Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conseils pour achat de moulin

+2
Gérard JEAN
Gekko
6 participants

Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Conseils pour achat de moulin

Message par Gekko Mer 28 Jan 2015, 20:27

Bonsoir à tous ! Smile

En attendant de changer de machine, je compte changer de moulin prochainement. Plus j'arpente le forum, et plus j'hésite. Alors veuillez m'excuser par avance si je relance (encore une fois Embarassed ) un débat sans fin.

Au départ, j'étais parti sur un fiorenzato f4 nano neuf. Et puis à force de tourner et retourner sur le net, je me suis dis que vu que c'est un achat pour le long terme, je préférerais une gamme haut dessus (à savoir meules 63-64mm).

J'hésite donc maintenant entre un fiorenzato f64e neuf (car jamais vu en occase) ou un mazzer SJ d'occase (le porte monnaie sera content). Le problème est que j'hésite à cause du doseur. Est-ce si pénible que cela à nettoyer ? Sachant que je n'ai le temps de nettoyer le moulin qu'une seule fois par semaine.

Enfin, mon principal souci avec le doseur est le reproductibilité. Je souhaite utiliser le moulin avec trémie tel qu'il est prévu normalement, donc pas de pesée des grains à chaque fois. Avec les doserless, on peut régler le timer de manière à sortir un grammage précis à chaque coup, et de manière constante. J'en arrive à ma question : doser en remplissant le porte filtre à vu d’œil impact-il vraiment la qualité du shot par rapport au timer des doserless ?

J'attends vos conseils, et je reste ouvert à toute suggestion de moulin (j'ai cru comprendre que les compaks ne sont pas mal non plus). Mon budget dans l'idéal serait de 350€, je peux monter jusqu'à 550€ grand maximum, mais je préférerais trouver moins cher.

Etant un peu perdu, je vous remercie pour vos réponses, et désolé encore une fois pour ce sujet bateau


Dernière édition par Gekko le Lun 16 Fév 2015, 16:48, édité 2 fois

Gekko

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680, en attendant mieux, Bodum Frenchpress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Porlex
Nombre de messages : 16
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Gérard JEAN Mer 28 Jan 2015, 20:42

Selon la finesse choisie pour la mouture la durée de travail par les meules va varier.
Je le constate avec mon macap, à chaque réglage de la finesse il faudrait modifier aussi la durée par le timer.
Aussi, à changer, je préfèrerais un timer bien accessible (pas caché sous le moulin ni qui nécessite trop de manip "digitales") et en l'utilisant seulement pour mettre juste un poil plus de mouture que nécessaire dans le filtre, avant d’araser.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Gekko Mer 28 Jan 2015, 21:07

Je sais qu'il faut changer le réglage à chaque finesse, mais sur un paquet de café, une fois le réglage trouvé, le timer fais son boulot non ? Finalement, utilises-tu le timer sur ton moulin ou tu rempli ton filtre à l’œil ?

Gekko

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680, en attendant mieux, Bodum Frenchpress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Porlex
Nombre de messages : 16
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Pig Mer 28 Jan 2015, 21:42

Pour info, il y a des broyeurs qui ajustent la durée lorsque l'on touche à la finesse, cf. le Casadio présenté il y a quelques semaines (par Sam01?).

Pour en revenir au doseur, certains aiment, d'autres non... c'est presque une question de religion.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Manhu Mer 28 Jan 2015, 21:44

Le doseur est vraiment à éviter: même en le nettoyant bien, tu as toujours du café résiduel. Par conséquent, adieu la bonne odeur du café moulu. Il faut nettoyer le doseur à chaque fois. C'est l'une des raisons qui m'ont fait acheter un Eureka Mignon à la place de mon gros moulin pro, pourtant d'une précision irréprochable (donc TB résultat en tasse).
Renseigne-toi aussi sur la rétention de ton futur moulin.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Gérard JEAN Mer 28 Jan 2015, 22:31

Gekko a écrit:Je sais qu'il faut changer le réglage à chaque finesse, mais sur un paquet de café, une fois le réglage trouvé, le timer fais son boulot non ? Finalement, utilises-tu le timer sur ton moulin ou tu rempli ton filtre à l’œil ?

Je t'ai donné ma méthode. Une dose un peu grosse avec le timer et j'arase.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Gekko Mer 28 Jan 2015, 22:57

OK ! Merci pour vos réponses. Bon je suis pas beaucoup avancé scratch  mais je m'en doutais, comme dirais Pig, le doser est une question de religion ^^ Je vais continuer de me creuser la tête pour me décider. N'empêche que Manhu vient quand même de me faire un peu pencher vers le doserless. En attendant, si d'autres ont un avis qui pourrais me faire trancher...

P.S. Un SJ d'occas avec un kit doserless qu'on trouve sur des sites allemands peut être une bonne solution non? Je n'aurais certes pas de timer mais au moins pas de doser à nettoyer

Gekko

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680, en attendant mieux, Bodum Frenchpress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Porlex
Nombre de messages : 16
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Pig Jeu 29 Jan 2015, 05:44

Allez, en fait, chaque marque diffère un peu (beaucoup) des autres: certains doseurs restent propres, d'autres sont salissants, d'où la difficulté d'avoir un avis tranché. Même au sein d'une même marque, Mazzer par exemple, le doseur évolue avec la gamme, ce qui fait que celui du Mini n'est pas identique à celui du Major... compliqué, hein? Alors, à moins de pouvoir donner un avis sur un modèle précis, tu resteras un peu dans le flou.

Demandes-toi plutôt comment tu vas vider la chute du broyeur, c'est le canal qui suit la chambre de broyage. C'est cette partie qui doit être très accessible pour la vider à l'aide d'un pinceau. Si ce n'est pas faisable, alors il te faudra gaspiller du café régulièrement pour la purger, sinon tu feras un café avec du café broyé la veille.

Soit. Un Super Joly sera toujours une très bonne base, là-dessus, nous serons tous d'accord.

En neuf, ton budget donne aussi accès à un chouette Quamar, la M80E. Étonnement peu courant sur ce forum, et pourtant bien considéré ailleurs...

Et si tu trouves un Compak K6 Pro Barista d'occasion, là, tu découvriras qu'un doseur peut être un vrai plaisir à utiliser au quotidien. La chute est courte, large et très accessible au nettoyage. C'est un broyeur pensé pour nous, sûrement un des plus propres du marché... et avec un doseur, hahaha.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Manhu Jeu 29 Jan 2015, 06:54

Je dois admettre que je ne connais que mon moulin (Cunill Brasil) qui est très peu répandu et qui pourtant a une qualité de mouture vraiment excellente (bien meilleure que mes moulins manuels par exemple) et n'est pas cher même en neuf. Et donc mon avis ne concerne que ce moulin. Pig, je connais suffisamment tes compétences pour te croire quand tu dis que d'autres doseurs sont bien mieux. Mais comment est-ce possible? Je veux dire comment peut-on enlever ce café résiduel? On arrive à tout enlever et récupérer la bonne odeur du café moulu? Je répèrte que sur le mien, la qualité en tasse n'est pas affectée.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Gekko Jeu 29 Jan 2015, 18:07

Très intéressant, je n'avais pas pensé au fait que la propreté du doseur pouvait dépendre de la conception de celui-ci.

@Pig, je reprend la question de Manhu, arrives tu à avoir un doser vraiment clean ? Un nettoyage tous les combien ?
Les compak pouvant m'intéresser, j'ai fait quelques recherches sur le net, et concernant la gamme PB de Compak, a-t-elle d'autres avantages que ceux que tu cites dans la présentation de ton K10 ? Les K6 sont plus courant en occase que les K6 PB, et si c'est juste pour le tamper intégré et la forme du couvercle du doser...

Enfin, pour le quamar, je l'avais déjà vu et je pensais acheter celui-là sauf que : réglage micrométrique stepped et pas stepless, et malgré toutes mes recherches sur le net, je n'arrive pas à savoir si le couvercle du cône de distribution peut s'enlever pour le nettoyage....

Gekko

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680, en attendant mieux, Bodum Frenchpress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Porlex
Nombre de messages : 16
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Manhu Jeu 29 Jan 2015, 18:26

Et pourquoi tu n'envisages pas le Mignon? Je l'ai acheté mais j'ai dû le renvoyer pour un défaut de conception (rare) l'autre arrive demain donc je ne peux pas te dire ce que j'en pense en termes de qualité de mouture. En tout cas, ce que j'ai pu voir, c'est que son confort d'utilisation est fabuleux: il n'a aucune rétention et n'est pas salissant. Plein de gens en sont très contents d'où mon choix.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Gekko Jeu 29 Jan 2015, 19:12

Le mignon a des meules de 50mm, ce qui fait qu'il n'est pas très rapide il me semble. Et puis surtout je vois ici et là qu'il a tendance à faire des grumeaux. Neuf le mignon 300€, alors que pour 130€ de plus je peux avoir un f4 nano. En tout cas tu me donneras ton avis sur le mignon quand tu le reçois, peut être que je me fais de fausses idées sur ce moulin clin d'oeil

Gekko

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680, en attendant mieux, Bodum Frenchpress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Porlex
Nombre de messages : 16
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Manhu Jeu 29 Jan 2015, 20:00

De ce que j'ai pu voir, le Mignon est très rapide. Beaucoup plus que mon Cunill.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Pig Jeu 29 Jan 2015, 20:15

Par rapport aux doseurs, faut se dire que certains sont faits pour nous, comme celui du K10 WBC/PB: aucune arrête, le fond est arrondi pour ne rien laisser s'accumuler. Il est très large aussi, bien plus large que celui du Robur ou du Royal, favorisant l'étalement de la mouture plutôt que son agglutinement.

Evidemment, un coup de chiffon de temps à autres lui font du bien pour les fines qui collent sur tout le corps; tout comme vous le faites dans un cône de Mazzer doserless.

Pour revenir sur le K6 PB, pas sûr qu'il soit si semblable au K6 tout court. Le couvercle du second n'est pas fait pour être rapidement ouvert et passer le pinceau dans la chute; de plus, il dispose du contacteur de remplissage automatique, qui devra être retiré, et qui n'existe pas sur le PB.

Soit. Le but de mon intervention ici, c'est surtout de rappeler que si une bonne affaire s'offre à vous, il ne faut pas s'en priver sous prétexte qu'il y a un doseur.

Et par rapport au sujet, Mignon ou Fiorenzato, nul doute que tu seras satisfait dans les deux cas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Gekko Lun 16 Fév 2015, 12:43

Bon, un petit feedback puisque je viens de commander mon moulin.

Et ce sera un........ Fiorenzato f4e nano noir cheers

Au début j'étais parti sur un modèle plus puissant et aux meules plus grandes, mais après avoir vu et revu des vidéos du f4 la vitesse de broyage me semble très satisfaisante.

Et surtout, c'est un modèle d'exposition quasi neuf que j'ai eu pour 350€ Heureux

Quand je le recevrai je posterai quelques photos, vu qu'il est noir c'est pas très courant sur ce modèle il me semble, pour le reste je pense que ce moulin à été décris en long en large et en travers sur le forum.

Merci encore pour tous vos conseils ! Very Happy

Gekko

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680, en attendant mieux, Bodum Frenchpress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Porlex
Nombre de messages : 16
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par garath Lun 16 Fév 2015, 14:12

dit donc ça fait pas cher! tu l'as acheté ou ? c'est un super moulin, très bon choix Smile
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 460
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Gekko Lun 16 Fév 2015, 16:39

garath a écrit:dit donc ça fait pas cher! tu l'as acheté ou ?

Chez maxicoffee, rubrique bonne affaire. Ils ont reçu le modèle noir y'a pas longtemps, et ils en ont déballé un.

Gekko

Date d'inscription : 01/12/2014
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680, en attendant mieux, Bodum Frenchpress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Porlex
Nombre de messages : 16
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par jpp Lun 16 Fév 2015, 18:08

Bienvenue au club clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat de moulin Empty Re: Conseils pour achat de moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum