Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

fabrication d'une machine à levier

+6
Vieux Clou
r0bin
H@R
pootoogoo
LTB
zoulou
10 participants

Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty fabrication d'une machine à levier

Message par zoulou Dim 01 Mai 2016, 18:56

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai pour projet de réaliser une machine à expresso.
Ce qui me semblait le plus faisable était une machine à levier pour pouvoir avoir une pression suffisante.
Voici un plan (désolé pour la qualité du dessin...Smile) :

fabrication d'une machine à levier Img_5110

L'idée c'est que que quand le levier est abaissé, on ouvre le robinet relié à la chaudière (remplie juste assez pour que le volume d'eau liquide présente corresponde à un expresso), puis on soulève le piston jusqu'en haut. La chambre peut alors se remplir du volume d'eau pour l'expresso et en plus de la vapeur d'eau très légèrement préssiurisée de la chaudière (il faudra calculer les dimensions adéquates). Ensuite on ferme le robinet, la chambre est alors entièrement fermée, on abaisse le levier (la vapeur d'eau est mise sous pression) puis on ouvre le robinet relié au porte-filtre et l'eau sous pression grâce à la vapeur passe dans le café.

Ce n'est qu'une idée, à votre avis est-ce que la pression ainsi exercée sera suffisante pour avoir un expresso un minimum correct, est-ce que la chambre principale ne risque pas d'exploser (ca m'étonnerait quand même étant donné que l'on abaisse le levier à la main), enfin est-ce réalisable comme projet vu qu'il faudra travailler le métal (je n'ai aucune expérience dans le domaine), est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre de projet ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Antoine

zoulou

Date d'inscription : 01/05/2016
Machine à café : pas de machine à café
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par LTB Dim 01 Mai 2016, 19:34

Bienvenu à toi !

N'hésite pas à venir te présenter dans la section du forum adéquat, notamment que l'on situe un peu ce que tu aimes dans le café, comme café, les machines que tu as fréquenté, les torréfacteurs de ton cœur, etc....

Ensuite lis peut-être ce fil qui répondra certainement à une partie de tes interrogations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par pootoogoo Dim 01 Mai 2016, 19:58

Juste comme ça... ce n'est pas la vapeur qui fait l'expresso mais de l'eau chaude (idéalement plus proche de 90ºC que de 100°C) sous pression. Rolling Eyes

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par H@R Dim 01 Mai 2016, 22:22

Donc un truc (tuyau) qui plonge dans l'eau chaude !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par r0bin Dim 01 Mai 2016, 22:47

on peut pas faire plus simple qu'une olympia cremina, si ca peut aider:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pig le Lun 02 Mai 2016, 05:37, édité 1 fois (Raison : inline linking image)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3930
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par Vieux Clou Lun 02 Mai 2016, 09:31

Pas tout à fait d'accord (mais presque) : l'Europiccola est un peu plus simple encore.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par La Cicrane Lun 02 Mai 2016, 12:27

Chouette et ambitieux projet en tout cas !
La Cicrane
La Cicrane

Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 46
Machine à café : Faema Family ; Ascaso Dream
Broyeur : Demoka GR-0203 ; Hario Slim 24g
Nombre de messages : 159
Localisation : Belgistan

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par zoulou Lun 02 Mai 2016, 18:00

Tout d'abord, merci pour vos réponses,
Finalement j'ai eu une idée encore plus simple, ce serait de mettre la pression grâce à des poids (j'ai des disques d'haltères chez moi) qui presseraient l'eau. La machine à levier me paraît compliquée à réaliser car je n'ai aucune expérience dans le travail du métal.
1 bar correspond à une pression de 1 kg par cm carré
Donc en mettant entre 10 et 15 kg d'haltères pour un tuyau (avec l'eau) de 1 cm carré, je devrais avoir une pression suffisante pour un expresso.

Voilà un plan simplifié du dispositif :

fabrication d'une machine à levier Img_5112

Le tuyau central serait en cuivre standard (pas trop toxique je crois), la structure en bois (résistant et facile à travailler).

Les deux problèmes étaient :
- le piston (il doit être étanche et pouvoir quand même coulisser facilement), est ce que ce serait possible éventuellement en bois dur imputrescible avec un joint
- la jonction entre le porte-filtre (je compte en acheter un classique) et le tuyau en cuivre, comment assurer l'étanchéité (ils n'ont pas le même diamètre)

Merci beaucoup pour vos réponses

zoulou

Date d'inscription : 01/05/2016
Machine à café : pas de machine à café
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par cremoso Lun 02 Mai 2016, 19:02

Je crois qu'aussi bien dans ce sujet que dans l'autre cité plus haut, il faut oublier le piston en bois. Le piston doit avoir une dimension précise pour être étanche, et doit surtout la garder. Or le bois gonfle en présence d'eau, surtout d'eau chaude. Il gonfle dans toutes les directions sauf celle de la longueur de la fibre, mais pas de manière égale. Et il est tout à fait capable de se coincer dans le tube au point de le fendre si ce dernier est un tuyau de cuivre standard de 1mm d'épaisseur.

Par exemple une pièce de bois de 40mm de diamètre peut fort bien gonfler de 1 à 2 mm une fois imprégné d'eau. Impossible donc de faire  un piston fiable en bois pour mettre de l'eau en pression à mon avis.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par La Cicrane Lun 02 Mai 2016, 19:34

Si je ne m'abuse, j'ai cru lire que 9 bars était la pression idéale pour un expresso. Mais quoi, tu vas soulever 9kg à chaque fois que tu veux un kawa? Sur ton dessin y a pas le système de levage des haltères...

Je crois que j'ai vu un seul post de réalisation intégrale de machine à café... c'est pas la spécialité du forum.
La Cicrane
La Cicrane

Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 46
Machine à café : Faema Family ; Ascaso Dream
Broyeur : Demoka GR-0203 ; Hario Slim 24g
Nombre de messages : 159
Localisation : Belgistan

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par AA++ Lun 02 Mai 2016, 19:48

Super, un autre gars marteau! Bienvenu !
La question des 9 bars est débattue pour les leviers. Certains considèrent que moins de 6 bars à la suite d'une préinfusion de 10 secondes suffisent et que 9 bars sont plutot destinés aux machines à pompe électrique qui envoient les 9 bars brusquement et sans préinfusion.

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par elvice2000 Lun 02 Mai 2016, 19:59

+1 pour cremoso ,le bois c'est vraiment pas une bonne idée...d'une manière générale,et je dis pas ça pour être rabat joie,mais depuis 60 ans et plus des ingénieurs se penchent sur la conception de machines à levier,et si la variété de systèmes et de design est impressionnante,elles sont toutes fabriquées à partir de laiton, d'inox, d'alu ou de cuivre...ça n'est certainement pas pour rien,notamment le piston,pour lequel pour moi c'est inox ou laiton,et vu la facilité d'usinage du laiton je pense que c'est la meilleure solution,mais l'inox est parfait aussi,cf la caravel...et une levier a un levier Smile du coup j'avoue que le coup des halteres me semble une démarche un peu shadokienne !... l'idée de se fabriquer une levier,c'est super,sauf que si j'étais toi je chercherais pas trop à réinventer la roue,surtout pour la première...et en même temps mon maitre en bricolage,l'illustre kikounet ,m'aurait dit « ben j'aurais pas fait comme ça mais vas y gamin»,et des fois ça fonctionnait quand même... Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par zoulou Mar 03 Mai 2016, 12:45

Je vais abandonner l'idée du bois alors Wink
Sinon pour la pression je règlerais avec les disques de poids pour trouver la plus appropriée, et en effet, il faudra que je lève les haltères à chaque expresso...Smile (il y a mieux mais après ca peut se faire, quand je les déplace c'est pas la mort non plus)

Sinon au lieu d'acheter le porte filtre et de le fixer, si je mettais le café directement dans le tuyau de cuivre (en l'allongeant du coup), et je fixais un filtre en bas (plus facile qu'un porte filtre entier), est ce que ca irait pour le café ou il serait moins bon qu'en utilisant un porte filtre ?

zoulou

Date d'inscription : 01/05/2016
Machine à café : pas de machine à café
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par LTB Mar 03 Mai 2016, 19:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- je comprends pas ton histoire d'haltères et de réglage de pression. Avec les machine à levier sans ressort, il me semble que la pression est donnée en gros par la finesse de ta mouture (et donc la force que tu appliqueras sur le levier pour faire passer l'eau).

- comment vas-tu, sans PF, pour à la fois enclencher ton filtre sans t'emmerder et avoir une vraie étanchéité ? Le porte-filtre est justement là pour venir facilement bloquer ton filtre sur le joint de coupe.

Une question, sans malice aucune, mais as-tu déjà vu (je ne parles même pas d'utiliser) une machine à levier ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par zoulou Sam 07 Mai 2016, 19:50

Oui, j'ai déjà vu une machine à levier. Je vais encore un peu réfléchir à une conception qui serait simple et efficace et je vais voir si c'est réalisable pour un budget qui resterait raisonnable. Je vous tiens au courant au cas ou j'ai des idées.
A bientôt

zoulou

Date d'inscription : 01/05/2016
Machine à café : pas de machine à café
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une machine à levier Empty Re: fabrication d'une machine à levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum