Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Achat de moulin pour un néophyte

+2
Vieux Clou
Ellinikoglyko
6 participants

Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Achat de moulin pour un néophyte

Message par Ellinikoglyko Jeu 18 Fév 2016, 13:22

Bonjour à tous.

Nouveau venu sur ce forum que je viens de découvrir, j’aimerais poser une question. En parcourant le forum et en cherchant sur le Net, j’ai déjà des éléments de réponse mais j’aimerais tout de même solliciter des avis éclairés.

Mon épouse (c’est elle l’amateur de café dans notre couple) envisage l’acquisition d’une machine à expresso automatique. D’après ce que j’ai pu lire, j’ai cru comprendre que ces machines automatiques avaient divers défauts et étaient assez souvent sujettes à des pannes.
Je pense donc lui suggérer plutôt l’achat d’un moulin (nous avons déjà une machine à expresso ordinaire).

Peut-on trouver un moulin ayant des performances convenables pour un prix abordable ou est-ce mission impossible? Je souhaiterais quelque chose d’un peu plus élaboré que les bidules premier prix style camelote chinoise mais je ne cherche pas non plus une technologie digne de la NASA (à vrai dire, je me pose des questions quand je vois le prix prohibitif de certains appareils !). Je cherche donc plutôt un milieu de gamme et je n’ai pas besoin d’un appareil capable de moudre une grande quantité en une fois. Un moulin manuel ne me dérangerait pas mais connaissant mon épouse, je sais qu’elle privilégiera un électrique.

Ellinikoglyko

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Delonghi
Broyeur : manuel Hario Skerton
Nombre de messages : 8
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Vieux Clou Jeu 18 Fév 2016, 14:24

Tu peux nous mettre un chiffre sur abordable, sachant qu'en-dessous de 200 € ça sera plutôt de l'occase.

Moudre de l'espresso avec un moulin manuel serait un travail de Sisyphe, puisqu'il faut souvent faire plusieurs essais avant de trouver la bonne mouture - et qu'elle peut changer avec l'hygrométrie du jour au lendemain.

Qu'est-ce que tu as comme machine?
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Vieux Clou Jeu 18 Fév 2016, 14:26

Ô - la bienvenue sur le forum ! Nous sommes tous gentils et on ne mord pas. Souvent. Wink
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Ellinikoglyko Jeu 18 Fév 2016, 16:23

Notre machine à expresso est une Delonghi, modèle EC 201, je pense.

J’ai trouvé sur le Net des moulins à tous les prix. Puisque la qualité de la mouture semble déterminante pour l’expresso, je me doute bien qu’un moulin bas de gamme risque de ne pas donner satisfaction. Mais je n’ai quand même pas envie de débourser 500 ou 600 €, voire plus, pour un moulin à café ! Est-ce à ce point si compliqué de moudre du café pour justifier des prix pareils ?

J’ai vu des moulins Demoka, Graef, Ascaso et Grinta dont les prix tournent autour de 200 €.
Peut-on attendre quelque chose de valable de ce genre d’appareils ou faut-il nécessairement monter en gamme ? Je précise que mon épouse est une inconditionnelle du café mais qu’elle n’est pas une puriste hyper-pointue comme certains semblent l’être sur ce forum.

Ellinikoglyko

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Delonghi
Broyeur : manuel Hario Skerton
Nombre de messages : 8
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Vieux Clou Jeu 18 Fév 2016, 16:48

La Delonghi est une machine à filtres pressurisés, c'est à dire qu'elle ne produit pas de vrai espresso mais utilise un bidule pour produire de la mousse sur le café plutôt que laisser le café faire filtre lui-même.

Si tu veux la changer contre une vraie machine à espresso il faut compter à peu près le même prix que pour une automatique bas de gamme - dans les 300 € pour les plus simples. A cela s'ajouterait ~200 € pour un moulin Ascaso ou Grinta. Je ne connais pas les Ascaso mais le Grinta est un peu casse-tympans.

Si tu la gardes, un moulin bas de gamme (mais pas à lames, ils détruisent le café) suffirait - donc un Krups ou un Bodum. La mouture qu'ils sortent n'est pas assez fine pour une machine espresso mais marcherait bien dans un filtre pressurisé.

Il faut dire qu'une vraie machine espresso demande un apprentissage assez longue, mais on peut obtenir des résultats superbes ; tandis qu'avec un automatique on aura toujours un café qui sera OK - mieux qu'avec la Delonghi, mais jamais de quoi sauter de joie.

Une autre solution serait de prendre un Aeropress (moins de 40€) et un moulin manuel Hario. On peut faire du café superbe - quoique sans l'agrément visuel d'une créma - et garder son argent.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Ellinikoglyko Ven 19 Fév 2016, 13:04

Merci pour ces précisions, Vieux Clou! (Amusant, ton pseudo!).

Le filtre présent sur ma Delonghi est bien un filtre classique, simple fond avec une grille donc.

Mais ceci dit, si je comprends bien, j'aurais intérêt à acheter une machine plus performante. Je m'en doutais un peu vu que cette Delonghi n'est pas une machine chère.

Je vais réunir mon conseil d'administration (moi, je suis administrateur-délégué et ma femme est présidente du conseil d'administration Haha Haha !) pour envisager l'achat éventuel de nouveau matériel idoine.

Ellinikoglyko

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Delonghi
Broyeur : manuel Hario Skerton
Nombre de messages : 8
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par metasystem Ven 19 Fév 2016, 13:17

@Ellinikoglyko disons que tu entres dans un autre monde si tu envisages ça...
Ta delonghi te permet actuellement d'avoir un expresso facilement et rapidement avec un résultat régulier mais relativement commercial.
Avec une machine à filtre non-pressurisé tu dois t'attendre à des cafés plus court pour la plupart (on omet souvent de le dire) avec un plus fort dosage. Tu auras des cafés avec plus de textures, plus de saveurs, mais qui nécessitera aussi beaucoup plus de mouture. Les résultats peuvent ne pas être réguliers en fonction du temps passé dessus...
Prenez le temps d'y réfléchir sérieusement, ce sont vraiment deux démarches différentes et du coup deux résultats totalement différents...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Ellinikoglyko Mar 23 Fév 2016, 13:06

Je vais réfléchir à ce que je pourrais acheter comme machine, notamment en consultant ce forum.
En attendant, je retiens l'idée de l'Aeropress + moulin manuel.
Outre la machine à expresso, ma femme a une cafetière italienne, un briki (pour le café grec) et pas de percolateur... parce qu'elle n'aime pas le café au perco! Mais le café à l'Aeropress, cela, nous ne connaissons pas encore.

Ellinikoglyko

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Delonghi
Broyeur : manuel Hario Skerton
Nombre de messages : 8
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par metasystem Mar 23 Fév 2016, 14:48

@Ellinikoglyko l'aéropress est une bonne alternative de ce que j'ai lut... Je n'ai pas encore pris le temps de m'en acheter un mais c'est vraiment en projet... En tout cas, c'est à mi-chemin entre le filtre et l'italien/espresso.
Le moulin manuel est une bonne solution pour qui n'a pas envie d'investir et ne veut pas trop prendre de place...
Ça montrera toutefois ses limites sur l'homogénéité de la mouture dans le cas de machine espresso exigeantes...
Perso j'ai tourné longtemps avec un moulin manuel... Ils permettent de changer vite les réglages et si tu n'as pas de machine qui requiert un réglage très précis (comme c'est justement le cas de l'espresso) tu peux couvrir un très large panel...
Par exemple, moudre assez fin pour utiliser un czeve/briki j'ai essayé en moulin electrique (sur mon santos) et le résultat, bizarrement, n'est pas à la hauteur de ce que j'ai avec mon hario skerton manuel réglé au plus fin...
Je n'arrive pas à obtenir une belle crème, ni une texture qui à cette présence qui le rend très gourmand...
Le percolateur à un peu le soucis de la préparation au samovar... Maintenir le café proche d'une source de chaleur perpetuelle, même si elle n'est pas très forte, va (à mon goût) le rendre détestable sur la durée...
En ce qui concerne le filtre, c'est un investissement qui se réfléchit aussi... Une bouilloire à col de cygne, un petit filtre 1-3 tasses de chez Hario ou une petite chemex. C'est sans doute plus ritualiste que l'aéropress mais tellement plaisant pour les sens...
Après, avec un petit moulin manuel, tu peux envisager d'acheter une Rok pour ta compagne qui complétera avec la bouilloire et le moulin manuel. Un investissement qui ira dans le prolongement du travail au gaz ou à la bouilloire électrique... Une fois maîtrisée, elle permet des ristretto ou des doppio qui valent bien des machines plus cher (je pense notamment à gaggia & co) et leur statut thermique inexistant (ou presque) leur permet d'enchainer les cafés presque aussi vite que tu pourras le moudre...
Sincèrement au vu du type de consommation de ta compagne, je pense que ce serait une solution relativement adaptée et polyvalente lui laissant l'opportunité de se faire plaisir quelque soit son envie du moment...
Reste à trouver un bon moulin manuel qui sera facilement modifiable dans le cas où tu voudrais faire du café espresso... Le porlex et le hario mini semblent d'égalité... Mais le skerton est le seul à proposer un mod pour le rendre vraiment homogène (mod toujours commandable sur amazon), par contre, je pense le stepless (à savoir le mod pour le rendre réglable sans crans) à l'air plus facile sur mini/porlex que sur skerton...
On peut affiner ensemble le projet si tu le veux... Après, reste l'éventualité du moulin Rok qui semble pas trop mal mais dont on à peu de retours actuellement... C'est un budget quasi équivalent à un électrique, un encombrement supérieur au petit moulin manuel, mais apparemment bien plus homogène que ses petits frères à manivelle direct et avec un meilleur rendement...
Je pense qu'il serait pas mal de discuter avec ta compagne de tout ça, d'affiner ses besoins ET ses envies...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Ellinikoglyko Mer 24 Fév 2016, 12:52

Merci pour ces conseils, Metasystem!

J'ai déjà commandé l'Aéropress et un Hario Skerton; pour la suite, nous verrons bien, en fonctions des souhaits de ma chère et tendre moitié. Smile !

Ellinikoglyko

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Delonghi
Broyeur : manuel Hario Skerton
Nombre de messages : 8
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Supergrigri Dim 28 Fév 2016, 20:05

Salut salut! J'ai survolé la discussion, et étant moi-même possesseur d'un Skerton, je suis intéressé par le mod évoqué par metasystem... C'est possible d'avoir plus d'infos là-dessus Smile ?
Merci!
Supergrigri
Supergrigri

Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 36
Machine à café : Bezzera Mitica, Elektra Microcasa a Leva, moult matériel à méthode douce
Broyeur : Hario Skerton, Mazzer SJ doserless, Niche Zero
Nombre de messages : 113
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Pig Dim 28 Fév 2016, 20:19

Un truc comme ceci:

http://www.amazon.com/Kegger-Industries-KI-100-Skerton-Upgrade/dp/B012HDKKQ6/ref=pd_sim_sbs_79_2?ie=UTF8&dpID=41DxQqxGJGL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=00CJ5AJEJ3JYQDD903BX

C'est aussi ce qu'à vendu OrphanEspresso, mod qui équipe mon Skerton depuis bien longtemps. Attention, ce n'est pas destiné à l'expresso, mais bien aux méthodes douces.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Supergrigri Lun 29 Fév 2016, 12:42

Super merci! N'ayant pas encore de machine à expresso, je tourne pas mal à la machine à pisto et à la cafetière italienne, je vais voir si je tente l'upgrade de mon Hario (toujours un peu dur de trouver le bon réglage Wink )
Supergrigri
Supergrigri

Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 36
Machine à café : Bezzera Mitica, Elektra Microcasa a Leva, moult matériel à méthode douce
Broyeur : Hario Skerton, Mazzer SJ doserless, Niche Zero
Nombre de messages : 113
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Pig Lun 29 Fév 2016, 20:10

Je ne peux que te recommander le système de chez OE. Ils ont publié une vidéo présentant l'installation du bousin, où Doug explique comment aligner les meules, avec patience et sans s'énerver; je confirme, le montage demande calme et patience, et aussi...

... de ne pas avoir de jeunes oreilles dans les parages!

Laughing
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Poz Lun 29 Fév 2016, 20:35

Pig a écrit:Un truc comme ceci:

http://www.amazon.com/Kegger-Industries-KI-100-Skerton-Upgrade/dp/B012HDKKQ6/ref=pd_sim_sbs_79_2?ie=UTF8&dpID=41DxQqxGJGL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=00CJ5AJEJ3JYQDD903BX

C'est aussi ce qu'à vendu OrphanEspresso, mod qui équipe mon Skerton depuis bien longtemps. Attention, ce n'est pas destiné à l'expresso, mais bien aux méthodes douces.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum!

Dediou, j'ignorais totalement ce truc Surprised C'est commandable en Europe ? Embarassed
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Pig Lun 29 Fév 2016, 20:42

J'avais commandé le miens directement chez OE, c'est la version avec deux pièces.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de moulin pour un néophyte Empty Re: Achat de moulin pour un néophyte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum