Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

optimisation de la SIlvia

+2
ceramix
ricoute
6 participants

Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty optimisation de la SIlvia

Message par ricoute Lun 25 Fév 2008, 22:56

Je l'ai enfin achetée cette Silvia , superbe matos !!!

Contrairement, à certains forumeurs, pas de problème pour mettre une dose de 7gr dans le filtre 1 tasse sans dégat, c'est vrai que pour tourner le Pf c'est un peu dur, mais je pense qu'à l'usage ça s'améliorera.

Je l'ai acheté à Meo à Denfert Rochereau.
J'avais du Moka & du Kenya fraichement moulu par un moulin pro (marque???)

Avec le café type "Moka", et avec une tasse moyenne d'équivalent 70ml d'eau, et donc une dose de 7gr bien tassé, j'arrive à un temps de 31".
J'ai vu que sur les forums que l'optimum est entre 20" et 25".

Ce qui veut dire qu'à priori je tasse trop.

J'avais cru qu'il fallait que le voyant orange devait être éteint, en relisant la notice c'est le contraitre, c'est quand il est allumé qu'il faut tirer le café !!!

1er essai : donc 31" mais pas fracassant question goût.

2è essai : temps du même ordre mais machine chauffée pendant 20" est là c'est vrai c'est nettement mieux question arôme, mais avec un coté amer assez prononcé, lié au temps plutot long voire au type de café ????

J'attends vos conseils, pour l'instant j'ai le temper en plastic un de Krups qui semble faire 53 ou 55mm.

Plusieurs écoles : certains tasse le café d'autre pas comment pratiquer???

ricoute

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 61
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rocky Rancilio
Nombre de messages : 17
Localisation : MArne La Vallée

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par ceramix Mar 26 Fév 2008, 13:08

ricoute a écrit:Ce qui veut dire qu'à priori je tasse trop.

J'avais cru qu'il fallait que le voyant orange devait être éteint, en relisant la notice c'est le contraitre, c'est quand il est allumé qu'il faut tirer le café !!!


salut,
le tassage est moins important que le couple quantité/finesse, à priori tu est trop fin ou trop de café.

la notice ... bof bof : tu devrais faire confiance aux discussions du forum sur le surf et la Silvia.
Si tu arrives un jour à faire un bon café avec le voyant de chauffe allumé c'est un sacré coup de bol .

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par ricoute Mar 26 Fév 2008, 14:05

[/quote]

salut,
le tassage est moins important que le couple quantité/finesse, à priori tu est trop fin ou trop de café.

la notice ... bof bof : tu devrais faire confiance aux discussions du forum sur le surf et la Silvia.
Si tu arrives un jour à faire un bon café avec le voyant de chauffe allumé c'est un sacré coup de bol .

A+[/quote]
Oui, c'est le contraire le voyant orange doit-etre éteint pour opérer !

Quand au Méo Moka Erar plusieurs essais pas très convainquants avec un temps de 15' en chauffe même avec moins d'eau 50ml avec un temps de 28" toujours très amer !
IL semble qu'il soit assez corsé, il existe une autre réf. de Moka chez Méo qu'ils vont me donner gracieusement pour être un peu plus satisfait !!!

Le KEnya après un autre essai me donne aussi un gout assez amer
Ce qui assez bizarre que cela se généralise avec ses 2cafés !!

L'amertume peut-être elle dûe à la proportion de café?

ricoute

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 61
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rocky Rancilio
Nombre de messages : 17
Localisation : MArne La Vallée

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par Oberon Mar 26 Fév 2008, 19:05

ricoute a écrit:Le KEnya après un autre essai me donne aussi un gout assez amer
Ce qui assez bizarre que cela se généralise avec ses 2cafés !!

L'amertume peut-être elle dûe à la proportion de café?

Non je ne pense pas...
Par contre ton temps ça peut être du à ton temps d'extraction de plus de 30s. Essaies d'arrêter le café à 25s, même si ta tasse n'est pas remplie.
Peut-être aussi que tu tasses trop fort...

Attention aussi le Kenya est assez particulier car c'est généralement un café acide (mais pas amer...) Focalises-toi plutôt sur le moka pour tes essais.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par ceramix Mar 26 Fév 2008, 19:56

Salut,
de ce dont je me souviens, le moka Harrar ne fait pas dans la douceur non plus (mais pas acide) ça peut surprendre : rien à voir avec un moka Yrgacheffe que je bois presque sans sucre (et qui est acide lui Laughing ).

A+ bienvenue dans la diversité Wink

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par TedNav Mar 26 Fév 2008, 20:22

Et le Moka Sidamo, par rapport au Harrar ?
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par ricoute Ven 29 Fév 2008, 16:11

Oberon a écrit:
ricoute a écrit:Le KEnya après un autre essai me donne aussi un gout assez amer
Ce qui assez bizarre que cela se généralise avec ses 2cafés !!

L'amertume peut-être elle dûe à la proportion de café?

Non je ne pense pas...
Par contre ton temps ça peut être du à ton temps d'extraction de plus de 30s. Essaies d'arrêter le café à 25s, même si ta tasse n'est pas remplie.
Peut-être aussi que tu tasses trop fort...

Attention aussi le Kenya est assez particulier car c'est généralement un café acide (mais pas amer...) Focalises-toi plutôt sur le moka pour tes essais.

Le problème c'est que j'avais un gout vraiement amer surtout avec le Moka Harrar et de façon épisodique avec le KEnya.

La vendeuse de Méo très sympa m'a donné de l'INdonésie à voir ...

Ces problèmes de goût armer qui peut-être en fait de l'acidité est à priori lié à la dose trop forte (quoique 1 mesurette à 7gr bien tassée) et un
autre forumeur remplissait sans tasser le filtre 1 tasse ce que j'ai fait et j'ai eu quelquefois un bon café et parfois le coté amer revenait sur certaines sessions !!!!
Quand à la finesse, c'est fait par le magasin en muture très fine de type expresso.

Alors quoi faire !!!
Je ne pense pas que ce soit l'eau qui soit en question ni le temps de chauffe en particulier ????

ricoute

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 61
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rocky Rancilio
Nombre de messages : 17
Localisation : MArne La Vallée

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par ricoute Ven 29 Fév 2008, 16:12

TedNav a écrit:Et le Moka Sidamo, par rapport au Harrar ?

A vrai le HArrar est assez typé,il ya vait aussi le Sidamo chez Meo, la vendeuse e nfonctio nde mes déconvenues à préférer me donner de l'INdonésie.

Je vous tiens au courant de mes avancees.

ricoute

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 61
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rocky Rancilio
Nombre de messages : 17
Localisation : MArne La Vallée

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par Oberon Ven 29 Fév 2008, 19:12

ricoute a écrit:
Ces problèmes de goût armer qui peut-être en fait de l'acidité est à priori lié à la dose trop forte (quoique 1 mesurette à 7gr bien tassée) et un
autre forumeur remplissait sans tasser le filtre 1 tasse ce que j'ai fait et j'ai eu quelquefois un bon café et parfois le coté amer revenait sur certaines sessions !!!!
Quand à la finesse, c'est fait par le magasin en muture très fine de type expresso.
Ben si t'as réussi à avoir des bons cafés de temps en temps, c'est déjà un point positif...

Il y a des gens sur le forum qui ont passé un peu plus de temps que ça avant d'avoir leur premier café correct avec la Miss... (je crois même avoir lu il n'y a pas longtemps ici un post de quelqu'un qui disait qu'au début il avait envie de mettre sa Silvia à la poubelle, mais que maintenant c'était OK car il avait maîtrisé la bête et faisais de bons café à chaque fois.)

C'est pas si mal... Tu n'as plus qu'un problème de régularité...

Je te conseille d'essayer de réfléchir, à chaque bon café à comment tu as fait pour y arriver. Pareil quand tu en fais un moins bon... Pourquoi est-il moins bon ?

Est-ce que tu as mis exactement la même dose de café ? Est-ce que le café, même non tassé, était bien réparti à plat dans le filtre ? Est ce que tu as serré le manche du porte-filtre avec la même force sur la machine ?

Avec l'expérience tu vas aussi apprendre à repérer le café passé trop vite à cause du channeling, le petit gout de brulé car eau trop chaude, ou fade car eau trop froide...

Petit à petit tu vas prendre de la régularité (personnellement, il m'a fallu pas loin de 3 semaines pour m'habituer à la machine...)

Après ça va encore s'améliorer avec le moulin (parce que le café que tu as fais moudre tout à l'heure, il a déjà perdu 90% de ses arômes à l'heure qu'il est...)

Tiens tu peux lire ce post là : https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/premiers-essais-rocky-silvia-j-ai-envie-de-pleurer-t438.htm
Tu verras qu'après des débuts décourageants, Vinceburger explique aux petit nouveau comment faire des bons cafés avec leur Silvia, par exemple dans ce post : https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/mes-debut-avec-une-rancilio-silvia-t716.htm
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par Blesmouty Ven 29 Fév 2008, 22:30

salut ricoute

tout d'abord, il te faut un café torréfié suffisamment récemment pour pouvoir avoir une bonne extraction. celle-ci se voit lorsque tu as une belle crème épaisse marron tigrée qui coule du porte-filtre à la place du traditionnel café.
pour çà, il faut que la mouture soit fine et régulière, et plus ou moins tassée.
importance du moulin et du tamper
lorsque tu as tout çà, tu peux quand même avoir un café amer : il suffit de laisser un peu l'extraction se poursuivre après la fin de la crème pour faire le compte dans la tasse, et c'est là l'erreur. si l'extraction est trop courte, tu peux faire l'appoint en mettant de l'eau chaude dedans, mais surtout pas en laissant l'extraction se poursuivre, car tu extrais l'amertume et la caféine.

l'autre moyen d'obtenir un café amer sans comprendre pourquoi, c'est d'avoir un café insuffisamment frais, et pour obtenir de la crème il faut le moudre plus fin ou de le tasser plus que nécessaire. l'amertume est alors surextraite. le gout est fort, pas très agréable.

voilà un petit résumé de mon expérience du café amer.
un café frais, une bonne mouture, un tassage correct, et l'arrêt de l'extraction dès la fin de la crème, et j'ai un breuvage doux, dense, agréable. il faut aussi bien sûr que la tasse soit chaude pour avoir le plaisir de boire un café à bonne température.
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par Philforever Dim 02 Mar 2008, 11:57

Salut à tous,

Je profite de ce post ouvert sur l'optimisation de la silvia pour vous demander si ce sont les filtres "La Marzocco" les mieux adaptés pour faire le
meilleur café avec cette machine ?

Merci à vous.
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de la SIlvia Empty Re: optimisation de la SIlvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum