage et en haut, l'arrivée du vert.

Attention au porte-à-faux du tambour (poids à vide + grains). Je te conseille d'avoir un axe traversant et un palier de chaque coté. Sinon l'axe du moteur.... Sur l'axe, tu pourras mettre des agitateurs pour brasser le grain plus fortement.

La vitesse de rotation est trop faible. Sur le Genecafé, la vitesse doit être entre 30 et 60 tr/min. Sur le Huky, il y 55 et 75 tr/min

Pour le cyclone, prévois un tuyau avec un large tamis derrière.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Neil-p Mer 17 Fév 2016, 12:58

bien vu la réutilisation du doseur! Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 17 Fév 2016, 13:17

Wink
oui, ce porte à faux me pose problème, je pense que mon moteur pourrait supporter le poids, il a un axe de 8 mm sans le moindre jeux, mais si tu me dis que 10 t/mn c'est trop lent, je vais en changer, et pour un moteur avec commande de sens de rotation, parce que celui ci n'a que 2 fils.Mais sans axe central, j'imaginais mettre trois roulement en support exterieur du panier... en mettant des lames de brassage bien large, en" chevrons", cela palierait il à l'absence de lames au centre?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par LTB Mer 17 Fév 2016, 13:36

Un support à roulement est sans doute suffisant.
Pour les parches (enfin les pellicules argentées plutôt), je ne sais pas comment fonctionne les "vrais" torréfacteurs vu que j'utilise une machine à popcorn, mais elle sont plutôt évacuées vers le début de la torréfaction, avant le premier crack.

J'avais un agitateur de tank à lait, 25 tour minutes, que je pensais utiliser pour agiter mes brassins de bière, mais je l'ai jamais installé : je préfère brasser à la main que bricoler ! Par contre je l'ai filer à un pote chevrier, je peux toujours lui demander s'il l'utilise si tu veux - sachant que 25 tr/mn est peut-être trop lent quand même.

Quand ton système sera au point je te commanderai un torréfacteur 1 kg, ça pourrait être une bonne idée ça !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 17 Fév 2016, 13:57

Et ben garde donc par devers toi le moteur de tank à lait pour le 1 kg, c'est déja ça de pris, j'ai encore quelques ressources, le traceur avait toutes sortes de moteurs qui devraient faire l'affaire, et quelques pignonneries si nécessaire......en revanche, quand tu dis support de roulement, tu veux dire que deux roulements en berceau?l'idéal serait une couronne de roulement à rouleau de 130 mm de diamètre intérieur, mais pour l'instant aucune trace d'un tel objet sur le net...
et le fait d'évacuer les pellicules en cours de cuisson, ça fais un creux dans la courbe de température, pas grave parce que c'est avant le premier crack?Faut pouvoir renvoyer la patate derrière en chauffage, c'est ça?histoire de pas trop cassé la montée?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par LTB Mer 17 Fév 2016, 14:33

Alors là, je ne suis pas capable de répondre a ces questions de torréfaction !

Pour les roulements oui, en berceau ça me semble suffisant, mais je suis pas l as de ma mécanique.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Vieux Clou Mer 17 Fév 2016, 15:33

Une axe creuse de part et d'autre permettrait d'introduire un thermomètre.

Quand au grillage, j'ai l'impression que les grains se coinceraient dedans. Tu pourrais toujours en mettre une 2e couche, décalée par rapport à la première.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 17 Fév 2016, 15:48

le maillage est vraiment fin, genre 4 mm de coté pour les petits losanges, et c'est assez lisse au toucher, je pense que ça devrait faire la blague.Pour le thermomètre, j'ai prévu une sonde haute temperature qui serait solidaire du hublot, et une autre à l'exterieure qui mesurera la température ambiante et l'hygrométrie, par curiosité, pour essayer de comprendre l'incidence de l'air extérieur,bien que j'ai l'intention d'isoler le tout à la laine de céramique(encore) qui résiste à tous les feux, et devrait bien isoler de l'exterieur aussi...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Vieux Clou Mer 17 Fév 2016, 17:46

Oui, 4 mm devrait aller.

Ça menace d'être très complet. Je vais suivre l'évolution avec intérêt. Avoir la Gene ne m'a pas enlevé l'envie construire une machine à gaz aussi.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 17 Fév 2016, 17:54

ça va pas être de la tarte en tous cas!va falloir déja attendre le mois prochain que je commande les resistances, l'alim en 24v pour le ventilo...et probablement un moteur, il en existe pour toutes sortes de vitesse pour essuie glace ou tournebroche, qui valent le prix de l'engrenage qu'il me faudrait pour augmenter la vitesse de mes moteurs...j'étais persuadé d'avoir un moteur dc servo qui trainait, mais je n'ai que des nema 23 pas à pas, qui risqueraient de chauffer en utilisation continue, surtout prés d'un four....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Ven 19 Fév 2016, 15:48

premier dessins
fabrication torréfacteur Torref10

fabrication torréfacteur Torref11

fabrication torréfacteur Torref12
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Pig Ven 19 Fév 2016, 16:11

As-tu déjà vu ce sujet?

http://www.home-barista.com/home-roasting/home-building-commercial-style-roaster-t32095.html

Il y a peut-être quelques infos clés, ou des pièges à éviter?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Ven 19 Fév 2016, 16:16

j'avais pas vu celui là en particulier, mais je traine mes guêtres sur les forums zaméricains pour m'inspirer, c'est des malades.Notemment celui là, un Hybrid, comme dynamo
http://forum.homeroasters.org/forum/viewthread.php?thread_id=4107&rowstart=0
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 13:29

Bon ben abandon du projet grace au genecafé de Poz, comme ça je vais me concentrer sur la rénovation de la grosse levier...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Neil-p Dim 28 Fév 2016, 14:58

Sad Langue
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Poz Dim 28 Fév 2016, 15:09

Tout vient à point à qui sait attendre Langue3
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 15:13

désolé Neil-p! décidement on est sur les mêmes plans! mais je t'avoue que depuis qu'on a raté la faema president, je dégaine plus vite que mon ombre...maintenant c'est bon, j'ai tout ce qu'il me faut, et j'ai plus de sous... Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Neil-p Dim 28 Fév 2016, 15:27

c'est que t'abandonnes ton projet, que je comptais réaliser un jour ou l'autre... Crying or Very sad
enfin je peux comprendre, t'as trouvé un sympa levier et si tu veux t'y mettre rapidement... Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 15:30

ben c'est que le prix auquel poz vendait son gene, c'est le même que j'aurais mis dans l'achat de pièces détachées, moins la main d’œuvre...du coup j'ai fait le feignant...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 16:01

non pas que je me relance dans la fabrication d'un torréfacteur pour le moment, mais je viens de découvrir grâce @pig l'existence du rostmeister, un torréfacteur pour des broches 300 g, et sa conception est d'une simplicité enfantine, vu que c'est en fait le système D de la torré au décapeur thermique , mais de série.D'ailleurs vu le prix, le construire soi-même n'a pas vraiment d'intérêt économique, mais c'est le cas en général du fait maison, les coûts de reviens finaux sont souvent proches voir supérieurs à ceux d'un objet de série.On peut en revanche se fabriquer un appareil qu'on saura de fait toujours réparer, et avec les options que l'on souhaite, en plus ou en moins....
tout ça pour dire que si quelqu'un a pu testé ce rostmeister ou la torré au décapeur, ça m'intéresse....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Neil-p Lun 28 Mar 2016, 16:11

en parlant de source de chaleur, j'ai vu unsystème avec des brûleurs au butane pour cafetière à syphon, un réchaud linéaire ça existe? histoire d'avoir une source linéaire et non pas ponctuelle comme le bruleur.
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

fabrication torréfacteur Empty Re: fabrication torréfacteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum